Bonjour à tous.

J'avais publié début avril une question concernant la capture du son, que j'ai résolue moi-même. Cette application a pour but de vérifier, et éventuellement aider à régler, le mouvement des horloges, en visualisant le son des "tic-tac" sur un graphique faisant apparaître le moment "théorique" superposé au chronogramme venant du micro.

Le principe de base repose sur l'API QueryPerformanceCounter (compteur de temps de Windows, ayant une résolution meilleure que la microseconde). Le fonctionnement d'une horloge est basé sur un cycle immuable durant lequel se produisent un "tic" et un "tac". La connaissance du nombre de dents des rouages permet de calculer la durée théorique ed ce cycle (puisque la grande aiguille fait un tour complet en une heure).

A l'aide du QueryPerformanceCounter, je connais les instants théoriques de début de cycle (tout au moins, à partir d'un premier départ arbitraire, je connais les suivants). Les "tics" et les "tacs" doivent apparaitre de façon aussi symétrique que possible au cours d'un cycle, et se reproduire au même endroit d'un cycle au suivant. S'ils se déplacent, c'est que l'horloge est mal réglée, et, en mesurant le déplacement, on peut déduire l'action à mener pour corriger le mouvement.

Pour mesurer ce décalage, j'utilise la souris pour marquer deux endroits successifs sur les chronogrammes.

Or, aujourd'hui, je remarque que quand je déplace la souris, l'image réagit comme si l'horloge se mettait à retarder...!

Ai-je raison d'en déduire que le déplacement de la souris retarde (= "fait perdre des tics") le PerformanceCounter ?

En posant la question à Google, j'ai vu que Microsoft a introduit récemment de nouveaux bazars de "lagcounrters". Est-ce que cela aurait un rapport ?

Google ne m'a (encore ?) rien appris sur cette question.

Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

AMIcalement.