Bonjour ou bonsoir suivant l'heure à laquelle vous verrez ce post ; je profite de l'occasion pour remercier tous les admin et contributeurs, qui m'ont permis avec le temps de me perfectionner dans l'utilisation d'EXCEL et VBA.
Bien évidemment, j'ai cherché sur le forum avant de vous solliciter et je remercie par avance ceux/celles qui pourront m'éclairer.
Après des joursssss à travailler sur la solution, je dois - à mon grand regret - accepter que j'ai besoin de votre aide...
Voilà, j'ai repris mes études et cette année, enfin, je vais terminer mon parcours académique (à 35 ans, il est temps de retourner bosser, non ?!).
Blague à part, pour mon mémoire de fin d'études, je bosse sur l'optimisation de mon suivi de chantier, et je termine actuellement un fichier EXCEL. Je le perfectionne depuis un trimestre et pour la fin de mon projet, il me reste une étape à franchir pour que mon fichier réponde à mon besoin et par conséquent me fasse gagner du temps.
CONTEXTE
J'ai un tableau qui comporte des colonnes (de 'AO' à 'AS') avec des numéros de semaines (pour la planification des compagnons).
Pour chaque opération spécifique, on saisit une date de début (inutile de prendre en compte la date de fin) et cela crée un triangle d'une couleur spécifique dans la colonne équivalente au nombre de semaine indiquée dans la date de début.
Pour les autres opérations, on saisit la date de début et la date de fin et un rectangle bleu apparaît sur la période programmée
PROBLEMES RENCONTRES
Je bloque sur la dernière étape, à savoir :
- Pour les opérations générales, les rectangles se créent normalement.
- Pour les opérations spécifiques "Pose Voie" pas de soucis pour la création du triangle.
Mais je ne sais pas comment modifier le code pour que :
- Si pour une opération spécifique, il y a une date spécifique en colonne 'AP' ou 'AQ' ou 'AR' ou 'AS' (respectivement pour les opérations spécifiques de 'Chaussée provisoire', 'Mise à hauteur', 'NC' et 'Artère câble')
--> je veux qu'un triangle de couleur spécifique soit créé en fonction des numéros de semaines indiquées en colonnes 'AP', 'AQ', 'AR' et 'AS'.
- Si pour une opération spécifique, j'ai une, deux, trois, quatre ou cinq dates renseignée sur une même ligne,
--> je veux qu'il y ait sur la même ligne la création d'un triangle par date renseignée (avec sa couleur spécifique). Chaque triangle créé sur cette ligne sera positionnée en fonction de la date indiquée en colonne 'AP' et/ou 'AQ' et/ou 'AR' et/ou 'AS'.
PRECISION
Si je vous sollicite, c'est que là, je ne vois pas comment avancer. J'espère avoir été suffisamment éclairant sur ma problématique.
Je reste à votre disposition pour toute précision ou retour. Je vous ai mis en pièce jointe, le fichier excel épuré, uniquement avec la partie décrite.
Je tiens à préciser que j'apprends doucement sur VBA et que c'est la première fois que je bosse sur un Worksheet_Change et sur un Intersect. Sur internet, il y a toutes sortes d'exemples, moi je ne trouve pas avec plusieurs intersect.
Sur les conseils d'un contributeur sur un autre post, j'ai essayé d'intégrer un Tache = Array à mon code, mais visiblement, je n'ai pas encore assimilé comment l'intégrer dans mon code (quand j'ai ajouté ce bout de code, plus rien ne fonctionne.
Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci par avance pour toute personne qui pourra m'aider. Bonne fin de journée.
Classeur3.xlsm
Partager