Bonjour, je fais des extractions sur Mac avec Rstudio connecté à une base de données PostgreSql.
J'en ai fait un projet Rstudio que j'ai ensuite transféré sur un PC. (je passe d'un MacBook Air sous Mojave à un PC Windows 10 Professionnal)
Le problème est que lorsque je lance le projet Rstudio sur le PC, je perds le formatage de mes caractères dans mes dataframes, comme si je n'avais pas intégré mes données en format UTF 8.
comment puis je éviter ce problème ?
Voici mon code de départ avec la connection au serveur:
Comment puis je faire pour éviter cela ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12 if("rsconnect" %in% rownames(installed.packages()) == FALSE) {install.packages("rsconnect")};library(rsconnect) if("RPostgreSQL" %in% rownames(installed.packages()) == FALSE) {install.packages("RPostgreSQL")};library(RPostgreSQL) # loads the PostgreSQL driver drv <- dbDriver("PostgreSQL") # creates a connection to the postgres database # note that "con" will be used later in each connection to the database con <- dbConnect(drv, dbname = "SMP", host = "prod.XXXX.fr", port = 6432, user = "S1") df_postgresAdressCustomerAgency <- dbGetQuery(con, "select id,last_name from core.users")
![]()
Partager