IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Achat et Conseils Discussion :

Youpi nouvelle config! Zen 2


Sujet :

Achat et Conseils

  1. #221
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 382
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par baggygang Voir le message
    hello, Le 5600x est toujours bon pour les annee a venir ou je devrai penser a la generation prochaine?
    Oui c'est bon pour les années à venir. A savoir que les dernières consoles Sony et Microsoft utilisent un 3700X qui a des performances inférieures au 5600X pour les jeux. Donc acheter un processeur plus performant ne se justifie que si tu as une configuration GPU "déséquilibrée", genre une 3080 Ti pour jouer en FHD et avoir un maximum de FPS. Si tu es plus raisonnable et que tu achètes une CG pour jouer dans son domaine de prédilection, soit une 3060Ti pour jouer en FHD ou WQHD, ou une 3080Ti pour jouer en 4K, alors tu es GPU limited (c'est la carte graphique qui limite les performances en jeu et non pas le CPU) et tu ne verras pas de différence avec un CPU plus puissant, même si les bench peuvent montrer quelques FPS de différence, en pratique c'est visuellement insignifiant.

    Et puis la nouvelle génération sera très chère. CPU plus cher, carte mère plus chère, et mémoire plus chère. Mieux vaudra attendre un an pour ne pas payer la nouveauté à prix d'or. A moins de 250€ aujourd'hui le 5600X est une très bonne affaire et tu peux te monter une configuration CPU + CM + RAM pour pas cher (prévoir quand même un gros ventilrad si tu veux plus de silence et moins craindre les grosses chaleurs). Pour un budget total équivalent par rapport à la prochaine génération, cela te permettras d'investir plusieurs centaines d'euros de plus dans la carte graphique et c'est l'élément qui fait le plus de différence dans les jeux et de beaucoup.

  2. #222
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    A moins de 250€ aujourd'hui le 5600X est une très bonne affaire et tu peux te monter une configuration CPU + CM + RAM pour pas cher
    Même pas d'après les tests le i5-12400F fait jeu égal pour moins de consommation (et je pense moins de chauffe) ... et 1 chouïa moins cher.
    Il me semble aussi que la génération 12 a 1 meilleur "1% low" que les Ryzen 5X00 dans les jeux (étant + récent, les processeurs Intel ont 1 meilleur "single core")
    De plus, tu peux trouver des cartes mères B660M en DDR-4 pour moins de 150 €uros.

    Donc pour 1 configuration bureautique + jeu valable 2 - 3 ans à pas cher, c'est le bon plan. Voire même tu peux tenter le i3-12100F pour encore moins cher.

  3. #223
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 382
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Oui ces deux processeurs sont équivalents à très peu de choses près, en jeu comme en production. Concernant la consommation/rendement énergétique, j'ai lu que l'intel est un peu meilleur en jeu, par contre il est un peu moins bon en production (testé avec h264).

    Il y a d'autres tests ici et qui donnent un petit avantage au 5600X en jeu et un peu plus en production (puisqu'ils doivent supprimer 4 bench pour trouver l'i5 presque à égalité avec le 5600X), mais ont pourrait probablement trouver d'autres tests sur d'autres logiciels qui donnent le contraire.

    Attention cependant, les tests du processeur Intel sont réalisés avec de la DDR5 donc sur une configuration haut de gamme. Si les résultats seront quasiment équivalent en jeu avec de la DDR4, on pourra perdre quelques pourcents supplémentaires pour les autres logiciels suivant les cas. Mais oui, le 5600X et l'i5-12400F sont très proches et sont de bonnes affaires. Maintenant il y a le choix, Intel est revenu dans la course performance/prix avec la 12ème génération.

    Pour vraiment optimiser son choix il faut regarder les tests qui correspondent à son utilisation personnelle, car il peut y avoir des différences un peu plus substantielles suivant les jeux ou les applications. L'Intel sera par exemple 15% plus rapide sur le bench Tensorflow, mais 15% plus lent que l'Amd sur Vegas pro (cf second lien de mon message). Après même 15% c'est pas beaucoup et sauf cas particuliers cela ne change pas réellement l'expérience utilisateur.

    Sinon pour le i3-12100F, un 4 coeurs est un peu juste de nos jours, il sera assez vite limité dans les années à venir pour les jeux et les applications plus lourdes que la bureautique/internet/mutimédia.

  4. #224
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut revival : toujours embêté par le sleep HS sur la carte mère Gigabyte
    Hello à tous,

    Je n'ai toujours pas réussi à résoudre le problème du sleep qui devient "éternel", enfin jusqu'au power cut au niveau de l'alim. Ca se produit de manière aléatoire, de l'ordre de 1/10, du coup je peux pas utiliser cette fonction, pourtant si essentielle.
    J'ai positionné toutes les options du Bios qui me semblaient pouvoir interférer, j'ai fait un setting très "pro sleep"; ça n'a pas suffi, au bout d'une semaine de resume OK, il s'est bloqué lors d'une tentative de réveil.
    J'en suis venu à me poser la question si ça ne viendrait pas de l'alim Seasonic 750W très sur-dimenssionnée pour la config que j'ai finalement choisie (carte graphique refroidissement passif, max 75W). Ma config consomme de l'ordre de 300W d'après un calculateur de puissance, du coup je m'encadre mal dans la plage de puissance recommandée.
    Ceci dit, j'avais trouvé un forum Gibabyte (supprimé entre temps...) où des centaines de personnes rapportaient le même problème sur différentes cartes pour AMD, de mémoire. Le support Gigabyte m'a fait une réponse de fainéant et j'ai claqué la porte.

    Du coup, je suis prêt à réinvestir dans une carte mère, Asus cette fois, car ça m'énerve trop.
    Qu'est ce que vous en pensez ?
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

  5. #225
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 382
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Salut,

    Faudrait être certain que cela vient de la carte mère. Parce que là ça te fais refaire toute ta config et si à la fin c'est le même résultat tu vas pester car en plus de l'argent tu vas y passer beaucoup de temps.

    Cela peut venir de n'importe quoi, peut-être la CM en conjonction avec d'autres composants, mais peut être aussi seulement d'un autre composant, ou d'un problème logiciel/driver etc. C'est le côté aléatoire qui rend le diagnostic difficile.

    Dans un premier temps j'essaierais de mettre à jour tous les drivers des différents composants, chipset CM, éventuellement Bios, carte graphique etc. et vérifier l'état du système d'exploitation, par exemple le journal d'évènements de windows pour voir s'il ne te signale rien.

    Mais tu parles bien d'un non réveil depuis l'état de veille, c'est bien cela ? Si tu éteins l'ordinateur de façon classique avec la fonction d'arrêt logicel, il redémarre à tous les coups ?

    Il y avait aussi l'état de veille basse consommation Erp qu'il ne fallait pas activer car l'on perdait le wifi à tous les coups au redémarrage (mais on pouvait avoir le même problème avec certaines cartes ASUS), peut être un truc dans le genre et que tu es trop gourmand dans le paramétrage du mode sleep...

    Enfin quoi qu'il en soit, changer la CM est un gros chantier, c'est délicat de te conseiller autre chose que de vérifier si le problème ne vient pas d'ailleurs.

    Moi c'est mon alim Seasonic de 750w qui a explosé cet été. Ce n'était pas une premium comme la tienne (si mes souvenirs sont bons), mais tout juste 6 mois d'utilisation - achetée en même temps que mon R5900X et une RTX 3060Ti car mon alim de 550W devenait un peu limite avec les autres périphériques branchés sur le pc) - et boum, pendant que le pc était au repos et que je buvais un café.

    J'ai été obligé de me précipiter chez le revendeur LDLC du coin qui m'a vendu une alim MSI de 650W (c'est tout ce qu'ils avaient en stock) pour pouvoir poursuivre un travail urgent. C'était un boum vraiment très impressionnant, et j'ai eu peur que cela n'endommage autre chose, mais apparemment les circuits de sécurité ne sont pas mal faits puisque tout a redémarré comme une fleur après avoir changé l'alim.

    Enfin concernant ton problème ce serait bizarre que cela vienne de l'alim car en général cela provoque des pannes plutôt franches et surtout régulières, pas spécialement uniquement et de façon aléatoire lors du redémarrage du pc en sortie de veille.

    Sinon j'ai eu une fois un problème de sortie de veille (pas suite à un arrêt mais bien en sortie de veille), et c'était suite à une Maj Windows. Le pc s'allumait puis écran bleu à peine j'essayais de m'en servir. Le problème a été résolu en mettant à jour AMD Chipset Driver de la carte mère.

  6. #226
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Pour donner un peu plus d'éléments, il y a toujours aussi le problème du 2e Ethernet Realtek. Dans le Bios, le NIC apparaît de temps en temps. Le type de chez Gigabyte ne voulait pas me croire. Je lui ai fait un screenshot où l'on voit MAC#2 N/A. Il a dit qu'il ne reproduisait pas, ça me fait une belle jambe...
    La carte mère a un comportement étrange depuis le début. Je me suis dit, passons l'éponge pour le 2e Ethernet, ça m'est pas indispensable. Mais avec le problème du sleep en plus, ça fait beaucoup d'éponges à passer. Et aucun update de Bios version majeure n'a changé quoi que ce soit, je n'ai plus trop d'espoir de ce côté.

    Pour la question, est-ce que le problème du sleep vient de la carte mère : je répète, il y avait des dizaines de pages sur un ancien forum Gigabyte sur ce problème précis et au centre, certaines cartes mère Gigabyte.
    Le support Gigabyte m'a suggéré de mettre à jour le driver du NIC 2 avec le driver de leur site web. Sauf que si le contrôleur n'est même pas détecté électriquement dans la plupart des cas, je ne vois pas du tout à quoi ça sert.

    Et le temps joue contre moi. Sur topachat, y'a déjà plus de cartes AM4, il en reste sur Amaz.
    L'idée de l'alim mal adaptée; je n'y crois pas tellement non plus, j'ai essayé d'imaginer ce que ça pouvait être. Pour l'ERP, j'avais joué aussi dessus, comme d'autres options du Bios, rien n'y fait.

    Mon feeling c'est que c'est cette foutue carte, ou série de cartes. Je pense me prendre une Asus du style ROG Crosshair VIII. Et je choisirais quelques week ends pour monter/installer tout ça tranquillement, j'ai un laptop entre temps.

    A moins qu'on me dise que je risque de tomber sur pire, comme des écrans fatals aléatoires. C'est vrai que côté stabilité, la Gigabyte est pas mal, à part sur le port USB-C où j'ai eu une fatale.

    Pas de chance pour ton alim :-( Au moins, elle n'a pas tout emporté outre tombe.
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

  7. #227
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 382
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    Et aucun update de Bios version majeure n'a changé quoi que ce soit, je n'ai plus trop d'espoir de ce côté.
    Tu as bien chargé le dernier driver du chipset X570 également ? C'est important.

    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    Le support Gigabyte m'a suggéré de mettre à jour le driver du NIC 2 avec le driver de leur site web. Sauf que si le contrôleur n'est même pas détecté électriquement dans la plupart des cas, je ne vois pas du tout à quoi ça sert.
    Fais le quand même même, on se sait jamais.

    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    Mon feeling c'est que c'est cette foutue carte, ou série de cartes. Je pense me prendre une Asus du style ROG Crosshair VIII. Et je choisirais quelques week ends pour monter/installer tout ça tranquillement, j'ai un laptop entre temps.
    Le deuxième port 2.5G est également un Realtek (comme sur la Gigabyte), j'espère que cela ne vient pas de ce composant si tu veux utiliser les deux ports LAN.

    Vérifies que tes barrettes mémoire sont compatibles, les X570 Gigabyte étaient réputées pour avoir une grande compatibilité avec les mémoires, plus qu'ASUS dont la compatibilité mémoire était plus restreinte.

    Sinon la ROG Crosshair VIII est utilisée par le comptoir du Hardware pour faire ses tests de X570 avec Ryzen 2-3, en remplacement d'une Gigabyte Master X570 qui selon eux s'était auto suicidée après environ 1an d'utilisation...

    Mais es-tu certain d'avoir besoin dune CM aussi haut de gamme ? Enfin oui pour le reste il ne faut pas trop tarder si tu veux changer car il y a beaucoup moins de choix maintenant.


    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    Pas de chance pour ton alim :-( Au moins, elle n'a pas tout emporté outre tombe.
    Oui je me suis consolé comme cela, en me disant qu'au moins les systèmes de protection étaient bien faits. Cela dit j'avais lu également que ces alim Seasonic Focus 750W avaient bien plus de problèmes que les autres Focus et qu'elle risquait de claquer assez vite, bien que garantie 10 ans. Cela n'a pas manquer. Il y a des séries maudites chez tous les constructeurs.

  8. #228
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Je suis principalement sur Linux, j'utilise Win 10 pour exploiter un scanner et parfois pour Office, pas plus. Du coup, les solutions d'update de tel ou tel driver pour Windows, ne me concerne pas vraiment. D'ailleurs, que ce soit sur Linux ou Win, il y a exactement le même problème de réveil de veille. Il y a peu de chances que ce soit un problème de driver Windows du coup.

    La carte a trop de problèmes, je n'ai plus beaucoup de doutes qu'elle soit au centre de cette affaire.

    Pour l'Asus Crosshair VIII, je parlais de la version Formula. Elle a un NIC2 Aquantia 5G (la 1ère description Amaz est erronée). Alors, oui je n'ai pas besoin d'une carte aussi haut de gamme pour ce que je fais, c'est vrai; quoique parfois je fais du montage vidéo/h264. Un 2e NIC est une option intéressante pour moi, j'ai plusieurs réseaux, ça me permet de diagnostiquer les problèmes réseaux plus facilement. De plus, le bloc d'alim doit être vraiment bon, ce qui est gage de longévité. Cette config je vais la garder au moins 10 ans, si elle tient, avec un changement d'alim à un moment donné. C'est une config "enthousiaste" :-)
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

  9. #229
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut carte mère Asus ROG Crosshair VIII Formula instalée !
    Hello,

    J'ai monté le week end dernier la Crosshair VIII Formula, et comme ça reste le même chipset X570, j'ai récupéré Windows & Linux avec tous les programmes fonctionnels ! Finalement c'était pas très long.
    Quand j'ai pressé le radiateur sur la pâte thermique Noctua NH2, j'ai tourné un peu à gauche / à droite et j'ai réussi un bon effet ventouse. Maintenant la T° CPU descend à 30°.
    Avec la commande "stress" sous linux, ça monte que à 74°; il est vrai avec une T° ambiante de 20° cette fois.

    Le Bios de la Crosshair est mieux organisé que celui de l'Aorus Master, c'est tout de suite plus clair. Et les courbes de RPM ventilateur par défaut sont directement utilisables, mieux ajustées. Par contre, le ventilo du PCH n'est pas réglable, malgré l'update du BIOS; il est à 1500 RPM en général, j'ai pas l'impression qu'on l'entende.
    Cette fois tout fonctionne bien, le 2e contrôleur réseau Marvell Aquantia 5G fonctionne bien en mode 1G. Et le réveil du sleep n'a pas planté jusqu'à présent. Mission accomplie.

    Il y a un port NVMe M2 pour SSD demi-mesure en moins par rapport à l'Aorus, mais j'en ai pas l'utilité et l'agencement des slots M2 est mieux pensé sur l'Asus, ils sont éloignés de la zone à forte chaleur près de la carte graphique.
    Sur l'aspect logiciel, l'Asus est bien plus fournie et les interfaces/options sont assez bien abouties.

    En conclusion, je n'ai rien à reprocher à la Crosshair Formula, à part peut être un ventilateur chipset X570 semi-passif. S'il arrivait à dysfonctionner, il y aura une alerte et je pense que j'arriverais à faire un peu d'électronique pour le remplacer.
    Voilà, cette config est enfin finalisée :^)
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

  10. #230
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 382
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    Hello,
    J'ai monté le week end dernier la Crosshair VIII Formula, et comme ça reste le même chipset X570, j'ai récupéré Windows & Linux avec tous les programmes fonctionnels !
    Ah je ne savais pas, je pensais qu'il fallait la même carte mère à cause des pilotes etc, c'est bon à savoir.

    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    Par contre, le ventilo du PCH n'est pas réglable, malgré l'update du BIOS; il est à 1500 RPM en général, j'ai pas l'impression qu'on l'entende.
    C'était le problème des Asus, le ventilo n'est pas semi passif. C'est pour cela que je m'étais orienté vers Gigabyte (sinon MSI le faisait aussi) et aussi parce que l'alimentation des cartes moyen/haut de gamme (je ne parle pas du très haut de gamme) était plus sophistiquée (granuleuse) sur les Gigabyte et consommait moins. Mais oui quand le ventilateur chipset se met en route (je l'ai finalement mis en mode normal plutôt que silence, il ne se déclenche pas souvent), il est aux alentours de 1500 RPM et moi non plus je ne fais pas la différence allumé/éteint à cette vitesse. C'est donc surtout pour la longévité que le mode semi passif est intéressant.

    Enfin content pour toi que tout fonctionne bien. C'est quand même dommage que tu aies eu des problèmes avec la Master et en plus des petits problèmes sournois qui pouvaient faire penser à n'importe quoi et qui te l'ont fait garder trop longtemps pour pouvoir la changer dans le délai légal.

    De mon côté pour l'instant je ne regrette pas mon achat. Après un peu plus de quatre ans d'usage intensif, 14h/jour, 7j/7, car c'est mon seul appareil professionnel qui me sert en même temps pour le multimédia domestique, et sans compter de nombreuses séances d'encodage H24, mon Aorus Ultra fonctionne toujours bien.

    Et pas de regret non plus d'avoir updaté mon 3700X vers un 5900X. La différence évidente est en multitâche intensif, mais à l'usage je me rend compte que pour ouvrir un gros programme, ou pour l'enregistrement de lourds fichiers photos (après avoir travaillé dessus), la différence est également bien sensible, de même pour l'application d'effets, bref dans quasiment toutes les tâches du logiciel photo dès que l'on traite des gros fichiers, et de même pour l'édition vidéo (j'ai maintenant Vegas Post). Donc autant pour de la bureautique je ne conseillerais pas de mise à jour (je ne vois pas de différence sur internet), mais pour un usage plus professionnel, c'est sensible.

    Ah oui, aussi j'ai laissé ma limite de conso processeur à 115W. Depuis l'été 2022 en fait, puisque j'avais mesuré les mêmes performances pour les tâches faiblement threadés et juste une petite perte de 2-3% en multitâche intensif par rapport au 140W standard. Donc très stable, rien à redire, si ce n'est que j'économise un peu d'électricité (plus de 20% sur la consommation du processeur), qu'il chauffe bien moins en été, et que le rendement est bien meilleur. Donc c'est du tout bonus.

    J'avais juste un peu d'avance, AMD semble également être redevenu plus raisonnable car j'ai lu que leur prochaine mouture 8000 serait un peu moins rapide que le potentiel possible pour améliorer le rendement, et donc qu'ils ne livreraient plus des machines avec des réglages par défaut overlockés d'usine (comme le font Intel et Amd ces dernières années), mais qu'ils laisserait le choix de l'activer pour gagner les 2 à 3% supplémentaires. J'espère qu'Intel va suivre la tendance, cela montrerait au moins que quelques multi nationales ont un peu d'intérêt pour l'efficience énergétique et les enjeux climatiques, parce que là c'est vraiment obscène une si grande différence de consommation pour un si petit gain en performances.

  11. #231
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Hello,

    En fait, j'avais déjà renvoyé ma première Master et la 2e n'était pas mieux au final (j'avais pas testé assez longtemps le sleep). C'était une mauvaise série, j'aurais dû me faire rembourser et prendre un tout autre modèle. Maintenant, ça me fait une carte de réserve si d'ici 5 ans, l'Asus lâche.

    Tu dois avoir raison sur la qualité de l'alim des Gigabyte haut de gamme, la Master à 8 pins d'alim secondaire, alors que l'Asus Formula que 6 pins, à première vue. Maintenant, Asus met en avant que ses condensateurs sont japonais, de qualité, sur la Formula.

    T'as été bien courageux sur le tuning du TPM de ton AMD 5000, je me serais méfié, suspectant certaines instabilités. Pour ma part, la génération AMD 3000 me suffit; au final, je fais peu de vidéo/photo/jeux vidéo. Depuis l'arrivée de bébé beaucoup de choses ont changé :-)

    Bon, ma config est finalisée, j'espère ne pas avoir à y toucher pendant 12 ans :^)
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

Discussions similaires

  1. Nouvelle config qui démarre pas
    Par Death83 dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2008, 15h39
  2. Aide pour nouvelle config
    Par iwf-fr dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2007, 15h10
  3. Ecran Bleu à repetition avec nouvelle config
    Par lampchris dans le forum Composants
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2007, 16h27
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2007, 10h39
  5. Pb avec nouvelle Config
    Par Diablo_22 dans le forum Composants
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/04/2005, 15h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo