IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Surface du polygone formé par l'intersection d'un plan et d'un cube unitaire


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut Surface du polygone formé par l'intersection d'un plan et d'un cube unitaire
    Bonjour,

    tout est dans le titre :
    - Je dispose d'un plan (équation, vecteur normal, ...) et d'un cube unitaire (arète de longueur 1) dont je connais la position et qui n'a subit aucune rotation.
    - Je souhaiterai savoir comment calculer la surface du polygone formé par l'intersection du plan et du cube.

    Trouver les points et les arètes d'intersections entre le plan et les arètes du cube est évident.
    Calculer de manière "bourrin" la surface avec ces informations est faisable.


    Ce que souhaiterai savoir, c'est s'il existe une manière intélligente d'y parvenir ?
    Disons que intuitivement et d'après les caractéristiques mathématiques, il doit y avoir une fonction pouvant apporter la réponse...


    Merci par avance...
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de PRomu@ld
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    4 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 4 155
    Points : 6 486
    Points
    6 486
    Par défaut
    En fait, intuitivement je ferais comme ça :

    une fois que tu as les points d'intersections du plan et du cube, tu triangularises le polygone obtenu et pour chacun des triangles, tu calcules l'aire (méthode de héron) et tu sommes le tout.

  3. #3
    Membre actif
    Avatar de adaneels
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    236
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 236
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut
    Comme le polygone obtenu par l'intersection du plan et du cube est quelconque, tu dois calculer les sommets de cette forme.
    Donc calculer au maximum 12 points.

    Si c'est un calcul d'aire, décomposé en triangles.
    Mais si c'est toi qui a laissé ce message, tu le sais déjà :-/

    Le mieux que je vois après pour optimiser le code à l'exécution si c'est un calcul d'aire, c'est de différencier les cas : calculer l'aire comme pour un losange pour 4 sommets par exemple.

    Je ne vois pas de solution rapide et intelligente de faire cela, ou quoi que ce soit qui réduit le nombre de calculs.
    --
    Arnaud DANEELS

  4. #4
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    644
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 644
    Points : 754
    Points
    754
    Par défaut
    1- choisir un système d'axe où le plan est la plan xOy et z sa normale
    2- calculer dans ce repère les coordonnées du sommet du cube ( rotation + translation )
    3- en déduire les points d'intersection des côtés du cube avec le plan xOy
    4- utliser Stokes ( somme ( rot(A). ds ) = somme ( A.dl ) )
    on choisi le champ A tel que rot(A) = +-k ( par exemple A=-i où A=j où A = 1/2(j-i), ou ... )
    d'où S = 0.5 * some ( ydx-xdy) = somme ( ydx) = -somme(xdy) = ...
    avec n intercection qui sont des droites on ramène cette intégralle à une somme de différences.
    Attention c'est une aire algébrique!

  5. #5
    Membre habitué Avatar de larnicebafteur
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 133
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut
    Le polygone obtenu par l'intersection d'un cube par un plan peut être :

    - un triangle ou
    - un quadrilatère ou
    - un pentagone ou
    - un hexagone.

    Dans un premier temps, il faut determiner dans quel cas on se situe puis connaitre les coordonnées des sommets de ce polygone.

    Ensuite, si ce n'est pas un triangle, décomposer ce polygone en 2, 3 ou 4 triangles selon le cas puis calculer leurs aires.

    Malheureusement, je ne pense pas qu'il existe de méthode directe !
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de PRomu@ld
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    4 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 4 155
    Points : 6 486
    Points
    6 486
    Par défaut
    - un triangle ou
    - un quadrilatère ou
    - un pentagone ou
    - un hexagone.
    Un point et une droite sont aussi des solutions.

  7. #7
    Membre habitué Avatar de larnicebafteur
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 133
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut
    Citation Envoyé par PRomu@ld
    Un point et une droite sont aussi des solutions.
    Oui, mais je ne parlais que des polygones possibles. Pour calculer l'aire d'une droite ou d'un point, c'est immédiat ...
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème

  8. #8
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 192
    Points : 231
    Points
    231
    Par défaut
    Citation Envoyé par PRomu@ld
    Un point et une droite sont aussi des solutions.
    Pas plutôt un point et un segment ?
    Ca fait avancer le schmiltruc tout ça

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de PRomu@ld
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    4 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 4 155
    Points : 6 486
    Points
    6 486
    Par défaut
    Pas plutôt un point et un segment ?
    Oui, c'est vrai ...

    Ca fait avancer le schmiltruc tout ça
    Que proposes tu ? En fait pour avoir une solution analytique, il faudrait une équation du cube ( je ne pense pas que ce soit un conique ... )

  10. #10
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 192
    Points : 231
    Points
    231
    Par défaut
    Je ne propose rien (c'est ma remarque qui ne fait rien avancer, je ne juge pas la tienne).
    A part peut-être ça : quand l'intersection est un point ou un segment, l'aire est nulle.

  11. #11
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    644
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 644
    Points : 754
    Points
    754
    Par défaut
    voici 1 code pascal qui illustre la solution que j'ai proposé ci-dessu.
    j'ai vérifié dans quelques cas simples mais je ne garanti pas qu'il soit 'buggless'.
    Par ailleur ce n'est pas optimisé.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
     
     
    unit cross_area;
     
    interface
     
    type I2 = record n1,n2 : byte end;
    const Paires_liees : array[1..12] of I2 = ( (n1:0;n2:1),(n1:0;n2:2),
                                                (n1:0;n2:4),(n1:7;n2:6),
                                                (n1:7;n2:5),(n1:7;n2:3),
                                                (n1:6;n2:2),(n1:6;n2:4),
                                                (n1:1;n2:3),(n1:1;n2:5),
                                                (n1:4;n2:5),(n1:2;n2:3));
    type crd = record x,y,z : double end;    
    var Cabc : array[0..7] of crd;
     
     
    function Compute_area(Point_plan, Normale  : crd ; var n_cross : byte) : double;
     
    implementation
    uses math;   // max
    procedure Q ( var C : crd; x1,y1,z1 : double);
       begin
       with C do
          begin
          x:=x1;
          y:=y1;
          z:=z1
          end
       end;
    procedure Make_Cube;
       begin
       Q(Cabc[0],0,0,0);
       Q(Cabc[1],1,0,0);
       Q(Cabc[2],0,1,0);
       Q(Cabc[3],1,1,0);
       Q(Cabc[4],0,0,1);
       Q(Cabc[5],1,0,1);
       Q(Cabc[6],0,1,1);
       Q(Cabc[7],1,1,1);
       end;
    function normalize_normale( var Normale : crd) : boolean;
    var r : double;
       begin
       normalize_normale := false;
       r := sqr(Normale.x) + sqr(Normale.y) + sqr(Normale.z);
       if  r < 1e-20 then
          exit;
       r:=1/sqrt(r);
       Normale.x:=Normale.x*r;
       Normale.y:=Normale.y*r;
       Normale.z:=Normale.z*r;
       normalize_normale := true;
       end;
    procedure r2 ( var C : crd; Point_Plan : crd );
       begin
       with C do
          begin
          x:=x - Point_Plan.x;
          y:=y - Point_Plan.y;
          z:=z - Point_Plan.z;
          end;
       end;
    procedure translat(Point_Plan : crd);
    var i : byte;
       begin
       for i:=0 to 7 do r2(Cabc[i], Point_Plan);
       end;
    var a11,a12,a13,a21,a22,a23,a31,a32,a33 : double;   
    procedure chx( i : byte );
    var C1 : crd;
       begin
       C1 :=Cabc[i];
       Cabc[i].x:=C1.x*a11 + C1.y*a12 + C1.z*a13;
       Cabc[i].y:=C1.x*a21 + C1.y*a22 + C1.z*a23;
       Cabc[i].z:=C1.x*a31 + C1.y*a32 + C1.z*a33;
       end;
    procedure change_base( Normale : crd );
    var T : double;
    var xu,xv,xw,yu,yv,yw : double;
        i         : byte;
       begin
       T:=sqr(Normale.x) + sqr(Normale.y);
       if ( T < 1e-35) then exit;   // pas de changement de repere si la normale est deja z
       T:=1/sqrt(T);
       // plan orthogonal => xu + yv + Normale.z = 0
       //  T * (v,-u,0) <-> (1,0,0)
       xu:=Normale.y*T; xv:=-Normale.x*T; xw:=0; // choix arbitraire de l'axe x' dans le plan normal à Normal
       // on en deduit Y' tel que       Y' = z' vect. x'
       yw:=Normale.x*xv - Normale.y*xu;
       yv:=-(Normale.x*xw-Normale.z*xu);
       yu:=Normale.y*xw-Normale.z*xv;
       (*
       transformation  f(xu,yu,Normale.x)= (1,0,0),  f(yu,yv,yw) =0,1,0)  ..
                                          -1
       =>     |  xu   yu   Normale.x  |
          M = |  xv   yv   Normale.y  |              M^-1 = transposee( commat(M))  *1/det(M)
              |  xw   yw   Normale.z  |
       *)
       a11:=yv*Normale.z-yw*Normale.y; a21:=-(xv*Normale.z-Normale.y*xw); a31:=xv*yw-xw*yv;
       a12:=-(yu*Normale.z-Normale.x*yw); a22:=xu*Normale.z-Normale.x*xw; a32:=-(xu*yw-xw*yu);
       a13:=yu*Normale.y-yv*Normale.x; a23:=-(xu*Normale.y-xv*Normale.x); a33:=xu*yv-xv*yu;
       for i:=0 to 7 do chx(i);
       end;
    type C24 = array[1..24] of crd;
    var Cross : C24;
    procedure Selection_des_Paires_croisant_le_paln_Z0( var n_cross : byte );
    var u,v,w,p : double; i : byte;
       begin
       n_cross := 0;
       for i:=1 to 12 do with paires_liees[i] do
          begin
          if ( Cabc[n1].z * Cabc[n2].z <=0 ) then // le segment croise le plan
             begin
             u:=Cabc[n2].x-Cabc[n1].x;
             v:=Cabc[n2].y-Cabc[n1].y;
             w:=Cabc[n2].z-Cabc[n1].z;
             if w <> 0 then // normalement toujours vrai
                begin
                p:=-Cabc[n1].z/w;
                inc(n_cross);
                with cross[n_cross] do
                   begin
                   z:=0;
                   x:=Cabc[n1].x + p*u;
                   y:=Cabc[n1].y + p*v;
                   end;
                end
             else  // w=0 => le seg [n1,n2] est horizontal avec z1*z2 <=0 donc il est dans le plan
                begin // on ajoute donc les 2 points
                inc(n_cross);
                with cross[n_cross] do
                   begin
                   z:=0;
                   x:=Cabc[n1].x;
                   y:=Cabc[n1].y;
                   end;
                inc(n_cross);
                with cross[n_cross] do
                   begin
                   z:=0;
                   x:=Cabc[n2].x;
                   y:=Cabc[n2].y;
                   end;
                end
             end;
          end;
       end;    
    function dst( i,j : byte ) : double;
       begin
       dst:=sqr(cross[i].x-cross[j].x) + sqr(cross[i].y-cross[j].y) + sqr(cross[i].z-cross[j].z);
       end;
    procedure remove_doublons( var n_cross : byte);
    var ok : boolean; i,j,k : byte;
       begin
       if ( n_cross <=1) then exit;
       i:=0;
          repeat
          inc(i);
          for j:= i+1 to n_cross do
          if dst(i,j) < 1e-10 then // point i = point j
             begin
             for k:=j to n_cross-1 do cross[k] := cross[k+1];
             dec(n_cross);
             i:=0;
             end;
          ok := i= n_cross-1;
          until ok=true;
       end;
    function ydx ( a,b : byte ) double;
       begin
       ydx := (cross[a].y+cross[b].y)*(cross[a].x-cross[b].x)/2;
       end;
    function A4( i1,i2,i3,i4: byte ) : double;
       begin
              A4 := abs( ydx(i1,i2) +
                             ydx(i2,i3) +
                             ydx(i3,i4) +
                             ydx(i4,i1)
                      );
       end;                     
    function A6( i1,i2,i3,i4,i5,i6: byte ) : double;
       begin
              A6 := abs( ydx(i1,i2) +
                             ydx(i2,i3) +
                             ydx(i3,i4) +
                             ydx(i4,i5) +
                             ydx(i5,i6) +
                             ydx(i6,i1)
                      );
       end;
    function compute_area_with_stokes(n_cross : byte) : double;
    var A : double; i1,i2,i3,i4,i5,i6 : byte;
       begin
       case n_cross of
          3 : begin
              A := abs( 
                            ydx(1,2) +
                            ydx(2,3) +
                            ydx(3,1)
                      );
              end;
          4 : begin
              A:=  A4(1,2,3,4);
              A:= max( A,A4(1,2,4,3));
              A:= max( A,A4(1,3,2,4));
              A:= max( A,A4(1,3,4,2));
              A:= max( A,A4(1,4,2,3));
              A:= max( A,A4(1,4,3,2));
              end;
          6 :
             begin
             A:=0;
             for i2:= 2 to 6 do
             for i3:= 2 to 6 do if (i3 <> i2 ) then
             for i4:= 2 to 6 do if ((i4 <> i2) and ( i4 <> i3)) then
             for i5:= 2 to 6 do if ((i5 <> i2) and ( i5 <> i3) and ( i5 <> i4)) then
             for i6:= 2 to 6 do if ((i6 <> i2) and ( i6 <> i3) and ( i6 <> i4) and(i6 <> i5)) then
                A:=max(A,A6(1,i2,i3,i4,i5,i6));
             end
          else
             A := -2;  // normalement impossible
          end;
       compute_area_with_stokes := A;
       end;
    function Compute_area(Point_plan, Normale  : crd; var n_cross : byte ) : double;
    var err : double;
       begin
       err:=-1;
       Make_Cube;
       if normalize_normale(Normale) then
          begin
          err:=0;
          Translat(Point_Plan);  // faire passer le plan par (0,0,0)
          change_base(Normale);  // mettre la normale comme z et choisir un repere xy orthonormé
          Selection_des_Paires_croisant_le_paln_Z0(n_cross); // selection des segment croisant le plan z=0
          remove_doublons(n_cross);   // suppression des points comptes n X
          if ( n_cross <= 2) then
             err:=0    // avec 0,1 ou 2 points, l'aire est nulle
          else
             err:=compute_area_with_stokes(n_cross);   // n_cross = 3,4 ou 6 ici
          end;
       Compute_area:=err;  // aire = -1 si probleme dans norme, -2 si probleme dans aire
       end;
     
    end.

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Bonjour,

    merci pour ce morceau de code...

    Je vais voir cela...
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  13. #13
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    644
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 644
    Points : 754
    Points
    754
    Par défaut
    Je reste à votre service pour tout commentaire ou discussion.
    J'ai écri
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
     
    ...
     for i2:= 2 to 6 do
             for i3:= 2 to 6 do if (i3 <> i2 ) then
             for i4:= 2 to 6 do if ((i4 <> i2) and ( i4 <> i3)) then
             for i5:= 2 to 6 do if ((i5 <> i2) and ( i5 <> i3) and ( i5 <> i4)) then
             for i6:= 2 to 6 do if ((i6 <> i2) and ( i6 <> i3) and ( i6 <> i4) and(i6 <> i5)) then
                A:=max(A,A6(1,i2,i3,i4,i5,i6));
    ...
    Ceci me semble "sale" au posible... Tout particulièrement cela n'est pas 'autoadaptatif' avec le nembre d'éléments à permuter! Toutes suggestions 'propre' récurcives pour scanner les différentes permutations est la bien venue!!!

    merci!

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Merci pour cette correction...
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Bonjour,

    le temps et mon directeur ne m'ont pas permis de tester plus avant cette méthode, mais je la garde sous le coude. Qui sait, peut être en parlerai je dans ma thèse pendant ma rédaction, mais là, il faut que l'on avance...


    Merci à tous...
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Reconnaissance de forme par réseau neuronal
    Par Rémiz dans le forum Méthodes prédictives
    Réponses: 34
    Dernier message: 28/05/2007, 16h41
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2005, 00h07
  3. comment interdire la validation d'un form par "Entrée&q
    Par taillooo dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/09/2005, 17h33
  4. [C#] Détecter sortie forme par la fenêtre
    Par joujoukinder dans le forum Windows Forms
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/08/2005, 19h42
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2005, 20h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo