IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Pascal Discussion :

Récupération de vieux programmes en FORTRAN et en PASCAL


Sujet :

Pascal

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur aéronautique à la retraite
    Inscrit en
    Avril 2020
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur aéronautique à la retraite
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2020
    Messages : 2
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Récupération de vieux programmes en FORTRAN et en PASCAL
    bonjour à tous, merci pour votre accueil sur ce forum, dont je découvre la grande richesse.
    HISTORIQUE :
    Le confinement m'a permis de faire du rangement dans mes cartons. J'ai redécouvert des programmes écrits pendant mes études (1990) en FORTRAN et/ou en PASCAL (V5).
    Ces programmes de calculs scientifiques pour l'aéronautique légère (domaine de vol, portance des profils, des ailes ...), possédaient une interface très primaire.
    Ces programmes tournaient à l'époque sous PC 80286, en DOS 3.3 et carte graphique Hercules.
    Ils ne marchent plus sur mon ordinateur familial actuels (Windows vista) !!
    Aussi, j'aimerai les faire fonctionner à nouveau et peut-être même les rendre plus conviviaux !
    QUESTIONS / AIDE :
    1 - Quel langage et quelle version pourrait reconnaitre ces vieilles versions, éventuellement les mettre à jour et les recompiler ? J'ai vu que DELPHI prenait la suite du Pascal, Est-ce le bon choix pout ne pas tout recommencer ?
    2 - Quel éditeur de texte adapté me conseillez-vous ?
    Vous trouverez ci-joint un de ces programmes (calcul et représentation du domaine de vol d'un planeur), les sous-programmes associés à l'époque, ainsi que le scan des résultats obtenus en 1991 (cas du planeur JP15-36).
    Merci de votre aide, Cordialement.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 937
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 937
    Points : 59 416
    Points
    59 416
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour et bienvenue !

    Pour faire fonctionner d'antiques programmes écrits pour DOS, rien de tel que... DOS : l'émulateur DosBox est fait pour cela. Il est possible d'y réinstaller Turbo Pascal.

    Le compilateur Free Pascal offre une certaine compatibilité avec Turbo Pascal au niveau du langage, mais si le code d'origine contient des appels système de bas niveau ou des accès directs au matériel, je pense que c'est fichu d'avance.

    J'ai compulsé les fichiers attachés, que de souvenirs !

    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4 070
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4 070
    Points : 15 457
    Points
    15 457
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour et bienvenue !

    J'ajoute mon grain de sel à la réponse d'Alcatîz.

    Donc, effectivement la solution la plus facile, c'est DOSBox + Turbo Pascal. Encore faudra-t-il apprendre à utiliser DOSBox. Ce n'est pas la mer à boire mais ça va vous demander un effort quand même. Ensuite votre logiciel aura toujours besoin de DOSBox pour fonctionner. Mais bon, pourquoi pas ? Si vous voulez partager votre logiciel avec quelqu'un, vous pourrez faire un paquetage prêt à l'emploi incluant DOSBox.

    Maintenant il y a une autre possibilité, qui demandera des modifications importantes dans le code, mais qui vous évitera la contrainte d'utiliser DOSBox, et qui vous permettrait d'avoir un rendu plus joli. Ce serait d'utiliser Free Pascal avec l'unité WinGraph. Vous aurez à refaire toute la base de l'affichage, mais sans avoir à changer l'architecture du programme. Ça vous prendra plus de temps mais au bout du compte vous aurez peut-être quelque chose de mieux. Pour vous faire une idée, je vous conseillerais de télécharger l'unité WinGraph et de compiler et d'exécuter le programme de compilation.

    Concernant l'éditeur de texte, personnellement je recommanderais Geany ou Notepad++. Autrement Free Pascal est livré avec un éditeur qui ressemble à celui de Turbo Pascal.

    Voilà, bon courage !

    P.-S. Pour répondre explicitement à votre question sur Delphi, non Delphi n'est pas la solution, puisque vous ne voulez pas tout refaire.
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4 070
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4 070
    Points : 15 457
    Points
    15 457
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Au cas où, voici la démo WinGraph compilée.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur aéronautique à la retraite
    Inscrit en
    Avril 2020
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur aéronautique à la retraite
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2020
    Messages : 2
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Pistes interressantes
    Merci beaucoup à Alcatiz et Roland Chastain pour vos conseils éclairés que je vais mettre en application.
    Ne voulant pas réinventer l'eau chaude, je vais essayer de commencer par refaire tourner mes vieux programmes, dont certains sont encore sur disquettes 5 pouces 1/4, avec le couple "DOSBox + Turbo Pascal".
    En parallèle je vais récupérer Geany, Notepad++ et wingraph et me pencher sur leur emploi !
    Voici de quoi m'occuper bine sérieusement pendant le confinement !!
    Au plaisir de vous lire !
    Pascalement !
    Patrick

  6. #6
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 324
    Points : 4 134
    Points
    4 134
    Par défaut Old is but good is ?
    Bonjour,

    Ce code rappelle des temps anciens. L'usage important des majuscules pour avoir quelque chose de lisible alors. La découverte embryonnaire des variables locales. Un code qui doit gérer par le menu toute l'interface utilisateur. Etc.

    Cependant il y a aussi des choses surprenantes qui mériteraient d'être regardées de près. Par exemple, dans la procédure DOMRAF on trouve ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
       VF  := (6*V2*COEF) + (2*VS/SQRT(5))*SQRT(45*V2*COEF2 + 1);  // ?  VF  := 6*(V2*COEF + VS*SQRT(V2*COEF2 + 0.0222222));
    ...
       for NN := 2 to 10 do begin
          A1[NN, 1]:= VS;
          A1[NN, 2]:= 1.25*(VS/VS)*(VS/VS)*(0.1*NN);  // A1[NN, 2]:= 0.125*NN;  Question : Est-ce voulu que A1[2, 2] := A1[1, 2] + 0.250; mais A1[i, 2] := A1[i-1, 2] + 0.125 pour i > 2 ?
       end;
    ...
          FOR NN:= 2 TO 10 DO BEGIN
             B1[NN, 1] := VSD;
             B1[NN, 2] := -0.125*(VSD/VSD)*(VSD/VSD)*NN);  // B1[NN, 2]:= -0.125*NN;
          END;
    Je ne sais pas si ce sont des choses sans conséquence.

    Par ailleurs de nombreuses expressions pourraient gagner en efficacité (mais cela n'a peut être pas d'intérêt ici). Exemple, on trouve souvent ce genre de code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
       FOR V:= VMax1 TO VDMax DO BEGIN // VMax = Trunc(VA) + 1, VDmax = Trunc(VD) + 1
          A[V, 1]:= V;
          A[V, 2]:= ((N1-NR[2])/(VA-VD))*V+N1-((N1-NR[2])/(VA-VD))*VA;
       END;
    Qui peut déjà se simplifier en :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
       FOR V:= VMax1 TO VDMax DO BEGIN
          A[V, 1]:= V;
          A[V, 2]:= N1 + (NR[2]-N1)/(VD-VA)*(V-VA); // On voit mieux une droite qui va de (N1 à NR[2]
       END;
    Qui donne l'opportunité de faire apparaître un coefficient fixe a :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
       a := (NR[2-N1])/(VD-VA);      
       FOR V:= VMax1 TO VDMax DO BEGIN
          A[V, 1]:= V;
          A[V, 2]:= N1 + a*(V-VA);
       END;
    Après avoir fait tourner le code initial, une reprise pourrait s'avérer impressionnante. Avec les outils actuels, débarrassé en grande partie de la gestion de l'interface utilisateur, je pense que le code devrait se réduire à 300 ou 400 lignes (hors les objets générés automatiquement).

    Salutations
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut pour le fun, je suis entrain de transcrire ton petit soft sous Lazarus, et d'essayer de comprendre les calculs et les différents paramètres (pas facile, car les noms de variables ne sont pas très explicites, mais bon, pas trop grave). Il aurait été sympa d'avoir les fichiers .FEN ou au moins des captures de celles-ci (menu principal, entrée des valeurs) comme celles dans dans le PDF

    Nom : 2020-07-15_155110.jpg
Affichages : 212
Taille : 135,9 Ko

    A+

    Jérôme
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  8. #8
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 324
    Points : 4 134
    Points
    4 134
    Par défaut Courage
    Bonjour Jérôme,

    Tu as du courage d'autant qu'il va falloir séparer le code utile du code IHM et celui propre aux bibliothèques graphiques de l'époque. Je pense par exemple que tous les segments de droites dans des boucles XY vont disparaître. Mais le filtrage va être assez difficile : le manque de commentaires et l'usage quasi général de variables globales brouillent bien les pistes.

    Amuse-toi bien
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Salut, Jérôme,

    et pendant que tu y es, pense à corriger tes Kg et Km en kg et km (même si on voit cette erreur partout, ce n'est pas la peine de la répandre encore plus).
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  10. #10
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guesset Voir le message
    Bonjour Jérôme,

    Tu as du courage d'autant qu'il va falloir séparer le code utile du code IHM et celui propre aux bibliothèques graphiques de l'époque.
    Salut, pour la séparation du code ça va, ce n'est pas trop le problème sauf une ou deux sur la saisie des données dont je ne sais pas dans l'ordre les appliquer.

    Les codes des sous-routines ne servent d'ailleurs que pour l'affichage graphique, mis à part une ou deux méthodes.

    Citation Envoyé par Guesset Voir le message
    Je pense par exemple que tous les segments de droites dans des boucles XY vont disparaître.
    Surement et c'est la le plus gros challenge, la mise en place du graphique avec TAChart. Il va valloir surement que j'ajuste les données.

    Citation Envoyé par Guesset Voir le message
    Mais le filtrage va être assez difficile : le manque de commentaires et l'usage quasi général de variables globales brouillent bien les pistes.

    Amuse-toi bien
    Je commence tout juste à décoder ce que veulent dire les variables en acronymes, et c'est clair que c'est plutôt difficile, comme tu le dis avec l'usage quasi général de variables globales. Et la non séparation des calculs. Et c'est la qu'il faut supprimer tout ce qui a un rapport avec l'IHM

    Pour le moment je m'en sort pas trop mal avec les calculs, me reste à remplir la grille avec les résultats

    Le plus dur à comprendre c'est l'utilisation du tableaux DAT, un peu sioux, et le nommage des données calculées par des lettres, on ne sait pas vraiment à quoi cela correspond.

    Si @Planiste pourrait se manifester, pour plus de détails et répondre à certaine question, cela serait sympa.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Salut, Jérôme,

    et pendant que tu y es, pense à corriger tes Kg et Km en kg et km (même si on voit cette erreur partout, ce n'est pas la peine de la répandre encore plus).
    Ok , je prend note, merci

    A+
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Si @Planiste pouvait se manifester, pour plus de détails et répondre à certaine question, cela serait sympa.
    Envoie-lui un email, un vrai : colonne de gauche, 3e ligne.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  12. #12
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 123
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Il y a quelques années, j'ai fait tourner sous Delphi des sources écrits pour DOS en Turbo-Pascal grace à Pasw32.
    http://sunsite.icm.edu.pl/delphi/d20free/w32pas11.txt

  13. #13
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 324
    Points : 4 134
    Points
    4 134
    Par défaut Droites en morceaux
    Bonjour Jérôme,

    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Le plus dur à comprendre c'est l'utilisation du tableaux DAT, un peu sioux, et le nommage des données calculées par des lettres, on ne sait pas vraiment à quoi cela correspond.
    Je crois que la plupart des tableaux en une lettre (genre A, B, B1 ...) sont des tableaux de type x,y (tableaux à deux dimensions dont la deuxième 1..2 désigne X et Y). Ils devraient donc disparaître sous cette forme : ils ressemblent à des polylines utilisées, pour la plupart, à simplement tracer des segments de droites (avec un ajustement d'arrondi sur le dernier point).

    Salut
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  14. #14
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guesset Voir le message
    Bonjour Jérôme,



    Je crois que la plupart des tableaux en une lettre (genre A, B, B1 ...) sont des tableaux de type x,y (tableaux à deux dimensions dont la deuxième 1..2 désigne X et Y). Ils devraient donc disparaître sous cette forme : ils ressemblent à des polylines utilisées, pour la plupart, à simplement tracer des segments de droites (avec un ajustement d'arrondi sur le dernier point).

    Salut
    Salut, oui c'est que j'ai noté aussi. Du coup je vais voir si je passe par TAChart ou si je dessine le graph dans un Bitmap, ou via un TPaintBox

    Vu que j'avais besoins de plus d'éclaircissement sur les menus et choix des options j'ai réussi à compiler le programme via un vieux TP7 tournant sous DOSBox trouvé sur SF Après pas mal de petite correction, car le prog à été fait sous TP4 ou 5. Ca fonctionne mais malheureusement sans les fichiers adhoc *.FEN, Error.msg nada. Je vais voir si je peux m'en passer.

    Une petit utilitaire, complémentaire à DOsBox que j'ai oublié de mentionné permettant de lancer des applications pour DOS : D-Fend Reloaded (je m'en sert souvant pour lancer de vieux jeux ou demos graphique

    A+

    Jérôme
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  15. #15
    Expert confirmé
    Avatar de anapurna
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 418
    Points : 5 816
    Points
    5 816
    Par défaut
    salut

    les fichier FEN ne sont que des fonds d'ecran
    il n'intervienne pas dans le fonctionnement de l'appli
    il te suffit d'ouvrir windows.sys avec un editeur de texte
    et lire la fonction loadwindows ou savewindows
    cela permet de mettre en place un masque d'ecran
    Nous souhaitons la vérité et nous trouvons qu'incertitude. [...]
    Nous sommes incapables de ne pas souhaiter la vérité et le bonheur, et sommes incapables ni de certitude ni de bonheur.
    Blaise Pascal
    PS : n'oubliez pas le tag

  16. #16
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par anapurna Voir le message
    salut

    les fichier FEN ne sont que des fonds d'ecran
    il n'intervienne pas dans le fonctionnement de l'appli
    il te suffit d'ouvrir windows.sys avec un editeur de texte
    et lire la fonction loadwindows ou savewindows
    cela permet de mettre en place un masque d'ecran
    Oui je sais, mais sans ces fichiers impossible de compiler l'application. Donc c'est pour cela que des captures d'écran de ces fenêtre pourraient aider à comprendre un peu mieux le code.
    Niveau mathématique, les calculs ne sont pas très précis en plus. Par exemple le coef de gravité est arrondi, entre autre. D'après ce j'ai pu déduire et comprendre des formules et d'une discussion avec mon père qui est féru de FligthSimulator et qui est plutôt balaise niveau maths
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2006, 12h00
  2. [Visual FoxPro] Vieux programme à déchiffrer...
    Par pingos dans le forum Autres SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2006, 11h44
  3. Comment programmer un BHO en Delphi ?
    Par pdtor dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2006, 21h59
  4. comment lancer mes vieux programmes sur BDS2006
    Par emmental dans le forum C++Builder
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2006, 13h07
  5. Passer du Pascal à Delphi
    Par poppels dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2002, 21h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo