Bonjour,

Mon fils de 18ans a du mal à identifier ce qu'il aimerait faire comme apprentissage/métier, etn'ira dans aucune école/formation cette année
Il a déja fait un peu de programmation en Lua pour des jeux, car il peut s'intéresser à différents sujets informatique dés lors qu'il a une motivation (réalisation de traitements vidéo, de3D, de MAO...)
Comme il est peu a l'aise dans les relations sociales, j'ai le sentiment que la programmation pourrait lui laisser du temps pour prendre plus d'aisance dans les relations inter-personnelles, et aimerais lui trouver des "prétextes" (un coté fun) pour l'amener à la programmation.
J'ai pensé pour cela à python, qui me semble être une bonne porte d'entrée en programmation, au travers de petits scripts/programme dans le domaine de la domotique ou des objets connectés. L'idée semble l'intéresser, mais j'avoue n'être pas du monde du développement (je pourrais en revanche l'aider sur systèmes et réseaux), et ne sais trop comment lui faire aborder ce sujet. En fouillant sur le net, j'ai bien sur trouvé différents blogs ou sites traitant de la domotique et des objets connectés, mais j'ai un peu de mal à faire la part des choses et sentir ce qui l'aiderait au mieux...

Aussi j'aimerais bien avoir vos avis sur:
- Python est-il vraiment un bon choix pour ce type de développement ?
- peut-on réellement partir d'un projet de ce type pour commencer à apprendre le python ?
- Avez vous des liens qui pourraient le guider pour débuter dans ce domaine précis ?

Et ne vous retenez pas si votre avis diverge de ce point de vue, je ne suis pas susceptible et n'ai aucune certitude dans ce domaine...

Merci à vous par avance
Laurent


-