IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Achat et Conseils Discussion :

Youpi nouvelle config! Zen 2


Sujet :

Achat et Conseils

  1. #81
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 382
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Essayes de restaurer les valeurs du bios par défaut et testes avec une autre carte graphique. C'est possible qu'un problème mette ton bios en vrac, et qu'il démarre sur le bios de secours. Tu as aussi des commutateurs sur la carte mère de la master pour être sûr d'utiliser tel ou tel bios, en haut à droite de la carte mère il me semble (à utiliser avec prudence après t'être documenté car je ne connais pas toutes les conséquences). Chez moi avec le premier bios c'est le boot de démarrage du ssd qui disparaissait.

  2. #82
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB
    Essayes de restaurer les valeurs du bios par défaut et testes avec une autre carte graphique.
    Super idée! C'était encore la CG Palit! Je pensais pas qu'un problème non apparent d'un composant pouvait avoir des influences apparemment non connexes sur un composant réseau!
    Ce midi, je vais raccourcir le radiateur de la Palit pour qu'elle s'enfiche à fond dans le port PCIe. J'espère que les problèmes viennent de là....
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

  3. #83
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 382
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    Super idée! C'était encore la CG Palit! Je pensais pas qu'un problème non apparent d'un composant pouvait avoir des influences apparemment non connexes sur un composant réseau!
    Ben si, et c'est tout le problème de monter ou de dépanner un pc soi-même car si un périphérique est en panne et que ce n'est pas une panne franche, cela peut faire buguer le système à n'importe quel niveau et l'on accuse souvent la carte mère car il est difficile de connaître le responsable à moins d'avoir d'autres périphériques de rechange pour faire des essais. D'ailleurs même un périphérique usb peut faire buguer le système.

    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    Ce midi, je vais raccourcir le radiateur de la Palit pour qu'elle s'enfiche à fond dans le port PCIe. J'espère que les problèmes viennent de là....
    Oui décidément cette CG Palit... ce serait elle qu'il faudrait renvoyer avant qu'elle te nique tout ton système.

    D'ailleurs pour une "petite" CG et dans une configuration silence sans le ventilateur actif du chipset X570, tu aurais mieux fait de choisir un modèle court à un seul ventilateur (comme je l'ai fait), car elle n'empiète pas sur le chipset ce qui favorise son refroidissement. Tant que je ne joue pas, je ne l'entend pas puisqu'elle est en mode passif fanless (attention tous les modèles n'ont pas le mode fanless), et dans les jeux elle fait sans doutes un peu plus de bruit que les modèles à deux ventilateurs, mais comme je met du son pour le jeu je ne l'entend pas non plus.

    Je dis cela car je lis plus haut PCH 62°C sur le tableau de bord de ta carte mère et c'est too much au repos, car à moins que cela ait changé cela indique la température extérieure du chipset qui est environ 13-15° inférieure à la température interne que tu peux lire dans Hwinfo64 à la ligne "Gigabyte X570 Aorus Master (AMD X570)".

  4. #84
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Bon, les choses se sont tassées, c'est encore plus compliqué...
    J'ai raboté l'arrière du radiateur de la Palit, elle ne touche plus le radiateur du chipset. Je sais pas ce qu'il s'est passé, la carte mère a eu un petit électrochoc lors de branchements de cartes, et le mode sleep s'est mis à marcher avec la Palit. Je teste à fond dans plusieurs situations et au bout de 10 min, le problème réapparaît! Et de manière constante.
    J'ai ouvert mon ancienne config, j'ai mis la Palit pour la tester bien sur celle là. J'ai tout essayé pour faire planter le sleep, aucun problème. On ne peut pas dire que la Palit est dysfonctionnelle. Ou alors elle a un souci en mode PCIe 4.0.

    Récapitulatif:
    *** Avec X570 Master PCIe 4.0:
    Avec GTX 1080 Ti ou GTX 580: Sleep OK, Lan Realtek 2.5G OK
    Avec Palit 1650: Sleep en vrac, Lan Realtek en vrac

    *** Avec ancien i7 Lynfield, PCIe 2.0:
    Avec GTX 580: Sleep OK
    Avec Palit 1650: Sleep OK

    A mon avis, je ne sais pas ce que tu en penses @ABCIWEB, il y a un problème à deux variables, la conjonction entre la 1650 et la carte X570 Master. Séparément, il n'y a pas de souci.
    Je vais faire plus de recherches du style "1650 X570 issue".

    J'ai remarqué un autre problème aussi. Parfois, une clé USB n'est pas détectée sur les ports USB 3 en façade, Linux comme Win. J'ai branché le cable du paneau sur un autre port USB3 interne. J'attends d'avoir un peu de recul, ça marche pour l'instant.

    Ca fait beaucoup de problèmes au final: en Bios F11, difficle d'entrer dans le BIOS à moins de faire des pirouettes. En F22/F30, problème étrange LAN Realtek + problème Sleep avec la carte 1650, problème USB3.

    Il y a un élément de plus. Lorsque le PC rentre en Sleep, j'ai remarqué qu'avec la 1650 il y a un bruit de claquement de l'alim. Je ne l'ai jamais entendu avec la 1080. Si je fais aussi rentrer la composante PSU on rentre dans un problème à n dimensions...

    Je ne sais pas trop quoi faire, est-ce que je peux être serein en gardant la Master? Est-ce que j'investis dans ta carte semi passive? De toute façon, je pense garder la Palit pour ma collection de cartes exceptionnelles, c'est la carte la plus puissante en mode passif. Sous Civ 6 elle a le même score en FPS que la 1080 Ti, je comprends pas... Vu comment ils abusent de la franchise Sid Meier's et pondent des jeux archi peu optimisés car de toute façon les PCs sont censés être puissants, ça ne m'étonne pas de constater des aberrations de perfs comme 1080 Ti / 1650.
    Je veux pas installer la 1080 sur le long terme, c'est une Asus, elle fait un petit bruit au repos à une fréquence dérangeante. Je vais la garder pour ma collection; c'est une sacré carte: première carte mainstream 11GB, bande passante mémoire ahurissante etc

    Je pense que je dois approcher la centaine de boots de tests.

    Bon, la première chose à faire est de rechercher sur le net sur les problèmes éventuels entre 1650 et X570.
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

  5. #85
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 382
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Donc si je résume, sans la Palit La carte mère fonctionne bien à part parfois pour reconnaitre une clé USB. Mais est-ce toujours la même clé USB et cela se produit-il aussi avec les autres clé USB et y compris avec les autres cartes graphiques ? Sur mon ancienne config, les clés USB ne sont pas toujours reconnues non plus, mais parfois oui en utilisant les mêmes clés. Je ne sais pas l'origine du problème. Par contre pour l'instant aucun souci avec la Gigabyte X570 Ultra.

    Si tu as déjà un bon de retour pour la carte mère tu peux éventuellement la renvoyer pour ne prendre aucun risque. Cela dit il y a aussi la garantie mais ce sera plus long en cas de problème réel. Mais dans tous les cas j'hésiterais beaucoup à remonter la Palit sur la nouvelle. Après comme tu dis c'est peut-être un problème avec le pci 4.0 mais je n'ai jamais entendu parler de problèmes à ce niveau. D'ailleurs il n'y a pas de liste de compatibilité pour les cartes graphiques dans la doc des cartes mères.

    Après le petit claquement au réveil du monde sleep c'est peut-être un relais. Si oui normalement tu devrais l'entendre à chaque sortie de veille. Si tu ne l'entends plus en changeant simplement de carte graphique ce n'est pas un relais, c'est un potentiel problème, à moins que ce soit un relais dans la carte graphique elle-même.

  6. #86
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Laissons tomber le problème clé USB, il y a trop de paramètres; maintenant çà a l'air de fonctionner avec la même clé.
    Oui, la carte mère n'a pas de problème apparent avec deux autres cartes graphiques. Le souci est une combinaison de la Masteur et de la 1650.

    J'ai fait quelques tests ce matin:
    Au début, après une nuit de repos du système, le sleep marchait (ca arrive qu'une pause prolongée change l'état d'une carte mère). J'ai fait quelques reboots et le problème réapparaît. De plus, au boot Linux j'ai un bug graphique et ça se bloque, et le phénomène est répétitif. Alors, je coupe l'alim, je vide le courant résiduel, et le problème de boot Linux disparaît.

    Par ailleurs, il y a beaucoup de problèmes exactement comme le mien sur plusieurs forums. Parfois, c'est aussi un problème de sortie de sleep sans action utilisateur. Voici les 5 pages sur le forum Gigabyte. Et il y en a aussi beaucoup sur Reddit. Donc, avec des cartes graphiques différentes, des config différentes, avec des Ultra, Master, Extreme et peut être d'autres modèles, le problème de sleep apparaît.

    Je pense que le problème est davantage lié à la Master qu'à la Palit. J'ai un peu de temps encore avant la date limite de retour (date ticket retour + 14j), j'attends encore un peu avant de me décider.
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

  7. #87
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 382
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    Laissons tomber le problème clé USB, il y a trop de paramètres; maintenant çà a l'air de fonctionner avec la même clé.
    Oui le comportement peut être variable. Parfois j'ai l'impression que cela ne fonctionne pas car le répertoire de la clé ne s'affiche pas toujours automatiquement quand j'en branche une. Mais en fait qu'il s'affiche automatiquement ou pas, dans tous les cas j'y ai accès dans l'arborescence des répertoires du pc, donc en fait cela fonctionne toujours, c'est juste l'affichage automatique du dossier de la clé qui n'est pas systématique. Je n'ai pas eu le temps de chercher car c'est très secondaire, cela n'a rien à voir avec le matériel en fait, mais avec la gestion des dossiers de windows, puisque la clé elle est toujours reconnue.

    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    Oui, la carte mère n'a pas de problème apparent avec deux autres cartes graphiques. Le souci est une combinaison de la Masteur et de la 1650.
    ...
    De plus, au boot Linux j'ai un bug graphique et ça se bloque, et le phénomène est répétitif.
    Si cela te mets le driver en vrac c'est effectivement qu'il y a un problème d'incompatibilité. Peut-être un faux contact quelque part, des connections un peu difficiles, et qui ne se reproduit pas avec ton autre pc. As-tu essayé de mettre la Palit sur le second port graphique pour voir ? Ou c'est peut-être une particularité de la Palit qui n'est pas encore compatible avec le bios de la Gigabyte ?

    C'est difficile de savoir, mais le fait que la Gigabyte fonctionne parfaitement avec les deux autre cartes graphiques, me fait plutôt penser que c'est un problème du genre de l'une ou l'autre de ces deux hypothèses, et moins probable qu'il s'agisse d'un problème qui ne pourrait être révélé qu'avec cette carte. Pour dire que je comprends ton hésitation à renvoyer la carte mère, car il est assez probable que tu retrouves le même problème avec une autre. De plus cela produisait aussi des problèmes au niveau des LAN d'après ce que tu disais, le problème a donc l'air d''être franc

    En plus le fonctionnement entièrement passif de la carte graphique doit contribuer à l'augmentation de température à l'intérieur du boitier puisque le gros radiateur ne se refroidit pas avec son propre ventilo, cela doit créer une inertie et l'air est sans doute évacué moins vite... Cette carte graphique est un peu un élément hétéroclite dans ta config, c'est peut-être pour cela que ça déconne, c'est pas le même monde, tu aurais bien pu lui offrir au moins une 1660, c'est à peine plus cher vers 220€ et c'est quand même autre chose tout en étant très économe et absolument silencieux tant que l'on ne joue pas.
    Alors voilà, ta carte mère te fais la gueule parce que tu lui manque de respect..

    A ta place, j'en achèterais une autre vite fait pour pouvoir la tester sur la Master. Si tout fonctionne, cela renforcera l'idée que cela ne sert à rien de changer la CM, sinon il sera encore temps de la renvoyer. Après si tu as du temps et encore envie de faire du mécano tu peux aussi la renvoyer tout de suite mais bon, n'empêche que selon moi cette Palit n'a rien à faire dans cette config et je le pensais bien avant que tu aies fait des tests, mais comme tu avais dit que tu la voulais absolument, je n'ai pas eu l'idée de t'en parler quand tu as donné la liste de ta config. Pour une petite cinquantaine d'euros de plus tu avais la moyenne gamme tout terrain qui a une excellente réputation à tous les niveaux (14-15W en 2D, radiateur à l'arrêt, 45°C et les coeurs cuda ne réveillent pas non plus le ventilateur lorsque la CG est sollicitée pour de l'encodage). Au regard du prix total de ta config je n'ai pas compris ton choix. La carte graphique t'aide aussi pour du montage vidéo, un peu aussi pour l'encodage, et dès le moyen de gamme cela commence à bien fonctionner et tu peux aussi jouer occasionnellement confortablement dans les 70 80Hz presque toutes options à fond en FHD dans la plupart des jeux. Tu as une config du genre bonne station de travail personnelle généraliste, c'est dommage de trop la brider côté CG.

    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    Parfois, c'est aussi un problème de sortie de sleep sans action utilisateur. Voici les 5 pages sur le forum Gigabyte. Et il y en a aussi beaucoup sur Reddit. Donc, avec des cartes graphiques différentes, des config différentes, avec des Ultra, Master, Extreme et peut être d'autres modèles, le problème de sleep apparaît.
    Oui mais suffit de chercher pour trouver quelques dizaine d'utilisateurs. Moi j'en ai eu aussi sur mes deux pc précédents Intel+asus, mais intermitants, pas longtemps et pas souvent. Et ça m'a fait un peu pareil avec le ryzen et la gigabyte, dernièrement le pc se réveillait parfois assez souvent (cela à duré plusieurs jours) à partir du mode veille et après avoir fonctionné correctement durant une dizaine de mois. J'ai fait des réglages dans le profil d'alimentation de windows comme je l'ai dit plus haut, mais au final, je me suis aperçu plus tard que mes propres minuteurs n'étaient pas déclenchés. Et la suite à la mise à jour de windows 2004 qui a remis mes réglages par défaut, la semaine dernière, tout est rentré dans l'ordre et fonctionne correctement. Il y a donc une part logicielle importante dans cette histoire.

    Mais quand il s'agit d'un blocage lors de la sortie de veille, cela peut-être aussi un périphérique, par exemple j'avais encore un vieux moniteur cathodique il y a cinq ou six ans et impossible de revenir du mode veille et parfois ça plantait le pc. Le problème a disparu avec l'achat d'un écran LED.

    Et au fait tu l'as reçu ce second noctua, tu gagnes quoi, entre 2-3° comme prévu, mais peut être plus en silence ?

  8. #88
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Je comprends ta position sur mon choix de la 1650 passive, c'est vrai que c'est un peu étrange. Ce que j'apprécie énormément c'est le silence quasi absolu de ma config quand j'adapte mes plans RPM. Boîtier fermé, aucun bruit à l'extérieur, ni à l'intérieur de l'appart, à 50cm du boîtier j'entends rien du tout. Et même en charge à 70% j'entends quasiment rien, lors d'un encodage par exemple. Sous Civ 6 pareil, inaudible. Alors qu'avec la 1080 Ti, même sans charge, le ventilo fait un bruit de fond qui me dérange l'oreille. Ce que je veux dire globalement, c'est que j'apprécie beaucoup le silence absolu en encodage comme en jeu. De plus, sous Linux j'ai les mêmes perfs entre la Palit et la 1080 Ti 11GB! C'est peut être un problème de driver, je vais tester sur Win 10. Enfin bon, je ne joue plus sur PC de toute façon, je préfère de loin l'expérience de la Switch en salon.
    Pour l'accélération du montage vidéo, je pense que je suis déjà au max, tout est fluide dans ShotCut. Et pour l'encodage, j'utilise le CPU, le codec nvenc n'étant pas assez optimisé.

    J'ai mis le lien du forum avec des tas de cas de problème de sleep sur les Gigabyte X570. Il est intéressant de remarquer qu'entre toutes les configs, cartes graphiques différentes, CPU différents, RAM différentes, le problème de sleep est là. Le dénominateur commun de tous ces problèmes est une carte mère Gigabyte. Ca veut dire que changer de carte graphique pour une nouvelle, par exemple la 1660 Super, risque de poser problème aussi, je peux pas savoir. Certes, il est probable que je continue d'avoir le problème avec une autre CM Gigabyte Master. Mais je suis bien tenté de la changer, j'ai aussi une chance que ça se passe bien. Et si le sleep est toujours en vrac, tant pis, je l'utilise pas; j'ai un serveur Full Node Bitcoin qui tourne en mode service. Vu le tapage sur le net autour de ce problème, un jour, Gigabyte devra réagir.

    Je vais renvoyer la CM cette semaine, j'ai jusqu'à jeudi.
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

  9. #89
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 382
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    Je vais renvoyer la CM cette semaine, j'ai jusqu'à jeudi.
    Oui c'est le plus sûr pour savoir l'origine du problème, l'important était de te décider.

    Et sinon si tu avais monté ton noctua 12cm, quid de son apport par rapport au seul 14cm ?

  10. #90
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB
    Et sinon si tu avais monté ton noctua 12cm, quid de son apport par rapport au seul 14cm ?
    Oui, je l'ai monté, j'ai gagné ... 1° haha
    En revanche, il faisait un bruit énervant, pas très fort mais une fréquence qui me dérange. Je l'ai renvoyé et me suis fait rembourser. 40€ quand même ce ventilateur.
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

  11. #91
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 382
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    Oui, je l'ai monté, j'ai gagné ... 1° haha
    En revanche, il faisait un bruit énervant, pas très fort mais une fréquence qui me dérange. Je l'ai renvoyé et me suis fait rembourser. 40€ quand même ce ventilateur.
    Le sifflement c'était peut-être parce que tu avais utilisé le montage original, sur les gros radiateurs il faut utiliser le second joint de montage livré avec. Mais oui comme je l'avais dit, la différence n'est pas importante par contre j'aurais cru que tu aurais gagné au moins 2 à 3°C avec un 3900X à pleine charge.

  12. #92
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Oui, j'ai quasiment rien gagné (charge 100%).
    Le bruit n'était pas un sifflement, mais une petite turbine, pas puissante mais détectable en faisant attention. De toute façon, il ne servait pratiquement à rien.

    Je viens de finir d'emballer la carte mère Master, pour le renvoi. Je suis allé à l'endroit où j'avais récupéré le Relais Coli. C'est vrai que l'étiquette que j'avais reçue de TopAchat etait suspecte, dans le doute j'y suis quand même allé. L'étiquette a été rejetée. Je crois qu'elle était simplement utile pour le routage à l'intérieur du dépôt de TopAchat. Je vais devoir payer un Colissimo pour renvoyer la carte, ça va pas être donné...
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

  13. #93
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Après tout ce temps, j'ai reçu la carte mère Master #2; je l'ai achetée via un partenaire Amazon.
    Et, super nouvelle, le problème de sleep a disparu! Il y avait bien un problème avec la première carte. Par contre, le NIC Realtek 2.5G déconne toujours. Il apparaît et disparaît après un shutdown. Pour l'instant, le NIC Intel 1G a la même limite que ma box; le 2.5G ne sera pas utile avant un bout de temps. Le problème a des chances d'être résolu par un BIOS ultérieur.
    Autre bonne nouvelle, j'ai gagné 2°C à 100%. J'ai du faire une application de pâte plus optimale. Je suis rôdé maintenant que j'ai fait l'application n fois :-) Avec 25.5°C ambiants, je plafonne à 80°C à 100% (sous Linux)
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

  14. #94
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 382
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    Après tout ce temps, j'ai reçu la carte mère Master #2; je l'ai achetée via un partenaire Amazon.
    Et, super nouvelle, le problème de sleep a disparu! Il y avait bien un problème avec la première carte. Par contre, le NIC Realtek 2.5G déconne toujours. Il apparaît et disparaît après un shutdown. Pour l'instant, le NIC Intel 1G a la même limite que ma box; le 2.5G ne sera pas utile avant un bout de temps. Le problème a des chances d'être résolu par un BIOS ultérieur.
    Autre bonne nouvelle, j'ai gagné 2°C à 100%. J'ai du faire une application de pâte plus optimale. Je suis rôdé maintenant que j'ai fait l'application n fois :-) Avec 25.5°C ambiants, je plafonne à 80°C à 100% (sous Linux)
    Alors c'est à peu près tout bon... 80°C c'est Tmax ou une moyenne à 100% d'utilisation ? Si c'est Tmax qui inclue donc les pics c'est vraiment bon puisque c'est pas beaucoup plus que mon 3700X. Tu peux préciser ? Et donc niveau silence, confort d'utilisation, tout beigne ? Plus de sifflements ?

    Tu as bien fait de ne pas attendre la nouvelle génération, d'une part apparemment il n'y aura pas de nouvelles cartes mères puisqu'on en parle toujours pas, et puis les nouveaux Ryzen 5000 seront 15-20% plus chers pour 15-20% de perf en plus et encore pas dans toutes les applications, donc au final Zen2 est encore très intéressant et je suppose que cette gamme va continuer à se vendre beaucoup car à part pour ceux qui privilégient absolument les meilleures performances monocore, les 3700 et 3900 seront certainement plus intéressants que les 5600 et 5800 pour le même prix.

  15. #95
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Sur les Temp, à 100%, Tmax= 82°, Tmoy=80°, Tambiante=24°.
    J'ai modifié les plans RPM des ventilos dans le BIOS. Par exemple, pour le CPU, j'ai allongé le 1er palier jusqu'à 60° et mis une pente quasi constante qui tend vers 75°/100%. Ce setting rend le ventilo du CPU inaudible en utilisation non intense.
    J'ai aussi mis le setting "Silence" pour le ventilo du chipset/PCH. Sa température stagne à 57°, RPM=0, même avec la charge 100% du Cinebench R20, un peu bizarre.
    Globalement, ma config est inaudible à 50cm du boîtier, même lorsque le CPU se tape des sprints à 65°.
    Pour le sifflement, ce n'est pas le PC, c'est un léger acouphène. Je crois que j'ai passé trop de temps sur PC dans ma vie, avec un bruit de souffle constant. Par contre, mon imprimante a commencé à produire un vrai sifflement, là je le distingue. Je l'allume que de temps en temps, ce n'est pas gênant; quand elle claquera, je la changerai.

    Côté software maintenant, c'est étrange, le CPU n'est pas saturé avec un encodage DVD sous Handbrake, que ce soit sur Win ou Linux. D'ailleurs, entre la version packagée pour Linux Mint et la dernière pour Win, il y a un gros écart de perfs; sur Linux le FPS moyen est de 400, alors que sous Win il est de 450, pour le même film. Dans les deux cas, un DVD de 1h43 s'encode en ~5min, incroyable! Pour revenir, sous Linux la charge maximale en encodage est 60%, sous Win 80% (les versions de Handbrake doivent être différentes, à voir). Je comprends pas pourquoi le CPU n'est pas saturé. Ca ne vient pas d'une limitation IO disque. Donc, si j'avais pris un 3950X j'aurai pas vu de gain de perfs en encodage, tâche la plus énergivore chez moi.
    Par ailleurs, je suis un peu déçu du temps de chargement de la plupart des programmes usuels. C'est quasi pareil pour Gimp, Krita, Eclipse, pourtant j'ai un NVMe Samsung Pro et avant j'avais juste un SSD Samsung non Pro en SATA 2. Par contre, sous Civ6, le temps de chargement est beaucoup plus rapide, de l'ordre de -60% au pire des cas.

    Intéressant ce que tu dis sur les Ryzen 5000. Ils ont mis l'accent sur les perfs mono-core, sûrement pour concurrencer Intel sur le marché du jeu. C'est pas une mauvaise idée, il y a encore beaucoup de programmes mono-thread, il me semble. Au moins, ainsi tu es sûr d'avoir un gain de perf dans tous les cas.
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

  16. #96
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 382
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    Sur les Temp, à 100%, Tmax= 82°, Tmoy=80°, Tambiante=24°.
    En Tmoyen je m'attendais à légèrement moins étant donné que le test sur le comptoir du Hardware donne une différence de 7°C entre un 3700X et un 3900X à refroidissement équivalent. Or chez moi je n'ai pas plus de 71°C à 100% (stress CPUZ) pour Tambiant de 24°C, j'aurais pensé que tu serais plutôt vers 78°C. Mais bon 2 degrés c'est pas énorme, peut-être ta ventilation est un peu moins forte, ou c'est peut-être la différence de température CPU que l'on observe dans les tests entre un Define R6 et un R7, ou encore ton échantillon CPU qui serait légèrement moins bon que le miens, et puis j'ai aussi le degré en moins que tu avais mesuré avec le 12cm en complément donc finalement c'est très proche. Bref c'était histoire de parler. Si tu as encore de la réserve au niveau des ventilos cela te laisse de la marge pour l'été.

    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    J'ai aussi mis le setting "Silence" pour le ventilo du chipset/PCH. Sa température stagne à 57°, RPM=0, même avec la charge 100% du Cinebench R20, un peu bizarre.
    A 57°C t'es pas loin du seuil de déclenchement qui se trouve aux alentours de 59°C. Enfin bon de toutes façons le ventilo se déclenchera si besoin. De mon côté je suis vers 51-53°C en mode silence, sans doute le fait que ma carte graphique n'obstrue pas le chipset, peut-être aussi le ventilateur sous le boitier apporte un peu de fraicheur. Cela dit la charge CPU n'a rien à voir avec la température du chipset PCH puisqu'il sert à faire les liaisons avec certaines lignes PCIE et autres périphériques. Pour le voir monter en température, il faudrait utiliser des ports usb avec des périphériques gourmands en bande passante ou les second ou troisième connecteurs PCIE pour SSD ou encore monter des périphériques sur tes connecteurs d'extension PCIE. Bref ce n'est pas proportionnel à la charge CPU.

    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    Pour le sifflement, ce n'est pas le PC, c'est un léger acouphène. Je crois que j'ai passé trop de temps sur PC dans ma vie, avec un bruit de souffle constant.
    Je ne peux pas l'affirmer mais je ne pense pas qu'un souffle de ventilateur de type bruit blanc soit à l'origine d'acouphène à moins qu'il soit vraiment fort. Je pense plutôt à des sifflements de type électronique, ou à des couinement de petits ventilateurs qui tournent très vite, en résumer je pense plutôt à des hautes fréquences. Enfin je parle pour ce qui nous concerne car les concerts peuvent aussi provoquer des acouphènes mais là c'est un bruit vraiment fort.

    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    Côté software maintenant, c'est étrange, le CPU n'est pas saturé avec un encodage DVD sous Handbrake, que ce soit sur Win ou Linux. D'ailleurs, entre la version packagée pour Linux Mint et la dernière pour Win, il y a un gros écart de perfs; sur Linux le FPS moyen est de 400, alors que sous Win il est de 450, pour le même film. Dans les deux cas, un DVD de 1h43 s'encode en ~5min, incroyable! Pour revenir, sous Linux la charge maximale en encodage est 60%, sous Win 80% (les versions de Handbrake doivent être différentes, à voir). Je comprends pas pourquoi le CPU n'est pas saturé. Ca ne vient pas d'une limitation IO disque. Donc, si j'avais pris un 3950X j'aurai pas vu de gain de perfs en encodage, tâche la plus énergivore chez moi.
    Non ça ne veux rien dire, moi non plus avec mon 3700X j'ai rarement une charge de 100% en encodage néanmoins un 3900X va en moyenne 40% plus vite en encodage H265 et un 3950X en moyenne 15% plus vite qu'un 3900X. Parce que les CPU doivent parfois attendre un résultat en provenance d'un autre thread, ils ne sont pas toujours utilisés à 100%. C'est particulièrement visible si tu fait du montage avec des effets vidéos compliqués, parfois l'encodage utilise bien moins de 50% sur certaines séquences. Donc que tu aies un petit CPU ou un très gros tu observeras toujours ce phénomène, ce qui ne veut pas dire que le très gros n'ira pas plus vite qu'un plus petit. Là où il n'y aurait pas de différence c'est sur des programmes qui ne peuvent utiliser jamais plus qu'un seul thread.

    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    Par ailleurs, je suis un peu déçu du temps de chargement de la plupart des programmes usuels. C'est quasi pareil pour Gimp, Krita, Eclipse, pourtant j'ai un NVMe Samsung Pro et avant j'avais juste un SSD Samsung non Pro en SATA 2. Par contre, sous Civ6, le temps de chargement est beaucoup plus rapide, de l'ordre de -60% au pire des cas.
    Oui ben t'es pas le seul, c'est pareil pour tout le monde. Sauf exception on observe pas beaucoup de différence entre un SSD SATA et le meilleur des NVME parce que les processeurs doivent travailler pour exploiter les données et charger les programmes. L'essentiel dans ce cas est le temps d'accès et les sata sont déjà très rapides. Par contre on verra des différences lors du transfert des fichiers (copie etc.) mais à moins de faire ça toute la journée, on est souvent déçu entre la promesse annoncée d'un NVME par rapport à un basique SSD SATA dans une utilisation courante. C'est un peu le même principe pour ceux qui achètent le processeur le plus rapide pour les jeux alors qu'ils sont GPU limited.

    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    Intéressant ce que tu dis sur les Ryzen 5000. Ils ont mis l'accent sur les perfs mono-core, sûrement pour concurrencer Intel sur le marché du jeu. C'est pas une mauvaise idée, il y a encore beaucoup de programmes mono-thread, il me semble. Au moins, ainsi tu es sûr d'avoir un gain de perf dans tous les cas.
    Oui mais là encore ce ne sera pas toujours perceptible. Comme déjà dit précédemment tu ne gagneras quasiment rien dans les jeux si tu es GPU limited, et bon nombre de programmes mono-thread vont déjà suffisamment vite pour que l'on ne perçoive pas de différence même si ça va encore plus vite, surtout ceux qui dépendent de tout un tas de paramètres comme le chargement d'une page web par exemple. Enfin bon néanmoins c'est certain que ça peut pas faire de mal. Après ils disent qu'il ont mis l'accent sur les perf mono-thread mais c'est surtout pour dire que cette fois-ci ils devraient être très proche ou même dépasser Intel dans le seul secteur des jeux où les bleus ont encore une petite pertinence. Mais dans l'absolu, chaque génération Ryzen a gagné environ 15% d'IPC par rapport à précédente donc c'est plus une continuité qu'un changement de cap.

  17. #97
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Merci pour la réponse @ABCIWEB. Si tu passes par Paris je te propose un coup à boire, tu m'as donné beaucoup de conseils bien venus, très sympa de ta part :-)

    J'en ai fini avec l'aspect hardware et software de la nouvelle config, ouf. J'ai eu un problème incompréhensible avec un driver Nvidia sous Linux. Finalement, un nouveau kernel est sorti et ça s'est réglé; heureusement, car je ne savais plus quoi faire.
    Côté carte mère, j'avais le même problème qu'avec la première au niveau du contrôleur réseau Realtek. Parfois, il disparaissait après un shutdown. Je sais pas comment, mais on dirait que c'est réglé, il apparaît dans le Bios de manière constante.
    Voilà, pour les dernières aventures.
    Bon week end à tous!
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

  18. #98
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 382
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    C'est peu probable que je passe par Paris avant longtemps mais merci pour l'invitation, ça fait toujours plaisir de savoir qu'on a été utile.

    Sinon pour le reste, oui les problèmes disparaissent parfois sans que l'on sache pourquoi, c'est pour cela qu'il est difficile de dire si un composant Hardware doit être mis en cause tant que l'on a pas une panne franche. C'est le mystère des drivers, des dépendances entre programmes qui sont parfois résolus par des mises à jour transparentes, avec un peu de chance ton ancienne carte mère aurait peut être fini par fonctionner avec ta carte graphique. Mais parfois c'est l'inverse une mise à jour peut parfois mettre en échec des programmes qui fonctionnaient auparavant (heureusement c"est souvent suivi d'un correctif). Enfin bon, l'essentiel est que tout fonctionne maintenant, tu devrais pouvoir profiter de ton équipement un bon moment.

    Bonne continuité

  19. #99
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    merci à toi aussi :-)
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

  20. #100
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 25
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Bonjour,

    excusez moi j'arrive après la guerre. dis donc tu as bien galéré sur ta config... Moi en carte j'ai une zotac 1060, et elle est top, les ventilos ne tournent presque jamais par rapport à la 650 GTX que j'avais avant qui chauffait un maximum... ce qui est marrant c'est avidemux quand j'encode sur l'i7 haswell : 90° et rien sur la carte graphique (je vais faire un peu de dév en // dessus - et j'aime bien la crypto - donc pas de chiffrage, ni de cryptage mais du chiffrement :-)

    Sinon j'ai un utilitaire que j'aime bien pour contrôler ce qui se passe dans mon pc (je pense que les pros du forum ont déja du te le dire) mais c'est HWMonitor. C'est avec cela que je réglais avidemux quand il poussait trop mon haswell...

    Par contre ton histoire de nvme et de réseau me fait penser à mon petit serveur supermicro que j'ai monté : j'ai 4 port lan agrégés et ça torche, pareil j'ai mis un SSD nvme (d'habitude j'ai du sansmung evo std 8xx) et ça pulse aussi. Par contre nécessité de mise à jour uefi (et on flippe un peu :-)

    Bien à toi.

Discussions similaires

  1. Nouvelle config qui démarre pas
    Par Death83 dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2008, 15h39
  2. Aide pour nouvelle config
    Par iwf-fr dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2007, 15h10
  3. Ecran Bleu à repetition avec nouvelle config
    Par lampchris dans le forum Composants
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2007, 16h27
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2007, 10h39
  5. Pb avec nouvelle Config
    Par Diablo_22 dans le forum Composants
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/04/2005, 15h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo