IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Discussion :

Conseil remplacement SSD


Sujet :

Composants

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    759
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 759
    Points : 159
    Points
    159
    Par défaut Conseil remplacement SSD
    Bonjour,

    J'ai un ordinateur portable HP ENVY X360 13-AG0004NF.
    Il contient un Samsung MZNLN128HAHQ-000H1 (donc 128Go, minuscule).
    En cherchant partout, il semble que c'est un 2280 (on en apprend des trucs, en plus de toutes ces normes y'a aussi 150 tailles)

    A l'époque, je lisais sur les forums que certaines personnes qui tentaient d'upgrader le SSD avaient pour certains un souci de dimensions avec certains SSD (c'était peut-être des 1To je sais plus)
    S'ajoute à celà le fait que je ne comprends pas tout sur les histoires de SATA (I, II, II...je sais pas lequel est le mien...) ou NVMe (a priori c'est pas pour moi)

    Question1) que me conseillez-vous comme SSD compatible de 500Go (ou 512Go suivant les marques...), pas besoin que ce soit le top du top (pas de gaming ou autre) juste fiable
    Il me semble que SSD n°1 (plus dispo) ou SSD n°2 ou SSD n°3 c'est OK?
    Question2) pareil pour l'accessoire USB, j'ai peur de mal choisir aussi un truc pas compatible. Un truc comme cet adaptateur?
    Question3) pour le logiciel de clonage il me semble avoir entendu parler de Macrium, vous validez?

    Merci pour votre aide.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 631
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 631
    Points : 10 558
    Points
    10 558
    Par défaut
    Disons pour expliquer 1 peu, en 2010 est sorti le SATA III ou SATA 600Mo/s ou SATA 6 Gb/s ... successeur du SATA II ou SATA 300Mo/s ou SATA 3 Gb/s
    Le SATA III augmente le taux de transfert du SATA II et sa limite est de 600Mo/s.
    Le port SATA est rectangulaire.

    Pour les disques mécaniques c'est suffisant. Pour les RAID, c'est 1 peu 1 autre histoire.
    Mais il y a les disques SSD (flash). Les disques SSD SATA sont des petits boitiers

    Et après tâtonnement (mSATA et autre), est arrivé le port M.2 pour faire des disques SSD sont forme de barrettes (d'où la question de taille).
    Mais le port M.2 et comme le port UBS-C, il accepte plusieurs protocoles : SATA et NVMe.
    La différence, c'est le bus de connexion : 1 M.2 SATA utilise des liens SATA, et 1 M.2 NVMe utilise 4 liens PCI Express (d'où l'importance de la nome PCI-E de ton ordinateur)
    Pour rappel, le PCI-E 3.0 c'est 4 Go/s et le PCI-E 4.0 c'est 8 Go/s.
    Il y a 1 histoire de trous ("keys") : regarde la page wikipedia en anglais

    1 conseil : prends 1 Samsung 860 Evo M.2 SATA (2280). Ici, sur Amazon

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 631
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 631
    Points : 10 558
    Points
    10 558
    Par défaut
    Pour ton accessoire USB, aucun avis

    Le port USB étant en USB 3.1 10Gbps ne semble pas 1 goulot d'étranglement pour le SSD que tu vas mettre. Sauf que sur ton ordinateur, tu as 1 port USB 3.1 Type-C Gen 2 à 5Gbps.
    Donc, 1 SSD NVMe en PCI-Express 4.0 peut être bon, sans être limité.

    L'autre truc c'est le contrôleur , celui qui va convertir le "flux PCI Express" en USB-C. Là, aucune information : Est qu'il est bon ou mauvais ? Est-ce qu'il rajoute 1 surcharge ?

    Et pour la qualité (qualité des matériaux, des câbles, ...) là également rien de visible.

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    759
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 759
    Points : 159
    Points
    159
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    1 conseil : prends 1 Samsung 860 Evo M.2 SATA (2280). Ici, sur Amazon
    Merci, je creuserai tout ce que tu me racontes, heureusement que tu finis par un conseil sur mon choix, un peu le but initial lol
    Mais j'ai pas un usage intensif de l'ordinateur donc 90 euros vs 60 euros ça me parait déraisonnable pour mon usage. Pas bon les autres que je montre?



    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Donc, 1 SSD NVMe en PCI-Express 4.0 peut être bon, sans être limité.
    Tu m'as un peu perdu... Si d'origine mon SSD était SATA, ça me paraît risqué d'y mettre un NVMe (surtout que j'insiste, puisque je ne l'ai pas dit initialement, je n'ai pas besoin de performance de ouf : pas de gaming, pas de traitement Photoshop et autres).

    Merci pour tous les conseils qui peuvent me guider : j'ai trouvé 3 références à 60-70 euros. Peut-être qu'il y a mieux, peut-être que c'est OK.
    Et sur l'accessoire je voudrais aussi une confirmation (et éventuellement sur la méthode/logiciel de clonage si y'en a plusieurs).

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 631
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 631
    Points : 10 558
    Points
    10 558
    Par défaut
    Citation Envoyé par stof Voir le message
    Mais j'ai pas un usage intensif de l'ordinateur donc 90 euros vs 60 euros ça me parait déraisonnable pour mon usage. Pas bon les autres que je montre?
    Pour tester 1 disque, il y a différents scénarios : lecture et écriture, sur des fichiers petit/ 4K - moyen - gros - séquentiel.
    Les Samsung sont toujours dans le top 5 avec des performances constantes.
    Les SSDs premier prix ont toujours 1 ou plusieurs scénarios où ils ne sont pas terribles. À toi de voir


    Citation Envoyé par stof Voir le message
    Tu m'as un peu perdu... Si d'origine mon SSD était SATA, ça me paraît risqué d'y mettre un NVMe
    Bien non puisqu'il sera connecté en USB 3.0 à ton ordinateur et non en SATA. C'est le but du jeu : d'ajouter 1 disque à haut débit.


    attends peut-être le Black Friday pour prendre des SSDs : du Samsung EVO ou du Western Digital Black.

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    759
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 759
    Points : 159
    Points
    159
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Bien non puisqu'il sera connecté en USB 3.0 à ton ordinateur et non en SATA. C'est le but du jeu
    Ouh là là, tu m'as pas du tout compris.
    La finalité n'est pas d'avoir un nouveau disque externe branché en USB mais remplacer mon petit SSD interne actuel par un nouveau

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 631
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 631
    Points : 10 558
    Points
    10 558
    Par défaut
    Citation Envoyé par stof Voir le message
    La finalité n'est pas d'avoir un nouveau disque externe branché en USB mais remplacer mon petit SSD interne actuel par un nouveau
    je ne suis pas assez calé pour cela

    1 "périphérique USB" peut booter 1 ordinateur ... mais seulement pour installer Windows.
    Pour démarrer 1 Windows "qu'on utilise tous les jours" là je ne sais pas
    Il existe des Live Linux ... mais avec 1 CD/ DVD, on ne pouvait rien sauvegarder.

    Surtout, qu'en regardant vite fait, 1 périphérique USB qui boote doit être en FAT32 : donc maximum 1 partition de 2 To et des fichiers de pas + de 4 Go.

  8. #8
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    759
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 759
    Points : 159
    Points
    159
    Par défaut
    Je remet le sujet sur les rails, donc les questions

    Question1) que me conseillez-vous comme SSD compatible de 500Go (ou 512Go suivant les marques...), pas besoin que ce soit le top du top (pas de gaming ou autre) juste fiable
    Il me semble que SSD n°1 (plus dispo) ou SSD n°2 ou SSD n°3 c'est OK?
    Question2) pareil pour l'accessoire USB, j'ai peur de mal choisir aussi un truc pas compatible. Un truc comme cet adaptateur?
    Question3) pour le logiciel de clonage il me semble avoir entendu parler de Macrium, vous validez?

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Sur les portables HP de moins de 2 ans, on peut mettre un SSD M.2 en SATA ou en PCIe.

    Il faut ouvrir le portable et regarder sur le connecteur, s'il y a un ou deux ergots en plastique.

    S'il n'y en a qu'un à droite, même si le SSD est en SATA, on pourra mettre un SATA en PCIe, j'ai déjà fait la manipulation.

    Attention il faudra utiliser un Disque USB ou une clé USB et un lecteur de DVD USB pour faire le clone.

    J'utilise CloneZilla pour effectuer ce clone, il faut une version récente de CloneZilla pour détecter le M.2.

    Il faudra aussi supprimer le Sécure boot de l'UEFI dans le BIOS, pour démarrer sur un CD ou un DVD bootable.

    1) On supprime le Secure Boot dans le BIOS. on peut aller dans le BIOS à partir de Windows 10 ou de la touche F10 au démarrage.

    2) On installe un disque USB et un lecteur de DVD USB.

    3) On boot sur le CD de CloneZilla et on fait le clone (c'est une image disque) sur le disque USB.

    3) On ouvre le portable et on remplace le SSD M.2 en vérifiant le connecteur pour la compatibilité SATA ou PCIe.

    4) On restaure l'image de sauvegarde sur le nouveau SSD, il faudra booter sur le CD CloneZilla et avoir le disque USB avec l'image du Clone branché.

    5) On étend la partition car le nouveau SDD aura la taille de l'ancien et c'est là le problème, il faudra acheter un logiciel payant pour le faire, ceci à cause de la partition de réparation de Windows qui empêche Windows 10 de le faire. La partition de réparation est placée après la partition principale et Windows 10 ne saura pas la déplacer pour étendre la partition principale.

    Attention CloneZilla n'est pas facile à utiliser, il faut vraiment avoir ce que l'on fait, tu peux trouver un logiciel plus facile d'utilisation, mais je ne connais pas.

    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  10. #10
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    759
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 759
    Points : 159
    Points
    159
    Par défaut
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Sur les portables HP de moins de 2 ans, on peut mettre un SSD M.2 en SATA ou en PCIe.
    Il a entre 3 et 4 ans.

    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Il faut ouvrir le portable et regarder sur le connecteur, s'il y a un ou deux ergots en plastique.
    OK, mais dans le doute, vaut mieux que je reste sur la même chose donc SATA pour éviter tout problème

    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Attention il faudra utiliser un Disque USB ou une clé USB et un lecteur de DVD USB pour faire le clone.
    Pas bien sûr de comprendre : il faut mettre le nouveau SSD dans un boitier et le connecter en USB plutôt, non?

    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Il faudra aussi supprimer le Sécure boot de l'UEFI dans le BIOS, pour démarrer sur un CD ou un DVD bootable.
    L'idée c'est pas de cloner mon SSD interne actuel sur ce périphérique externe puis démonter l'ordinateur pour remplacer le SSD?

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Tu ne veux pas changer ton SSD par un SSD plus grand ?
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  12. #12
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    759
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 759
    Points : 159
    Points
    159
    Par défaut
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Bonjour
    Tu ne veux pas changer ton SSD par un SSD plus grand ?
    Mais si c'est le but, comment ça se fait que j'arrive pas à faire comprendre mes questions? Je veux passer de 128Go actuellement à un 512Go

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Il faudra bien extraire ton SSD pour en mettre un autre.

    Il faudra bien faire un clone de ton SSD pour le restituer sur l'autre.

    Tu ne pourras par faire un clone directement de ton SSD sur un autre SSD, il y a une phase intermédiaire.

    Ce n'est pas possible de mettre le nouveau SSD en USB et de faire directement le nouveau à partir de l'ancien.

    Il faut faire un clone sur un support amovible, souvent sous la forme d'une image.

    Ensuite utiliser ce support amovible pour restituer ce clone ou cette image disque sur le nouveau SSD.

    Ce n'est pas si simple.

    Comment veux-tu faire autrement ?
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  14. #14
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    759
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 759
    Points : 159
    Points
    159
    Par défaut
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Ce n'est pas possible de mettre le nouveau SSD en USB et de faire directement le nouveau à partir de l'ancien.
    Arf, c'est sûr ça? Je pensais qu'un soft serait capable de faire ça d'un coup du SSD interne au nouveau.
    Donc il faut que je branche un disque dur d'au moins 128Go d'espace libre pour créer l'image et ensuite basculer cette image sur le nouveau SSD, et enfin démonter le PC pour changer de SSD?

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par stof Voir le message
    Arf, c'est sûr ça? Je pensais qu'un soft serait capable de faire ça d'un coup du SSD interne au nouveau.
    Donc il faut que je branche un disque dur d'au moins 128Go d'espace libre pour créer l'image et ensuite basculer cette image sur le nouveau SSD, et enfin démonter le PC pour changer de SSD?
    Oui il faut faire comme cela.

    Faire un clone sur un support externe.

    Sortir ton SSD trop petit mettre l'autre à la place.

    Ensuite restituer ce clone sur le nouveau SSD plus grand à partir du support externe.

    L'ennui c'est lorsque tu feras le clone d'un SSD de 128 Go, le nouveau SSD fera 128 Go et pas plus.

    Ensuite il faudra étendre la partition, mais pour faire cela, il faudra acheter une application car Windows10 ne sait pas le faire.

    Windows10 ne sait étendre une partition que lorsqu'il n'y a pas d'autre partition derrière.

    Avec Windows10, il y a une partition de réparation qui est après la partition principale, elle empêche Windows10 de le faire.

    Pour cela il faudra acheter un logiciel, les logiciels libres refusent de le faire, si tu n'as pas payé.

    Cela fait à peine un mois que j'ai fait l'opération, sur le portable HP d'une copine à ma fille.

    Attention sur les portables HP, il y a des vis cachées, sous les 2 bandes en plastique.

    Il faut décoller ces bandes pour dévisser les vis, pour pouvoir extraire la coque arrière.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  16. #16
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    759
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 759
    Points : 159
    Points
    159
    Par défaut
    Ah la vache tu me fais flipper sur la partie bricolage...
    J'avais cru comprendre que Macrium permettait 1 utilisation gratuite (larticle suivant décrit la procédure mais rien ne dit qu'il faut payer) et ça semble bien dire que ça écrit directement sur le nouveau SSD (d'où ma demande initiale sur un accessoire USB)
    https://www.pcastuces.com/pratique/m...rium/page3.htm

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    C'est une explication pour installer l'application pas pour l'utiliser.

    Pour faire le clone, il y a des applications gratuites, mais pour étendre la partition, je n'en ai pas trouvé.

    Toutes les applications gratuites qui étendent les partitions le font sans partition derrière la partition principale, j'utilise GParted (ICI).

    Mais pour étendre une partition principale coincée entre d'autres partitions, je n'ai pas trouver d'application gratuite.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  18. #18
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    759
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 759
    Points : 159
    Points
    159
    Par défaut
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    C'est une explication pour installer l'application pas pour l'utiliser.
    Mais si, si tu pousses la lecture jusqu'au "Sommaire du dossier". Et donc ça semble tout faire (gratuit)

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    J'ai des doutes concernant ce cas particulier.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  20. #20
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 108
    Points
    43 108
    Par défaut
    Tu ne pourras par faire un clone directement de ton SSD sur un autre SSD, il y a une phase intermédiaire.

    Ce n'est pas possible de mettre le nouveau SSD en USB et de faire directement le nouveau à partir de l'ancien.

    Il faut faire un clone sur un support amovible, souvent sous la forme d'une image.
    Tu peux cloner directement de disque à disque en connectant le nouveau disque en USB, pas obligé de faire une image disque et de la restaurer. Les logiciels de clonage étendent même eux-même la partition de destination. Tu peux même le faire depuis le système en fonctionnement.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [2008R2] Conseil pour DB sur RAID SSD
    Par LiTiL_DiViL dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2018, 17h21
  2. conseil pour le remplacement de WebBrowser de vb2013
    Par ernie74 dans le forum VB.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2017, 02h05
  3. [Disque Dur] Achat SSD, conseil sur la marque
    Par ManusDei dans le forum Composants
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2014, 10h04
  4. [Alimentation] Conseil pour remplacement d'une alimentation
    Par Invité dans le forum Composants
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2012, 21h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo