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 Java Discussion :

Jeu en Java : quel outil utiliser pour réaliser un jeu de plateau 2D ?


Sujet :

Java

  1. #1
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    Par défaut Jeu en Java : quel outil utiliser pour réaliser un jeu de plateau 2D ?
    Bonjour,

    je souhaite développer un jeu en Java et m'interroge sur l'outil à utiliser pour la prise en charge de la partie graphique.

    Le jeu serait un jeu de plateau, avec des hexagones, des pions à représenter, quelque chose d'assez classique, mais si possible dans une fenêtre Web.

    J'ai googlé sur le sujet mais les différents produits veulent m'en mettre plein la vue avec des animations 3D alors que je souhaite quelque chose de simple s'intégrant facilement avec Java.
    Je ne sais pas si cela est possible avec JavaFX ou si je dois m'intéresser plutôt à des librairies telles que jMonkey ou des frameworks comme Unity.

    Pourriez-vous m'orienter vers une solution ou une autre ?

    Merci d'avance.

  2. #2
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    Je te conseille libGDX qui peut créer des jeux 2D pour Desktop Android Ios et Web.
    Par contre pour la doc c'est plus compliquer.
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  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,

    tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    J'ai vu LibGDX sur un blog qui en disait beaucoup de bien sauf, évidemment, en ce qui concerne la doc en effet.
    Je suis étonné car d'habitide Apache document plutôt bien ses librairies.

    A l'heure actuelle je n'ai absolument aucune idée de comment utiliser ce genre de produit. Un pote me conseillait de commencer modestement par JavaFX, je suppose qu'on doit retrouver le même genre d'objet : scène, layout, etc, mais tout cela m'est complètement étranger. D'où mon hésitation concernant LibGDX du fait justement de l'absence (ou presque) de docs.

    Il faudrait que je trouve des projets en libre accès sur Github ou Gitlab afin de voir des extraits de code et me faire une idée.

    Penses-tu qu'il soit nécessaire de comprendre JavaFX pour mieux appréhender LibGDX ?

    Bon dimanche.

  4. #4
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    J'ai utiliser libGDX pour java avec android, et je ne connais quasiment pas le développement web.

    Pour les tutos libGDX:
    - Doc officiel: https://libgdx.badlogicgames.com/documentation/
    - Sinon il y a une chaîne youtube qui explique très bien comment utiliser libGDX avec java android (les tutos ne sont pas fini mais ça donne une bonne idée du fonctionnement): https://www.youtube.com/channel/UCuC...zdBMQ/featured

    Penses-tu qu'il soit nécessaire de comprendre JavaFX pour mieux appréhender LibGDX ?
    Si tu veux créer un jeux avec javaFX c'est tout a fait possible, seulement javaFX n'est pas fait spécialement pour la création de jeux, contrairement a libGDX.
    Sinon j'ai utiliser libGDX sans connaitre javaFX, et je ne suis pas un pro!

    Si tu veux des tuto javaFX:
    - Pour créer un jeux avec javaFX: https://www.codeflow.site/fr/article...d-ball-example

    Par contre je ne sais pas comment tu veux t'y prendre pour metre un jeux java sur une page web!!! (d'habitude on utilise javascript ou python)

    A plus

    EDIT:
    J'ai utiliser pendant longtemps le logiciel Unity et avec tu peux créer très facilement des jeux en 2D et 3D pour le web, mais le langage de code d'Unity est le C#.
    Lien: https://docs.unity3d.com/Manual/webg...ngstarted.html
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  5. #5
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    Pour les jeux en JavaFX mieux vaut aller voir du cote de FXGL.
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

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  6. #6
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    Bonjour,

    vraiment merci pour tes infos.

    C'est vrai qu'il existe Unity avec C#, mais j'aime bien Java moi ^^

    Je vais aller lire les sources que tu m'as indiquées histoire de mettre le pied à l'étrier et je me ferai une idée de la difficulté que cela représente.

    Pour info, sur le site de formation en ligne 'ai trouvé quelques formations pas trop chères portant sur LibGDX. Pour un débutant tel que moi, les 10€ que ça va me coûter sont un bon investissement je pense.

    Citation Envoyé par nant13 Voir le message
    Par contre je ne sais pas comment tu veux t'y prendre pour metre un jeux java sur une page web!!! (d'habitude on utilise javascript ou python)
    Tu as raison, je me suis mal exprimé.
    Le principe serait de réaliser un jeu jouable via navigateur web.
    Ceci impliquera forcément du JS mais je ne sais pas comment articuler le code JS de la page Web et la partie graphique qui sera prise en charge (qui sera produite en fait) par LibGDX ou toute autre solution équivalente. J'imagine qu'on doit aller positionner des tags dans le HTML ??
    Java servira evidemment pour les échanges avec le serveur et le traitement des requêtes de la page Web (avec du REST).
    D'un autre côté, il doit bien être possible (au pire) d'intégrer la partie graphique dans une JSP ? (je n'ai pas l'intention de passer par une JSP, mais cela devrait rester techniquement possible).

    Encore une fois merci d'avoir pris un peu de temps pour m'aider. Il n'y a pas beaucoup de réponses à mes demandes et c'est important pour moi de ne pas faire un mauvais choix dès le départ car le temps est précieux.

    J'espère pouvoir un jour te renvoyer l'ascenseur.

    ++

  7. #7
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    Citation Envoyé par Lovegiver Voir le message
    Le principe serait de réaliser un jeu jouable via navigateur web.
    Ceci impliquera forcément du JS mais je ne sais pas comment articuler le code JS de la page Web et la partie graphique qui sera prise en charge (qui sera produite en fait) par LibGDX ou toute autre solution équivalente. J'imagine qu'on doit aller positionner des tags dans le HTML ??
    Pour intégrer un programme java sur une page web il y a la possibilité de créer un applet mais d’après ce que j'ai lu les navigateurs récent ne prennent plus les applet en charge
    Lien: https://jmdoudoux.developpez.com/cou...ts.php#applets
    Maintenant il faut utiliser des langages comme flash, php javascript ou... Unity !!!

    C'est vrai qu'il existe Unity avec C#, mais j'aime bien Java moi ^^
    Personnellement moi aussi j'aime bien java mais pour le web ce n'est pas très approprier.
    Même pour créer des jeux android avec java je me suis rendu compte que c’était compliquer pour rien, quand j'ai vu la simplicité d'utilisation d'Unity j'ai laisser tomber les jeux java !

    Des fois c'est plus simple d'apprendre un nouveau langage (le C#, le PHP ou le flash ) que de vouloir utiliser un langage qui n'est pas approprier.

    En tout cas c'est toi qui choisi, mais si tu veux utiliser Unity je pourait t'aider un peux plus !
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  8. #8
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    Les applets ne sont plus prises en charge ni par les navigateurs ni par la JVM elle-même.

    Après il me semble qu'il y a des solutions tierces avec des gens qui avaient porté la JVM en JS dans le navigateur mais je sais pas vraiment si ce genre de choses est vraiment exploitable.
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  9. #9
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    Des fois c'est plus simple d'apprendre un nouveau langage (le C#, le PHP ou le flash ) que de vouloir utiliser un langage qui n'est pas approprier.
    Bonjour,

    tu parles de Flash. Flash c'est ActionScript non ?
    Je pensais que c'était fini les jeux en Flash ?

    Pour faire un jeu en Flash, il faut faire une page Web avec du JS et intégrer le Flash à l'intérieur ?

  10. #10
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    Je pensais que c'était fini les jeux en Flash ?
    Tu a raison Flash ne sera plus mis a jour d'ici fin 2020 donc je crois que ce n'est pas une bonne orientation !
    Lien: https://www.developpez.com/actu/
    Du coup je ne vois pas quel langage tu pourrais utiliser pour faire un jeu web (A part Unity qui s'occuperait de tout, ou peut-être PHP mais je ne connais pas) !!!
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  11. #11
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    Tu a raison Flash ne sera plus mis a jour d'ici fin 2020 donc je crois que ce n'est pas une bonne orientation !
    Lien: https://www.developpez.com/actu/geometry dash subzero
    Du coup je ne vois pas quel langage tu pourrais utiliser pour faire un jeu web (A part Unity qui s'occuperait de tout, ou peut-être PHP mais je ne connais pas) !!!
    Je ne sais pas s'il y a des mises à jour récentes ?

  12. #12
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    Houla cette discussion reprend après un petit délai
    C'est dingue comme le temps passe vite. Mais je n'ai rien commencé, hésitant toujours entre la voie JVM (entre temps je me suis intéressé à Kotlin et Angular) et celle de Unity (pas encore essayé C#).

    Bien sûr, Flash ne fait plus partie de l'équation depuis longtemps.

    J'ai trouvé un tuto très intéressant pour Unity qui permet d'obtenir des résultats assez bluffants en peu de temps et de lignes et je posterai ici un lien vers cette série de vidéos.

    Merci à tous pour vos réponses.

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