Bonjour,

Ma problématique est d'arriver à extrapolé la température qu'il a fait dans le passé (ca peut aller de quelques jours à quelques mois) sur un site donné.
Pour ce faire, actuellement, on dépose sur le site en question une sonde de température. Celle-ci relève, toutes les heures, pendant au moins 7-10 jours la variation de température locale.
Ensuite, sur base des données météo (températures relevées, toutes les heures, dans une, ou plusieurs, station météo donnée) disponibles, je détermine quel est la station météo qui a les données qui sont le plus fortement corrélées avec celles mesurées localement par la sonde pour la période concernée. Pour ce faire je fais recherche le Khi² le plus élevé d'une équation de régression linéaire
Une fois cette station météo choisie, j'applique la l'équation de corrélation linéaire obtenue aux données brutes de la station météo et recalcule ainsi la température théorique qu'il a pu faire dans le passé.

En VBA, Philben avait écrit une une fonction qui permet de calculer les coefficients a et b d'une droite de régression linéaire (https://www.developpez.net/forums/d1...rmale-khi-2-a/).
Ca m'a bien été utile pour mes "extrapolations".

Mais, récemment, il semble que l'application d'un modèle GAM aux données de températures permet d'être plus précis dans la reconstruction des températures du passé. (en R, un collègue m'a fait ca très bien; mais je voudrai le refaire en VBA car ma base est sous access et R n'est pas accessible aux utilisateurs finaux)

Dans l'idéal ;-) : Je voulais savoir s'il existait une fonction écrite en VBA (pour être utilisée dans ma base Access) qui me permettrait d'appliquer le GAM sur mes données stockées dans ma base?
Ou si quelqu'un se sens le courage d'en écrire une ?
Plus réaliste : Ou si quelqu'un pourrait me donner des indications pour essayer de la faire moi-même... Même si ça dépasse mes capacités de programmation et de notions statistiques...

D'avance merci pour vos suggestions et peut-être au(x) volontaire(s) qui voudrai s'y pencher ;-)