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Python Discussion :

Appel d'une fonction def() dans un programme


Sujet :

Python

Vue hybride

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  1. #1
    Membre averti
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    Par défaut Appel d'une fonction def() dans un programme
    Bonjour,

    dans mon programme il y a quelques def().
    Celle ci, me permette de commande les GPIO du RBPi pour un affichage.

    Et, je souhaite faire un rappel de certaine def() selon la condition.

    J'ai donc fait cela pour chaque numéro:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if Race == 0:
         Aff0()
    Mais rien, cela ne change pas.
    Que n'ai je pas compris dans le rappel d'un def().

    Merci

  2. #2
    Membre émérite

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    Par défaut
    Salut,

    Vu comme ça je ne vois pas ce qui ne fonctionne pas. Ce code exemple marche :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def test():
        print('test')
     
    a = 1
     
    if a == 1:
        test()
    Si rien ne se passe, c'est soit que la condition Race == 0 n'est pas satisfaite, soit que votre problème se situe dans la fonction Aff0().

    J

  3. #3
    Membre prolifique
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    Par défaut
    Bonjour
    Citation Envoyé par Yoko_14D Voir le message
    Que n'ai je pas compris dans le rappel d'un def().
    Qu'est-ce que tu entends par "def()" ? Une définition de fonction ? Dans ce cas, il faut commencer par employer les bon termes. def est un mot clef qui permet de définir une fonction à laquelle on donne un nom. Ensuite, en invoquant ce nom et en mettant des parenthèses c'est une syntaxe demandant à exécuter le code de la fonction (et entre les parenthèses on met les valeurs éventuelles dont la fonction a besoin pour travailler).

    Citation Envoyé par Yoko_14D Voir le message
    J'ai donc fait cela pour chaque numéro:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if Race == 0:
         Aff0()
    Mais rien, cela ne change pas.
    Ben.. rajoute du print() pour vérifier la valeur de Race, vérifier si tu passes bien dans la branche d'appel de "Aff0" et éventuellement si la fonction "Aff0" fonctionne correctement...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  4. #4
    Membre averti
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    Par défaut
    Oui le def() est une fonction, je change de terme pour les explications.

    Le problème ne vient pas de l'appel de fonction.
    Car si je l'appel directement pas de soucis.

    Le soucis vient de la demande d'appel.
    Car il y a suite de if, selon la valeur de Race, et rien ne se passe.

    Par contre si je fais une fonction, que je rappel à chaque activé sur le clavier.
    Cela marche ...

    J'aurais préféré que cela soit juste une suite de condition.
    Mais si je dois passer par une fonction, cela le fera.
    Il faut juste que cela tourne dans cette fonction, tant qu'il n'y a pas de changement.
    Car il y aura un 4 afficheur pour l'affichage.
    Il seront allumé l'un après l'autre, avec chacun leur valeur.

  5. #5
    Membre Expert
    Avatar de MPython Alaplancha
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    Par défaut
    Bonjour,
    Pas sûr d'avoir saisi...
    mais si ta fonction réalise ce que tu lui demande mais qu'elle n'est pas appellée à la suite de ta condition, et ben ta condition n'est jamais vrai (redite)...
    Pour une réponse plus précise, partage nous un code nous permettant de saisir ton souci...

  6. #6
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    Par défaut
    Voila ce que cela donne actuellement :
    La fonction de gestion de l'Affichage se trouve en 240.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     #!/usr/bin/env python
    # -*- coding: utf-8 -*-
    #
    #  Test.py
    #  
    #  Copyright 2020 Yoko_UM-01 <yoko_um-01@yoko-um-01>
    #  
    #  
    from Tkinter import *
     
    import RPi.GPIO as GPIO
     
    Race = 00
     
    #Configuration GPIO
    GPIO.setmode(GPIO.BCM)
     
    GPIO.setup(2, GPIO.OUT)
    GPIO.setup(3, GPIO.OUT)
    GPIO.setup(4, GPIO.OUT)
    GPIO.setup(14, GPIO.OUT)
    GPIO.setup(15, GPIO.OUT)
    GPIO.setup(18, GPIO.OUT)
    GPIO.setup(17, GPIO.OUT)
    GPIO.setup(22, GPIO.OUT)
    GPIO.setup(27, GPIO.OUT)
     
    # nom de la fenetre
    Aff_Race = Tk() 
    Aff_Race.title("Numéro de Race")
    Aff_Race.geometry("310x310")
     
    #Fonctions
    def Num0():
    	global Race
    	Race = Race * 10
    	Race = Race + 0
    	Race = Race % 100
    	l = Label(Aff_Race, text= Race, padx=20, pady=15)
    	l.grid(row = 0, column = 1)
    	Affichage()
    def Num1():
    	global Race
    	Race = Race * 10
    	Race = Race + 1
    	Race = Race % 100
    	l = Label(Aff_Race, text= Race, padx=20, pady=15)
    	l.grid(row = 0, column = 1)
    	Affichage()
    def Num2():
    	global Race
    	Race = Race * 10
    	Race = Race + 2
    	Race = Race % 100
    	l = Label(Aff_Race, text= Race, padx=20, pady=15)
    	l.grid(row = 0, column = 1)
    	Affichage()
    def Num3():
    	global Race
    	Race = Race * 10
    	Race = Race + 3
    	Race = Race % 100
    	l = Label(Aff_Race, text= Race, padx=20, pady=15)
    	l.grid(row = 0, column = 1)
    	Affichage()
    def Num4():
    	global Race
    	Race = Race * 10
    	Race = Race + 4
    	Race = Race % 100
    	l = Label(Aff_Race, text= Race, padx=20, pady=15)
    	l.grid(row = 0, column = 1)
    	Affichage()
    def Num5():
    	global Race
    	Race = Race * 10
    	Race = Race + 5
    	Race = Race % 100
    	l = Label(Aff_Race, text= Race, padx=20, pady=15)
    	l.grid(row = 0, column = 1)
    	Affichage()
    def Num6():
    	global Race
    	Race = Race * 10
    	Race = Race + 6
    	Race = Race % 100
    	l = Label(Aff_Race, text= Race, padx=20, pady=15)
    	l.grid(row = 0, column = 1)
    	Affichage()
    def Num7():
    	global Race
    	Race = Race * 10
    	Race = Race + 7
    	Race = Race % 100
    	l = Label(Aff_Race, text= Race, padx=20, pady=15)
    	l.grid(row = 0, column = 1)
    	Affichage()
    def Num8():
    	global Race
    	Race = Race * 10
    	Race = Race + 8
    	Race = Race % 100
    	l = Label(Aff_Race, text= Race, padx=20, pady=15)
    	l.grid(row = 0, column = 1)
    	Affichage()
    def Num9():
    	global Race
    	Race = Race * 10
    	Race = Race + 9
    	Race = Race % 100
    	l = Label(Aff_Race, text= Race, padx=20, pady=15)
    	l.grid(row = 0, column = 1)
    	Affichage()
    def NumP():
    	global Race
    	Race = Race + 1
    	Race = Race % 100
    	l = Label(Aff_Race, text = Race, padx=20, pady=15)
    	l.grid(row = 0, column = 1)
    	Affichage()
    def NumM():
    	global Race
    	Race = Race - 1
    	l = Label(Aff_Race, text = Race, padx=20, pady=15)
    	l.grid(row = 0, column = 1)
    	Affichage()
    def NumOk():
    	return ('OK');
    def NumR():
    	global Race
    	Race = 00
    	l = Label(Aff_Race, text = Race, padx=20, pady=15)
    	l.grid(row = 0, column = 1)
    	Affichage()
     
    # Numéro Afficheur
    # Numéro 0
    def Aff0():
    	GPIO.output(2, 1)
    	GPIO.output(3, 1)
    	GPIO.output(4, 1)
    	GPIO.output(14, 1)
    	GPIO.output(15, 1)
    	GPIO.output(18, 0)
    	GPIO.output(17, 1)
    # Numéro 1
    def Aff1():
    	GPIO.output(2, 0)
    	GPIO.output(3, 0)
    	GPIO.output(4, 0)
    	GPIO.output(14, 0)
    	GPIO.output(15, 1)
    	GPIO.output(18, 0)
    	GPIO.output(17, 1)
    # Numéro 2
    def Aff2():
    	GPIO.output(2, 1)
    	GPIO.output(3, 0)
    	GPIO.output(4, 1)
    	GPIO.output(14, 1)
    	GPIO.output(15, 0)
    	GPIO.output(18, 1)
    	GPIO.output(17, 1)
    # Numéro 3
    def Aff3():
    	GPIO.output(2, 1)
    	GPIO.output(3, 0)
    	GPIO.output(4, 0)
    	GPIO.output(14, 1)
    	GPIO.output(15, 1)
    	GPIO.output(18, 1)
    	GPIO.output(17, 1)
    # Numéro 4
    def Aff4():
    	GPIO.output(2, 0)
    	GPIO.output(3, 1)
    	GPIO.output(4, 0)
    	GPIO.output(14, 0)
    	GPIO.output(15, 1)
    	GPIO.output(18, 1)
    	GPIO.output(17, 1)
    # Numéro 5 
    def Aff5():
    	GPIO.output(2, 1)
    	GPIO.output(3, 1)
    	GPIO.output(4, 0)
    	GPIO.output(14, 1)
    	GPIO.output(15, 1)
    	GPIO.output(18, 1)
    	GPIO.output(17, 0)
    # Numéro 6
    def Aff6():
    	GPIO.output(2, 1)
    	GPIO.output(3, 1)
    	GPIO.output(4, 1)
    	GPIO.output(14, 1)
    	GPIO.output(15, 1)
    	GPIO.output(18, 1)
    	GPIO.output(17, 0)
    # Numéro 7
    def Aff7():
    	GPIO.output(2, 1)
    	GPIO.output(3, 0)
    	GPIO.output(4, 0)
    	GPIO.output(14, 0)
    	GPIO.output(15, 1)
    	GPIO.output(18, 0)
    	GPIO.output(17, 1)
    # Numéro 8
    def Aff8():
    	GPIO.output(2, 1)
    	GPIO.output(3, 1)
    	GPIO.output(4, 1)
    	GPIO.output(14, 1)
    	GPIO.output(15, 1)
    	GPIO.output(18, 1)
    	GPIO.output(17, 1)
    # Numéro 9
    def Aff9():
    	GPIO.output(2, 1)
    	GPIO.output(3, 1)
    	GPIO.output(4, 0)
    	GPIO.output(14, 1)
    	GPIO.output(15, 1)
    	GPIO.output(18, 1)
    	GPIO.output(17, 1)	
    # Numéro -
    def Aff_():
    	GPIO.output(2, 0)
    	GPIO.output(3, 0)
    	GPIO.output(4, 0)
    	GPIO.output(14, 0)
    	GPIO.output(15, 0)
    	GPIO.output(18, 1)
    	GPIO.output(17, 0)
     
    #Affichage
    def Affichage():
    	if Race <= 9:
    		GPIO.output(22, 0)
    		GPIO.output(27, 1)
    		if Race == 0:
    			Aff0()
    		if Race == 1:
    			Aff1()
    		if Race == 2:
    			Aff2()
    		if Race == 3:
    			Aff3()
    		if Race == 4:
    			Aff4()
    		if Race == 5:
    			Aff5()
    		if Race == 6:
    			Aff6()
    		if Race == 7:
    			Aff7()
    		if Race == 8:
    			Aff8()
    		if Race == 9:
    			Aff9()
     
    # Clavier
    Clav_0 = Button(Aff_Race, text='0', fg='White', bg='Black', command = Num0) 
    Clav_1 = Button(Aff_Race, text='1', fg='White', bg='Black', command = Num1)
    Clav_2 = Button(Aff_Race, text='2', fg='White', bg='Black', command = Num2)
    Clav_3 = Button(Aff_Race, text='3', fg='White', bg='Black', command = Num3)
    Clav_4 = Button(Aff_Race, text='4', fg='White', bg='Black', command = Num4)
    Clav_5 = Button(Aff_Race, text='5', fg='White', bg='Black', command = Num5)
    Clav_6 = Button(Aff_Race, text='6', fg='White', bg='Black', command = Num6)
    Clav_7 = Button(Aff_Race, text='7', fg='White', bg='Black', command = Num7)
    Clav_8 = Button(Aff_Race, text='8', fg='White', bg='Black', command = Num8)
    Clav_9 = Button(Aff_Race, text='9', fg='White', bg='Black', command = Num9)
    Clav_P = Button(Aff_Race, text='+', fg='White', bg='Black', command = NumP)
    Clav_M = Button(Aff_Race, text='-', fg='White', bg='Black', command = NumM)
    Clav_Ok = Button(Aff_Race, text='Ok', fg='White', bg='Green', command = NumOk)
    Clav_R = Button(Aff_Race, text='Sup', fg='White', bg='Red', command = NumR)
     
    # placement clavier
    Clav_0.grid(row = 5, column = 1, ipadx=20, ipady=15)
    Clav_1.grid(row = 4, column = 0, ipadx=20, ipady=15)
    Clav_2.grid(row = 4, column = 1, ipadx=20, ipady=15)
    Clav_3.grid(row = 4, column = 2, ipadx=20, ipady=15)
    Clav_4.grid(row = 3, column = 0, ipadx=20, ipady=15)
    Clav_5.grid(row = 3, column = 1, ipadx=20, ipady=15)
    Clav_6.grid(row = 3, column = 2, ipadx=20, ipady=15)
    Clav_7.grid(row = 2, column = 0, ipadx=20, ipady=15)
    Clav_8.grid(row = 2, column = 1, ipadx=20, ipady=15)
    Clav_9.grid(row = 2, column = 2, ipadx=20, ipady=15)
    Clav_P.grid(row = 2, column = 3, ipadx=20, ipady=15)
    Clav_M.grid(row = 4, column = 3, ipadx=20, ipady=15)
    Clav_Ok.grid(row = 5, column = 0, ipadx=14, ipady=15)
    Clav_R.grid(row = 5, column = 2, ipadx=11, ipady=15)
     
    Quitter = Button(Aff_Race, text='Exit', command = Aff_Race.destroy) # fermeture de la fenetre
    Quitter.grid(row = 0, column = 0,ipadx=10, ipady=15)
     
    Aff_Race.mainloop()
    Je me tanne à revoir cela pour faire un sous programme de l'affichage.
    Cela permettra que cela tourne en boucle sur un seul programme, par sur le principal.

  7. #7
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    Salut,

    A priori, votre code fonctionne et vous devriez pouvoir le vérifier avec des "print" comme cela vous a été suggéré.

    Pour le reste, il serait bon d'apprendre à programmer car, recopier des fonctions qui font la même chose à quelque chose près est une prise de tête au moindre changement qu'on apprend à éviter en structurant son code pour que la machine puisse faire le boulot.

    Par exemple pour les fonction Affx de la forme:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def Aff0():
    	GPIO.output(2, 1)
    	GPIO.output(3, 1)
    	GPIO.output(4, 1)
    	GPIO.output(14, 1)
    	GPIO.output(15, 1)
    	GPIO.output(18, 0)
    	GPIO.output(17, 1)
    il y a une liste de "pins": 2, 3, 4,.... et une valeur correspondante à positionner pour sortir 0.
    Ce qui veut dire un dictionnaire avec les clefs 0, 1, 2,.... associée aux valeur correspondantes et une seule fonction qui fait:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def afficher(n):
           values = dico.get(n)
           if values:
                for p, v in zip(pins, values):
                     GPIO.output(p, v)
    Pareil pour les:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    8
    def Num0():
    	global Race
    	Race = Race * 10
    	Race = Race + 0
    	Race = Race % 100
    	l = Label(Aff_Race, text= Race, padx=20, pady=15)
    	l.grid(row = 0, column = 1)
    	Affichage()
    A partir du moment où vous programmez avec tkinter vous êtes supposé connaître un peu tkinter et si vous utiliser un widget comme Label, vous avez lu la documentation et savez que vous pouvez lui associer une "Variable" (Tk la variable c'est autre chose que les variables Python).
    Inutile de créer à chaque fois un Label pour le placer au dessus du précédent: çà bouffe de la mémoire pour rien (et à la longue de planter pour défaut de mémoire).

    La variable tkinter étant mutable, on peut la modifier sans devoir assigner un nouvel objet (et on évite d'avoir à utiliser "global").

    Et une fois écrite la fonction Numéro(n) traitant les actions de tout ou partie de l'ensemble des Button, une question que vous auriez pu poser était de savoir comment l'associer au Button. Question pas très originale car il y a une entrée dans la FAQ sur le sujet.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

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