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Algorithmes et structures de données Discussion :

Surface du polygone formé par l'intersection d'un plan et d'un cube unitaire


Sujet :

Algorithmes et structures de données

Vue hybride

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  1. #1
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
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    Par défaut Surface du polygone formé par l'intersection d'un plan et d'un cube unitaire
    Bonjour,

    tout est dans le titre :
    - Je dispose d'un plan (équation, vecteur normal, ...) et d'un cube unitaire (arète de longueur 1) dont je connais la position et qui n'a subit aucune rotation.
    - Je souhaiterai savoir comment calculer la surface du polygone formé par l'intersection du plan et du cube.

    Trouver les points et les arètes d'intersections entre le plan et les arètes du cube est évident.
    Calculer de manière "bourrin" la surface avec ces informations est faisable.


    Ce que souhaiterai savoir, c'est s'il existe une manière intélligente d'y parvenir ?
    Disons que intuitivement et d'après les caractéristiques mathématiques, il doit y avoir une fonction pouvant apporter la réponse...


    Merci par avance...
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  2. #2
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    Par défaut
    En fait, intuitivement je ferais comme ça :

    une fois que tu as les points d'intersections du plan et du cube, tu triangularises le polygone obtenu et pour chacun des triangles, tu calcules l'aire (méthode de héron) et tu sommes le tout.

  3. #3
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    Par défaut
    Comme le polygone obtenu par l'intersection du plan et du cube est quelconque, tu dois calculer les sommets de cette forme.
    Donc calculer au maximum 12 points.

    Si c'est un calcul d'aire, décomposé en triangles.
    Mais si c'est toi qui a laissé ce message, tu le sais déjà :-/

    Le mieux que je vois après pour optimiser le code à l'exécution si c'est un calcul d'aire, c'est de différencier les cas : calculer l'aire comme pour un losange pour 4 sommets par exemple.

    Je ne vois pas de solution rapide et intelligente de faire cela, ou quoi que ce soit qui réduit le nombre de calculs.

  4. #4
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    Par défaut
    1- choisir un système d'axe où le plan est la plan xOy et z sa normale
    2- calculer dans ce repère les coordonnées du sommet du cube ( rotation + translation )
    3- en déduire les points d'intersection des côtés du cube avec le plan xOy
    4- utliser Stokes ( somme ( rot(A). ds ) = somme ( A.dl ) )
    on choisi le champ A tel que rot(A) = +-k ( par exemple A=-i où A=j où A = 1/2(j-i), ou ... )
    d'où S = 0.5 * some ( ydx-xdy) = somme ( ydx) = -somme(xdy) = ...
    avec n intercection qui sont des droites on ramène cette intégralle à une somme de différences.
    Attention c'est une aire algébrique!

  5. #5
    Membre actif Avatar de larnicebafteur
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    Par défaut
    Le polygone obtenu par l'intersection d'un cube par un plan peut être :

    - un triangle ou
    - un quadrilatère ou
    - un pentagone ou
    - un hexagone.

    Dans un premier temps, il faut determiner dans quel cas on se situe puis connaitre les coordonnées des sommets de ce polygone.

    Ensuite, si ce n'est pas un triangle, décomposer ce polygone en 2, 3 ou 4 triangles selon le cas puis calculer leurs aires.

    Malheureusement, je ne pense pas qu'il existe de méthode directe !

  6. #6
    Expert confirmé
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    Par défaut
    - un triangle ou
    - un quadrilatère ou
    - un pentagone ou
    - un hexagone.
    Un point et une droite sont aussi des solutions.

  7. #7
    Membre actif Avatar de larnicebafteur
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    Citation Envoyé par PRomu@ld
    Un point et une droite sont aussi des solutions.
    Oui, mais je ne parlais que des polygones possibles. Pour calculer l'aire d'une droite ou d'un point, c'est immédiat ...

  8. #8
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    Citation Envoyé par PRomu@ld
    Un point et une droite sont aussi des solutions.
    Pas plutôt un point et un segment ?
    Ca fait avancer le schmiltruc tout ça

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Cette discussion est résolue.

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