Bonjour à tous,
je réalise une application comportant trois unités :
- quizz_24_04.pas : application principale
- bdd_28_08.pas : identification dans une bdd
- paratager.pas : déclaration d’une variable partagée nommée utilisateur.
On démarre avec l’interface de la fiche principale.
Cette fiche comporte notamment un bouton « connexion » qui créé la « form bdd » de manière modale, et donc la fiche principale devient inerte en arrière plan.
Si l’identification est ok, on affecte le nom de l’utilisateur dans la variable « utilisateur », puis la fiche bdd est fermée, rendant la main à la fiche principale.
Désireux d’afficher le nom de la personne connectée dans le Tlabel « lb_élève » de la fiche principale, je ne peux pas le faire sur le « OnClose » de la « forme bdd » car les objets de la fiche principale lui sont inconnus. La variable commune mise à jour « Utilisateur », doit permettre cette transmission.
Si je mets à jour cet affichage en utilisant un bouton, au retour sur la fiche principale, cela fonctionne, mais ca reste manuel, donc bof….
On précise dans la doc que le « OnActivate » des forms est appelé dès que la form est activée, à la création bien sur, mais également quand on lui « rend la main » après une fenêtre différente, appelée de manière modale. Je voulais utiliser cet événement de retour pour cela, mais il ne semble pas être appelé, car même le « showmessage » n’est pas accompli au retour dans mon « OnActivate », alors qu’il est accompli au démarrage.
1/ L’événement OnActivate de la form principale peut-il être appelé à la réactivation de la fiche principale, déjà existante mais à la récupération du focus ?
2/ Quel autre événement peut détecter que la fiche a été « remise en premier plan » et ainsi accomplir un peu de code à ce moment là ??
Merci pour vos idées……
Partager