Hello les Docteurs SQL !

Je viens de me préparer une nouvelle installation sur PC portable avec
  • Windows 10,
  • MS SQL Server Developer 2019,
  • MS SS Management Studio v18.5
  • MS SS Migration Assistant for Access v8.10.0
  • Access Runtime 2016
  • Office Enterprise 2007 (32bits..., je n'ai rien d'autre sous la main)
  • Je n'y ai pas encore installé SQL Server Express

Sur ce dispositif, la migration des Tables accdb 2007 avec SSMA vers une mdf fraîche SQL Server se passe très bien. C'est plus rapide que l'importation de données via SSMS Server Express. Les Tables obtenues semblent propres (pas de SSMA_TimeStamp, par exemple).

Question :

Quelle est selon vous la meilleure méthode pour lier ces tables SQL Server dans un nouveau fichier accdb vide ?

J'ai essayé

1- A partir de SS Management Studio
  • Tâches
  • Exportation de données
  • Source : SQL Server Native Client 11.0
  • Destination : Microsoft Access DB Engine
  • Copy Data
    Problème : Triangle jaune : le type de données Mémo source est "nvarchar" incompatible avec le type de données destination "Long Text". Echec... La table résultante dans Access est vide... A quoi est du cet échec ??? Pourquoi Import Export Wizard n'harmonise-t-il pas automatiquement les types de données??? Les Tables accdb 2007 viennent de Tables plus anciennes mdb 2003, converties par Access 2007.

2- A partir d'Access : Link to ODBC Database
  • Source de données fichier, File Data Source
    Cela fonctionnait bien sur une autre machine avec SQL Server Express pour aller chercher le fichier *mdf.dsn.
    Mais maintenant avec Developer 2019, le dsn me propose invariablement de lier ceci :

Nom : FileDataS.JPG
Affichages : 1879
Taille : 67,9 Ko
    Impraticable ! Pourtant ça devrait marcher comme avant ! Que se passe-t-il ?

• Source de données machine, Machine Data Source
    Je suis donc allé créer un nouveau driver nommé "test" (je ne sais pas si je m'exprime bien) selon les tutos en bas de page.

Et là, ça marche !
    Les Tables obtenues sont correctes, complètes, et les Mémos ne sont pas tronqués...
    Simplement, elles sont encore une fois renommées dbo_* comme dans mon dernier post https://www.developpez.net/forums/d2...o-automatique/ mais c'est un écueil mineur.
    Cependant, je ne me voit pas créer un tel driver au moment de l'installation sur les machines des autres utilisateurs....

Voilà. Quel est votre avis ?

Existe-t-il vraiment une méthode 100% sûre que vous pourriez me recommander ???
Doit-on parfois se résoudre à d'horribles manipulations comme celle-ci : https://www.sqlservercentral.com/for...x-field-in-sql ?

A vous et merci !

phil