IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #141
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    décembre 2021
    Messages
    518
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2021
    Messages : 518
    Points : 844
    Points
    844
    Par défaut
    Bonjour,

    TikTok ne veut pas s'engager à mettre fin aux flux de données américaines vers la Chine alors que l'entreprise a confirmé que des employés basés en Chine peuvent accéder à ces données

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Avec la mondialisation , certains ont vraiment cru que la Chine (les employés basés la bas) n'auraient accès à rien ? Ils sont dans un monde bisounours

    TikTok est-il en mesure de sécuriser les données sensibles de ses utilisateurs comme il le prétend ?
    Comme Facebook, Twitter et autre ... Tiktok est un GAFAM chinois . Bon pour Tik Tok l'avantage c'est qu'il peut identifier un peu plus de "pigeons" potentiels pour proposer des sites de ventes de kamelottes

    Pensez-vous que les données des utilisateurs de TikTok sont à l'abri des demandes de données de la Chine ?
    Absolument pas ... de mémoire il y a un truc avec Uber en mesure de couper l'accès à des serveurs quand il y a une descente de police / justice. TikTok doit être en mesure de faire pareil . Et si les autorités chinoises exigent quelques chose, croyez bien que Tiktok s’exécute ! Au risque de fermer la société ^^

    Quand les autorités chinoises exigent des choses , les entreprises collaborent

  2. #142
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    février 2019
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : février 2019
    Messages : 9
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut Faire de l'argent avec tout et n'importe quoi.
    Faire de l'argent avec tout et n'importe quoi je croyais que c'était du " business as usual ".Et si un secteur est en pointe dans ce domaine, c'est bien celui des réseaux sociaux (et des monnaie numériques bien entendu).
    Donc, les chinois savent faire de l'argent avec du vent tout en récupérant des données utiles à leurs services du renseignement. Les américains se plaignent de quoi? Ils aiment la concurrence et la compétition; non? Ils feraient mieux de remercier les chinois qui leur servent de sparring partner. A moins qu'ils ne craignent que ce soit en train de devenir l'inverse.
    En tout cas, du côté de l'europe : pas de frayeur à craindre ni pour l'un, ni pour l'autre.

  3. #143
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    7 289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 7 289
    Points : 175 204
    Points
    175 204
    Par défaut Une recherche sur cinq effectuées sur TikTok contiendrait de la désinformation, selon une étude
    Une recherche sur cinq effectuées sur TikTok contiendrait de la désinformation, selon une étude.
    Les utilisateurs de la génération Z ont commencé à remplacer Google par TikTok comme moteur de recherche principal

    TikTok n'est plus seulement un lieu de danses virales et de canulars en tout genre. Les utilisateurs de la génération Z ont commencé à remplacer Google par TikTok comme moteur de recherche principal, selon des propos du numéro un de la recherche.

    Et cela pourrait conduire à une situation épineuse.

    Une nouvelle étude de NewsGuard, un site qui surveille la désinformation sur Internet, a révélé qu'un résultat de recherche sur cinq sur TikTok contient de la désinformation. L'étude a analysé les 20 premiers résultats de recherche sur 27 sujets d'actualité différents allant de « l'élection de 2022 » au « vaccin à ARNm ».

    « L'enquête de NewsGuard a révélé que pour un échantillon de recherches sur des sujets d'actualité importants, près de 20 % des vidéos présentées comme résultats de recherche contenaient des informations erronées. Cela signifie que pour les recherches sur des sujets allant de l'invasion russe de l'Ukraine aux fusillades dans les écoles et aux vaccins COVID, les utilisateurs de TikTok reçoivent constamment des allégations fausses et trompeuses ».

    Pour Zach Tratar, responsable ingénierie chez Stripe, TikTok est une « menace pour la sécurité nationale ».


    Près de 40% de la génération Z préfère effectuer des recherches sur Tiktok et Instagram au lieu de Google Search et Maps

    La génération Z représente, d’après un rapport publié par le Pew Research Center, les personnes qui ont toujours connu un monde avec une forte présence de l'informatique et d'Internet. Comparée aux générations précédentes, la génération Z se définirait par ses relations au travers de plateformes virtuelles plutôt que par ses relations réelles.

    Un dirigeant de Google a confirmé que le format de Tiktok change la façon dont les jeunes effectuent des recherches sur Internet, et Google travaille à suivre.

    Le vice-président principal de Google, Prabhakar Raghavan, a déclaré à la Fortune Brainstorm Tech Conference que, selon les études internes de Google, « il y a près de 40% des jeunes qui, lorsqu'ils recherchent un endroit pour le déjeuner, ne vont pas sur Google Maps ou sur Google Search. Ils vont à Tiktok ou Instagram ».

    Google a confirmé cette statistique, affirmant: « Nous sommes confrontés à une concurrence solide à partir d'un éventail de sources, y compris des moteurs de recherche généraux et spécialisés, ainsi que des applications dédiées ».

    Google a mis en évidence les modifications qu'il prévoit de faire pour son moteur de recherche pour plaire à un public plus jeune, y compris la possibilité pour un utilisateur de panoramiser sa caméra sur une zone et « Glaner instantanément des informations sur plusieurs objets dans une scène plus large ».

    Rechercher des informations, trouver des informations erronées

    Lorsqu'un utilisateur de TikTok recherche dans l'application de médias sociaux des informations sur les principales actualités, allant des vaccins Covid-19 aux fusillades dans les écoles, près de 20% des vidéos présentées comme résultats de recherche contiennent des informations erronées, selon un rapport de recherche publié mercredi.

    Les chercheurs de NewsGuard, un outil de journalisme et de technologie qui suit les informations en ligne, ont recherché ce mois-ci sur TikTok et Google des informations sur des sujets d'actualité majeurs tels que l'élection présidentielle de 2020, la guerre russo-ukrainienne et l'avortement pour comparer la désinformation fournie par leurs moteurs de recherche.

    TikTok, dont les utilisateurs sont principalement des adolescents et de jeunes adultes, « a diffusé à plusieurs reprises des vidéos contenant de fausses déclarations dans les 20 premiers résultats, souvent dans les cinq premiers », indique le rapport. « Google, en comparaison, a fourni des résultats de meilleure qualité et moins polarisants, avec beaucoup moins de désinformation ».

    Les chercheurs ont recherché des termes tels que « vaccin à ARNm » et « élection de 2022 », ainsi que des sujets d'actualité controversés comme « le complot d'Uvalde tx ». Ils ont analysé 540 résultats TikTok et ont découvert que 105 vidéos, soit 19,4 %, contenaient des allégations fausses ou trompeuses, selon le rapport.

    Selon le rapport, une recherche sur TikTok d'informations sur la politique, y compris l'élection présidentielle de 2020 et l'insurrection du Capitole américain du 6 janvier 2021, comprenait souvent de la désinformation ainsi que des références aux théories du complot QAnon. Par exemple, une recherche de la question « L'élection de 2020 a-t-elle été volée ? » a produit six vidéos contenant de fausses déclarations dans les 20 premiers résultats, a constaté NewsGuard.

    NewsGuard a révélé que TikTok incitait également les utilisateurs avec des termes de recherche biaisés. Par exemple, si un utilisateur a recherché « vaccin covid », TikTok proposerait des suggestions pour des termes de recherche plus biaisés tels que « vérités sur le vaccin covid » ou « vaccin covid vih ». Plus de la moitié des résultats de recherche qui sont apparus à propos des élections de mi-mandat de 2022 contenaient « une rhétorique hyper partisane de gauche », note l'étude.

    La désinformation rampante sur TikTok est particulièrement importante compte tenu du nombre de vidéos de remèdes maison qui circulent sur la plateforme. La pénurie continue de préparations pour nourrissons a conduit à une nébuleuse de vidéos faisant la promotion de préparations pour nourrissons faites maison que les pédiatres ont qualifiées de « dangereuses ».

    Les chercheurs de NewsGuard ont également découvert que le moteur de recherche de TikTok « alimente constamment des millions de jeunes utilisateurs en désinformation sur la santé, y compris certaines allégations qui pourraient être dangereuses pour la santé des utilisateurs ». Par exemple, une recherche sur « l'armoise provoque-t-elle l'avortement » produit plus d'une douzaine de résultats qui préconisent des méthodes d'avortement à base de plantes non éprouvées.

    TikTok a récemment commencé à supprimer les vidéos liées à l'avortement qui violent sa politique contre la désinformation médicale, y compris celles qui partagent des conseils potentiellement dangereux sur la façon de provoquer un avortement.

    Nom : vaccin.png
Affichages : 2918
Taille : 113,6 Ko

    La réaction de TikTok

    Interrogé sur ces résultats, un porte-parole de TikTok a déclaré que les directives communautaires de TikTok « indiquent clairement que nous n'autorisons pas la désinformation nuisible, y compris la désinformation médicale, et nous la supprimerons de la plateforme. Nous nous associons à des voix crédibles pour élever le contenu faisant autorité sur des sujets liés à la santé publique, et nous nous associons à des vérificateurs de faits indépendants qui nous aident à évaluer l'exactitude du contenu ».

    Selon le rapport sur l'application des directives communautaires de TikTok, accessible au public, au cours du premier trimestre 2022, TikTok a supprimé plus de 102 millions de vidéos pour avoir enfreint ses directives communautaires. Moins d'un pour cent d'entre elles ont été supprimés pour avoir enfreint les directives « d'intégrité et d'authenticité » de TikTok - qui, selon les directives communautaires de TikTok, incluent la « désinformation nuisible », définie comme « la désinformation qui cause un préjudice important aux individus, à notre communauté ou au grand public, quelle que soit l'intention ». (NewsGuard a envoyé six vidéos fausses ou trompeuses à TikTok le 9 septembre. Toutes ont été supprimées par TikTok le 12 septembre.)

    Nom : tik.png
Affichages : 2892
Taille : 33,5 Ko

    Sur son site Web, TikTok indique que les vidéos nouvellement téléchargées passent automatiquement par une série d'examens basés sur l'IA. Si l'IA détecte un problème, la vidéo est soit supprimée, soit envoyée à un modérateur humain pour un examen plus approfondi, indiquent les directives.

    La toxicité de TikTok est devenue une menace importante, car de nouvelles recherches de Google suggèrent que TikTok est de plus en plus utilisé par les jeunes comme moteur de recherche, car ils se tournent vers la plateforme de partage de vidéos, au lieu de Google, pour trouver des informations. En 2021, TikTok a dépassé Google en tant que site Web le plus populaire au monde, selon la société d'infrastructure Internet Cloudflare. Le Wall Street Journal en août a qualifié TikTok de « nouveau Google ». Comme un titre le mois dernier dans la publication commerciale Ad Week l'a dit, « Quittez Google. TikTok est le moteur de recherche incontournable pour la génération Z ».

    Les conclusions de NewsGuard interviennent alors que TikTok fait l'objet d'une surveillance accrue de ses pratiques de modération et de collecte de données, y compris ses liens avec la Chine. TikTok est détenu et exploité par ByteDance, un conglomérat Internet chinois détenu en partie par le gouvernement chinois. Bien qu'il appartienne à une société chinoise, TikTok est interdit en Chine, alors même que son influence se répand dans les démocraties occidentales.

    Les liens de TikTok avec la Chine sous surveillance

    Les responsables américains ont exprimé leurs craintes que la Chine puisse utiliser les informations personnelles des Américains pour identifier des agents potentiels utiles ou des cibles de renseignement, ou pour informer de futures campagnes de mésinformation ou de désinformation.

    Témoignant mercredi devant la commission sénatoriale de la sécurité intérieure, la directrice des opérations de TikTok, Vanessa Pappas, a refusé de s'engager à couper les flux de données des utilisateurs américains vers la Chine, promettant à la place que le résultat de ses négociations avec le gouvernement américain « répondra à toutes les préoccupations de sécurité nationale ».

    TikTok n'opère pas en Chine, a déclaré Pappas, bien qu'il ait un bureau en Chine. TikTok appartient à ByteDance, dont le fondateur est chinois et possède des bureaux en Chine.

    « J'ai été surpris que TikTok soit tellement pire même que Google et pire, en général, en tant que plateforme, que Facebook ou Twitter en ce qui concerne ce genre de choses », a déclaré Steven Brill, fondateur de NewsGuard.

    Brill a déclaré que les conclusions du rapport sont particulièrement préoccupantes en raison des liens de l'entreprise avec la Chine et de la facilité avec laquelle les enfants peuvent accéder au contenu de l'application.

    « Nous devrions prendre cela comme un avertissement. Si j'avais des enfants de l'âge d'utiliser TikTok, je voudrais certainement savoir ce qu'ils utilisent comme moteur de recherche », a déclaré Brill. « Je serais assez contrarié s'ils comptaient trop sur Google et rédigeaient des rapports à l'école basés sur ce qu'ils lisaient sur Wikipédia. Mais cela va tellement plus loin ».

    Nom : zach.png
Affichages : 2880
Taille : 30,2 Ko

    Menace à la sécurité nationale ?

    Zach Tratar, Responsable Ingénierie chez Stripe et ancien PDG de Jobstart, n'a pas hésité à dire ce qu'il pense sur le sujet :

    Citation Envoyé par Zach Tratar
    TikTok est une menace pour la sécurité nationale.

    80 millions d'Américains passent désormais 20% de leur temps libre à faire défiler une expérience de contenu algorithmique appartenant au gouvernement chinois.

    Ce scandale a révélé mensonge après mensonge au cours des dernières années.

    Voici une chronologie rapide :

    Octobre 2019 : TikTok a promis aux législateurs qu'ils suivraient les directives de localisation des données et garderaient les données américaines locales.

    Décembre 2019 : ils ont menti - au lieu de cela, ils ont été surpris en train de renvoyer des données massives à des serveurs chinois. Une fois attrapés, ils l'ont admis et sont entrés dans des "négociations" frivoles.

    Juillet 2020*: TikTok a déclaré que les données ne seraient pas utilisées de manière abusive en Chine et étaient très restreintes. La collecte de données s'est poursuivie pendant des années.

    Juin 2022 : ils ont menti, car les lanceurs d'alerte ont divulgué des preuves montrant que de nombreux employés chinois avaient un accès illimité aux données américaines.

    Août 2022*: le PCC (Parti Communiste Chinois) a adopté un règlement qui obligeait toutes les entreprises chinoises (y compris TikTok) à fournir toutes les données et tous les algorithmes au PCC.

    Aujourd'hui : le PCC dispose désormais de vos données, et TikTok US refuse toujours d'arrêter de leur envoyer vos données. Et 80 millions d'Américains continuent de faire défiler des vidéos.
    • Pourquoi TikTok a-t-il continué à mentir sur l'envoi de données en Chine ?
    • Que compte faire la Chine ? Qu'ont-ils déjà fait ?
    • Comment l'Amérique devrait-elle réagir ? TikTok et la Chine devraient-ils faire face à des conséquences ?
    • Faut-il permettre à des adversaires étrangers de contrôler les médias américains ?

    Sources : rapport NewsGuard, rapport TikTok, Zach Tratar

    Et vous ?

    Êtes-vous surpris de voir TikTok utilisé de plus en plus à la place de Google comme moteur de recherche au sein de la génération Z ? Pourquoi ?
    Quel moteur de recherche utilisez-vous ?
    Qu'est-ce qui pourrait, selon vous, expliquer cette situation ?
    Les conclusions du rapport notant qu'un résultat de recherche sur cinq sur TikTok contient de la désinformation vous semblent-elles crédibles ?
    Partagez-vous les craintes de NewsGuard qui s'inquiète des ravages potentiels d'une telle situation ? Dans quelle mesure ?
    Que pensez-vous de celles de Zach Tratar qui qualifie Tiktok de menace pour la sécurité nationale ?

    Voir aussi :

    La collecte de données « alarmante » et « excessive » des données personnelles sur TikTok révélée par une analyse du code source de l'application
    Près de 40% de la génération Z préfère effectuer des recherches sur Tiktok et Instagram au lieu de Google Search et Maps, selon des données de Google
    Le secret de TikTok pour une croissance explosive ? « Des milliards et des milliards de dollars », selon le PDG de Snap. PDG d'entreprises Tech et politiciens expriment leurs inquiétudes sur l'app
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #144
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    août 2022
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : août 2022
    Messages : 436
    Points : 274
    Points
    274
    Par défaut
    En même temps ...
    Quand tu regardes qui crie au complotisme et à la désinformation, forcément que les mecs par défaut ne croient pas "la bonne parole".

  5. #145
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    mars 2015
    Messages
    459
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : mars 2015
    Messages : 459
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Une recherche sur cinq effectuées sur TikTok contiendrait de la désinformation, selon une étude.
    J'ai tendance à vouloir croire dans les générations futures (on était pas plus malin qu'eux à l'époque) mais s'ils se mettent à penser que TikTok est un source d'information je jette l'éponge.
    Ceci dit j'ai appris 3 choses en 1 titre:
    On peut faire des recherches dans TikTok
    Il y a de la désinformation sur tiktok, je pensais qu'il n'y avait que des memes.
    Il y a de l'information sur tiktok.

  6. #146
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 907
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 907
    Points : 17 273
    Points
    17 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Les responsables américains ont exprimé leurs craintes que la Chine puisse utiliser les informations personnelles des Américains pour identifier des agents potentiels utiles ou des cibles de renseignement, ou pour informer de futures campagnes de mésinformation ou de désinformation.
    Si les responsables étasuniens pensent ça, c'est certainement parce que c'est ce qu'ils font dans plein de pays.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Que pensez-vous de celles de Zach Tratar qui qualifie Tiktok de menace pour la sécurité nationale ?
    Si TikTok est une menace pour la sécurité nationale US alors Google, Twitter, Facebook, Instagram, YouTube, etc, sont des menaces pour la sécurité nationale Française.

    Combien de temps encore TikTok restera populaire ?
    Est-ce que d'autres applications chinoises connaitront du succès ?

    Je ne crois pas que la Chine arrive un jour à atteindre le niveau des USA au niveau de la désinformation et de la manipulation.
    On bouffera toujours plus de propagande US que de propagande chinoise.
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #147
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    décembre 2021
    Messages
    518
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2021
    Messages : 518
    Points : 844
    Points
    844
    Par défaut
    Bonjour

    Une recherche sur cinq effectuées sur TikTok contiendrait de la désinformation, selon une étude. Les utilisateurs de la génération Z ont commencé à remplacer Google par TikTok comme moteur de recherche principal 7

    Êtes-vous surpris de voir TikTok utilisé de plus en plus à la place de Google comme moteur de recherche au sein de la génération Z ?
    Non .

    Pourquoi ?
    C'est la génération la plus influencable. On montre une chose, vu qu'ils n'ont pas beaucoup de jugeote , ils "croivent" ce qu'on leur montre. Sans esprit critique, ni reflexion de fond. On montre une info donc "elle est considérée comme vraie" ... Même si elle est fausse.

    Quel moteur de recherche utilisez-vous ?
    Google et Bing .

    Qu'est-ce qui pourrait, selon vous, expliquer cette situation ?
    Ils sont en situation monopolistique

    Les conclusions du rapport notant qu'un résultat de recherche sur cinq sur TikTok contient de la désinformation vous semblent-elles crédibles ?
    Oui . Tik Tok est une plate forme ou régne la "dictature de la beauté". Il faut que tout soit beau . Si cela ne rentre pas dans moule c'est que l'auteur est "déviant".

    Partagez-vous les craintes de NewsGuard qui s'inquiète des ravages potentiels d'une telle situation ?
    Tout à fait.

    Dans quelle mesure ?
    Le contrôle de la masse est encore plus important. Donc encore plus facile à faire.

    Que pensez-vous de celles de Zach Tratar qui qualifie Tiktok de menace pour la sécurité nationale ?
    La collecte massive de data. Pour les chinois c'est une porte "ouverte" à l'espionnage.

    Tik Tok permet de voir des contenus videos , donc de cibler plus facilement de profil des têtes des personnes. Une fois cela fait, il est possible d’harponner une personne . Imaginons que la personne ou une personne de son entourage travaille dans une domaine sensible ? C'est du pain béni pour les autorités chinoises, pour tenter une approche via un social engeniring ... et pirater ce qu'ils veulent.

    ---

    Pourquoi TikTok a-t-il continué à mentir sur l'envoi de données en Chine ?
    Gardez bien une chose à l'esprit. Quand le gouvernement chinois ou une entreprise donne une piste officielle, considérez qu'il existe une piste officieuse !

    Que compte faire la Chine ?
    Cibler des profils de personnes qui travaillent dans des secteurs sensibles par exemple ... Pour réussir à bas bruit de l'espionnage industriel par exemple.

    Qu'ont-ils déjà fait ?
    Pirater des infos sur le F35 pr exemple .

    Comment l'Amérique devrait-elle réagir ?
    Subir

    TikTok et la Chine devraient-ils faire face à des conséquences ?
    La Chine a pris soin de bannir les GAFAM US , donc le risque pour la chine est limité . Bon pour les occidentaux , ont c'est fait avoir comme des quiches avec Tik Tok qui prend le pas sur Facebook

    Faut-il permettre à des adversaires étrangers de contrôler les médias américains ?
    Non

  8. #148
    Expert confirmé
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    avril 2016
    Messages
    1 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : avril 2016
    Messages : 1 341
    Points : 5 599
    Points
    5 599
    Par défaut
    Hier, sur Europe 1, Vincent Trémolet de Villers, journaliste du Figaro, a défendu le rôle des réseaux sociaux dans le partage des informations par rapport aux médias mainstream, même s'il a aussi un peu critiqué ces réseaux sociaux au passage :


    Je ne m'attendais pas à voir ça sur une radio macroniste comme Europe 1. C'est assez inhabituel. Rq : la vidéo dure 4m30.

  9. #149
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Gestionnaire de projet dans le BTP
    Inscrit en
    janvier 2017
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire de projet dans le BTP
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2017
    Messages : 84
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Tiens, pour une fois, les russes n'ont rien fait.
    Il faudrait déjà définir ce qu'est la vrai information. Si c'est ce que les médias racontent à longueur de journée, ou ne racontent pas ...

  10. #150
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Gestionnaire de projet dans le BTP
    Inscrit en
    janvier 2017
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire de projet dans le BTP
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2017
    Messages : 84
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Je crois qu'Europe 1 a été rachetée récemment par un oligarque qui n'est pas forcément pur macroniste. Cela dit, j'ignore tout du paysage médiatique, ayant éteint la télé et la radio depuis longtemps.

  11. #151
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    7 289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 7 289
    Points : 175 204
    Points
    175 204
    Par défaut TikTok vous suit sur le Web, même si vous n'utilisez pas l'application, selon une analyse de Consumer Reports
    TikTok vous suit sur le Web, même si vous n'utilisez pas l'application, selon une analyse de Consumer Reports
    qui a constaté que la société utilise certaines des mêmes techniques que Google, Meta et d'autres sociétés pour collecter des données personnelles

    Presque tous les sites Web que vous visitez collectent des informations sur ce que vous faites et les envoient dans les machines d'analyse de données de l'industrie technologique, où elles sont utilisées pour la publicité en ligne. Pendant des années, Google et Facebook (maintenant connu sous le nom de Meta) ont dominé cette activité publicitaire et ont effectué une grande partie de la collecte de données. Mais dernièrement, un nouveau concurrent est entré en scène : TikTok.

    Une enquête de Consumer Reports révèle que TikTok, l'une des applications les plus populaires au monde, s'associe à un nombre croissant d'autres entreprises pour collecter des données sur les personnes lorsqu'elles voyagent sur Internet. Cela inclut les personnes qui n'ont pas de compte TikTok.

    Ces entreprises intègrent de minuscules traceurs TikTok appelés «pixels» dans leurs sites Web. Ensuite, TikTok utilise les informations recueillies par tous ces pixels pour aider les entreprises à cibler les publicités sur les clients potentiels et à mesurer le fonctionnement de leurs publicités.

    Pour examiner l'utilisation du suivi en ligne par TikTok, Consumer Report a demandé à la société de sécurité Disconnect d'analyser environ 20 000 sites Web à la recherche des pixels de l'entreprise. Dans sa liste, l'organisation a inclus les 1 000 sites Web les plus populaires dans l'ensemble, ainsi que certains des plus grands sites dont les domaines se terminent par «.org», «.edu» et «.gov». Le choix de Consumer Reports s'est orienté vers ces sites, car ils traitent souvent de sujets sensibles.

    Résultat : des centaines d'organisations partagent des données avec TikTok.

    Par exemple, si vous vous rendez sur le site Web principal de l'Église Méthodiste Unie, TikTok en entend parler. Vous êtes intéressé à l'idée de rejoindre Weight Watchers ? TikTok a un œil dessus. Le département de la sécurité économique de l'Arizona informe TikTok lorsque vous consultez des pages concernant la violence domestique ou l'aide alimentaire. Même Planned Parenthood utilise les traceurs, informant automatiquement TikTok de chaque personne qui se rend sur son site Web, bien qu'il ne partage pas les informations des pages où vous pouvez prendre rendez-vous. (Consumer Report précise qu'aucun de ces groupes n'a répondu aux demandes de commentaires.)

    « J'ai été vraiment surpris que les traceurs de TikTok soient déjà aussi répandus », a déclaré Patrick Jackson, directeur de la technologie chez Disconnect, qui a aidé à mener les recherches. « Je pense que les gens sont conditionnés à penser : "Facebook est partout, et peu importe où je me rends, ils vont obtenir mes données". Je ne pense pas que les gens pensent de la même façon pour TikTok pour le moment ».

    Pour relativiser, Consumer Report admet que le nombre de traceurs TikTok qui ont été observés n'était qu'une fraction de ceux qui ont été observés sur Google et Meta. Cependant, Consumer Report précise que l'activité publicitaire de TikTok explose et les experts affirment que la collecte de données augmentera probablement avec elle.

    Qu'advient-il de vos données ?

    Après que les chercheurs de Disconnect aient mené une vaste recherche de traceurs TikTok, Consumer Report leur a demandé d'examiner de près le type d'informations partagées par 15 sites Web spécifiques. Consumer Report s'est concentré sur les sites où l'organisation pensait que les gens auraient une attente particulière en matière de confidentialité, tels que les organisations de défense des droits et les hôpitaux, ainsi que les détaillants et d'autres types d'entreprises.

    Disconnect a constaté que les données transmises à TikTok peuvent inclure une adresse IP, un numéro d'identification unique, la page sur laquelle vous vous trouvez et ce que vous cliquez, tapez ou recherchez, selon la configuration du site Web.

    Que fait TikTok avec toutes ces informations ?

    « Comme d'autres plateformes, les données que nous recevons des annonceurs sont utilisées pour améliorer l'efficacité de nos services publicitaires », explique Melanie Bosselait, porte-parole de TikTok. Les données « ne sont pas utilisées pour regrouper des individus dans des catégories d'intérêt particulières que d'autres annonceurs peuvent cibler ». Si TikTok reçoit des données sur quelqu'un qui n'a pas de compte TikTok, la société n'utilise ces données que pour les rapports agrégés qu'elle envoie aux annonceurs sur ses sites Web, dit-elle.

    Il n'existe aucun moyen indépendant pour les consommateurs ou les chercheurs en matière de confidentialité de vérifier ces déclarations. Mais les conditions d'utilisation de TikTok stipulent que ses clients publicitaires ne sont pas autorisés à envoyer à l'entreprise certains types d'informations sensibles, telles que des données sur les enfants, les conditions de santé ou les finances. « Nous travaillons en permanence avec nos partenaires pour éviter la transmission par inadvertance de telles données », déclare Bosselait de TikTok.

    Google et Meta ont des politiques similaires interdisant aux sites Web de leur envoyer des informations sensibles, mais, comme Consumer Report l'a déjà signalé, ils les reçoivent fréquemment de toute façon.

    D'ailleurs, Consumer Report a vu le même problème lorsque l'organisation a examiné les traceurs TikTok.

    Le site Web américain des Girl Scouts a un pixel TikTok sur chaque page, qui transmettra des détails sur les enfants s'ils utilisent le site. TikTok obtient des informations médicales de WebMD, où un pixel a signalé que l'organisation a recherché « dysfonction érectile ». Et RiteAid a dit à TikTok quand l'organisation a ajouté les contraceptifs d'urgence Plan B à son panier. Recovery Centers of America, qui exploite des installations de traitement de la toxicomanie, informe TikTok lorsqu'un visiteur consulte ses emplacements ou lit des informations sur la couverture d'assurance.

    L'organisation indique cependant qu'elle n'a pas vu de détails financiers spécifiques être transmis, mais des informations sur votre situation économique pourraient provenir de pixels sur la société de conseil financier SmartAsset, ainsi que sur Happy Money, une société qui travaille avec des prêteurs pour fournir des prêts personnels, y compris des prêts de consolidation de dettes. TikTok peut glaner des indices sur les finances de vos étudiants auprès du College Board, où les familles se rendent souvent pour obtenir des informations sur les bourses et les aides financières.

    Nom : zach.png
Affichages : 2603
Taille : 30,2 Ko

    Pourquoi les sites Web utilisent-ils les traceurs TikTok

    Les développeurs de sites Web choisissent d'utiliser des traceurs de Google, Meta, TikTok et d'autres sociétés pour faciliter leur propre publicité numérique, analyser le trafic et fournir d'autres services.

    Les pixels et autres traceurs (comme les cookies en ligne) peuvent être particulièrement utiles pour la publicité. Disons que vous avez un site Web et que vous souhaitez vendre vos produits ou inciter les gens à faire un don à votre organisation à but non lucratif. Vous pouvez utiliser les traceurs d'une grande entreprise de technologie pour garder un œil sur les visiteurs de votre site. Ensuite, vous pouvez demander à l'entreprise de diffuser des annonces à ces personnes sur d'autres parties d'Internet. Si quelqu'un clique sur l'une de ces publicités et se retrouve sur votre site Web, le pixel le reconnaîtra et vous saurez que votre publicité fonctionne.

    Jackson, chez Disconnect, dit que de nombreuses entreprises ne font pas assez attention lorsqu'elles utilisent de tels traceurs. Dans certains cas, les dirigeants d'une entreprise peuvent même ne pas se rendre compte de la quantité de données que leurs propres sites Web partagent.

    Cela semblait être vrai chez RAINN, une organisation de premier plan contre la violence sexuelle. Consumer Report a vu des pixels contacter TikTok lorsque l'organisation a visité le site RAINN, y compris une page avec des conseils sur ce qu'il faut faire après une agression sexuelle. Errin Robinson, porte-parole de l'organisation, a déclaré à Consumer Report que l'utilisation de pixels sur son site était une erreur. « Après enquête, il semble qu'un entrepreneur l'ait récemment activé par erreur lors d'une autre mise à jour du site », a-t-elle déclaré. « Nous l'avons supprimé de RAINN.org ».

    Robinson a déclaré que la société examinait également les traceurs de Google et d'autres sociétés qui restent sur le site et « prendra les mesures appropriées, notamment en les supprimant, le cas échéant, dès que possible ».

    De même, la clinique Mayo a dit à Consumer Reports qu'elle avait supprimé les traceurs de « réseaux sociaux » de son site après que l'organisation ait posé des questions sur les traceurs TikTok qui partageaient des données sur les conditions médicales (l'organisation a trouvé des pixels TikTok sur le site Web public de la clinique Mayo, pas sur son portail patient).

    « La Mayo Clinic ne partage pas les informations de santé protégées des patients », a déclaré la porte-parole Ginger Plumbo. Jackson de Disconnect a confirmé plus tard que la société avait supprimé les traceurs TikTok, mais a constaté que le site Web utilisait toujours un « nombre considérable » de traceurs de Google, Microsoft et d'autres sociétés.

    L'un des sites que Consumer Reports a examinés, la Michigan State University, a défendu son utilisation des traceurs. L'université utilise « cet outil pixel pour aider à susciter l'intérêt de postuler et de s'inscrire à des cours dans l'État du Michigan », a déclaré le porte-parole Dan Olsen. « Ils nous aident à cibler notre publicité sur des publics pertinents. Les informations les plus sensibles que ce pixel capture sont les principaux intérêts potentiels des futurs étudiants. »

    Les autres entreprises ou organisations que Consumer Reports a examinées n'ont pas répondu à ses questions ou ont refusé de commenter.

    La plupart des gens n'ont aucune idée que TikTok et d'autres entreprises recueillent des informations à leur sujet de cette manière, déclare Patrick Jackson de Disconnect. « La seule raison pour laquelle cela fonctionne, c'est parce que c'est une opération secrète », a déclaré Jackson. « Certaines personnes pourraient ne pas s'en soucier, mais les gens devraient avoir le choix. Cela ne devrait pas se passer dans l'ombre ».

    Cependant, les décideurs politiques n'ont pas fait grand-chose pour arrêter ce type de collecte de données cachées, déclare Justin Brookman, directeur de la politique technologique pour Consumer Reports. « En raison de la façon dont le Web est structuré, les entreprises sont en mesure de surveiller ce que vous faites d'un site à l'autre en créant des dossiers détaillés sur les parties les plus intimes de nos vies », dit-il. « Aux États-Unis, l'industrie de la technologie décide en grande partie de ce qui est approprié ou non, et ils n'ont pas nos meilleurs intérêts à l'esprit ».

    En Californie, l'un des seuls États dotés d'une loi complète sur la protection de la vie privée, la solution du gouvernement consiste à donner aux gens le droit de refuser que leurs données soient vendues et partagées. Mais, comme Consumer Reports l'a découvert, il est difficile de se désinscrire manuellement, et une récente enquête Consumer Reports a révélé que les contrôles de confidentialité que les entreprises vous donnent souvent ne fonctionnent pas.

    « La vraie solution à ce problème doit être légale », dit Brookman. « Les décideurs politiques doivent intervenir et dire que le partage de ce type d'informations avec des tiers n'est pas autorisé ».

    Source : Consumer Reports

    Et vous ?

    Êtes-vous surpris de voir TikTok gagner tellement de terrain que ses pixels sont déployés dans de plus en plus de sites Web ? Pourquoi ?
    Qu'est-ce qui, selon vous, pourrait expliquer cette popularité ?
    Les traceurs de TikTok, foncièrement pire ou pareils que ceux de Google par exemple ? Pourquoi ?

    Voir aussi :

    La collecte de données « alarmante » et « excessive » des données personnelles sur TikTok révélée par une analyse du code source de l'application
    Une recherche sur cinq effectuées sur TikTok contiendrait de la désinformation, selon une étude. Les jeunes utilisateurs ont commencé à remplacer Google par TikTok comme moteur de recherche
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  12. #152
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 907
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 907
    Points : 17 273
    Points
    17 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Les traceurs de TikTok, foncièrement pire ou pareils que ceux de Google par exemple ? Pourquoi ?
    Ça ne peut pas être plus grave que les traceurs de Facebook.
    Les propriétaires de sites web dotés du bouton « J'aime » de Facebook, considérés comme complices de violation de données d'après un tribunal européen

    Facebook possède beaucoup d'informations sur vous, même si vous n'avez jamais été inscrit au site.
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #153
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    mars 2015
    Messages
    459
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : mars 2015
    Messages : 459
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Êtes-vous surpris de voir TikTok gagner tellement de terrain que ses pixels sont déployés dans de plus en plus de sites web ? Pourquoi ?
    On dit que TikTok se rapproche de la taille des GAFAM pourquoi n'aurait il pas les memes méthodes?
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Qu'est-ce qui, selon vous, pourrait expliquer cette popularité ?
    Les traceurs de TikTok, foncièrement pire ou pareils que ceux de Google par exemple ? Pourquoi ?
    Pourquoi accepte t on les traceurs des GAFAM et pas ceux de TikTok.
    Il n'y a pas de pire et de meilleur dans l'histoire, il n'y a que des sociétés qui abusent de leur pouvoir.

  14. #154
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 907
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 907
    Points : 17 273
    Points
    17 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Pourquoi accepte t on les traceurs des GAFAM et pas ceux de TikTok.
    Ça craint dans les 2 cas.
    Mais il y a clairement un pays qui est en avance.

    On utilise beaucoup plus de logiciels et de matériels US que chinois. (Google, YouTube, Twitter, Facebook, Netflix, Microsoft, Facebook, Amazon, etc)
    C'est vrai qu'il va y avoir 2, 3 antennes 5G chinoise dans certains pays européens, mais ça ne représente pas grand chose.
    Déploiement de la 5G en Europe : la Commission européenne n'écarte pas Huawei mais "établit des règles claires" à respecter
    Des entreprises chinoises étaient clairement en avance au niveau de la 5G, mais ce ne sera peut-être pas le cas pour la 6G.
    Keith Flint 1969 - 2019

  15. #155
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Gestionnaire de projet dans le BTP
    Inscrit en
    janvier 2017
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire de projet dans le BTP
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2017
    Messages : 84
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Est-ce que le nettoyage des cookies fait par CCleaner enlève bien tout ça ?
    Est-ce qu'ils sont recrées à la première occasion avec l'identifiant unique de la machine ?

  16. #156
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    novembre 2021
    Messages
    627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2021
    Messages : 627
    Points : 1 645
    Points
    1 645
    Par défaut
    Citation Envoyé par Doatyn Voir le message
    Est-ce que le nettoyage des cookies fait par CCleaner enlève bien tout ça ?
    Est-ce qu'ils sont recrées à la première occasion avec l'identifiant unique de la machine ?
    Il faut des extensions de navigateur pour virer tous ces éléments indésirables (qui ne sont pas des cookies). NoScript et UBlockOrigin sont radicales et nécessitent une compréhension du fonctionnement du web. Il existe des extensions plus spécialisées et moins contraignantes, comme Disconnect (mais comme j'utilise NoScript, je connais moins).

  17. #157
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    juin 2016
    Messages
    2 722
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2016
    Messages : 2 722
    Points : 58 895
    Points
    58 895
    Par défaut Les utilisateurs de TikTok courent le risque que leurs données personnelles soient espionnées par la Chine
    Les utilisateurs de TikTok courent toujours le risque que leurs données personnelles soient exposées au piratage et à l'espionnage par la Chine
    selon des experts

    La confidentialité des données personnelles des utilisateurs de TikTok demeure une préoccupation majeure dans plusieurs pays. Aux États-Unis, des experts en sécurité ont prévenu cette semaine que les utilisateurs de TikTok courent toujours le risque que leurs données personnelles soient exposées au piratage et à l'espionnage par la Chine, même si l'administration Biden conclut un accord de sécurité avec l'entreprise. Cet accord est destiné à maintenir l'activité américaine de TikTok. La société a promis des serveurs américains, mais des experts américains considèrent toujours l'application comme un outil de surveillance de la Chine.

    TikTok fait l'objet d'un examen minutieux de la part des États-Unis depuis 2019, car ils craignent que des acteurs chinois puissent exploiter les données des utilisateurs à des fins d'espionnage ou à d'autres fins nuisibles. L'ancien président américain Donald Trump avait tenté de forcer TikTok à vendre son activité américaine à un acteur américain en raison de préoccupations en matière de sécurité nationale, mais l'application de médias sociaux a résisté à ce coup de force. Aujourd'hui, TikTok tente de négocier "un accord de sécurité" avec l'administration Biden qui lui permettrait de rester accessible à ses millions d'utilisateurs américains.

    Mais malgré les promesses de cet accord, d'anciens responsables de la sécurité nationale et d'autres experts américains restent sceptiques quant à son succès. « Ils ont construit tout le système en Chine. À moins qu'ils ne reconstruisent le système aux États-Unis à grands frais, tôt ou tard, lorsque quelque chose ne va pas, il s'avérera qu'il n'y a qu'un seul ingénieur qui sait comment le réparer. Et il ou elle se trouvera probablement en Chine », indique Stewart Baker, avocat spécialisé dans la sécurité nationale chez Steptoe & Johnson LLP. Un grand nombre des experts ayant participé à la rédaction de l'accord penseraient la même chose.

    Nom : oki.png
Affichages : 1088
Taille : 219,8 Ko

    Depuis le début du bras de fer entre TikTok et le gouvernement américain, la filiale de la société chinoise ByteDance a procédé à plusieurs changements dans la façon dont elle traite les données personnelles des utilisateurs américains. Actuellement, TikTok achemine tout son trafic d'utilisateurs américains par des serveurs gérés par Oracle et le géant américain des bases de données vérifie les algorithmes de l'application. Mais les experts estiment que cela ne garantit pas une sécurité optimale aux utilisateurs américains. Ils veulent des restrictions supplémentaires sur la manière dont les données des utilisateurs américains sont stockées et consultées.

    Brooke Oberwetter, une porte-parole de TikTok, a refusé de commenter les détails des discussions entre l'entreprise et le gouvernement américain, mais a déclaré : « nous sommes convaincus que nous sommes sur la voie de satisfaire pleinement toutes les préoccupations raisonnables des États-Unis en matière de sécurité nationale ». Elle a déclaré que si certains employés basés en Chine avaient accès aux données publiques publiées par les utilisateurs, ils n'auraient pas accès aux informations privées des utilisateurs, et leur utilisation des données publiques - y compris les vidéos et les commentaires - serait très limitée.

    Dans une lettre datant de juillet, le directeur général de TikTok, Shou Zi Chew, a déclaré à neuf sénateurs américains que cette utilisation serait soumise à un "protocole d'accès aux données robuste" élaboré par Oracle et les États-Unis. En outre, le scepticisme des experts est partagé par le sénateur Mark Warner, le démocrate de Virginie qui préside la commission du renseignement du Sénat. Il a déclaré qu'il était au courant des conversations autour de TikTok, mais qu'il ne pouvait pas donner de détails. Néanmoins, le sénateur a déclaré : « TikTok a une grande montagne à gravir avec moi pour prouver qu'il peut vraiment être sûr ».

    Warner a ajouté que la Chine a un mauvais bilan en matière de protection de la vie privée des utilisateurs. « Ils ont montré à plusieurs reprises leur capacité à créer cet état de surveillance qui devrait nous faire peur à tous ». Il estime qu'il est beaucoup plus difficile aujourd'hui de cloisonner techniquement les données de TikTok ou de l'interdire purement et simplement qu'il y a cinq ou six ans, alors que la popularité de l'application a bondi. ByteDance a promis de conserver les données des utilisateurs américains sur des serveurs, gérés par Oracle, aux États-Unis, mais les préoccupations en matière de sécurité demeurent.

    Lors d'une audition au Sénat le mois dernier, les législateurs ont demandé à Vanessa Pappas, directrice de l'exploitation de TikTok, si l'entreprise allait interdire l'accès des Chinois à toutes les données américaines. Pappas a éludé la question et a simplement déclaré que la société exerçait des contrôles stricts sur l'accès aux données et sur l'endroit où elles étaient stockées, et qu'elle ne donnerait pas ces données au gouvernement chinois. Elle a ajouté que l'entreprise continuera à coopérer avec les agences fédérales pour sécuriser les données américaines et a déclaré qu'un accord final "satisfera toutes les préoccupations de sécurité nationale".

    Des experts estiment que cet argument suggère que, bien que TikTok puisse croire qu'il a satisfait à des préoccupations raisonnables en matière de sécurité nationale, "ils ne devraient pas avoir à signer dans le sang qu'il n'y aura jamais d'accès". « En ce qui concerne l'accès et les contrôles, nous allons nous surpasser en menant des efforts d'initiative avec notre partenaire Oracle et aussi à la satisfaction du gouvernement américain grâce à notre travail avec [le Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis], sur lequel nous espérons partager plus d'informations », a déclaré Pappas lors de son audition devant le Sénat américain.

    Par ailleurs, alors que les négociations se poursuivent entre les deux camps, l'on apprend jeudi que ByteDance prévoyait d'utiliser TikTok pour surveiller l'emplacement physique de certains individus. Le projet, confié à une équipe dirigée par Pékin, aurait impliqué l'accès aux données de localisation des appareils de certains utilisateurs à leur insu ou sans leur consentement. Les cibles potentielles seraient des membres du gouvernement américain, des militants, des personnalités publiques ou des journalistes. Par le passé, Uber et Facebook avaient également été accusés d'avoir recours à des pratiques similaires.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    Alors que TikTok promet des serveurs américains, le commissaire de la FCC reste critique à l'égard de la confidentialité des données et affirme que TikTok est un outil de surveillance de la Chine

    TikTok ne veut pas s'engager à mettre fin aux flux de données américaines vers la Chine, alors que l'entreprise a confirmé que des employés basés en Chine peuvent accéder à ces données

    ByteDance prévoyait d'utiliser TikTok pour surveiller l'emplacement physique de certains individus, en accédant à des données de géolocalisation à leur insu ou sans leur consentement

    Le navigateur intégré à TikTok contient un code qui pourrait être utilisé pour tracer des données telles que des mots de passe et des numéros de carte de crédit

    La Chine accuse les États-Unis de « voler sans vergogne » TikTok et les avertit qu'elle est « préparée à se battre », pour défendre jusqu'au bout les droits de l'application
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  18. #158
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    juin 2012
    Messages
    728
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : juin 2012
    Messages : 728
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    et les données des utilisateurs de twitter, facebook, instagram... ne courent pas le risque de se faire espionner par les usa?

  19. #159
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    décembre 2021
    Messages
    518
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2021
    Messages : 518
    Points : 844
    Points
    844
    Par défaut
    Bonsoir

    Les utilisateurs de TikTok courent toujours le risque que leurs données personnelles soient exposées au piratage et à l'espionnage par la Chine selon des experts

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Comme le signalent mes voisins du dessous. C'est exactement la même chose avec Faceboo, Google, Twitter, Microsoft et autre Gafam ^^

    Juste que les chinois sont encore plus curieux que les USA

  20. #160
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mai 2018
    Messages
    1 746
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : mai 2018
    Messages : 1 746
    Points : 129 744
    Points
    129 744
    Par défaut TikTok ne sera pas poursuivi pour le décès d'une fillette à la suite du "blackout challenge", selon un juge
    TikTok a obtenu le rejet d'une action en justice l'accusant d'avoir causé la mort d'une fillette de 10 ans lors du "blackout challenge", qui encourageait les gens à s'étouffer sur sa plateforme de médias sociaux

    Le juge de district américain Paul Diamond, à Philadelphie, a statué mardi que la société était à l'abri des poursuites en vertu d'une partie de la loi fédérale sur la décence des communications qui protège les éditeurs du travail d'autrui.

    "La pertinence de conférer une telle immunité est une question qui relève du Congrès, et non des tribunaux", a écrit M. Diamond.

    Jeffrey Goodman, avocat de la mère de la jeune fille, Tawainna Anderson, a déclaré dans un communiqué que la famille allait "continuer à se battre pour rendre les médias sociaux sûrs afin qu'aucun autre enfant ne soit tué par le comportement imprudent de l'industrie des médias sociaux".

    TikTok n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

    Anderson a poursuivi TikTok et sa société mère chinoise ByteDance Inc en mai, affirmant que l'algorithme de la société a montré à sa fille, Nylah Anderson, une vidéo suggérant le défi du blackout.

    En décembre 2021, Nylah a tenté de relever le défi du blackout à l'aide d'une lanière de sac à main suspendue dans le placard de sa mère, perdant connaissance et subissant de graves blessures, selon la plainte. Elle a été transportée d'urgence à l'hôpital, mais est décédée cinq jours plus tard.

    TikTok et ByteDance ont demandé le rejet de l'affaire, affirmant qu'en vertu de l'article 230 du Communications Decency Act, ils ne pouvaient être tenus pour responsables de la publication de contenus de tiers. Diamond, tout en déclarant que les circonstances étaient "tragiques", a accepté.

    Nom : 000_32dv9vn.jpg
Affichages : 869
Taille : 40,9 Ko

    TikTok et d'autres sociétés de médias sociaux, notamment Meta Platforms, société mère de Facebook et d'Instagram, et Alphabet Inc, société mère de YouTube, font l'objet d'un nombre croissant de poursuites dans tout le pays, qui cherchent à les tenir pour responsables de l'accoutumance des jeunes à leurs produits et, dans certains cas, de dommages tels que des troubles de l'alimentation, l'automutilation et le suicide.

    Au début du mois, une commission judiciaire fédérale a regroupé des dizaines de ces affaires dans un nouveau délit de masse devant un tribunal fédéral d'Oakland, en Californie.

    Source : Paul Diamond, juge de district américain à Philadelphie

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    TikTok devrait-elle être poursuivie pour le décès de ces nombreux jeunes suite au "blackout challenge" ?

    Voir aussi :

    TikTok est poursuivi pour la mort de deux jeunes filles. Son algorithme les a exposées aux vidéos virales du "blackout challenge", qu'elles ont tenté de reproduire dans l'espoir de devenir célèbres

    TikTok confirme que les employés situés en Chine ont accès aux données des utilisateurs américains, l'entreprise basée en Chine précise néanmoins que cela est possible par un processus d'approbation

    Un responsable de la FCC demande à Google et Apple de retirer TikTok de leurs App stores respectifs, suite à un rapport qui établit que les données des utilisateurs US ont été consultées en Chine

    Les principaux analystes de Wall Street comparent TikTok au crack, affirmant que la domination croissante de la vidéo de courte durée pourrait "ruiner" Internet, et nuire à la publicité en ligne
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. IDC affirme que Windows 7 sera le dernier Windows
    Par Katleen Erna dans le forum Windows
    Réponses: 52
    Dernier message: 25/07/2022, 20h46
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2020, 19h43
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2019, 14h34
  4. [HF17] Requête croisée que windev ne peut pas faire ou quoi?
    Par Rafikaccess dans le forum HyperFileSQL
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2015, 10h51
  5. Réponses: 32
    Dernier message: 26/10/2010, 15h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo