Bonjour à tous,

Je voudrais jouer un peu avec les automates cellulaires (CA). Je ne suis pas brillant en programmation, R (j'apprends) ou python (débutant), mais j'ai une bonne base algorithmique. J'ai deux questions pour vous.

1/ Avez-vous une recommandation vers un livre, une presentation web pdf ou un cours en pdf, accessible pour comprendre le sujet mais aussi et surtout soutenu par un tutoriel de code à coté, les deux progressant de pairs.
J'ai trouvé ceci : https://natureofcode.com/book/chapte...ular-automata/ que je trouve pas mal, malheureusement c'est du C++ (je crois) que je ne sais pas bien lire (les 1r lignes ça va mais quand ça devient plus complexe je suis perdu). Auriez vous dans votre sac une référence comme celle-ci, facile à lire et qui monte en puissance doucement, avec un tuto/code en R ou python.

2/ J'aime bien R car c'est bien intégré, j'imagine que si je code le CA de manière matricielle je peux le faire avec R, ce qui pour une 1r approche suffit largement. En revanche si je veux le faire avec une approche orientée objet, là faut Python. Idéalement pour commencer, une approche matricielle me plairait comme référence.

Merci,
DJE