Bonjour,
Je cherche à modéliser la généalogie canine.
La solution de modélisation la plus simple est aussi la moins performante :
Chien(chien_id, pere_id, mere_id, nom, sexe, naissance)
Rendre l'arbre généalogique d'un chien va multiplier le nombre de requêtes et le rendu sera très lent.
J'ai réfléchi à la représentation intervallaire de la généalogie. Le souci, c'est que contrairement aux véhicules à moteur de l'exemple, le chien n'a pas un parent, mais deux. Est-ce qu'une double représentation intervallaire peut marcher (gérer deux arbres en somme)
- si je pose un couple de bornes sur père et un second couple de borne sur mère, je vais avoir des problèmes pour récupérer les mères de la branche paternelles, ainsi que les pères de la branche maternelle.
- si je pose un couple de bornes sur les ascendants et un autre couple sur les descendants, j'ai des difficultés avec la "consanguinité". exemple : la grand-mère paternelle du chien est aussi sa mère... Cela me crée des soucis dans le calcul des bornes quand je rajoute a posteriori un parent à cette mère.
Du coup, je cherche à savoir s'il y aurait une astuce, une autre représentation de l'arborescence que je pourrais mettre en œuvre.
Quelqu'un aurait-il une suggestion ?
Partager