IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Questions avant de passer à Python [Python 3.X]

Sujet :

Python

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    sans
    Inscrit en
    Avril 2020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : sans
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut Questions avant de passer à Python
    Bonjour

Je n ai pas tapé une ligne de code depuis 1985 (basic Amstrad). Je sais que depuis l'informatique et la programmation ont un peu évolués

Je suis donc à la recherche d un langage avec une grosse communauté francophone (écrit et tutos vidéos) et j ai vu que python avait cela.

La seule chose que je n arrive pas à savoir c est s il répond à mes besoins precis à savoir.

Je souhaite dessiner comme on peut le faire sur une page blanche afin d y tracer des graphiques de cours de bourses, des droites des cercles etc...

J ai vu qu il y avait Matplotlib mais pour ce que je souhaite faire je me dis que c est un peu comme vouloir écraser une mouche avec un bulldowzer tant il y a de graphs possibles d autant que je n arrive pas à savoir s il est possible de tracer des formes géométriques sur un graph réalisé avec cette librairie en utilisant les coordonnées pour centre d'un cercle par exemple.

Donc ma première question, j y arrive : est il possible de "dessiner' simplement en précisant les coordonnées des points ou suis-je obligé de passer par une lib et dans ce cas, laquelle serait la plus simple à mettre en oeuvre .J'ai vu turtle qui me semble simple à prendre en main mais dans les exemples de cercles, jamais je n ai vu les coordonnées du centre….

Ma deuxième question va sembler idiote... je souhaite donc afficher un graph et à part, ce peut même être dans une autre fenêtre, je souhaite afficher les informations relatives au graph affiché (stats et autres) cela est il possible ? J ai un ami qui me conseille d utiliser delphi qui permet dans une seule fenêtre d afficher ce que l on veut d autant que j aurai aussi besoin d afficher un bouton pour sélectionner le fichier....

merci pour vos avis et conseils...

Merci pour vos conseils

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour

As-tu conscience qu'en venant sur un forum Python demander si Python te conviendra, la réponse risque fort d'être "oui". Et que ce sera pareil sur tous les forums...

Citation Envoyé par beginnerInAll Voir le message
    Je n ai pas tapé une ligne de code depuis 1985 (basic Amstrad). Je sais que depuis l'informatique et la programmation ont un peu évolués
    Moui... légèrement. Mais si peu...

Je suis donc à la recherche d un langage avec une grosse communauté francophone (écrit et tutos vidéos) et j ai vu que python avait cela.
    C'est vrai qu'il a une excellente réputation dans le monde de la prog.

La seule chose que je n arrive pas à savoir c est s il répond à mes besoins precis
    Herbert Mayer a dit "Aucun langage de programmation n'est parfait. Il n'existe même pas un langage meilleur que d'autre ; il n'y a que des langages en adéquation ou peu conseillés pour des buts particuliers". Toutefois Python a réussi le pari d'être assez moyen pour pouvoir répondre d'avance (même si c'est moyennement au-moins il y répond) à toutes les problématiques possibles. Et surtout, de pouvoir déléguer ensuite à un outil dédié une problématique dédiée si besoin de puissance concernant cette problématique précise. => http://sametmax.com/python-meilleur-...ellent-partout.

J ai vu qu il y avait Matplotlib mais pour ce que je souhaite faire je me dis que c est un peu comme vouloir écraser une mouche avec un bulldowzer tant il y a de graphs possibles d autant que je n arrive pas à savoir s il est possible de tracer des formes géométriques sur un graph réalisé avec cette librairie en utilisant les coordonnées pour centre d'un cercle par exemple.
    Je pense pas. Mais tracer un cercle ce n'est que tracer 2 demi-cercles répondant aux équations y=+-racine(r² - x²) modulo ensuite une translation vers le centre...

Donc ma première question, j y arrive : est il possible de "dessiner' simplement en précisant les coordonnées des points ou suis-je obligé de passer par une lib et dans ce cas, laquelle serait la plus simple à mettre en oeuvre .J'ai vu turtle qui me semble simple à prendre en main mais dans les exemples de cercles, jamais je n ai vu les coordonnées du centre….
    Parce que turtle c'est l'équivalent d'un crayon. On ne fait que le tourner dans une direction et le faire avancer en écrivant ou sans écrire. Et pour ça, il n'a pas besoin des coordonnées du centre, juste des positions des milliers de points qui collés bout à bout formeront un cercle. Ton travail à toi est donc de trouver ces points pour lui dire où aller. Et là toi tu utilises le centre. Par exemple les points peuvent être les sin(x)/cos(x) de tous les x décomposant le cercle trigonométrique divisé par n (n nombre de segments). C'est comme ça que j'ai fait pour tracer des cercles de portée sur GoogleEarth.

Ma deuxième question va sembler idiote... je souhaite donc afficher un graph et à part, ce peut même être dans une autre fenêtre, je souhaite afficher les informations relatives au graph affiché (stats et autres) cela est il possible ?
    Oui avec Python associé à une librairie IHM ex Qt (PyQt donc qui là aussi est assez plébiscitée d'autant plus qu'elle peut intégrer mathplotlib). Mais évidemment tous les autres langages ont aussi leurs librairies IHM et il y en a des tas (de langages et de librairies).
    https://opensource.com/article/20/4/plot-data-python

J ai un ami qui me conseille d utiliser delphi qui permet dans une seule fenêtre d afficher ce que l on veut d autant que j aurai aussi besoin d afficher un bouton pour sélectionner le fichier....
    Ben voilà. Aucun langage de programmation n'est parfait. Il n'existe même pas un langage meilleur que d'autre ; il n'y a que des langages en adéquation ou peu conseillés pour des buts particuliers. Delphi conviendra probablement tout aussi bien. Ou C++. Ou C-sharp. Si tu travailles dans le monde zindow, t'auras probablement peut-être même avantage à utiliser une librairie permettant d'interfacer nativement zindow.
    Python (qui est aussi utilisable dans zindow) possède juste l'avantage d'une concision et d'outils déjà intégrés que Delphi (anciennement Pascal++) ou C++ ne possèdent pas. Par exemple pour ajouter un truc dans un tableau "t": t.append(truc) (20 lignes de C/C++, 15 lignes de Pascal/Delphi). Pour obtenir un tableau ne contenant que les nombres premiers inférieurs à n: t=tuple(x for x in range(n) if isPremier(x)) (à toi d'écrire tout de même la fonction "isPremier(x)" qui renvoie True/False si x est/n'est pas premier mais même en faisant abstraction de ce détail, 50 lignes de C/C++ et 45 lignes de Pascal/Delphi). Et pour concaténer 2 tableaux dans un 3°: t3=t1+t2 (80 lignes de C/C++, 70 de Pascal/Delphi).
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

Expert confirmé Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Activité : responsable R&D vidage de truites

Informations forums :
    Par défaut
    salut,

Je n ai pas tapé une ligne de code depuis 1985 (basic Amstrad). (...) Je souhaite dessiner (...) des graphiques de cours de bourses, (...) les informations relatives au graph
    t'es pas rendu
    tout dépend ce que tu veux faire, si c'est juste pour faire mumuse un petit peu, la tortue façon Logo c'est facile et incorporé à Python
    si tu veux faire quelque chose d'un peu utilisable/sérieux il va falloir rattraper le retard, te familiariser avec les notions de procédure/fonction, celle de classe, puis simplement avec le langage lui-même, notamment apprendre à te reposer sur les bibliothèques existantes (et trouver celles qui sont les plus intéressantes surtout), bref pour ainsi dire te forger une vision de la programmation toute neuve.

J ai un ami qui me conseille d utiliser delphi
    le Delphi c'est au même niveau que le langage C ou C++, un niveau d'abstraction en dessous de Python, il faut gérer le type des données et la place qu'elles prennent en mémoire etc. et finalement taper au bas mot 5 fois plus de code qu'avec Python.

l'avantage c'est que Python comme tu l'as fait remarquer dispose d'une communauté énorme et d'une quantité de bibliothèques qui l'est toute autant et pour quasiment tout type d'utilisation

dans tous les cas t'es parti pour un voyage assez long, sachant que la tendance c'est d'avoir d'un côté un backend (par exemple en Python) qui traite les données et de l'autre un frontend orienté web qui permet la visualisation (à coups de JavaScript donc), les deux dialoguant par le réseau (sockets), ça en fait des choses à voir, t'as de quoi t'occuper pour le reste l'année

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Je souhaite dessiner comme on peut le faire sur une page blanche afin d y tracer des graphiques de cours de bourses, des droites des cercles etc...
    Un langage de programmation permet de programmer.

Si une bibliothèque "graphique" ne sait pas ce qu'est un cercle, soit vous changez de bibliothèque, soit vous créez une fonction qui permettra de tracer un cercle à la position (x, y) et de rayon R...

La grosse difficulté quand on débute est qu'on doit apprendre le langage voire à programmer tout court, puis lorsqu'on est un peu à l'aise, choisir dans le tas de bibliothèques disponibles celles qui semblent les plus adaptées à ce qu'on veut faire et à son niveau.
    Pas facile de faire ces choix à votre place et difficile pour vous de choisir tout seul sans que vous ayez pris le temps de savoir un peu programmer.

Une autre direction pourrait être d'utiliser le Jupiter notebook. On reste dans le monde Python mais on part d'une page blanche à remplir avec des courbes, du texte,...
    note: je ne dis pas que c'est ce qu'il vous faut, juste vu ce que vous racontez me, il serait peut être intéressant que vous y jetiez un oeil.

- W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    sans
    Inscrit en
    Avril 2020
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.

C est vrai que je parts de loin mais je suis endurant.

Il est vrai aussi que plus je lis et plus je me dis que python correspond à mes attentes.

Jupiter notebook c est pour moi une excellente solution pour m initier, merci avant de configurer un véritable environnement de travail.

A ce sujet une petite question : Je cherche au maximum à avoir des outils en français et ai vu que Visual Studio Code pouvait l'être.Beaucoup recommandent Eclipse qui peut l être aussi ?

A terme je souhaiterai pouvoir avoir accès à une bdd SQLite et j ai pu lire que visualstudiocode permettait d y accéder directement et d y faire des requêtes, cela est il possible avec Eclipse ?

Vous l aurez compris en plus du choix du langage de programmation je dois aussi faire un choix quant à l IDE…

Merci pour vos conseils

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    eaucoup recommandent Eclipse qui peut l être aussi ?
    Oui, il faut installer https://www.eclipse.org/babel/downloads.php

A terme je souhaiterai pouvoir avoir accès à une bdd SQLite [...] y accéder directement et d y faire des requêtes, cela est il possible avec Eclipse ?
    Oui, l'extension DBeaver semble etre capable de ca: https://marketplace.eclipse.org/content/dbeaver , et d'autres extensions surement aussi d'ailleurs.

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    sans
    Inscrit en
    Avril 2020
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    merci je vais aller voir cela

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Questions avant de passer (ou pas) à SAS
    Par hollowdeadoss dans le forum Forum général SAS
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/07/2013, 14h43
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2009, 15h00
  3. questions avant projet + crypter un fichier ?
    Par Lorenzo77 dans le forum Delphi
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2006, 13h45
  4. Langage pour commencer avant de passer au C++
    Par wolfjeremy dans le forum Débuter
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/09/2005, 11h37
  5. Dernière question avant installation
    Par Iceman6259 dans le forum Mandriva / Mageia
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2005, 18h57

Partager