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Python Discussion :

Détruire un bouton avec une fonction [Python 3.X]


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut Détruire un bouton avec une fonction
    Bonjour,

    J'ai un petit problème avec tkinter.
    J'ai créé un bouton qui a comme commande une fonction, et j'aimerais que cliquer sur ce bouton fasse disparaître ce bouton avant de faire la suite.

    Cela ressemble à ça:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    5
    bouton=Button(window, text="bouton",cmd=f()
     
    def f():
           bouton.destroy()
           d'autres instructions
    Sauf que quand j’exécute le programme j'ai un message d'erreur car quand je créée le bouton la fonction f n'existe pas encore, et si je définie la fonction avant le bouton j'ai cette fois une erreur car le bouton utilisé dans la fonction n'existe pas encore... Du coup je suis un peu bloqué.

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    button = Button(..., command=f()) exécute la fonction f avant que le Button ait été construit et assigné à la variable button...
    Il ne faut pas confondre f la variable associée à la définition d'une fonction (ou d'un autre objet) et appel de f qui s'écrit f() (une méthode appliquée à l'objet associé à...)

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
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    Par défaut
    Merci!

    Effectivement j'avais écrit trop vite.
    Par contre j'ai toujours le même problème sans les parenthèses...

    Les parties utiles du code:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    8
    w=Tk()
    boutonchoix=Button(w,text="Valider",font=("courrier",20),bg="#FFFE33",width=20, cmd=LancerQuiz)
    boutonchoix.pack()
    w.mainloop()
     
    def LancerQuiz():
     
           boutonchoix.destroy()
    et le message d'erreur:

    boutonchoix=Button(w,text="Valider",font=("courrier",20),bg="#FFFE33",width=20, cmd=LancerQuiz):
    NameError: name 'LancerQuiz' is not defined

  4. #4
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    Salut,

    Lorsque Python doit exécuter l'instruction a = b, il va râler si rien n'a été assigné à b "avant".

    Ce fonctionnement de base s'applique aussi pour une variable telle que LancerQuiz associée à une définition de fonction.

    - W
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  5. #5
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    Par défaut
    Oui justement j'avais cru comprendre que c'était cela le problème, mais je ne sais pas comment le régler, parce que si je définie la fonction avant de créer le bouton, cette fois python me dit que ça ne va pas car dans la fonction j'ai "bouton.destroy()" et que le bouton n'existe pas encore.

    Mais je viens d'avoir une idée, je vais essayer de passer le bouton en argument de la fonction.

  6. #6
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    Par défaut
    Bonsoir,

    Dans l'ordre d'écriture dans un fichier,

    1. Importations des modules
    2. Écriture des classes
    3. Écriture des fonctions
    4. Le reste
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

  7. #7
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    Salut,

    Citation Envoyé par leo88000 Voir le message
    Oui justement j'avais cru comprendre que c'était cela le problème, mais je ne sais pas comment le régler, parce que si je définie la fonction avant de créer le bouton, cette fois python me dit que ça ne va pas car dans la fonction j'ai "bouton.destroy()" et que le bouton n'existe pas encore.
    C'est parce que vous faites plusieurs erreurs en même temps et que vos bases ne sont pas assez solides pour vous permettre de les trier.

    Lancez l'interpréteur Python pour vérifier vos hypothèses:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    4
    >>> def f():
    ...     print(a)
    ...
    >>>
    a n'existe pas encore mais çà ne m'empêche pas d'écrire la définition de f.

    Par contre, si j'appelle f:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    3
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    5
    6
    >>> f()
    Traceback (most recent call last):
      File "<stdin>", line 1, in <module>
      File "<stdin>", line 2, in f
    NameError: name 'a' is not defined
    >>>
    Là, il va essayer d'exécuter l'instruction et pour çà, il faut que "a" existe:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    3
    4
    >>> a = 'foo'
    >>> f()
    foo
    >>>
    Si vous avez des lacunes sur la maîtrise de ces mécanismes de base, tout ce que vous allez essayer pourra vous jeter une erreur différente mais toujours une erreur et vous serez incapable d'en faire quoi que ce soit, sinon patauger.

    - W
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  8. #8
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    Bonjour
    Citation Envoyé par leo88000 Voir le message
    J'ai créé un bouton qui a comme commande une fonction, et j'aimerais que cliquer sur ce bouton fasse disparaître ce bouton avant de faire la suite.
    Tu dis "disparaitre" et tu codes "destruction". Tu n'aurais pas plutôt envie de le faire vraiment disparaitre, c'est à dire qu'il n'apparaisse plus à l'écran alors qu'il existe toujours ? En général toutes les GUI proposent des méthodes pour cacher les objets (sous Qt c'est souvent "setHidden()" ou "setVisible()"). Comme ça tu n'aurais plus de souci de bouton n'existant pas...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  9. #9
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    Par défaut
    wiztricks J'ai certainement des lacunes mais cela je pense l'avoir bien compris. Ce que je n'arrive pas à faire c'est contourner le problème, j'ai compris ce qui cloche mais je ne vois pas comment faire autrement.

    Sve@r En fait c'est un bouton dont je n'aurai plus besoin après du tout, alors effectivement ce que je veux principalement c'est ne plus le voir et qu'il ne me gene pas, mais si je peux carrément le détruire je me dis que ce serait surement mieux plutôt que de trainer un bouton, même invisible, tout le long.

  10. #10
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    Salut,

    Citation Envoyé par leo88000 Voir le message
    wiztricks J'ai certainement des lacunes mais cela je pense l'avoir bien compris. Ce que je n'arrive pas à faire c'est contourner le problème, j'ai compris ce qui cloche mais je ne vois pas comment faire autrement.
    Si le problème est relatif aux lacunes, il y a des tutos!
    Pour ce qui est du code, pourquoi ne pas écrire:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    button = Button(....)
    button['command'] = button.destroy
    c'est une façon de contourner...

    - W
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  11. #11
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    Merci, c'est ce genre de solution que je cherchais !

  12. #12
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    Citation Envoyé par leo88000 Voir le message
    Sve@r En fait c'est un bouton dont je n'aurai plus besoin après du tout
    Tu n'en sais rien. Peut-être que dans le futur tu voudras pouvoir "re" lancer un nouveau quiz...

    Citation Envoyé par leo88000 Voir le message
    alors effectivement ce que je veux principalement c'est ne plus le voir et qu'il ne me gene pas
    En fait perso je pense qu'il faudrait le griser et ça c'est la force de l'habitude des GUI et des utilisateurs qui me le fait dire. Je t'assure que les utilisateurs se sentent mal à l'aise quand un truc disparait. Ils pensent qu'il y a un souci. Alors qu'un truc qui se grise et se dégrise là ils sont plus rassurés.

    Citation Envoyé par leo88000 Voir le message
    mais si je peux carrément le détruire je me dis que ce serait surement mieux plutôt que de trainer un bouton, même invisible, tout le long.
    Ok. De toute façon il te faut bien faire tes propres expériences. Dans ce cas, je pense que ton second code (celui écrit ici) ne devrait pas poser de souci pourvu que tu définisses la fonction "LancerQuiz" avant de la mettre comme paramètre de "cmd"...
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    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

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