IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Sous-traitance d'une réalisation en Arduino

Sujet :

Arduino

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Mai 2020
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut Sous-traitance d'une réalisation en Arduino
    Bonjour,
    Faute d'avoir du temps immédiatement à consacrer sur ce besoin, y a t il des volontaires pour réaliser un petit projet relativement simple en arduino? bien entendu tout travail mérite salaire
    Ci dessous le CDC simplifié :
    1/ Mesurer une vitesse de rotation via un capteur inductif (le genre télémécanique industriel avec corps 'barillet' et étanche IP67) qui détecte le passage de plots métalliques devant le capteur. le programme calcule VROT = période entre deux impulsions * PARAM1
    2/ mesurer une entrée potentiométrique relative à une consigne de survitesse. On a donc SURV = % du potentionmètre * PARAM2
    3/ calculer une valeur de consigne comme étant VCONS = VROT + SURV * PARAM3
    4/ Sortir un signal analogique type 0-5V associé à VCONS, qui servira de consigne à un variateur. Ce signal sera paramétrable pour que :
    - à vitesse nulle la tension de consigne soit égale à PARAM4 (logiquement 0.5V)
    - à VMAX la tension soit égale à PARAM5 (logiquement 2.5V).
    - La variation de consigne entre ces deux extrêmes est linéaire
    5/ Une autre entrée TOR type induction également, détectera la présence d'un élément métallique. En cas de présence de cet élément, alors VCONS sera multiplié par PARAM6 (env.2, pour atteindre 5V)

Afin de lisser / stabiliser le signal de consigne :
    L'entrée 1/ (période d'impulsions) sera scannée tous les 2/10 (PARAM7) de seconde, et le calcul de VROT se fera sur la moyenne des (env. 5) PARAM8 dernières périodes mesurées.
    de même, l'entrée potentiométrique sera scannée tous les 2/10 (PARAM7) de seconde, et le calcul de SURV se fera sur la moyenne des (env. 5) PARAM8 dernières périodes mesurées.

Le tout étant alimenté depuis une batterie 48VCC, on insérera un convertisseur CC/CC pour alimenter l'arduino (type ref 174-2451 / radiospare). Valider que 3W d'alim suffiront

Comme vous l'avez compris, tout sera paramétrable afin que je puisse ajuster la réactivité du système en conditions réelles.

La prestation que je demande est totale, cad me fournir le tout déjà câblé et programmé, avec le code que je puisse rentrer dans le programme pour régler tous les paramètres. Bien entendu je m'occuperais de recâbler le tout sur site. Idéalement un délai de 8 à 10j est souhaité pour la prestation complète, mais si besoin je peux tourner provisoirement avec un potentiomètre direct en tant que consigne du variateur.

Voilà, contactez moi pour me communiquer votre 'budget' si ça vous intéresse, on se téléphone dans la foulée et on se met d'accord pour lancer le développement

A vous de jouer ! (et surtout merci d'avance à ceux qui sauront me dépanner !)

Modérateur

Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    Ta demande va probablement être déplacée dans une une partie du forum dédiée.

Néanmoins, ton cahier des charges n'est pas assez précis :

1/ Manque le niveau de tension issu du capteur pour savoir si il peut ou non entrer directement sur un microcontrôleur et manque la vitesse maxi de ce que mesure le capteur pour s'assurer que le microcontrôleur est assez rapide (en regard du nombre de tour à mesurer)

4/ Manque les caractéristiques d'entrée du variateur (surtout sa conso ou à la rigueur son impédance d'entrée). Si l'entrée du variateur a une impédance trop basse, donc demande du courant pour fonctionner, il faut s'assurer que le microcontrôleur puisse fournir ce courant sinon le signal 0V à 5V va s'effondrer.

5/ Il faut préciser ce que tu entends par magnétique, tu parles peut être d'un reed switch (interrupteur à lamelle souple) qui réagit à la présence d'un aimant ?

- Il faut connaître la température min et max de fonctionnement.

- Quand tu dis "recâblage sur site", tu parles d'un site industriel ? Parce que même si le convertisseur DC/DC de TRACO POWER a passer les tests CEM, sur un site industriel tu peux avoir des sacrés surprises avec tout ce qui est fils volants et d'autant plus qu'il y a des moteurs.

- Si il y a de l'électronique a associer au Arduino (et se sera surement le cas), il faudra surement faire un circuit imprimé et le délai de 8 à 10 jours n'est plus tenable.

Tu as besoin d'une bidouille ou tu veux quelques choses de presque pro ?

A+

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

sans parler du fait que l'on ne connait absolument pas le contexte, le type de moteur, les références des capteurs, les courants, les tensions etc.
    Le système est alimenté par batterie, est-ce le moteur est également sur batterie ? Est-ce un dispositif mobile ?
    Vincent a évoqué la CEM, l'Arduino n'est pas blindé, donc prévoir sans doute un boîtier (à acheter, puis à usiner pour faire passer les câbles).

Citation Envoyé par stop59
    Comme vous l'avez compris, tout sera paramétrable afin que je puisse ajuster la réactivité du système en conditions réelles.
    Il s'agit de faire de la régulation sur la vitesse du moteur ? J'ai vu plus haut dans le message le terme de consigne.

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Mai 2020
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Réponse aux questions
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Bonjour,

sans parler du fait que l'on ne connait absolument pas le contexte, le type de moteur, les références des capteurs, les courants, les tensions etc.
    Le système est alimenté par batterie, est-ce le moteur est également sur batterie ? Est-ce un dispositif mobile ?
    Vincent a évoqué la CEM, l'Arduino n'est pas blindé, donc prévoir sans doute un boîtier (à acheter, puis à usiner pour faire passer les câbles).

Il s'agit de faire de la régulation sur la vitesse du moteur ? J'ai vu plus haut dans le message le terme de consigne.
    Bonjour, Je pense avoir répondu à tes questions indirectement, dans mes réponses à Vincent ci dessus. L'ensemble est en effet alimenté par batterie (48V), d'où l'ajout du convertisseur CC/CC pour alimenter arduino, capteurs etc... Il n'y a aucun pb de compatibilité entre les divers éléments

Quant à l'application c'est un peu le cas. La boucle peut se décrire ainsi :

• On mesure la vitesse de rotation existante d'un système tournant (capteur 1/)
    • On mesure (potentiomètre) l'équivalent d'une force à appliquer, cad la tension d'un câble. Plus le câble est tendu, plus il faut appliquer de force.
    • On calcule une consigne de pilotage d'un variateur en utilisant les deux données ci dessus. Le variateur va donc piloter un moteur à une vitesse légèrement supérieure (VROT + SURV) à la vitesse de rotation du système existant, et donc soulager le système rotatif existant (le besoin d'assistance étant mesuré en permanence par la tension du câble dont la valeur sera proportionnelle à la valeur du potentiomètre)

Le tout étant paramétrable, ça me permettra d'ajuster le niveau d'assistance. pour l'instant la loi est de type linéaire, mais en fonction des essais / résultats en réel, je pourrai si besoin programmer une loi selon un autre modèle mathématique.

Je pense avoir tout dit...ne pas hésiter à me recontacter si besoin.

Bonne soirée

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Mai 2020
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Réponse aux questions
    Merci de votre retour. Je n'ai en effet pas tout précisé, car il s'agissait dans un premier temps de savoir si ça intéressait qqu'un de bosser dessus. Je vais donc compléter les questions posées :

1/ Manque le niveau de tension issu du capteur pour savoir si il peut ou non entrer directement sur un microcontrôleur et manque la vitesse maxi de ce que mesure le capteur pour s'assurer que le microcontrôleur est assez rapide (en regard du nombre de tour à mesurer)
    Réponse : Le capteur inductif du 1/ du CDC mesure la vitesse de rotation d'un système tournant. La vitesse max de rotation à mesurer est de 70tr/min. En mettant une dizaine de plots métalliques sur un disque couplé au système tournant, ça nous fait l'équivalent de 700 impulsions minute maxi. L'arduino est largement assez rapide pour calculer précisément la période entre deux passages de plots devant le capteur. Quant au capteur, je pensais à un capteur inductif, qui détecte le passage d'un plot métallique (pas un aimant) devant lui. Par exemple, le modèle 480-9075 / radiospares est alimenté entre 7.5 et 30Vcc, il a une fréq de commutation maxi de 1.2kHz donc largement suffisant pour ce qu'il a à mesurer. Il ne consomme que 1mA et est IP67. A mon sens tout y est : Un fil sur le + du convertisseur, l'autre sur l'entrée comptage de l'arduino et c'est réglé

4/ Manque les caractéristiques d'entrée du variateur (surtout sa conso ou à la rigueur son impédance d'entrée). Si l'entrée du variateur a une impédance trop basse, donc demande du courant pour fonctionner, il faut s'assurer que le microcontrôleur puisse fournir ce courant sinon le signal 0V à 5V va s'effondrer.
    Réponse : Aucun souci. Le var est capable d'être piloté par un micro capteur effet hall sans aucune électronique d'interface

5/ Il faut préciser ce que tu entends par magnétique, tu parles peut être d'un reed switch (interrupteur à lamelle souple) qui réagit à la présence d'un aimant ?
    Réponse : on prends le même capteur que pour le point 1/ pour cette fonction

- Il faut connaître la température min et max de fonctionnement.
    réponse : température de l'environnement, disons de 5 à 30 °C maxi

- Quand tu dis "recâblage sur site", tu parles d'un site industriel ? Parce que même si le convertisseur DC/DC de TRACO POWER a passer les tests CEM, sur un site industriel tu peux avoir des sacrés surprises avec tout ce qui est fils volants et d'autant plus qu'il y a des moteurs.
    réponse : Aucun soucis à ce sujet, j'ai la possibilité d'une part de mettre du câble blindé et de bien séparer les faisceaux. Quand je parle 'sur site' c'est chez moi, ce besoin n'a rien d'industriel

- Si il y a de l'électronique a associer au Arduino (et se sera surement le cas), il faudra surement faire un circuit imprimé et le délai de 8 à 10 jours n'est plus tenable.
    réponse : Dans un premier temps, on soude les fils directement sur les pattes / fils des composants, du brut de chez brut! Une fois que tout sera validé, je prendrai le temps de faire qqch de propre et plus 'solide' pour que ça dure dans le temps

Tu as besoin d'une bidouille ou tu veux quelques choses de presque pro ?
    réponse : je pense que la réponse au point précédent donne déjà le ton... Bidouille vu le délai!

A noter : j'ai un compte radiospares, je peux donc m'occuper de l'appro des éléments sus cités (capteurs inductifs, convertisseur cc/cc ou autres ci besoin).

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions.

pour ma part j'en ai une : message déplacé vers forum dédié? je serai averti de la chose?

Bonne soirée

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par stop59 Voir le message
    Voilà j'espère avoir répondu à tes questions.

pour ma part j'en ai une : message déplacé vers forum dédié? je serai averti de la chose?
    Oui tu seras au courant et il y aura un redirection, tu auras l'impression que ta discussion est encore ici comme les personnes ayant déjà répondu, mais les autres la verront dans la partie du forum où sont regroupées des demandes comme la tienne (rémunérée) même si elles sont le plus souvent orientées informatiques.

Par exemple, le modèle 480-9075 / radiospares [...] Un fil sur le + du convertisseur, l'autre sur l'entrée comptage de l'arduino et c'est réglé
    Attention la mise en oeuvre d'un capteur comme tu as choisi, à sortie NAMUR, n'est pas triviale. Il faut l'alimenter en 8.2V (avec un charge de 1kOhms) et c'est la faible variation de courant qui va donner l'image de la proximité du plot métallique. Il faut de l'électronique additionnelle pour gérer ça.

Je laisse la discussion ici pour l'instant afin qu'un maximum de membre fréquentant cette partie du forum puisse s’imprégner du CDC.

PS : Ce type de capteur est très spécial, c'est genre de capteur que j'aurai pu utiliser dans mon ancien boulot (détection de gaz en zone ATEX), il peut être utilisé en Group II (industrie) zone 20 (poussière explosive fréquente) et zone 1 pour le gaz explo (intermittent) ! C'est pour ça qu'il est cher d'ailleurs. Ce choix est voulu ?

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Mai 2020
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut choix du capteur
    Merci pour ton retour Vincent,

je ne connaissais pas cette particularité du Namur. Avec le recul il est vrai que j'ai eu un jour dans les mains un régulateur avec des entrées Namur. Mais je n'en connaissais pas les caractéristiques...

bref, dans ce cas que penses tu du modèle ref XS512BSDAL2 / Telemecanique ? alim 10-30Vdc, donc il faudra passer avec un convertisseur de tension qui sorte du 12V au lieu de 9 pour rester compatible a la fois avec le capteur et l'Arduino. par contre je n'ai pas trouvé sa consommation, jusque le courant de commutation maxi, mais de mémoire ça reste très faible.

Pour la réalisation, j'ai retrouvé ça au grenier (photos jointes). Il y a encore bien de la place pour une nouvelle réalisation! ça fait propre de suite et pas besoin de réaliser un circuit imprimé

Bon dimanche !Nom : IMG_20200531_101152.jpg
Affichages : 384
Taille : 1,83 MoNom : IMG_20200531_101143.jpg
Affichages : 378
Taille : 1,43 Mo

Expert confirmé

Homme Profil pro
    mad scientist :)
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Détails du profil

Activité : mad scientist :)

Informations forums :
    Par défaut
    ça fait propre
    euh faut le dire vite ! on voit qu'il a bien pris la poussière au grenier !!

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    que penses tu du modèle ref XS512BSDAL2 / Telemecanique ?
    Oui il convient aussi même si il est encore très cher pour la fonction réalisée mais j'imagine que tu as aussi un impératif avec la connectique M12. Le montage le plus simple qu'on puisse faire en mode bidouille, car dans la vraie vie je n'aurai pas du tout fait comme ça, j'aurai prévu de l'électronique supplémentaire pour ajuster la sensibilité tandis que là, il va falloir jouer avec les écrous et la profondeur du capteur.

Nom : text8696.png
Affichages : 360
Taille : 16,0 Ko

La doc de Schneider, page 30 https://download.schneider-electric....IA4ED2150801FR dit, qu'un courant de déchet de 500µA max existe quand le sensor est OFF (rien devant lui) ce qui va donner une tension de 0.5V, lorsque ce courant aura traversé la résistance de 1kΩ, à l'entrée de l'Arduino. Ce dernier prendra cette tension comme un 0 logique. La tension de déchet quand le sensor est ON (un plot de métal devant lui) est de 4.2V max mais elle peut être bien inférieure et pourquoi pas 0V donc la tension aux bornes de la 1kΩ pourra varier entre 3.6Vmin et 5.1Vmax (comme j'ai pris les valeurs extrêmes de la doc constructeur, statistiquement il y a toutes les chances qu'on soit entre ces deux valeurs) et l'entrée de l'Arduino verra un 1 logique.

Nom : rect23080.png
Affichages : 370
Taille : 204,9 Ko

Par exemple, derrière la broche d'entrée, il suffit d'avoir une interruption qui va lancer un timer + compter le nombre de tour au travers d'une variable qui s'incrémente. Si il y a 10 plots, dès que la variable arrive à 10 on a fait un tour, on arrête le timer, on lit sa valeur pour savoir en combien de temps on a fait 10 tours pour en déduire le nombre tour/min. Le moteur ne tournant pas vite visiblement on peut faire aussi plus simple.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2012, 14h50
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2010, 15h16
  3. Equivalent sous Oracle d une option SQLServer
    Par Pasiphae dans le forum Oracle
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2004, 17h30
  4. [ORACLE][SQL] procedure sous delphi avec une requete SQL