IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Quelle école d'ingé pour moi ? UTC,INSA,Polytech ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Quelle école d'ingé pour moi ? UTC,INSA,Polytech ?
    Bonjour,

    Je suis actuellement en Terminale S dans un Lycée de Bretagne. J'ai besoin de votre aide pour m'éclairer sur différentes écoles qui m'intéressent.

    Je souhaite me lancer dans l'informatique et je suis fixé là-dessus. Cependant, les écoles d'ingénieur informatique sont en général privées ou ne délivrent pas de diplôme à la sortie.
    Je ne souhaite ni faire de prépa (je ne supporterai pas d'avoir trop de travail à faire chez moi) ni aller en IUT car je ne serai pas sur de pouvoir intégrer une école d'ingé par la suite.
    Donc voilà je pense avoir le niveau pour faire une école d'ingénieur post-bac et il me faut une école publique. :/

    Les écoles que j'ai retenues sont:
    -UTC de Compiègne
    -INSA de Lyon
    -INSA de Rennes
    -INSA de Rouen
    -Polytech Nantes
    -Tous les autres polytech
    -UTT de Troyes

    Savez-vous s'il est possible dans une de ces écoles de suivre une voie par apprentissage après leur prépa intégrée ? :/

    Mes notes actuelles sont: 16 en Maths, 15 en Physique, 14 en Anglais. J'avais à peu près les mêmes notes en 1èreS.
    J'ai eu 8/20 à l'écrit du Bac de Français et 11/20 à l'oral.

    Les 3 écoles qui m'intéressent le plus sont: L'UTC de Compiègne, l'INSA Rennes et Polytech'Nantes.

    Pensez-vous que j'ai le niveau pour intégrer l'UTC ou l'INSA ?
    Pour ceux qui ont été intégrés dans une de ces écoles, ce serait vraiment sympas de me communiquer vos notes en Terminale et au BAC.

    Donc voilà je suis vraiment motivé et j'aimerais faire le bon choix. Je sais que le diplôme est important pour les employeurs.
    Je suis ouvert à tout type de conseil
    Merci de votre aide =)

  2. #2
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Bonjour,

    un de mes amis a travaillé à l'UTC Compiègne comme enseignant en informatique il y a quelques années.

    Selon lui, l'ambiance là-bas est assez proche à la fois de celle qu'on peut trouver dans un IUT et dans une école d'ingénieur ou en master. Ce serait donc une école à la croisée des chemins. Le niveau serait supérieur au niveau général national (à prendre avec des pincettes selon moi car comment évaluer réellement ce qui serait le niveau moyen national ?). A partir de la troisième année, les étudiants peuvent choisir les modules qu'ils suivent (à l'américaine). Les cours sont bien faits mais demandent pas mal de travail personnel (je dirais que dans l'enseignement supérieur c'est ainsi quelle que soit l'école mais bon). Les étudiants les plus motivés trouvent cela dit du temps pour travailler sur des projets personnels.

  3. #3
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fabatech Voir le message
    Je ne souhaite ni faire de prépa (je ne supporterai pas d'avoir trop de travail à faire chez moi)
    La quantité de travail des prépas intégrées est relativement similaire à celle des prépa "classiques". Tu risques d'être déçu si tu penses ne pas avoir trop de travail à faire chez toi.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Drizzt [Drone38] Voir le message
    La quantité de travail des prépas intégrées est relativement similaire à celle des prépa "classiques". Tu risques d'être déçu si tu penses ne pas avoir trop de travail à faire chez toi.
    Je ne connais pas le régime prépa classique, mais pour ma part, en prépa integrée, certes, il fallait bosser, mais pas au point d'être no-life comme certains de mes amis en prépas normales.

    Donc oui, il faut travailler, mais tu garde tout de même le temps de prendre ton temps le week end, et de continuer à avoir une vie sociale/associative/sportive.

    Sinon, sur la question des écoles, j'ai eu de très bons échos de l'INSA à Rennes.

    En bien moins coté, tu as l'ENIB à Brest, mais je crois que c'est devenu nettement moins orienté informatique et beaucoup plus généraliste.

  5. #5
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Les prépas classiques aussi.

    En fait les gens ont l'image des prépas très "select" parisiennes où oui effectivement tu ne fais rien à coté.
    Pour les prépas plus "normales" tu peux tout à fait avoir une vie sociale/sportive/associative (je parle en connaissance de cause).

    Bien sur les prépas classiques sont probablement un peu plus scolaires et abstraites dans le contenu enseigné, mais globalement prépa classique ou intégrée, il y a du taf et de la pression en fin de deuxième année (paradoxalement peut être plus en prépa intégrée vu qu'il n'y a qu'une école en sortie alors qu'en prépa classique scientifique quelque soit ton niveau tu es sur d'avoir une école).

    Edit> En fait le fond de mon message c'est qu'une prépa intégrée reste une prépa et qu'il ne faut pas croire que c'est le même mode de travail/fonctionnement que les années écoles d'ingé qui suivent.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    CodeurPlusPlus -> Merci pour ces informations, ça va m'aider dans mon choix =)

    Drizzt [Drone38] -> En fait voilà, je ne supporterai pas de ne plus avoir de vie sociale/associative/sportive comme dit Carhiboux. Après je suis prêt à bosser suffisamment dans une prépa intégrée pour atteindre le cycle ingénieur =)
    Je pense aussi que les cours de la prépa intégrée seront plus intéressants pour moi par rapport à la prépa classique qui restera sûrement toujours trop généraliste =)

    Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas tellement la masse de travail à faire qui me gêne, c'est surtout de se priver d'autres choses très intéressantes de la vie.

Discussions similaires

  1. [Etudes] Quelle école de dev pour moi?
    Par Fesgosh dans le forum Etudes
    Réponses: 89
    Dernier message: 03/05/2016, 23h31
  2. Sécurité : ENSIBS ou ENSIMAG ? Quelle école pour moi ?
    Par Saffana2013 dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2014, 16h46
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2009, 02h22
  4. Quelles écoles pour développeur ?
    Par devatt dans le forum Certifications
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2008, 20h18
  5. quelle distribution pour moi ?
    Par m3am3a dans le forum Distributions
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2008, 16h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo