Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Achat et Conseils Discussion :

Youpi nouvelle config! Zen 2

Sujet :

Achat et Conseils

Nouveau membre du Club
    Citation Envoyé par ABCIWEB
    Lol, tu dois avoir une machine encore plus ancienne que ma première config puisque j'ai commencé sur Atari 1024 que j'avais boosté à 2Mo de ram. Par contre j'utilisais des disquettes mais en guise de disque dur j'avais un lecteur à bande (cassette) et j'interfaçais l'ensemble avec un synthétiseur DX7. C'était tout une aventure! J'ai toujours l'Atari qui dort tranquillement dans un coin de ma cave. Cela ne nous rajeuni pas, comme on dit
    Ca me rappelle des souvenirs, lorsqu'on était encore à Bucarest sous Ceausescu. Mon père avait un Comodore, avec lecteur à bandes aussi. Un de ses amis avait fabriqué lui-même un joystick, et on jouait à un jeu avec des abeilles. Je trouve que c'était une meilleure époque pour l'informatique. Après les années 2000 c'est devenu trop industriel. Tout est fait pour aller vite et pas cher, quitte à s'arranger avec la qualité, dans l'informatique de gestion notamment. Tu fais une sorte de plomberie en utilisant des dizaines de librairies déjà faites par d'autres, t'as l'impression d'être à la chaîne.
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

Membre du Club
    En fait non mon 8086 ne m'a pas couté cher car je l'ai restauré, c'est ce qui m'éclate !

Par contre j'en ai un encore plus ancien et assez peu connu : un epson qx-10 (machine CP/M) mais l'alim vient de me lâcher (1979 quand même et c'est une saleté donc je fais des plans, regarde les schémas d'oscillogrammes car je n'ai pas envie d'y rester :-)

Et sinon, en ce moment je suis (irrécupérable certes) en train de m'éclater avec ça... j'avais envie de "donner dans le bizarre" :-)

Nouveau membre du Club
    t'as restauré un 8086? Qu'est ce que tu as fait dessus?!
    Les deux dernières photos, je crois que c'est un serveur et un client/terminal IBM. J'ai jamais utilisé ces systèmes. Le plus ancien PC qu'on ait eu en France, c'est un 386, acheté chez des chinois à Paris. J'ai joué à Civ I dessus, le tout premier! En anglais, en plus, j'ai appris plein de mots :^)
    J'ai joué aussi à Doom I, au ralenti, car il fallait un 486 pour que ça tourne bien ^_^ Ils étaient flippants les monstres dévoreurs invisibles qui te fonçaient dessus!
    J'ai pas trop bricolé sur les PCs, à part quelques optimisations de boîtiers pour la ventilation, et la confection de filtres à poussière avec des cintres et des ... bas féminins haha! Ah si, j'ai fait du cross flash de ROM Bios, j'étais tout fier, j'ai récupéré une machine ainsi. Du temps, où tu pouvais encore retirer les EEPROMs.

Expert éminent
    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    J'ai joué aussi à Doom I, au ralenti, car il fallait un 486 pour que ça tourne bien ^_^ Ils étaient flippants les monstres dévoreurs invisibles qui te fonçaient dessus!
    J'ai pas trop bricolé sur les PCs, à part quelques optimisations de boîtiers pour la ventilation, et la confection de filtres à poussière avec des cintres et des ... bas féminins haha! Ah si, j'ai fait du cross flash de ROM Bios, j'étais tout fier, j'ai récupéré une machine ainsi. Du temps, où tu pouvais encore retirer les EEPROMs.
    Mon premier jeu sur pc était Dune sur un portable Compaq en 386 ou 486 et windows 3.11. A cette époque les portables étaient du luxe, c'était un portable professionnel car je bossais dans une boite de gestion et je faisais des démos chez les clients pour vendre le logiciel comptable et le matériel informatique qui allait avec (des pc Tandem).

Comme toi je me souviens que ce jeu était déjà bien avancé en termes de graphismes. On a évolué sur la puissance et les détails graphiques ensuite, mais la base était déjà là.

Sinon on faisait un peu de maintenance basique pour les clients, des modules de mémoire qui grippaient et dont il suffisait de brosser les contacts avec une brosse métallique pour les remettre en état, des piles de bios évidemment, de l'installation de logiciels qui prenaient des plombes car il fallait insérer une pile interminable de disquettes, de la configuration de pc etc. C'était le début de la révolution informatique pour le grand public.

Nouveau membre du Club
    Citation Envoyé par ABCIWEB
    Mon premier jeu sur pc était Dune sur un portable Compaq en 386 ou 486 et windows 3.11
    J'ai joué aussi à Dune, je m'en souviens! Avec le minerais à exploiter... Y'avait aussi Prince of Persia, qui était très bien aussi

Expert éminent
    Salut,

Sinon pour en revenir aux utilitaires qui peuvent être utiles sur un pc, j'ai cherché dernièrement un logiciel pour réparer un fichier mp4 (h264) tronqué. Cela peut arriver si bug avant la fin d'un enregistrement, panne secteur ou batterie etc. Et j'ai trouvé "untrunc". Perso j'ai pris le package pour windows avec l'interface graphique ici et j'utilise la version untrunc-gui qui va plus vite et qui a plus de fonctionnalités. Il y a aussi un dépôt Github pour ce logiciel mais on y trouve apparemment que les versions pour linux et windows en ligne de commande. C'est tout ce que j'ai trouvé en gratuit mais ça fonctionne bien, en tous cas pour le fichier mp4 que j'ai pu réparer. Selon la doc cela ne fonctionne pas à tous les coups mais dans la très grande majorité des cas. Il faut juste disposer d'un fichier de référence, cad n'importe quelle vidéo enregistrée avec la même machine et qui n'est pas cassée.

Nouveau membre du Club
    Je ne comprends pas bien le problème. Ton mp4 est mal fini? Il n'est pas complet? Si c'est le cas, il est de toute façon à refaire, non?

Expert éminent
    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    Je ne comprends pas bien le problème. Ton mp4 est mal fini? Il n'est pas complet? Si c'est le cas, il est de toute façon à refaire, non?
    Bah, non pas forcément, cela permet d'utiliser tout ce qui a été enregistré jusqu'à la panne, sinon en cas de panne comme la vidéo n'a pas été finalisé avec ses tags, tout est perdu.

Nouveau membre du Club
    D'accord.
    Dans le même genre d'idée, il y a aussi les programmes de fusion de vidéos encodées. C'est pas toujours direct, car tu peux pas fusionner du mp4 par exemple; dans ce cas, il faut passer par un autre format et re-encoder en mp4 le tout.

Membre du Club
    Bonsoir à tout le monde et bonsoir à vous deux :-)

@cr1ptal : pour le 8086, j'ai restauré l'alim (recapé car tensions dégoutantes), et soudé une nimh à la place du nicad sur la CM qui commençait à sentir mauvais... Après j'ai refait une carte en kit CF XT (adaptateur flash vers isa 8 nit)

@ABCIWEB : tout le monde connait je pense mais pour les vidéos j'utilise avidemux (qui encode sur les cartes graphiques nvidia cf mon dernier post) et sinon audacity

Il y a des outils pros mais moi ça me suffit !

Cls.

###raw>template_hook.ano_emploi###