Salut à tous,
Je souhaiterais développer une application cross-platorme (Windows, Mac, Linux) au design moderne et utilisant une base de données locale. Le besoin pourrait paraitre simple mais j'aimerais éviter au maximum de changer d'outil en cours de route et parfois les nuances et les détails sont importants. Et n'étant pas un développeur Python de base je me permets de vous solliciter.
Étant déjà développeur web, j'ai quelques notions qui m'ont permis d'avoir fais une petite sélection. Malgré tout, ne venant pas du monde Python j'aurais apprécié avoir des retours d'avis concernant mes choix et directions techniques, avec quelques petites questions en prime.
Ainsi, pour le moment, je part sur une solution de la sorte :
• Python
• GTK+ (ou PyQT)
• PyInstaller
• MySQL (SGBDR)
• Django
• MongoDB
Néanmoins quelques petites questions restent en suspens afin de bien sélectionner mes outils. Pourriez-vous donc me conseillers, donnez votre avis, conseils et retours d'expériences sur le fait de développer une App CrossPlatform en Python ?
• Le framework Django est de style MVC. Est-ce adéquat d'utiliser une framework web MVC pour concevoir une application desktop ?
• Python et MySQL on t-il une intégration naturelle entre eux comme PHP - MySQL par exemple ou d'autres moteur de base de données sont conseillés (je souhaite une base SGBDR) ?
• Python gère t-il aisement le NoSQL ? MangoDB est-ce le choix le plus naturelle et logique pour Python ?
• Je suis débutant dans l'univers Python mais je souhaiterais malgré tout faire une GUI sympa. Dois-je me tourner plutôt vers GTK ou PyQT ?
• Concernant la base de données j'ai besoin de faire un livrable (un installeur de mon application) qui puisse fournir le moteur de base de données en même temps en toute transparence pour l'utilisateur ainsi que gérer de manière précise l'installation ou l'update de mon application. Est-ce que PyInstaller peut répondre à ce besoin ?
• Pensez-vous que l'éco-système Python soit préférable à Java pour développer cette application ? Nombre d'outils, de framework, de tuto à disposition ?
Le besoin ou la question peut paraitre rédhibitoire et on trouve beaucoup d'infos sur le net mais parfois de simple avis en français peuvent apporter un gain de temps assez conséquent. Surtout sur les petites nuances et détails.
Alors je remercie chaque développeur Python qui prendrait la peine de m'apporter son avis afin d'établir au mieux la direction technique à prendre pour mon application.
Merci à tous,
Partager