IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs Discussion :

Développement application vidéo | Transfert vidéo


Sujet :

Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2020
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2020
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Développement application vidéo | Transfert vidéo
    Bonsoir,

    Récemment, je me suis lancé dans un nouveau projet personnel. Dans un premier temps, je voudrai créer un logiciel qui permet d'enregistrer l'écran de mon premier PC et y avoir accès sur mon 2ème PC. Mais pour cela, j'ai bien l'impression qu'il faut toucher à autre chose que du Java dont la manipulation de serveurs ou BDD. Or, je n'ai jamais fais ça et je ne suis que débutant en Java (-6 mois).

    Pour mon programme, j'ai déjà fais les méthodes qui renvoient mon écran sur le même écran (qui filme juste mon écran) à l'aide de la bibliothèque Robot qui prend un screen de mon écran toutes les X ms et actualise l'image sur mon programme ce qui donne un effet de vidéo fluide. Il me manque toute la partie "réseau", toute la partie d'envoie des images sur un autre PC.

    Cependant, je me suis lancé dans la recherche de documentations MySQL mais vu que je n'ai encore jamais manipulé ce genre de BDD et après 2 soirées de travail, je ne sais pas si le langage est réellement adapté pour le transfert d'image comme je le souhaite... C'est pour quoi, je vous demande de l'aide ainsi que des informations sur les pistes que vous auriez suivis.

    - Ai-je réellement besoin d'un serveur pour stocker puis renvoyer mes images/vidéos ? Si oui, qu'est ce que vous auriez utilisé ?
    - Puis-je fais sans ou cela est impossible ?
    - Puis-je avoir mon écran en direct sur un site internet ?

    Pour finir, mon projet final consiste à pouvoir voir mon écran d'ordinateur via une application mobile que je développerai par la suite.

    Je vous remercie d'avance pour le temps et l'aide accordé.
    Bonne fin de soirée, GemiK

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mai 2020
    Messages
    326
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2020
    Messages : 326
    Points : 439
    Points
    439
    Par défaut
    Bonjour Gemik,

    Voilà un chouette projet. Java à tout ce qu'il faut pour vous permettre de réaliser ce projet. Comme vous le dites vous même, il "manque toute la partie "réseau". Mais vous devriez trouver votre bonheur avec les Sockets.

    Les Socket vont vous premettre d'échanger des flux entres deux processus (distants ou pas) via la réseau. Il vous restera à identifier qui sera la client et qui sera le serveur et à définir votre propre protocole : https://docs.oracle.com/javase/tutor...rking/sockets/

    Cependant pour peux que l'infrastructure réseau entre les deux machines soit un peu plus complexe qu'un simple cable, vous risquez de rencontrer des problèmes de connectivités (NAT, Proxy, Firewall, ..). Ces problèmes sont complexes à résoudre et vous devriez alors vous pencher sur WebRTC: https://webrtc.org/

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2020
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2020
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut La machine
    Bonjour,

    merci beaucoup ! j'ai regardé rapidement et les tuyaux donnés m'ont l'air d'être pas mal.
    Mes seules dernières questions (on l'espère) sont :

    - Qu'est ce que je dois acheter pour pouvoir faire ces transferts de données ?
    - Quelle machine dois-je prendre ?
    - Est-ce qu'un VPS OVH est la bonne voie ou pas du tout ?

    Désolé pour toutes ses questions "débiles" mais je suis nouveau et il y a tellement de choses à apprendre !

    Merci d'avance, bonne journée,
    Gemik

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mai 2020
    Messages
    326
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2020
    Messages : 326
    Points : 439
    Points
    439
    Par défaut
    Tout dépend de vos besoins.

    Si vous voulez faire une connexion directe entre deux machines, il n'y a pas besoin de serveur intermédiaire. Une machine lance le 'serveur' qui va (par exemple) envoyer les images au 'client'. L'autre machine lance alors le 'client' qui se connecte au serveur pour recevoir les images. C'est le plus simple pour commencer mais attention aux problématiques de connexion, d'où WebRtc.

    Une autre solution est effectivement d'avoir un relais, qui recevra les images et les transférera vers une autre machine. Dans ce cas il faut réfléchir au protocole que vous utilisez. Le plus simple serait de vous baser sur HTTP car il est ouvert partout. Mais l'envoi des images du relais vers un client nécessite des techniques de polling ou websocket ou streaming. Si vous partez vers une solution Http vous pouvez chercher un hébergement de serveur qui accepte votre technologie.
    Dans les autres cas il vous faudra effectivement un hébergement plus souple pour vous permettre d'installer les composants dont vous avez besoin.

    Dans tous les cas, l'achat peut être fait plus tard, lorsque vos développements sont presques terminés.

Discussions similaires

  1. [Aide] Développement jeux vidéo : Quel moteur choisir?
    Par kokarez dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2011, 11h13
  2. Intérêt de GWT pour les applications vidéo ?
    Par M.AISSA dans le forum GWT et Vaadin
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2011, 07h30
  3. Détecter autre application vidéo plein écran
    Par DarkChamallo dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2008, 17h23
  4. Prix développement jeux vidéo
    Par BVDBVD dans le forum Projets
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2007, 19h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo