Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dotnet Discussion :

.NET ou .NET CORE


Sujet :

Dotnet

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    .NET ou .NET CORE
    Bonjour,

    Je souhaite apprendre le csharp, je débute en développement et je suis un peu perdu entre la différence entre le .NET framework et le .NET CORE.
    Mon projet est de créer un programme Windows afin de centraliser le démarrage de différent serveur qui sont actuellement portable (MYSQL, apache etc ).
    Mes besoins principaux sont les suivants : rendre la solution portable ce qui signifie, pouvoir recouper le path du programme pour lancer les serveurs mais aussi pouvoir embed certaine application et shell directement dans un panel ou autre.

    Pouvez vous m'aider ?
    Merci

  2. #2
    Membre habitué
    Je ne suis pas sur de comprendre votre demande...

    J'ai l'impression que votre idée consiste à mettre en place un outil de monitoring sur des services comme MYSQL, Apache, etc. et de pouvoir les piloter (arrêt / Démarrage / autre ) qui sont sur des serveurs distants depuis une application Windows...
    Si oui, c'est un peu réinventé la roue. Il existe plein de solutions pour faire ce genre de choses.
    De plus, si c'est dans le cadre d'un déploiement la mise en place d'une pipeline CD sera suffisant...

    De ce fait, un peu plus d'informations concernant votre projet est le bien venu pour être sur de ne pas vous orienter dans la mauvaise direction ou perdre du temps inutilement dans la mise en place de choses qui existent déjà...
    Mon blog est sur https://arphonis.fr et bientôt d'autres fonctionnalités seront disponible dessus.

  3. #3
    Membre expérimenté
    A la base .Net Core était une ré-écriture d'un sous ensemble du Framework .Net pour le rendre portable sous différent systèmes d'exploitations.
    Il n'y avait rien pour faire une UI. C'était plus pour de la ligne de commande ou du web.

    Les choses change avec .Net Core 5 qui, sous Windows, permet de faire des UI WinFom ou WPF.

    Le passage de 3.x à 5 n'est pas anodin.
    .Net Core 5 devient le successeur du Framework .Net 4.x et de .Net Core 3.x

    Même si structurellement, c'est toujours du .Net Core, il perd l’appellation "Core" : on parlera plus facilement et simplement de " .Net 5 "

    Une application .Net Framework nécessite que le Framework soit installé sur l'ordinateur cible, alors qu'en .Net Core (et .Net 5) l'application peut être autonome.
    Mais dans ce dernier cas, elle va transporter avec elle un grand nombre de dll et autres fichiers.

    Pour débuter et même si c'est du preview, personnellement je débuterait directement sur cette version .Net 5 qui représente l'avenir, qui est polyvalent et qui vous évitera d'utiliser des API déclarés obsolètes.
    --
    vanquish

###raw>template_hook.ano_emploi###