Bonjour à tous, espérant que vous vous portez bien je viens solliciter votre aide par rapport à un problème que je rencontre sur un projet de conception d'une API. En effet mon projet consiste à concevoir une API qui permettra d'extraire les informations utiles d'une pièce d'identité national afin de permettre au développeur de disposer d'un outils de lecture d'une pièce d'identité.

Après avoir lu les documentations sur les APIs et les librairie d'OCRs j'ai un peu de mal à choisir entre l'architecture REST et le protocole SOAP. D'après mon analyse à travers mon API les développeurs n'auront pas à manipuler de ressources, mais de manière simple ils auront à Uploader vers mon API une image de la pièce d'identité et en retour l'API aura à leur fournir sous format JSON ou XML les informations extraites.

Je vois l'API comme une fonction distante (accessible via le réseaux Internet) qui prend en entrée la carte d'identité et retourne les Informations extraites.

J'aimerais savoir s'il s'agit d'une API en réalité ?
Aurais-je besoins d'une base de donnée ?

En terme de technologie de programmation mon choix c'est portée sur Node.js parce qu'il permet de manipuler javascript du côté serveur qui est un avantage du faite que la bibliothèque d'extraction de donnée que j'ai trouvée facile à utiliser est tesseract.js http://www.npmjs.com/package/tesseract.js-core disponible grâce au CDN(Content Delivery Network). Est-ce un bon choix ?

Liens utiles:
OCR https://en.wikipedia.org/wiki/Optical_character_recognition
CDB https://en.wikipedia.org/wiki/Content_delivery_network

Merci bien pour vos contributions et éclairage. Je suis ouvert à toutes sorte de suggestion.