Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Quelle école pour l'IA en venant d'un DUT


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Quelle école pour l'IA en venant d'un DUT
    Bonjour,

    Les résultats d'admission approche et je me demande quelle est la meilleurs école pour l'IA venant d'un DUT ? J'ai l'impression que beaucoup de ces fillières sont des fillières mathématiques appliquées et sont donc innaccessible pour quelqu'un entrant dans le cycle ingénieur avec un DUT et ne venant donc pas d'une prépa. C'est le cas notamment de l'ENSIIE apparement (si des gens y sont j'aimerais bien avoir votre avis si le parcours mathématiques appliquées est faisable pour un dut, ou si les DUT sont "condamné" a se diriger vers les parcorus réseaux/développement).

    Quelle est le meilleurs choix parmis les mines d'alès, ensiie, telecom nancy ? J'attends aussi les réponses d'autres écoles comme les insa/ensimag/utc/enseeiht, mais j'ai peur que cela soit comme l'ensiie et que les filières ia ne soit pas accessible pour un dut (je me trompe peut-être).

    TELECOM Nancy a l'air d'être moins bien classé mais ils proposent un double diplôme IA et imagerie médicale qui a l'air très intéressant, est-ce que le classement de l'école influe vraiment ou effectuer ce parcours serait finalement une bonne option ? (j'aimerais bien me diriger vers la recherche et telecom nancy a l'air d'être une porte d'entrée vers ce domaine)

    Je ne suis pas mauvais en maths (et j'aime les maths même), cependant j'ai peur que le fait de ne pas avoir fait de prépa (avec regret) m'empêche de poursuivre mes études en IA.

    Quelle est la meilleurs option selon vous ?

    Je signale par ailleurs que l'étranger m'intéresse beaucoup, et que si j'ai bien compris les écoles ne sont de toute façon pas vraiment connue en dehors de la france donc le classement a un impact limité ?

    Merci par avance.

  2. #2
    Membre expert
    Le plus simple c'est que tu fasses l'ecole la mieux cote que tu puisses avoir.
    A moderer en fonction de tes attentes geographiques et moyens familiaux. Tout le monde ne veut/peut pas traverser la France ou payer une location sur Paris centre pendant 3 ans.

    La plupart des ecoles que tu cites recrutent en sortie de DUT, selon le classement dans ta promo et la reputation de ton DUT.
    C'est probable que tu va pleurer en maths mais c'est normal. Les prepas aussi d'ailleurs. C'est la vie.

    L'IA ne veut rien dire ce n'est qu'un buzzword temporaire qui aura disparu avant que tu aies ton diplome. Ne te preoccupe pas de ca.
    Les formations qui pretendent faire de l'IA sont generalement un attrape couillon puisque les univerites n'ajustent pas leur curcus annuellement pour suivre les modes (mais elles ajustent parfois leur brochure marketing).
    Si tu es interesse plutot recherche pure. Tu peux essayer de chercher les statistiques par ecole de combien d'eleve continuent en doctorat. C'est un bon indicateur si c'est tres oriente recherche ou pas.

    Toutes les ecoles francaises sont inconnues en dehors de la France et les classements internationaux sont faits sur des criteres hors sujets par rapport au systeme universitaire français donc sans importance par la suite.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Soit école d’ingénieur, soit Master IA.

    Tu peux être admis en école d'ingénieur après le DUT si tu as un très bon dossier, sinon essaye d'être admis en L3 infos et d'avoir un super bon dossier, tu devra rattraper des cours de maths pour être au niveau.
    Si tu es refusé en L3 info il te reste plus qu'à aller en L2 Info pour rattraper le niveau de L2 info, puis après L3 info ou école d’ingénieur.
    Bref tu postules en école d'ingé et en L3 info mais en plan B inscrit toi en L2 info au cas ou.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  4. #4
    Candidat au Club
    Bonjour, c'est effectivement ce que j'ai fais (licence 2 et 3 info, et même l2 maths info, apparement c'est faisable, mais bon je ne compte pas trop dessus).

    Je pense choisir celle avec le plus de proximité avec des laboratoires de recherche dans le domaine qui me plaît (certaines écoles ne semble pas avoir de lien solide avec des laboratoires, ou bien sont en partenariat avec seulement un laboratoire alors que d'autres sont en relation direct (on peut même y effectuer nos stages) avec au moins 4-5 laboratoires, la majorité des professeurs y travaillant).

    Effectivement "l'IA" évolue très vite et je doute que les formations soient réellement à jour, cependant je pense que ces écoles offrent une base pour permettre de lire des rapports de recherche et apprendre par nous même. J'ai l'impression que l'école ne joue pas un rôle majeur pour "l'après diplôme", c'est surtout ce qu'on fait à côté qui est important et la façon dont on sait se vendre (surtout à l'étranger je suppose dû au fait que nos écoles sont pour la plupart inconnues).

    On m'a dit de ne pas suivres les indicateurs de poursuite d'étude en recherche, étant donné que beaucoup de personnes sont "aspirées" par les entreprises et ne sont donc pas tenté de faire un doctorat (alors que des places sont bien disponibles) ? On m'a aussi dit qu'il est impossible de faire de la recherche après un diplôme d'ingénieur alors que j'ai eu des échos différent d'autres écoles ?

    Ce qui m'inquiète avec la licence c'est la sélectivité de ces masters, je ne sais pas si un étudiant de DUT est capable de se placer en tête de promo de licence pour accéder au master qu'il souhaite ?
    Auriez-vous des suggestions d'universités de préférence en région parisienne dans lesquelles postulés (hormis paris-saclay et la sorbonne) ?

    J'ai vu qu'il existe aussi de plus en plus de master en double-diplôme en lien avec "l'IA" (vision par ordinateur, statistiques, data science, biomédical etc.) qui se font en dernière année d'école d'ingénieur. Certains se font par ailleurs à l'étranger. Est-ce que le taux d'étudiants commençant leur 1er emploi après le diplôme d'ingé est une statistique ayant une quelconque importance ? Certaines écoles ont l'air d'avoir un taux bien plus élevé que d'autre en moyenne.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Si tu bosses tu peux arriver à tout, rien ne t’empêche d'arriver en tête de promo si tu bosses, tu peux bosser tes maths dès maintenant.

    Les meilleurs sont allés en prépa, et ont réussi le concours pour rentrer dans les écoles d'ingé du dessus du panier (Centrales etc).
    Donc si tu bosses assez tu peux faire parti des meilleurs en Fac.

    Si tu vises la recherche raison de plus pour faire soit Master soit école d’ingénieur (qui donne équivalence Master) et donc qui t'ouvre la porte du Doctorat.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  6. #6
    Candidat au Club
    Quelle est la meilleurs école entre insa rouen et telecom nancy ? Ma priorité est d'aller en licence mais je ne sais pas dans quelles universités postulé en région parisienne, avez-vous des suggestions?

  7. #7
    Expert éminent sénior
    C'est deux groupes d'école réputées, mais celles ci en particulier ne sont pas dans le haut du classement, si jamais tu es pris aux deux tu peux toujours choisir sur le programme qui te plais le plus ou la proximité ou l'attrait de la ville.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  8. #8
    Candidat au Club
    Il y a t-il une différence en terme de débouché entre un diplôme d'ingénieur spécialisé IA des Mines d'Alès et un diplôme d'ingénieur en architecture des systemes d'informations/science des données de l'insa rouen ?

    Je compte travailler en région parisienne et l'ins a l'air plus connue des recruteurs sur paris ?

    Est-ce que le nombre d'heure consacré à l'IA a une réelle importance ? L'insa rouen a des cours de machine learning mais beaucoup moins qu'à Alès. Cependant j'ai crû comprendre qu'en tant qu'ingénieur on peut un peu se diriger vers le poste qu'on souhaite ?

    L'INSA Rouen propose un master en double diplôme mais je pense pas que des dut puisse y accéder avec la sélection, est-ce que cela a un réel impact sur les débouchés par la suite ? Ou quelqu'un ayant juste suivit la formation d'ingénieur peut être data scientist sans problèmes ?

  9. #9
    Candidat au Club
    On m'a dit que entre l'INSA Rouen, mines alès et telecom nancy la différence de classement n'a pas d'impact, est-ce vrais ? Selon l'étudiant l'insa rouen est 27ème et telecom nancy 107ème

  10. #10
    Candidat au Club
    Je viens d'être admis en L3 informatique à paris saclay. Est-ce que selon vous c'est une bonne idée d'effectué une L3 pour ensuite réessaye d'avoir de meilleures écoles d'ingé par la suite, voire d'accéder à un bon master IA ?
    Il n'y a aucune UE de maths dans la licence donc je devrais rattraper par moi même les maths.

  11. #11
    Membre émérite
    Salut, à Saclay, ils ont de très bons masters dont certains intégralement en anglais avec des partenaniats avec X et Ulm.

    Par contre on sait que c'est quand même le top avec pas mal d'étudiants qui s'orientent vers la recherche et vu les cours sont proposés en anglais ça en dit long sur l'état du marché français en IA.

    Pour moi étudier à Saclay c'est une chance. C'est un peu comme si tu disais: "je fais des études d'économie à Dauphine, mais je voudrais faire une école d'inge à Toulouse ...". Bats toi pour faire des études à Saclay et envisage une porte de sortie si tes chances de poursuivre sont réduites c'est tout ce qu'on peut te dire.

    A+

  12. #12
    Candidat au Club
    Bonjour,

    En effet les masters de saclay sont vraiment dans le top. Mais j'ai aucune chance d'être pris en effectuant une L3 Info après avoir fait un DUT informatique non ? Surtout que la L3 n'a aucune UE de maths. J'hésite entre rejoindre une des écoles d'ingé ou j'ai été pris ou tenté la L3 Info, essayer d'obtenir un master et dans le cas échéant retenter les candidatures dans des écoles d'ingé (potentiellement mieux classée que celles que j'ai actuellement).

    On m'a dit de ne pas tenter le coup car aucune chance d'être pris (15 places seulement) et de tenter un master après l'ingé en rentrant directement en M2.

  13. #13
    Membre émérite
    Je connais un étudiant moyen de L1/L2 de province qui a fait un doctorat à l'ENST et travaille aujourd'hui à San Francisco. Il était passionné d'info et a décollé en master.

    Pour toi, c'est pareil: tu étudies à Saclay, si tes résultats sont bons tu as tes chances. Les maths ce n'est pas du tout rédhibitoire car ce sont des parties ciblées qui servent.

    Après c'est clair que Saclay/Orsay/Palaiseau c'est clairement élitiste. En informatique même si tu n'accèdes pas à une école d'inge avec un master on peut trouver des choses tout à fait correctes sur le marché.

    Le pb de l'IA c'est que c'est quand même pas mal orienté recherche au niveau débouchés. Tu pourrais rester à Orsay et viser le master miage en prenant des unités de data mining, par exemple. Car il faut viser l'employabilité en France.

    A+

  14. #14
    Candidat au Club
    Je ne pense pas avoir de mal à suivre dans la L3 (le programme est similaire à celui de DUT, que je maîtrise très bien).

    Est-ce qu'il est possible de candidater en école d'ingénieur à la suite d'une L3 ? Quelles sont mes chances d'obtenir une école d'ingé pas trop mal classé si je ne suis pas pris en master et décide de retourner en ingé via les admissions sur titre ?
    Dans le pire des cas je suppose qu'il est possible de candidater à des masters à l'étranger (avec un niveau en maths un peu moins théorique) ou un autre master en france ?

    L'IA est en effet surtout axé recherche et les écoles d'ingé font surtout du data engineering d'après ce que j'ai vu.

  15. #15
    Candidat au Club
    Quelles sont les écoles auxquelles je peux prétendre après un DUT + L3 Info au cas où je n'ai pas le master souhaité ?

    N'est-il pas mieux d'obtenir un diplôme d'ingénieur et se former sur le côté ? Voire effectuer un M2 en IA/Data science après mon diplôme d'ingénieur ?

    J'ai lu que les ingénieurs ont souvent plus de perspectives d'évolutions de carrières et ont de meilleur salaires.

  16. #16
    Membre émérite
    Avec un DUT ou une licence scientifique on peut postuler à Avenir+ pour accéder à une école d'ingénieur comme esilv. La passerelle la plus commune c'est quand même après le bac+2.

    En info tu as aussi UTT et UTC. Mais au-delà de la licence si tu n'es pas pris en école d'inge autant faire un master miage, c'est très bien coté et les rémunérations sont correctes, ensuite tu peux creuser un sujet pour te démarquer après ton bac+5, même si bien souvent le stage fait la différence pour le démarrage de carrière.

    A+

  17. #17
    Candidat au Club
    Les MIAGE ne m'intéresse pas vraiment. N'est-il pas mieux dans ce cas de choisir une école comme telecom nancy en spé ia/big data plutôt que de tenter Paris-Saclay ?

    Y a-t-il une différence de débouchées entre les 2 options ? (master ia/data science à saclay et école d'ingé telecom nancy)

    D'autre gens m'ont dit de ne pas tenter Paris saclay car je risque de me retrouver sans rien à la fin? J'ai aussi lu que les débouchées en ingé sont en général mieux qu'un master mais est-ce que cela est vrais pour une école comme telecom nancy ? Est-ce que c'est une école reconnue sur le marché du travail ?

  18. #18
    Candidat au Club
    J'ai lu que le salaire sera meilleurs en sortant d'une école d'ingénieur et ce, peu importe l'université. Je pense avoir la possibilité d'effectuer le master DAC de la sorbonne/UPMC. Quel est le mieux entre ce master et telecom nancy/insa rouen?