IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 PHP Discussion :

Lancement d'un projet conçu avec Symfony 2


Sujet :

PHP

  1. #1
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 24
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 7
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Lancement d'un projet conçu avec Symfony 2
    Bonjour,

    Je suis étudiante en deuxième année de DUT informatique, est dans le cadre de projet étudiant, j'ai commencé il y a peu un projet qui durera une bonne partie de mon année.
    Mon projet en question et la reprise d'un projet qui a été commencé en 2018 sous Symfony 2, qui était la conception d'un site web.
    Voilà quelques semaines que j'ai pu récupérer tous les dossiers et documents, et que je me renseigne sur Symfony 2, mais que je n'arrive pas à lancer le site web qui a déjà été codé.

    Je me trouve donc dans une impasse qui me dépasse totalement, j'ai tous les fichiers et dossiers concernant le projet mais je n'arrive pas à le lancer. Je n'ai donc pour le moment rien de concret pour avancer sur se projet...
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment lancer un site web codé sous Symfony 2 ou m'expliquer les démarches à suivre pour le lancer ?
    J'ai déjà tenté pas mal de choses, suivi le consignes mises dans un README (que je vous mets en pièce jointe), mais rien n'y fait, je ne comprends pas comment ça fonctionne...

    Je vous remercie d'avance pour votre aide
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 351
    Points : 582
    Points
    582
    Par défaut
    Salut,

    Les instructions du README concernent spécifiquement l'application qui servait d'exemple dans l'ancien tutoriel "Développez votre site avec le framework Symfony 2", tu cherches bien à repartir du code source de cette application là ?

    Quoi qu'il en soit, quand tu as suivi les instructions du README, est-ce que tout s'est déroulé sans erreur ? (installation des dépendances avec Composer, config de la base de données, création de la base de données, de son schéma, ajout des données de test, publication des assets web)

    Si tout est ok, il faut un serveur qui fasse tourner ton application, là ça dépendra que ton OS (Windows, Mac, Linux) car tu peux utiliser des logiciels dédiés comme WampServer, ou plus simple utiliser directement le serveur web interne de PHP : dans ton dossier "web" il faudrait lancer une commande du genre php -S localhost:8000 app_dev.php. Ce qui devrait rendre accessible ton application à l'URL http://localhost:8000.

  3. #3
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 24
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 7
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci de votre réponse,

    Oui je cherche bien à repartir de cette application la, de plus je suis allez sur le git et je cherche à repartir de la dernière itération (la 28 si je me souviens bien). Mais quand j'ai voulu suivre les instructions du README, j'ai eu quelques erreurs à partir du moment ou j'ai tapé la commande "php composer.phar install",ça me disait "Exception diverses et ressources obsolètes ou désormais indisponibles". En revanche j'ai pu installer les asset, mais pour le reste je n'y arrive pas.

    De plus on nous parle d'un changement de branches et j'avoue ne pas avoir bien compris cela, je dois changer de branche pour récupérer mon itération ?
    Ensuite, autre grande question, je ne trouve pas de base de données, alors que les étudiants qui ont travaillé dessus en 2018 m'ont affirmé qu'il y en avait une (je leur ai demandé). Si j'ai bien compris avec Symfony ce n'est pas juste une fichier .sql ?

    Ensuite, pour ma part je suis sous MacOs, je ne sais pas trop quel genre de serveur je peux utiliser, mais avec mon IUT j'en ai fait ouvrir un pour le projet. Je n'ai pas encore essayé de changer la commande dans le dossier web mais si les composer ne s'installent pas, ça me posera surement des problèmes.

    Je vais quand même essayer ça

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 351
    Points : 582
    Points
    582
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mamalina Voir le message
    Mais quand j'ai voulu suivre les instructions du README, j'ai eu quelques erreurs à partir du moment ou j'ai tapé la commande "php composer.phar install",ça me disait "Exception diverses et ressources obsolètes ou désormais indisponibles".
    Tu pourrais recopier ici le(s) message(s) d'erreur stp ?

    Citation Envoyé par Mamalina Voir le message
    De plus on nous parle d'un changement de branches et j'avoue ne pas avoir bien compris cela, je dois changer de branche pour récupérer mon itération ?
    D'après le README la branche "master" contient le code de l'application dans son état initial, et j'imagine que quand on suivait le tutoriel on pouvait basculer sur telle ou telle branche pour voir les modifications apportées par une branche spécifique. Peut-être que chaque nouveau chapitre était considéré comme une nouvelle itération et donc avait sa branche dédiée ? (hypothèse)

    Citation Envoyé par Mamalina Voir le message
    Ensuite, autre grande question, je ne trouve pas de base de données, alors que les étudiants qui ont travaillé dessus en 2018 m'ont affirmé qu'il y en avait une (je leur ai demandé). Si j'ai bien compris avec Symfony ce n'est pas juste une fichier .sql ?
    Exact en fait c'est Doctrine, en tant qu'ORM, qui va déterminer lui même le schéma de la base, le plus souvent à partir des annotations présentes dans les classes de tes entités. Donc quand tu lances la commande php bin/console doctrine:schema:update --dump-sql, Doctrine compare l'état de la base actuelle et les annotations des entités, s'il y une différence entre les deux, la commande t'affichera le SQL que Doctrine s'apprête à exécuter pour combler cette différence. La commande php bin/console doctrine:schema:update --force fait la même chose mais le flag "--force" permet d'exécuter directement le SQL sans confirmation (attention donc en lançant cette commande).

    Citation Envoyé par Mamalina Voir le message
    Ensuite, pour ma part je suis sous MacOs, je ne sais pas trop quel genre de serveur je peux utiliser, mais avec mon IUT j'en ai fait ouvrir un pour le projet. Je n'ai pas encore essayé de changer la commande dans le dossier web mais si les composer ne s'installent pas, ça me posera sûrement des problèmes.
    Je ne connais pas bien MacOs, tu peux regarder ça pour te faire une idée de ce qui correspond le mieux à ta situation : https://moox.io/blog/installer-serve...os-x-macports/
    Un des points sur lequel être vigilent à mon avis c'est la version de PHP utilisée par des applications Symfony 2 : ça sera probablement une version ancienne (5.4, 5.5, 5.6) donc ça sera peut-être un peu plus compliqué à installer étant donné que ces versions ne sont plus maintenues depuis un bail (https://www.php.net/supported-versions.php).

    Question subsidiaire : pourquoi reprendre un projet Symfony 2 en 2020 ? ça me semble étrange a priori, à part si c'est justement pour étudier comment migrer vers une version plus récente du framework mais pur débuter ça me semble curieux comme choix.

  5. #5
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 24
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 7
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut UPDATE
    Citation Envoyé par Mamalina Voir le message
    Merci de votre réponse,

    Oui je cherche bien à repartir de cette application la, de plus je suis allez sur le git et je cherche à repartir de la dernière itération (la 28 si je me souviens bien). Mais quand j'ai voulu suivre les instructions du README, j'ai eu quelques erreurs à partir du moment ou j'ai tapé la commande "php composer.phar install",ça me disait "Exception diverses et ressources obsolètes ou désormais indisponibles". En revanche j'ai pu installer les asset, mais pour le reste je n'y arrive pas.

    De plus on nous parle d'un changement de branches et j'avoue ne pas avoir bien compris cela, je dois changer de branche pour récupérer mon itération ?
    Ensuite, autre grande question, je ne trouve pas de base de données, alors que les étudiants qui ont travaillé dessus en 2018 m'ont affirmé qu'il y en avait une (je leur ai demandé). Si j'ai bien compris avec Symfony ce n'est pas juste une fichier .sql ?

    Ensuite, pour ma part je suis sous MacOs, je ne sais pas trop quel genre de serveur je peux utiliser, mais avec mon IUT j'en ai fait ouvrir un pour le projet. Je n'ai pas encore essayé de changer la commande dans le dossier web mais si les composer ne s'installent pas, ça me posera surement des problèmes.

    Je vais quand même essayer ça

    UPDATE

    J'ai réussie à installer les composer.phar en cherchant sur internet, en revanche les commandes en rapport avec la création de la base de donnée ne fonctionnent pas. Ensuite, dans le dossier web j'ai tapé la commande que vous m'aviez conseillé, et j'ai bien quelque chose qui s'affiche sur le localhost: 8000 en rapport avec mon projet mais je retrouve une erreur en rapport avec la base de donnée je crois (voir la capture d'écran ci-dessous). Donc je crois que mon problème maintenant vient de la base de donnée... Mais la je ne comprends pas comment la récupérer.

    Merci pour votre réponse.
    Images attachées Images attachées  

  6. #6
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 351
    Points : 582
    Points
    582
    Par défaut
    Est-ce que tu as un serveur MySQL local sur ton poste ? Si oui est-ce qu'il est bien démarré ?

    Est-ce que tu avais suivi l'étape 2 du README ? (modifier les valeurs dans le fichier de config pour indiquer où se trouve ta base de données et quel compte utiliser pour s'y connecter, puis renommer le fichier comme indiqué)

  7. #7
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 24
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 7
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par _Thomas Voir le message
    Tu pourrais recopier ici le(s) message(s) d'erreur stp ?


    D'après le README la branche "master" contient le code de l'application dans son état initial, et j'imagine que quand on suivait le tutoriel on pouvait basculer sur telle ou telle branche pour voir les modifications apportées par une branche spécifique. Peut-être que chaque nouveau chapitre était considéré comme une nouvelle itération et donc avait sa branche dédiée ? (hypothèse)


    Exact en fait c'est Doctrine, en tant qu'ORM, qui va déterminer lui même le schéma de la base, le plus souvent à partir des annotations présentes dans les classes de tes entités. Donc quand tu lances la commande php bin/console doctrine:schema:update --dump-sql, Doctrine compare l'état de la base actuelle et les annotations des entités, s'il y une différence entre les deux, la commande t'affichera le SQL que Doctrine s'apprête à exécuter pour combler cette différence. La commande php bin/console doctrine:schema:update --force fait la même chose mais le flag "--force" permet d'exécuter directement le SQL sans confirmation (attention donc en lançant cette commande).


    Je ne connais pas bien MacOs, tu peux regarder ça pour te faire une idée de ce qui correspond le mieux à ta situation : https://moox.io/blog/installer-serve...os-x-macports/
    Un des points sur lequel être vigilent à mon avis c'est la version de PHP utilisée par des applications Symfony 2 : ça sera probablement une version ancienne (5.4, 5.5, 5.6) donc ça sera peut-être un peu plus compliqué à installer étant donné que ces versions ne sont plus maintenues depuis un bail (https://www.php.net/supported-versions.php).

    Question subsidiaire : pourquoi reprendre un projet Symfony 2 en 2020 ? ça me semble étrange a priori, à part si c'est justement pour étudier comment migrer vers une version plus récente du framework mais pur débuter ça me semble curieux comme choix.

    Et bien du coup pour les composer je n'ai plus d'erreurs, j'ai réussie à les installer. Mais les commandes qui concernent la base de donnée ne fonctionnent pas. Pour le serveur je vais encore chercher, je vous remercie pour vos liens ils vont mettre utiles. De plus j'avais installé une version de php plus ancienne justement, en pensant que les erreurs venaient de la.

    Et bien on nous a laissé le choix du projet, sans nous dire qu'il avait déjà été commencé et comment. On a un client (dans mon cas c'est un de mes professeurs), et tout les ans on reprend des projets soit à zéro, soit de là ou ils étaient arrêtés (seulement pour les deuxièmes années en informatique). Mais j'avoue que la ça dépasse toutes mes compétences vu que je n'ai encore jamais travaillé sur des frameworks en cours . Mon second choix serait de repartir de zéro avec des méthodes que je maîtrise, mais tant qu'à faire, j'essaie de récupérer ce qui a déjà été fait pour l'améliorer et le continuer.

  8. #8
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 24
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 7
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par _Thomas Voir le message
    Est-ce que tu as un serveur MySQL local sur ton poste ? Si oui est-ce qu'il est bien démarré ?

    Est-ce que tu avais suivi l'étape 2 du README ? (modifier les valeurs dans le fichier de config pour indiquer où se trouve ta base de données et quel compte utiliser pour s'y connecter, puis renommer le fichier comme indiqué)
    Oui j'en ai un justement avec PhpMyadmin, qui a servi au projet de 2018, mais je n'ai pas de bases de données complètes dessus. J'ai bien enlevé le .dist comme demandé, mais je n'avais pas compris qu'il fallait modifier des données. Je viens de regarder mais je ne comprends pas ce que je dois mettre dedans, se sont mes identifiants pour accéder à la base de MySQL c'est ça ?

  9. #9
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 351
    Points : 582
    Points
    582
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    parameters:
        database_host:     127.0.0.1
        database_port:     ~
        database_name:     symfony
        database_user:     root
        database_password: ~
    Grosso modo, le "host" et le "port" c'est pour indiquer où se trouver le serveur MySQL à utiliser (127.0.0.1 c'est quasiment équivalent à "localhost" et le port par défaut c'est probablement 3306).

    Le "name" c'est le nom de la base de données à laquelle se connecter ; si la connexion fonctionne, la commande php bin/console doctrine:database:create créer une base en utilisant ce "name" là (sauf si une base portant le même nom existe déjà).

    "user" et "password" permettent de spécifier quel utilisateur MySQL utilisé (et éventuellement son mot de passe si nécessaire). Si tu as un accès root à PhpMyAdmin, soit tu utilises le même utilisateur pour ton application Symfony, soit tu peux créer un utilisateur dédié qui n'aura les droits que sur cette base là (c'est mieux d'un point de vue sécurité).

  10. #10
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 24
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 7
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par _Thomas Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    parameters:
        database_host:     127.0.0.1
        database_port:     ~
        database_name:     symfony
        database_user:     root
        database_password: ~
    Grosso modo, le "host" et le "port" c'est pour indiquer où se trouver le serveur MySQL à utiliser (127.0.0.1 c'est quasiment équivalent à "localhost" et le port par défaut c'est probablement 3306).

    Le "name" c'est le nom de la base de données à laquelle se connecter ; si la connexion fonctionne, la commande php bin/console doctrine:database:create créer une base en utilisant ce "name" là (sauf si une base portant le même nom existe déjà).

    "user" et "password" permettent de spécifier quel utilisateur MySQL utilisé (et éventuellement son mot de passe si nécessaire). Si tu as un accès root à PhpMyAdmin, soit tu utilises le même utilisateur pour ton application Symfony, soit tu peux créer un utilisateur dédié qui n'aura les droits que sur cette base là (c'est mieux d'un point de vue sécurité).
    D'accord merci ! Du coup j'ai bien remplacé comme il le fallait, en mettant mes identifiants de phpMyAdmin, mais j'ai toujours cette erreur qui s'affiche (voir la photo ci dessous).
    Apparement la connexion est refusée.
    Images attachées Images attachées  

  11. #11
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 351
    Points : 582
    Points
    582
    Par défaut
    Peux-tu nous montrer la config utilisée stp ?

    Aussi d'après les réponses à ce message (https://stackoverflow.com/a/31731133), il semblerait que sous MacOS MySQL écoute le port 3307 et pas le 3306 (vérifie selon ce que t'affiche la commande du premier message).

    Tu peux aussi creuser les causes (nombreuses) ici : https://dev.mysql.com/doc/refman/8.0...to-server.html (en choisissant la version de MySQL utilisée)

  12. #12
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 24
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 7
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par _Thomas Voir le message
    Peux-tu nous montrer la config utilisée stp ?

    Aussi d'après les réponses à ce message (https://stackoverflow.com/a/31731133), il semblerait que sous MacOS MySQL écoute le port 3307 et pas le 3306 (vérifie selon ce que t'affiche la commande du premier message).

    Tu peux aussi creuser les causes (nombreuses) ici : https://dev.mysql.com/doc/refman/8.0...to-server.html (en choisissant la version de MySQL utilisée)
    Je n'ai pas bien compris qu'est ce que la config que je dois montrer ?

    J'ai essayer avec le port 3307 mais ça ne fonctionne pas plus, je vais continuer de chercher.

  13. #13
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 351
    Points : 582
    Points
    582
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mamalina Voir le message
    Je n'ai pas bien compris qu'est ce que la config que je dois montrer ?
    Celle de la base de données dans le fichier de config de Symfony stp.

    Ce genre de problème de connexion peut avoir des causes diverses, en vrac :
    - essayer avec 127.0.0.1 ou localhost
    - vérifier les droits de l’utilisateur MySQL
    - vérifier sur quel port MySQL écoute
    - vérifier si ce port n'est pas déjà utilisé par autre chose
    - vérifier si le serveur MySQL est bien en cours d'exécution
    - mode de connexion (socket Vs TCP/IP)

    Dans ce topic tu as plusieurs propositions de solution à tester : https://stackoverflow.com/questions/...-refused-error
    Après je connais très mal MacOS donc éventuellement essaye de demander à des enseignants s'ils ne peuvent pas t'aider si jamais aucune des solutions ne fonctionnent. Bon courage !

Discussions similaires

  1. Démarrer un projet avec Symfony 2.8 : votre avis ?
    Par ladybird dans le forum Symfony
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2019, 20h43
  2. DocumentRoot au lancement serveur avec Symfony
    Par no_odar dans le forum Symfony
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2019, 13h18
  3. faire appel à un projet réalisé avec symfony à partir d'un autre projet
    Par hamzawhy dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2015, 16h12
  4. [Plugin]Lancement d'un projet JSP sous Eclipse avec Tomcat
    Par samios dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2004, 18h03
  5. lancement de rmic et rmiregistry avec Jbuilder9
    Par 3adoula dans le forum JBuilder
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2004, 12h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo