IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Achat et Conseils Discussion :

Youpi nouvelle config! Zen 2


Sujet :

Achat et Conseils

  1. #121
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB
    Lol, tu dois avoir une machine encore plus ancienne que ma première config puisque j'ai commencé sur Atari 1024 que j'avais boosté à 2Mo de ram. Par contre j'utilisais des disquettes mais en guise de disque dur j'avais un lecteur à bande (cassette) et j'interfaçais l'ensemble avec un synthétiseur DX7. C'était tout une aventure! J'ai toujours l'Atari qui dort tranquillement dans un coin de ma cave. Cela ne nous rajeuni pas, comme on dit
    Ca me rappelle des souvenirs, lorsqu'on était encore à Bucarest sous Ceausescu. Mon père avait un Comodore, avec lecteur à bandes aussi. Un de ses amis avait fabriqué lui-même un joystick, et on jouait à un jeu avec des abeilles. Je trouve que c'était une meilleure époque pour l'informatique. Après les années 2000 c'est devenu trop industriel. Tout est fait pour aller vite et pas cher, quitte à s'arranger avec la qualité, dans l'informatique de gestion notamment. Tu fais une sorte de plomberie en utilisant des dizaines de librairies déjà faites par d'autres, t'as l'impression d'être à la chaîne.
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

  2. #122
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 25
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    En fait non mon 8086 ne m'a pas couté cher car je l'ai restauré, c'est ce qui m'éclate !

    Par contre j'en ai un encore plus ancien et assez peu connu : un epson qx-10 (machine CP/M) mais l'alim vient de me lâcher (1979 quand même et c'est une saleté donc je fais des plans, regarde les schémas d'oscillogrammes car je n'ai pas envie d'y rester :-)

    Nom : epson qx10-1.jpg
Affichages : 180
Taille : 494,4 Ko

    Et sinon, en ce moment je suis (irrécupérable certes) en train de m'éclater avec ça... j'avais envie de "donner dans le bizarre" :-)

    Nom : 20201116_155901 as.jpg
Affichages : 187
Taille : 32,9 KoNom : 20201119_200920 term - Copie.jpg
Affichages : 202
Taille : 68,5 Ko

  3. #123
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    t'as restauré un 8086? Qu'est ce que tu as fait dessus?!
    Les deux dernières photos, je crois que c'est un serveur et un client/terminal IBM. J'ai jamais utilisé ces systèmes. Le plus ancien PC qu'on ait eu en France, c'est un 386, acheté chez des chinois à Paris. J'ai joué à Civ I dessus, le tout premier! En anglais, en plus, j'ai appris plein de mots :^)
    J'ai joué aussi à Doom I, au ralenti, car il fallait un 486 pour que ça tourne bien ^_^ Ils étaient flippants les monstres dévoreurs invisibles qui te fonçaient dessus!
    J'ai pas trop bricolé sur les PCs, à part quelques optimisations de boîtiers pour la ventilation, et la confection de filtres à poussière avec des cintres et des ... bas féminins haha! Ah si, j'ai fait du cross flash de ROM Bios, j'étais tout fier, j'ai récupéré une machine ainsi. Du temps, où tu pouvais encore retirer les EEPROMs.
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

  4. #124
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    J'ai joué aussi à Doom I, au ralenti, car il fallait un 486 pour que ça tourne bien ^_^ Ils étaient flippants les monstres dévoreurs invisibles qui te fonçaient dessus!
    J'ai pas trop bricolé sur les PCs, à part quelques optimisations de boîtiers pour la ventilation, et la confection de filtres à poussière avec des cintres et des ... bas féminins haha! Ah si, j'ai fait du cross flash de ROM Bios, j'étais tout fier, j'ai récupéré une machine ainsi. Du temps, où tu pouvais encore retirer les EEPROMs.
    Mon premier jeu sur pc était Dune sur un portable Compaq en 386 ou 486 et windows 3.11. A cette époque les portables étaient du luxe, c'était un portable professionnel car je bossais dans une boite de gestion et je faisais des démos chez les clients pour vendre le logiciel comptable et le matériel informatique qui allait avec (des pc Tandem).

    Comme toi je me souviens que ce jeu était déjà bien avancé en termes de graphismes. On a évolué sur la puissance et les détails graphiques ensuite, mais la base était déjà là.

    Sinon on faisait un peu de maintenance basique pour les clients, des modules de mémoire qui grippaient et dont il suffisait de brosser les contacts avec une brosse métallique pour les remettre en état, des piles de bios évidemment, de l'installation de logiciels qui prenaient des plombes car il fallait insérer une pile interminable de disquettes, de la configuration de pc etc. C'était le début de la révolution informatique pour le grand public.

  5. #125
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB
    Mon premier jeu sur pc était Dune sur un portable Compaq en 386 ou 486 et windows 3.11
    J'ai joué aussi à Dune, je m'en souviens! Avec le minerais à exploiter... Y'avait aussi Prince of Persia, qui était très bien aussi
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

  6. #126
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Salut,

    Sinon pour en revenir aux utilitaires qui peuvent être utiles sur un pc, j'ai cherché dernièrement un logiciel pour réparer un fichier mp4 (h264) tronqué. Cela peut arriver si bug avant la fin d'un enregistrement, panne secteur ou batterie etc. Et j'ai trouvé "untrunc". Perso j'ai pris le package pour windows avec l'interface graphique ici et j'utilise la version untrunc-gui qui va plus vite et qui a plus de fonctionnalités. Il y a aussi un dépôt Github pour ce logiciel mais on y trouve apparemment que les versions pour linux et windows en ligne de commande. C'est tout ce que j'ai trouvé en gratuit mais ça fonctionne bien, en tous cas pour le fichier mp4 que j'ai pu réparer. Selon la doc cela ne fonctionne pas à tous les coups mais dans la très grande majorité des cas. Il faut juste disposer d'un fichier de référence, cad n'importe quelle vidéo enregistrée avec la même machine et qui n'est pas cassée.

  7. #127
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Je ne comprends pas bien le problème. Ton mp4 est mal fini? Il n'est pas complet? Si c'est le cas, il est de toute façon à refaire, non?
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

  8. #128
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    Je ne comprends pas bien le problème. Ton mp4 est mal fini? Il n'est pas complet? Si c'est le cas, il est de toute façon à refaire, non?
    Bah, non pas forcément, cela permet d'utiliser tout ce qui a été enregistré jusqu'à la panne, sinon en cas de panne comme la vidéo n'a pas été finalisé avec ses tags, tout est perdu.

  9. #129
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    D'accord.
    Dans le même genre d'idée, il y a aussi les programmes de fusion de vidéos encodées. C'est pas toujours direct, car tu peux pas fusionner du mp4 par exemple; dans ce cas, il faut passer par un autre format et re-encoder en mp4 le tout.
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

  10. #130
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 25
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Bonsoir à tout le monde et bonsoir à vous deux :-)

    @cr1ptal : pour le 8086, j'ai restauré l'alim (recapé car tensions dégoutantes), et soudé une nimh à la place du nicad sur la CM qui commençait à sentir mauvais... Après j'ai refait une carte en kit CF XT (adaptateur flash vers isa 8 nit)

    @ABCIWEB : tout le monde connait je pense mais pour les vidéos j'utilise avidemux (qui encode sur les cartes graphiques nvidia cf mon dernier post) et sinon audacity

    Il y a des outils pros mais moi ça me suffit !

    Cls.

  11. #131
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut Tout continue de "baigner" :-)
    Hello,
    Un petit message pour dire que la petite machine ronronne toujours bien, après 4 mois. Aucun problème de stabilité.
    J'ai aussi installé Windows 10 entre temps (dual boot avec Linux, mais sur deux NVMe différents). J'ai juste un souci avec le micro, ça enregistre en accéléré et avec des grésillements. Faudrait que je regarde du côté des drivers du chip son, pour plus tard.
    J'ai fait une comparaison entre les perfs de Civ VI sous Linux et sous Windows; sous Windows ça va presque deux fois plus vite en graphique!
    Je joue presque pas, un peu de Street Fighter IV Ultra (2014) de temps en temps, pour utiliser mon stick arcade que j'ai moddé, et me faire plaisir :-) Sur ma petite 1650 fanless, il tourne à 300 FPS ! Et surtout la carte ne dépasse pas 41°!
    Côté CPU, il n'est jamais à 100%. Je n'entends jamais son ventilo sous Windows, même avec l'IA Civ VI. Sous Linux, je l'entends très rarement, quand il monte à 70% lors d'une compilation de module de noyau (update).

    Voilà pour les news :-)
    /cr!ptal
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

  12. #132
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 288
    Points
    218 288
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    J'ai fait une comparaison entre les perfs de Civ VI sous Linux et sous Windows; sous Windows ça va presque deux fois plus vite en graphique!
    Ouep, c'est triste à l'admettre. Mais souvent, il faut utiliser le pilote propriétaire pour régler ce souci (surtout chez NVIDIA)[/QUOTE]


    Content que la machine vous satisfasse
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  13. #133
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    Hello,
    Un petit message pour dire que la petite machine ronronne toujours bien, après 4 mois. Aucun problème de stabilité.
    /cr!ptal
    Au final t'as bien fait de ne pas attendre la série 5000. Le 5900X n'est pas disponible à moins de 700€ pour seulement une dizaine de pourcent de performances en plus en multi thread. C'est le double en single mais c'est rarement sensible en utilisation courante sauf peut être dans les jeux mais à basse résolution et tant qu'on est pas GPU limited c'est à dire que cela ne concerne pas beaucoup de monde. Pour le reste la plupart des applications lourdes sont plus sensibles aux performances multi thread que single thread.

    Et le prix risque de se maintenir très haut un bon moment, d'autant plus que les prochains Rocket Lake d'Intel sont limités à huit coeurs, ils ne pourront donc pas concurrencer les R9. D'ailleurs c'est presque pareil pour le 3700X que j'ai acheté 330€ il y a plus d'un an et qui était toujours dans cette fourchette de prix il y a quelques jours puisqu'à cause de la pénurie, il est difficile de trouver des 5600X à prix raisonnable (qui sont légèrement moins bon en multi thread mais supérieurs en single thread). Aujourd'hui aux alentours de 290€, le 3700X est encore le meilleur rapport performance/prix et le 3900X à moins de 500€ n'est pas loin.

    Pour l'instant je suis plutôt à la recherche d'un écran plat ultra wide (non incurvé) de 34" 2560 x 1080 VA ou MVA mais c'est introuvable. On trouve plus facilement des 3440 x 1440 dont le samsung LS34J550WQU qui est une bonne affaire, mais il me faudra soit le calibrer à une résolution inférieure si c'est possible, soit augmenter le zoom windows à 125% et pas certain que le résultat soit aussi bon que d'utiliser la résolution native. Pour résumer j'ai un 27" FHD et tout en gardant approximativement la même grosseur de pitch je voudrais gagner en peu en largeur pour les timeline et être plus à l'aise avec deux fenêtres. Et je ne veux pas d'IPS car quand on a goûté à la profondeur des noirs avec les VA/MVA il est difficile de se contenter de gris sombre.

    Pour le reste après 15 mois d'utilisation le couple Gigabyte X570 ultra/Ryzen 3700X est comme chez toi, aucun problème de stabilité et pourtant il est mis à rude épreuve, encodage h265 durant plusieurs jours consécutifs h24 (parfois plus d'une semaine), et jeux durant les sessions d'encodage etc, nickel, aucun plantage.
    Et le tout dans un silence appréciable, je l'entends légèrement à pleine charge mais moins que mon ancien PC au repos, sauf quand je cumule encodage + jeu, la carte graphique à 1 seul ventilo monte dans les tours, de même que le ventilo d'extraction du boitier, un Silent Wings 3 High Speed 140mm Bequiet qui commence à être un peu désagréable passé les 1100 RPM (bien plus que le Noctua 140mm à la même vitesse sur le processeur), mais c'est couvert par le son du jeu si bien que je ne m'en aperçoit même pas. Bref si c'était à refaire je referais la même config, sauf que je choisirais peut-être un 12 cores puisque je ne voulais pas dépasser 500€ pour passer facilement dans mes frais professionnels, et que les 3900X dépassaient ce prix à l'époque. Mais c'est vrai que j'ai été agréablement surpris par le 3700X qui au final s'avère une bonne petite station de travail polyvalente (sans souci pour les jeux), très respectable et pour l'instant suffisante.

  14. #134
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite
    Ouep, c'est triste à l'admettre. Mais souvent, il faut utiliser le pilote propriétaire pour régler ce souci (surtout chez NVIDIA)
    La comparaison que j'ai faite prenait en compte les perfs Linux avec le driver dernier driver NVidia. J'ai même pas osé lancer un jeu avec le driver Xorg-nouveau lol. Je pense que c'est Civ VI qui n'a pas eu le même budget d'optimisation sous Linux.

    @ABCIWEB
    Tu es dur avec ton PC haha! Je le maltraite que de temps en temps sous ffmpeg ou Handbrake. Street Fighter IV Ultra utilise peu de ressources.

    Pour ton écran, je ne sais pas quoi te dire. De mon côté j'ai un Samsung SyncMaster XL2370 en FHD, trop petit pour toi. Il a quand même une option digne d'intérêt, un "True Black" ou quelque chose comme ça, qui donne des noirs aussi profonds que sur un OLED! Je ne sais plus quelle dalle il a.
    La comparaison OLED/IPS je l'ai faite sur mobile, entre mon ancien Samsung et mon HTC One M9. J'étais affolé au début à l'idée de passer d'un OLED vers un IPS, et puis finalement, ça ne me dérange pas du tout. Samsung joue beaucoup dans ses choix de couleurs pour mettre en valeur son OLED; dans les applis, le noir total est rare, et sur les sites aussi; hormis mon site où j'ai un look n feel terminal Linux pour les parties code :^)

    J'ai l'impression que le marché des moniteurs s'est réduit, il y a moins de choix par rapport à il y a 10 ans, non?
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

  15. #135
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    @ABCIWEB
    Tu es dur avec ton PC haha! Je le maltraite que de temps en temps sous ffmpeg ou Handbrake. Street Fighter IV Ultra utilise peu de ressources.
    Ben on a acheté le matériel suffisant (carte mère, alim, ventilos etc.) pour qu'il tourne à fond donc je me venge de mon ancien pc quad core qui tirait la langue dès que je lançais un encodage. Peut-être aussi que windows gère mieux la priorité des tâches, et j'ai mis la priorité la plus faible dans les paramètres de handbrake, ce qui ne le ralenti pas en fait, sauf si j'utilise d'autres application lourdes en même temps (comme des jeux), mais c'est précisément ce que je veux pour garder suffisamment de ressources.

    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    Pour ton écran, je ne sais pas quoi te dire. De mon côté j'ai un Samsung SyncMaster XL2370 en FHD, trop petit pour toi. Il a quand même une option digne d'intérêt, un "True Black" ou quelque chose comme ça, qui donne des noirs aussi profonds que sur un OLED! Je ne sais plus quelle dalle il a.
    ...

    J'ai l'impression que le marché des moniteurs s'est réduit, il y a moins de choix par rapport à il y a 10 ans, non?
    D'après la doc le SyncMaster XL2370 a une dallle TN, et ces dalles n'ont pas une réputation pour avoir des couleurs éclatantes. Après oui je ne m'en préoccuperais pas si c'était uniquement pour du travail, de la bureautique, internet etc. Mais pour le visionnage des vidéos ça fait une grosse différence. En fait mon pc me sert à tout, il est vraiment multimédia et branché sur mon ampli Hifi - un Marantz PM6006 phénoménal pour le prix, et fiable, avant j'avais un Nad qui m'a lâché au bout de 3 ans - via la prise optique SPDIF, aussi bien pour les vidéos/jeux que pour écouter des cd que j'ai transformés en fichiers FLAC pour avoir toute ma collection sous la main et éviter d'avoir à me servir du lecteur CD. C'est à dire que le pc fonctionne grosso modo 16h/jour (sauf quand j'encode de nombreux fichiers h24) et peut faire mille choses à la fois. Quand on parle d'unité centrale, dans mon cas ce nom n'est pas usurpé

    Pour en revenir aux moniteurs, au niveau du contraste et de l'éclat des couleur le VA/MVA est ce qui se rapproche le plus de l'OLED. Par contre l'IPS est réputé plus fidèle dans les couleurs et est recommandé quand on veut faire beaucoup de retouche photo. Avant on achetait surtout du TN pour sa réactivité dans les jeux, mais les IPS/VA on fait des progrès si bien qu'à part pour les fondus de jeux qui veulent absolument du 1ms, on voit moins de TN qui sont (ou étaient) réputés plus fades et surtout avec un angle de vision très restreint. Après c'est vrai que je n'ai pas eu l'occasion de comparer récemment, il n'y a presque plus d'exemplaires dans les magasins.

    Je n'ai pas remarqué que le marché s'est réduit sur internet, je n'en sais rien mais ce n'est pas mon sentiment à priori. Par contre oui dans les magasins c'est quasiment mort. Enfin bon je ne suis pas très pressé et le format 21/9 est encore assez récent, il y aura surement plus de choix dans un proche avenir car selon moi ce marché est amené à se développer. C'est mieux pour les jeux, mieux pour les vidéos/films en cinémascope et mieux pour la bureautique. Après si l'on veut assez de hauteur en 21/9, il faut minimum un 34" et c'est sans doute pour cela que ça met du temps car cette diagonale était chère pour les moniteurs il y a encore peu de temps, et si l'on regarde beaucoup de séries et d'émissions télé le 16/9 est encore le plus adapté mais cela risque de ne pas durer. Au passage LG a trouvé un système astucieux pour ses futures télés 21/9.

    Sinon en VA 21/9 il y a bien le AOC Agon AG352QCX mais presque 700€ pour un moniteur, je suis pas chaud, surtout que je n'ai rien à faire du rafraichissement de 200Hz. Pour le reste c'est du 2560 x 1080 mais ça ne me dérange pas étant donné que je suis toujours à minimum 80cm de l'écran. Peut-être d'autres suivront moins spécifiquement pour les joueurs et donc moins chers, et puis je préférerais un écran plat car dès que l'on s'éloigne et si l'on ne reste pas dans l'axe central, les écrans incurvés sont pas top. Bref j'attends de voir l'évolution du marché...

    Sur ce, à la prochaine

  16. #136
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Avec le 21/9 il y aura encore plus de bandeaux pubs sur les côtés haha!
    J'espère que tu trouveras ton bonheur, dans le pré
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

  17. #137
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 551
    Points
    10 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    format 21/9 est encore assez récent
    il est apparu en 2008 - 2009, donc 12 ans.
    Il n'a pas fonctionné ... mais il semble revenir
    • à cause des sources : très peu de films en 21/ 9 - pour la cinéma, ceux qui achètent les films/ séries
    • si j'ai bien compris, 1 manque de fonctionnalité, surtout de couper l'écran en 2 - pour la bureautique


    Le + récent est le format 32/ 9 - 32/ 10

    Le problème, si j'ai bien compris , c'est 1 problème commercial. Les écrans de 27 pouces sont maitrisés et c'est pour cela que les nouvelles technologies arrivent dessus (HDR, 144Hz, ...)
    Mais les écrans de 32 pouces commencent à avoir 1 uniformité des couleurs pas top (surtout aux coins), et les écrans de + de 32 pouces c'est pire. Même s'il y a eu quelques rares exceptions.

    Donc le marketing se focalise sur ce qu'il peut se vendre le mieux (privilégier les nouveautés) avec 1 grosse marge (privilégier les dalles maitrisées)

  18. #138
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    il est apparu en 2008 - 2009, donc 12 ans.
    Oui je sais bien qu'il y a déjà eu des tentatives, mais il y en a de plus en plus sur le marché alors qu'avant quasiment pas.

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    très peu de films en 21/ 9 - pour le cinéma
    Ah si quand même et ce n'est pas très récent. A part les films ou les séries qui sont tournés spécifiquement pour la télé, la plupart des films sont au format cinémascope qui est un format très voisin du 21/9.

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Donc le marketing se focalise sur ce qu'il peut se vendre le mieux (privilégier les nouveautés) avec 1 grosse marge (privilégier les dalles maitrisées)
    Oui c'est sur que ce n'est pas le coeur du marché et puis il faut des grandes dalles si l'on veut une hauteur respectable. Mais comme il y a de plus en plus de 34" abordables, cela peut aussi permettre à ce format de se développer.

  19. #139
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Hello,
    J'ai refait un test sur le NIC Realtek 2.5G sur ma x570 Master. Il n'est pas détecté dans le BIOS! J'avais eu exactement ce même problème avec la première Master, que j'ai renvoyée à cause d'un problème de sleep. Et sur la deuxième, même problème avec le Realtek. C'était bien la peine d'investir plus dans une carte mère avec un deuxième NIC. J'en ai besoin de temps en temps, j'ai deux sous réseaux et ça permet d'isoler certains problèmes. Pour l'instant j'ai pas eu besoin du 2e NIC mais vu le temps que j'ai passé à optimiser mon réseau, si un jour j'ai besoin de refaire des tests bi-réseau je serai bien content de l'avoir.
    En tout cas, c'est une honte de la part de Gigabyte, non pas que les autres soient mieux... C'est un problème fréquent, il y a tout un thread de 5 pages sur ce type de problème sur leur forum. J'ai ouvert un ticket et le gars du support m'envoie une vidéo pour me montrer que chez lui ça marche, ça c'est du contrôle de qualité...
    Si je n'avais pas overclocké comme un bourrin mon ancien i7 en 2009, j'aurais pas eu besoin de changer de config; j'ai perdu un temps fou avec la nouvelle config. J'avais overclocké l'ancien au début et de manière assez intense. Je pense que c'est la raison pour laquelle j'avais mal à la tête lorsqu'il tournait à 100%.
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

  20. #140
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    Hello,
    J'ai refait un test sur le NIC Realtek 2.5G sur ma x570 Master. Il n'est pas détecté dans le BIOS! J'avais eu exactement ce même problème avec la première Master, que j'ai renvoyée à cause d'un problème de sleep. Et sur la deuxième, même problème avec le Realtek. C'était bien la peine d'investir plus dans une carte mère avec un deuxième NIC.
    Et depuis le début tu n'as pas refais ce test ou le problème est plus récent ?

    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    J'ai ouvert un ticket et le gars du support m'envoie une vidéo pour me montrer que chez lui ça marche, ça c'est du contrôle de qualité...
    Aucun conseil dans la vidéo ?

Discussions similaires

  1. Nouvelle config qui démarre pas
    Par Death83 dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2008, 16h39
  2. Aide pour nouvelle config
    Par iwf-fr dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2007, 16h10
  3. Ecran Bleu à repetition avec nouvelle config
    Par lampchris dans le forum Composants
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2007, 17h27
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2007, 11h39
  5. Pb avec nouvelle Config
    Par Diablo_22 dans le forum Composants
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/04/2005, 16h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo