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Python Discussion :

Appel d'une fonction def() dans un programme


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut Appel d'une fonction def() dans un programme
    Bonjour,

    dans mon programme il y a quelques def().
    Celle ci, me permette de commande les GPIO du RBPi pour un affichage.

    Et, je souhaite faire un rappel de certaine def() selon la condition.

    J'ai donc fait cela pour chaque numéro:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if Race == 0:
         Aff0()
    Mais rien, cela ne change pas.
    Que n'ai je pas compris dans le rappel d'un def().

    Merci

  2. #2
    Membre éprouvé

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    Par défaut
    Salut,

    Vu comme ça je ne vois pas ce qui ne fonctionne pas. Ce code exemple marche :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def test():
        print('test')
     
    a = 1
     
    if a == 1:
        test()
    Si rien ne se passe, c'est soit que la condition Race == 0 n'est pas satisfaite, soit que votre problème se situe dans la fonction Aff0().

    J

  3. #3
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    1
    Par défaut
    Bonjour
    Citation Envoyé par Yoko_14D Voir le message
    Que n'ai je pas compris dans le rappel d'un def().
    Qu'est-ce que tu entends par "def()" ? Une définition de fonction ? Dans ce cas, il faut commencer par employer les bon termes. def est un mot clef qui permet de définir une fonction à laquelle on donne un nom. Ensuite, en invoquant ce nom et en mettant des parenthèses c'est une syntaxe demandant à exécuter le code de la fonction (et entre les parenthèses on met les valeurs éventuelles dont la fonction a besoin pour travailler).

    Citation Envoyé par Yoko_14D Voir le message
    J'ai donc fait cela pour chaque numéro:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if Race == 0:
         Aff0()
    Mais rien, cela ne change pas.
    Ben.. rajoute du print() pour vérifier la valeur de Race, vérifier si tu passes bien dans la branche d'appel de "Aff0" et éventuellement si la fonction "Aff0" fonctionne correctement...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  4. #4
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    Par défaut
    Oui le def() est une fonction, je change de terme pour les explications.

    Le problème ne vient pas de l'appel de fonction.
    Car si je l'appel directement pas de soucis.

    Le soucis vient de la demande d'appel.
    Car il y a suite de if, selon la valeur de Race, et rien ne se passe.

    Par contre si je fais une fonction, que je rappel à chaque activé sur le clavier.
    Cela marche ...

    J'aurais préféré que cela soit juste une suite de condition.
    Mais si je dois passer par une fonction, cela le fera.
    Il faut juste que cela tourne dans cette fonction, tant qu'il n'y a pas de changement.
    Car il y aura un 4 afficheur pour l'affichage.
    Il seront allumé l'un après l'autre, avec chacun leur valeur.

  5. #5
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    Par défaut
    Bonjour,
    Pas sûr d'avoir saisi...
    mais si ta fonction réalise ce que tu lui demande mais qu'elle n'est pas appellée à la suite de ta condition, et ben ta condition n'est jamais vrai (redite)...
    Pour une réponse plus précise, partage nous un code nous permettant de saisir ton souci...
    #Rien de nouveau sous le soleil, tout est vanité comme courir après le vent!
    Developpement pour Android avec Python3/Kivy/Buildozer

  6. #6
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    Par défaut
    Voila ce que cela donne actuellement :
    La fonction de gestion de l'Affichage se trouve en 240.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     #!/usr/bin/env python
    # -*- coding: utf-8 -*-
    #
    #  Test.py
    #  
    #  Copyright 2020 Yoko_UM-01 <yoko_um-01@yoko-um-01>
    #  
    #  
    from Tkinter import *
     
    import RPi.GPIO as GPIO
     
    Race = 00
     
    #Configuration GPIO
    GPIO.setmode(GPIO.BCM)
     
    GPIO.setup(2, GPIO.OUT)
    GPIO.setup(3, GPIO.OUT)
    GPIO.setup(4, GPIO.OUT)
    GPIO.setup(14, GPIO.OUT)
    GPIO.setup(15, GPIO.OUT)
    GPIO.setup(18, GPIO.OUT)
    GPIO.setup(17, GPIO.OUT)
    GPIO.setup(22, GPIO.OUT)
    GPIO.setup(27, GPIO.OUT)
     
    # nom de la fenetre
    Aff_Race = Tk() 
    Aff_Race.title("Numéro de Race")
    Aff_Race.geometry("310x310")
     
    #Fonctions
    def Num0():
    	global Race
    	Race = Race * 10
    	Race = Race + 0
    	Race = Race % 100
    	l = Label(Aff_Race, text= Race, padx=20, pady=15)
    	l.grid(row = 0, column = 1)
    	Affichage()
    def Num1():
    	global Race
    	Race = Race * 10
    	Race = Race + 1
    	Race = Race % 100
    	l = Label(Aff_Race, text= Race, padx=20, pady=15)
    	l.grid(row = 0, column = 1)
    	Affichage()
    def Num2():
    	global Race
    	Race = Race * 10
    	Race = Race + 2
    	Race = Race % 100
    	l = Label(Aff_Race, text= Race, padx=20, pady=15)
    	l.grid(row = 0, column = 1)
    	Affichage()
    def Num3():
    	global Race
    	Race = Race * 10
    	Race = Race + 3
    	Race = Race % 100
    	l = Label(Aff_Race, text= Race, padx=20, pady=15)
    	l.grid(row = 0, column = 1)
    	Affichage()
    def Num4():
    	global Race
    	Race = Race * 10
    	Race = Race + 4
    	Race = Race % 100
    	l = Label(Aff_Race, text= Race, padx=20, pady=15)
    	l.grid(row = 0, column = 1)
    	Affichage()
    def Num5():
    	global Race
    	Race = Race * 10
    	Race = Race + 5
    	Race = Race % 100
    	l = Label(Aff_Race, text= Race, padx=20, pady=15)
    	l.grid(row = 0, column = 1)
    	Affichage()
    def Num6():
    	global Race
    	Race = Race * 10
    	Race = Race + 6
    	Race = Race % 100
    	l = Label(Aff_Race, text= Race, padx=20, pady=15)
    	l.grid(row = 0, column = 1)
    	Affichage()
    def Num7():
    	global Race
    	Race = Race * 10
    	Race = Race + 7
    	Race = Race % 100
    	l = Label(Aff_Race, text= Race, padx=20, pady=15)
    	l.grid(row = 0, column = 1)
    	Affichage()
    def Num8():
    	global Race
    	Race = Race * 10
    	Race = Race + 8
    	Race = Race % 100
    	l = Label(Aff_Race, text= Race, padx=20, pady=15)
    	l.grid(row = 0, column = 1)
    	Affichage()
    def Num9():
    	global Race
    	Race = Race * 10
    	Race = Race + 9
    	Race = Race % 100
    	l = Label(Aff_Race, text= Race, padx=20, pady=15)
    	l.grid(row = 0, column = 1)
    	Affichage()
    def NumP():
    	global Race
    	Race = Race + 1
    	Race = Race % 100
    	l = Label(Aff_Race, text = Race, padx=20, pady=15)
    	l.grid(row = 0, column = 1)
    	Affichage()
    def NumM():
    	global Race
    	Race = Race - 1
    	l = Label(Aff_Race, text = Race, padx=20, pady=15)
    	l.grid(row = 0, column = 1)
    	Affichage()
    def NumOk():
    	return ('OK');
    def NumR():
    	global Race
    	Race = 00
    	l = Label(Aff_Race, text = Race, padx=20, pady=15)
    	l.grid(row = 0, column = 1)
    	Affichage()
     
    # Numéro Afficheur
    # Numéro 0
    def Aff0():
    	GPIO.output(2, 1)
    	GPIO.output(3, 1)
    	GPIO.output(4, 1)
    	GPIO.output(14, 1)
    	GPIO.output(15, 1)
    	GPIO.output(18, 0)
    	GPIO.output(17, 1)
    # Numéro 1
    def Aff1():
    	GPIO.output(2, 0)
    	GPIO.output(3, 0)
    	GPIO.output(4, 0)
    	GPIO.output(14, 0)
    	GPIO.output(15, 1)
    	GPIO.output(18, 0)
    	GPIO.output(17, 1)
    # Numéro 2
    def Aff2():
    	GPIO.output(2, 1)
    	GPIO.output(3, 0)
    	GPIO.output(4, 1)
    	GPIO.output(14, 1)
    	GPIO.output(15, 0)
    	GPIO.output(18, 1)
    	GPIO.output(17, 1)
    # Numéro 3
    def Aff3():
    	GPIO.output(2, 1)
    	GPIO.output(3, 0)
    	GPIO.output(4, 0)
    	GPIO.output(14, 1)
    	GPIO.output(15, 1)
    	GPIO.output(18, 1)
    	GPIO.output(17, 1)
    # Numéro 4
    def Aff4():
    	GPIO.output(2, 0)
    	GPIO.output(3, 1)
    	GPIO.output(4, 0)
    	GPIO.output(14, 0)
    	GPIO.output(15, 1)
    	GPIO.output(18, 1)
    	GPIO.output(17, 1)
    # Numéro 5 
    def Aff5():
    	GPIO.output(2, 1)
    	GPIO.output(3, 1)
    	GPIO.output(4, 0)
    	GPIO.output(14, 1)
    	GPIO.output(15, 1)
    	GPIO.output(18, 1)
    	GPIO.output(17, 0)
    # Numéro 6
    def Aff6():
    	GPIO.output(2, 1)
    	GPIO.output(3, 1)
    	GPIO.output(4, 1)
    	GPIO.output(14, 1)
    	GPIO.output(15, 1)
    	GPIO.output(18, 1)
    	GPIO.output(17, 0)
    # Numéro 7
    def Aff7():
    	GPIO.output(2, 1)
    	GPIO.output(3, 0)
    	GPIO.output(4, 0)
    	GPIO.output(14, 0)
    	GPIO.output(15, 1)
    	GPIO.output(18, 0)
    	GPIO.output(17, 1)
    # Numéro 8
    def Aff8():
    	GPIO.output(2, 1)
    	GPIO.output(3, 1)
    	GPIO.output(4, 1)
    	GPIO.output(14, 1)
    	GPIO.output(15, 1)
    	GPIO.output(18, 1)
    	GPIO.output(17, 1)
    # Numéro 9
    def Aff9():
    	GPIO.output(2, 1)
    	GPIO.output(3, 1)
    	GPIO.output(4, 0)
    	GPIO.output(14, 1)
    	GPIO.output(15, 1)
    	GPIO.output(18, 1)
    	GPIO.output(17, 1)	
    # Numéro -
    def Aff_():
    	GPIO.output(2, 0)
    	GPIO.output(3, 0)
    	GPIO.output(4, 0)
    	GPIO.output(14, 0)
    	GPIO.output(15, 0)
    	GPIO.output(18, 1)
    	GPIO.output(17, 0)
     
    #Affichage
    def Affichage():
    	if Race <= 9:
    		GPIO.output(22, 0)
    		GPIO.output(27, 1)
    		if Race == 0:
    			Aff0()
    		if Race == 1:
    			Aff1()
    		if Race == 2:
    			Aff2()
    		if Race == 3:
    			Aff3()
    		if Race == 4:
    			Aff4()
    		if Race == 5:
    			Aff5()
    		if Race == 6:
    			Aff6()
    		if Race == 7:
    			Aff7()
    		if Race == 8:
    			Aff8()
    		if Race == 9:
    			Aff9()
     
    # Clavier
    Clav_0 = Button(Aff_Race, text='0', fg='White', bg='Black', command = Num0) 
    Clav_1 = Button(Aff_Race, text='1', fg='White', bg='Black', command = Num1)
    Clav_2 = Button(Aff_Race, text='2', fg='White', bg='Black', command = Num2)
    Clav_3 = Button(Aff_Race, text='3', fg='White', bg='Black', command = Num3)
    Clav_4 = Button(Aff_Race, text='4', fg='White', bg='Black', command = Num4)
    Clav_5 = Button(Aff_Race, text='5', fg='White', bg='Black', command = Num5)
    Clav_6 = Button(Aff_Race, text='6', fg='White', bg='Black', command = Num6)
    Clav_7 = Button(Aff_Race, text='7', fg='White', bg='Black', command = Num7)
    Clav_8 = Button(Aff_Race, text='8', fg='White', bg='Black', command = Num8)
    Clav_9 = Button(Aff_Race, text='9', fg='White', bg='Black', command = Num9)
    Clav_P = Button(Aff_Race, text='+', fg='White', bg='Black', command = NumP)
    Clav_M = Button(Aff_Race, text='-', fg='White', bg='Black', command = NumM)
    Clav_Ok = Button(Aff_Race, text='Ok', fg='White', bg='Green', command = NumOk)
    Clav_R = Button(Aff_Race, text='Sup', fg='White', bg='Red', command = NumR)
     
    # placement clavier
    Clav_0.grid(row = 5, column = 1, ipadx=20, ipady=15)
    Clav_1.grid(row = 4, column = 0, ipadx=20, ipady=15)
    Clav_2.grid(row = 4, column = 1, ipadx=20, ipady=15)
    Clav_3.grid(row = 4, column = 2, ipadx=20, ipady=15)
    Clav_4.grid(row = 3, column = 0, ipadx=20, ipady=15)
    Clav_5.grid(row = 3, column = 1, ipadx=20, ipady=15)
    Clav_6.grid(row = 3, column = 2, ipadx=20, ipady=15)
    Clav_7.grid(row = 2, column = 0, ipadx=20, ipady=15)
    Clav_8.grid(row = 2, column = 1, ipadx=20, ipady=15)
    Clav_9.grid(row = 2, column = 2, ipadx=20, ipady=15)
    Clav_P.grid(row = 2, column = 3, ipadx=20, ipady=15)
    Clav_M.grid(row = 4, column = 3, ipadx=20, ipady=15)
    Clav_Ok.grid(row = 5, column = 0, ipadx=14, ipady=15)
    Clav_R.grid(row = 5, column = 2, ipadx=11, ipady=15)
     
    Quitter = Button(Aff_Race, text='Exit', command = Aff_Race.destroy) # fermeture de la fenetre
    Quitter.grid(row = 0, column = 0,ipadx=10, ipady=15)
     
    Aff_Race.mainloop()
    Je me tanne à revoir cela pour faire un sous programme de l'affichage.
    Cela permettra que cela tourne en boucle sur un seul programme, par sur le principal.

  7. #7
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    Salut,

    A priori, votre code fonctionne et vous devriez pouvoir le vérifier avec des "print" comme cela vous a été suggéré.

    Pour le reste, il serait bon d'apprendre à programmer car, recopier des fonctions qui font la même chose à quelque chose près est une prise de tête au moindre changement qu'on apprend à éviter en structurant son code pour que la machine puisse faire le boulot.

    Par exemple pour les fonction Affx de la forme:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    def Aff0():
    	GPIO.output(2, 1)
    	GPIO.output(3, 1)
    	GPIO.output(4, 1)
    	GPIO.output(14, 1)
    	GPIO.output(15, 1)
    	GPIO.output(18, 0)
    	GPIO.output(17, 1)
    il y a une liste de "pins": 2, 3, 4,.... et une valeur correspondante à positionner pour sortir 0.
    Ce qui veut dire un dictionnaire avec les clefs 0, 1, 2,.... associée aux valeur correspondantes et une seule fonction qui fait:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    def afficher(n):
           values = dico.get(n)
           if values:
                for p, v in zip(pins, values):
                     GPIO.output(p, v)
    Pareil pour les:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    def Num0():
    	global Race
    	Race = Race * 10
    	Race = Race + 0
    	Race = Race % 100
    	l = Label(Aff_Race, text= Race, padx=20, pady=15)
    	l.grid(row = 0, column = 1)
    	Affichage()
    A partir du moment où vous programmez avec tkinter vous êtes supposé connaître un peu tkinter et si vous utiliser un widget comme Label, vous avez lu la documentation et savez que vous pouvez lui associer une "Variable" (Tk la variable c'est autre chose que les variables Python).
    Inutile de créer à chaque fois un Label pour le placer au dessus du précédent: çà bouffe de la mémoire pour rien (et à la longue de planter pour défaut de mémoire).

    La variable tkinter étant mutable, on peut la modifier sans devoir assigner un nouvel objet (et on évite d'avoir à utiliser "global").

    Et une fois écrite la fonction Numéro(n) traitant les actions de tout ou partie de l'ensemble des Button, une question que vous auriez pu poser était de savoir comment l'associer au Button. Question pas très originale car il y a une entrée dans la FAQ sur le sujet.

    - W
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  8. #8
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    Merci pour les conseils de structuration.
    Si j'avais ce programmé en C, j'aurais fait plusieurs sous programme.
    Avec un appel de chacun en fonction des actions.

    Mais sous python je ne maîtrise pas vraiment.
    Je cherche à l'apprendre sur des choses simples pour l'instant.
    Le tout premier étant une prise de note avec sauvegarde, le second pour le choix d'affichage sur RBPi.

    Je vais revoir pour les commandes de GPIO.

    Il me faut juste trouvé la solution, pour faire une boucle dans laquelle je passe d'un numéro à l'autre.
    Ex : 23
    j'affiche le 3 sur l'afficheur de droite, puis 2 sur celui de gauche ...
    bien évidemment si la valeur change la boucle reprend le bon numéro, et la je bloque.

  9. #9
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    Salut,


    Citation Envoyé par Yoko_14D Voir le message
    Mais sous python je ne maîtrise pas vraiment.
    Je cherche à l'apprendre sur des choses simples pour l'instant.
    Le problème est que vous vous lancez dans des choses qui demandent de maîtriser quelque peu le langage, les bibliothèques utilisées et la programmation évènementielle.

    Pire quand vous avez besoin d'aide, soit vous postez des bouts de code pas toujours pertinents pour comprendre soit vous postez un code entier (et pas joli à lire) qu'on ne peut pas exécuter (car on n'a pas tous un Raspberry avec un afficheur 7 segments).

    Ce qui réduit fortement le nombre de bonnes volontés qui voudrait bien vous aider.

    Déjà vous pourriez virer le Rasberry (et toute la partie GPIO) pour le remplacer par des "print" ou un Label qui afficherait le nombre qu'on veut y voir.

    Appeler une fonction qui prend un nombre en paramètre pour mettre à jour un Label ou des segments via des appels à GPIO ne change pas grand chose à la structure que devrait avoir le programme.

    Mais çà permettrait de récupérer le code et reproduire pour comprendre ce que vous n'arrivez pas à raconter en français.

    Si vous êtes joueur, vous pourriez même "simuler" un afficheur 7 segments avec des rectangles dans un Canvas.

    Citation Envoyé par Yoko_14D Voir le message
    Merci pour les conseils de structuration.
    Si j'avais ce programmé en C, j'aurais fait plusieurs sous programme.
    Avec un appel de chacun en fonction des actions.
    Vous programmez en Python, factoriser des fonctions se fait avec la même démarche dans les deux langages.
    Et aucune des discussions que vous avez ouverte ne porte sur ces sujets: vous êtes parti billes en tête à vouloir faire marcher votre truc en fonction de ce que vous connaissiez plutôt qu'à chercher à le faire "proprement".

    A la fin vous avez un code dégueu qui ne veut plus faire ce que vous voulez mais qui fait peine à lire.

    Un autre choix aurait été d'apprendre les bases du langage, voir un peu comment fonctionnent tkinter et ses différents widgets, puis essayer de coder votre projet pour montrer que vous maîtrisez un peu tout ce que vous avez appris.

    - W
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  10. #10
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    Merci pour vos remarques ...

    Aujourd'hui il me manque un truc incroyablement simple, un glossaire, du genre :
    if : condition si
    for : condition pour
    while : crée une boucle
    ...
    avec juste une exemple simple, et surtout tout le langage

    Car il y a beaucoup de chose en python que je ne connaît pas, et que je veux apprendre.
    Malgré 2 livres, avec plein d'exemple qui m'aide, mais surtout plein de discours ... et tout n'est pas dedans

    et vraiment il me manque tout les mot du python et ces combines.

    Maintenant, si je suis pénible et que mon intérêt vous déplaît, je chercherais d'autre solution à mon évolution sur le python.
    A savoir, que j'ai appris et j'apprends encore plein de chose sur la mécanique Auto et Moto via des forums.
    Par l'expérience et la connaissance des intervenant.

    Je suis plus doué en électronique Hard que Soft, mais je veux évoluer dans mon métier et mes connaissances.

    Aller hop, je repasse sur mon développement, qui me demande plein de chose, mais que je ne laisserais pas tomber.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Yoko_14D Voir le message
    Aujourd'hui il me manque un truc incroyablement simple, un glossaire, du genre :
    if : condition si
    for : condition pour
    while : crée une boucle
    ...
    avec juste une exemple simple, et surtout tout le langage
    On les trouve dans tous les tutoriels pour débutant. Mais généralement les tutoriels ne s'y attardent pas car ils considèrent ces notions d'algorithmique déjà connues. Ils ne font donc que donner la syntaxe.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
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    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
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  12. #12
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    Citation Envoyé par Yoko_14D Voir le message
    Aujourd'hui il me manque un truc incroyablement simple, un glossaire, du genre :
    if : condition si
    for : condition pour
    while : crée une boucle
    ...
    La commande for n'est pas une condition . Elle permet de parcourir un itinérable.
    Pour exemple le code suivant permet de parcourir les éléments d'une liste et les affiche
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    liste = ['chien', 'chat', 'souris']
    for mot in liste:
        print(mot)
    #Rien de nouveau sous le soleil, tout est vanité comme courir après le vent!
    Developpement pour Android avec Python3/Kivy/Buildozer

  13. #13
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    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    On les trouve dans tous les tutoriels pour débutant. Mais généralement les tutoriels ne s'y attardent pas car ils considèrent ces notions d'algorithmique déjà connues. Ils ne font donc que donner la syntaxe.
    Je m'en doutais un peu.
    Car sur tout les endroit ou je vais, jamais il n'y a de glossaire.
    Pourtant, s'est grâce à ça que le C met plus facile.

    le simple % qui permet d'enlever les centaines par exemple.
    Il faut le savoir, pour l'utiliser ...

  14. #14
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    Citation Envoyé par Yoko_14D Voir le message
    Car sur tout les endroit ou je vais, jamais il n'y a de glossaire.
    Pourtant, s'est grâce à ça que le C met plus facile.
    Ben vous partez d'un glossaire C et vous le mettez à jour pour Python, ce qui vous permettrait de voir similitudes et éventuels faux amis.

    Citation Envoyé par Yoko_14D Voir le message
    le simple % qui permet d'enlever les centaines par exemple. Il faut le savoir, pour l'utiliser ...
    Si vous connaissez le langage C, vous pouvez penser en C et chercher dans un tuto. ou dans la documentation comment çà s'écrit avec Python. Et comme Python est proche de C (avec quelques faux amis) vous ne devriez pas avoir de difficultés.

    Au pire, vous pouvez toujours posez la question ici.

    Ceci dit quand vous essayez:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    if Race >= 100:
         Race[1:2]
    Même en C, vous savez qu'un nombre n'est pas une chaîne de caractères et que pour mettre à jour une variable, il faut lui assigner quelque chose.

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  15. #15
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    Citation Envoyé par Yoko_14D Voir le message
    le simple % qui permet d'enlever les centaines par exemple. Il faut le savoir, pour l'utiliser ...
    Ben non, l'opérateur mathématique "%" (si c'est bien de lui que tu parles car il y a aussi un opérateur analogue pour formater les strings) n'a pas pour but d'enlever les centaines. Son but est de calculer le reste d'une division entière (ce qu'on nomme "modulo").
    Il se trouve que (par exemple) 325 se décompose en 3*100 + 25 ce qui correspond exactement aux définitions des quotient et reste d'une division entière par 100. Donc en utilisant le modulo on peut effectivement passer de 325 à 25 ce qui peut se voir comme une "suppression de la centaine" sauf que non, on n'a pas "supprimé la centaine" mais "supprimé le quotient".
    Pythagore avait un raisonnement analogue au tien. Il disait "le nombre 10 est un nombre parfait, c'est pour cela que les dieux nous ont donnés 10 doigts". Il avait bien remarqué la relation entre le système décimal et le nombre de doigts, sauf que lui, tout comme toi, avait vu cette relation à l'envers (c'est parce qu'on a 10 doigts qu'on a décomposé les éléments en groupe de 10 et non pas l'inverse). Et donc le modulo supprime le quotient, et il se trouve que dans une division par 100, le quotient correspond à la centaine.
    Et donc le but officiel de % n'est pas d'enlever les centaines, juste d'effectuer une opération précise qu'on peut aussi d'ailleurs obtenir par un autre moyen (tout comme une suite d'addition correspond à une multiplication). On peut par exemple calculer aussi 325 - 325 // 100.
    Et les divisions entières, avec diviseur, dividende, quotient et reste c'est au primaire qu'on l'apprend. Ne reste qu'à regarder un tutoriel dans le chapitre qui explique les opérateurs mathématiques disponibles pour trouver comment calculer un reste de division et à penser à utiliser cet opérateur quand tu dois enlever une centaine à un nombre.
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  16. #16
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    Salut,

    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    On peut par exemple calculer aussi 325 - 325 // 100.
    Ça serait pas plutôt: 325 - (325 // 100)*100.

    Mais on peut ignorer quotient et reste et travailler sur les chaines de caractères:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    >>> n = 325
    >>> int(str(n)[-2:])
    25
    L'important est de rester cohérent avec son idée de départ et arriver à la traduire en code.

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  17. #17
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    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Ça serait pas plutôt: 325 - (325 // 100)*100.
    Oui, pardon, erreur d'inattention idiote. Qui j'espère n'empêche pas de voir l'idée ce que j'ai cherché à exposer

    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Mais on peut ignorer quotient et reste et travailler sur les chaines de caractères:
    Effectivement, c'est aussi une approche que je n'avais pas envisagé.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  18. #18
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    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Effectivement, c'est aussi une approche que je n'avais pas envisagé.
    C'est une approche qu'avait envisagé le PO dans une autre discussion où il essayait:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    if Race >= 100:
         Race[1:2]
    et était dépité que Race[1:2] râle disant: 'int' object is not subscriptable

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

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