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Java Discussion :

[Pattern]PB sur Singleton multi-thread


Sujet :

Java

  1. #1
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    Par défaut [Pattern]PB sur Singleton multi-thread
    Bonjour,

    Une petite question j'ai essayé d'implémenter un singleton avec la classe ThreadLocal malheureusement ça ne fonctionne pas correctement: plusieurs instances sont créées quand je lance une multitude de threads

    Où est l'erreur. Merci pour vos lumières:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public final class BeansPool {
      private static ThreadLocal<BeansPool> _singleton = new ThreadLocal<BeansPool>();
     
      /**
       * @return
       * @throws Exception 
       */
      public final static BeansPool getInstance() throws Exception {
          BeansPool pool = _singleton.get();
     
            if (pool == null) {
                System.out.println("New !!!");
                pool = new BeansPool();
                _singleton.set(pool);
            }
     
            return pool;
      }
    }
    A+

  2. #2
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    Par défaut
    Citation Envoyé par thibaut
    plusieurs instances sont créées quand je lance une multitude de threads
    http://java.sun.com/j2se/1.4.2/docs/...readLocal.html

    Ca a l'air d'être précisément ce à quoi sert ThreadLocal.

  3. #3
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  4. #4
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    ThreadLocal est effectivement fait pour associer une valeur "potentiellement" differente à chaque threads de ton application.
    JBusyComponent, une API pour rendre occupé un composant swing.
    SCJP Java 6.0 (90% pass score)

  5. #5
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    Par défaut
    Apparamment, ThreadLocal n'est pas synchronisé.
    L'instruction
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    private static ThreadLocal<BeansPool> _singleton = new ThreadLocal<BeansPool>();
    requière un certain temps et deux threads peuvent l'appeler "simultanément", alors que l'autre n'a pas encore initialisé la variable. La variable est écrasée, mais si entre temps le premier thread a eu le temps de retourner l'objet qu'il a crée ...

    Il faut synchroniser l'initialisation des singletons dans un contexte multithreading.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public final class BeansPool {
      private static ThreadLocal<BeansPool> _singleton;
     
      /**
       * @return
       * @throws Exception 
       */
      public final static BeansPool getInstance() throws Exception {
          synchronized(ThreadLocal.class) {
               singleton = new ThreadLocal<BeansPool>();
          }
          BeansPool pool = _singleton.get();
     
            if (pool == null) {
                System.out.println("New !!!");
                pool = new BeansPool();
                _singleton.set(pool);
            }
     
            return pool;
      }
    }

  6. #6
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    La synchronisation de mes threads n'est pas bonne car, évidemment, il faudrait plutôt quelque chose comme ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    synchronized(ThreadLocal.class) {
          if(singleton == null)
                singleton = new ThreadLocal<BeansPool>();
          }
    }
    Mais l'essentiel est ailleurs. J'ai plutôt l'impression que ThreadLocal fais exactement l'inverse du contrat Singleton, enfin si j'ai bien compris. Il retourne autant d'objet que de thread

  7. #7
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    Pourquoi tu utilises ThreadLocal?

    Pourquoi ne pas faire simplement:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public final class BeanPool {
     
        private static final BeanPool instance = new BeanPool();
     
        private BeanPool() { ... }
     
        public static BeanPool getBeanPool() {
            return instance;
        }
     
    }

  8. #8
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    Par défaut
    Certes de cette façon ça marche... mais ce n'est pas ce que je veux tester.

  9. #9
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    Essayes un truc comme ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class TestThreadLocal {
    	private static ThreadLocal<String> tl = new ThreadLocal<String>();
     
    	public String getSingleton() {
    		String s = tl.get();
    		if(s == null) {
    			s = Thread.currentThread().getName();
    			tl.set(s);
    		}
    		return s;
    	}
     
    	public static void main(String[] args) {
    		final TestThreadLocal test = new TestThreadLocal();
    		for(int i=0; i<20; i++) {
    			new Thread() {
    				public void run() {
    					System.out.println(test.getSingleton());
    					System.out.println(test.getSingleton());
    				}
    			}.start();
    		}
    	}
    }

  10. #10
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    C'est grosso modo ce que je fais...

  11. #11
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    Citation Envoyé par ®om
    Pourquoi tu utilises ThreadLocal?

    Pourquoi ne pas faire simplement:
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    public final class BeanPool {
     
        private static final BeanPool instance = new BeanPool();
     
        private BeanPool() { ... }
     
        public static BeanPool getBeanPool() {
            return instance;
        }
     
    }
    Tu as oublié de synchroniser la méthode static, ce qui est indispensable dans un contexte multithreads .

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public final class BeanPool {
    
        private static final BeanPool instance = null;
    
        private BeanPool() { ... }
    
        public static synchronized BeanPool getBeanPool() {
            if(instance == null) {
                instance = new BeanPool();
            }
            return instance;
        }
    
    }
    Je ne répondrai à aucune question technique par MP.

    Pensez aux Tutoriels et aux FAQs avant de poster (pour le java il y a aussi JavaSearch), n'oubliez pas non plus la fonction Rechercher.
    Enfin, quand une solution a été trouvée à votre problème
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  12. #12
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    Non c'est faux, car quand tu fais :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    private static final BeanPool instance = new BeanPool();
    Il semblerait que dans ce cas tu ne doives pas synchronizer ta méthode.

    Testé et approuvé.

  13. #13
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    Citation Envoyé par thibaut
    Non c'est faux, car quand tu fais :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    private static final BeanPool instance = new BeanPool();
    Il semblerait que dans ce cas tu ne doives pas synchronizer ta méthode.

    Testé et approuvé.
    Effectivement, j'ai lu un peu trop vite mea culpa.
    Je ne répondrai à aucune question technique par MP.

    Pensez aux Tutoriels et aux FAQs avant de poster (pour le java il y a aussi JavaSearch), n'oubliez pas non plus la fonction Rechercher.
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  14. #14
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    L'initialisation d'un singleton par une instanciation passive n'a pas besoin de synchronizer.

    Ensuite tout dépends de ce que tu désires !! un singleton pour l'application ou un singleton par Thread ?
    JBusyComponent, une API pour rendre occupé un composant swing.
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  15. #15
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    Par défaut
    Un singleton pour l'application.

  16. #16
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    Par défaut
    Citation Envoyé par thibaut
    Un singleton pour l'application.
    ThreadLocal n'est pas conçu dans cette optique. Comme je voulais le montrer avec le test, et qu'à bien perçu divxdede ,chaque thread obtient son propre singleton.

  17. #17
    Expert confirmé
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    Par défaut
    As tu essayé les deux solutions proposées par ®om et moi-même ?
    D'ailleurs, celles-ci sont conseillées dans la conclusion de l'article dont tu as toi-même donné le lien
    ...
    il est fortement recommandé d'accepter le coût de la synchronisation de toute la méthode ou d'utiliser un initialiseur static quand votre code le permet.
    Je ne répondrai à aucune question technique par MP.

    Pensez aux Tutoriels et aux FAQs avant de poster (pour le java il y a aussi JavaSearch), n'oubliez pas non plus la fonction Rechercher.
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  18. #18
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    Oui j'utilise la synchronization, mais c'était juste pour tester avec ThreadLocal car l'article http://christophej.developpez.com/tu...tithread/#L3.3

    pouvait laisser à penser que l'utilisation de ThreadLocal est une alternative à la synchronization et en fait in n'en est rien (bien que dans d'autres articles les auteurs présentent l'utilisation ThreadLocal comme un bon palliatif au pattern DLC - DoubLock Checking), je suis donc revenu au bon vieux mutex des familles .

  19. #19
    Membre éclairé
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    Citation Envoyé par thibaut
    Oui j'utilise la synchronization, mais c'était juste pour tester avec ThreadLocal car l'article http://christophej.developpez.com/tu...tithread/#L3.3

    pouvait laisser à penser que l'utilisation de ThreadLocal est une alternative à la synchronization et en fait in n'en est rien (bien que dans d'autres articles les auteurs présentent l'utilisation ThreadLocal comme un bon palliatif au pattern DLC - DoubLock Checking), je suis donc revenu au bon vieux mutex des familles .

    Si tu ne veux ni synchroniser l'ensemble du "getter", et non plus effectuer une initialisation passive, tu peux alors passer par un mutex simple du style


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class MySingleton
    {
          private static Object lock = new Object(){};
     
          private static MySingleton instance = null;
     
          /* constructeurs privés */
          ...
     
          public static MySingleton getInstance()
          {
               synchronized( lock )
               {
                     if( instance == null ) instance = new MySingleton(...);
               }
               return instance;
          }
    }
    Mais comme le dit le document, cette solution n'apporte rien en terme de preformance vis a vis d'une syncrhonisation "complete" du getter.
    C'est pourquoi on ne conseil que les 2x solutions:
    - getter syncrhonisé
    - initialisation passive du singleton

    Avec une petite preference pour l'initialisation passive.
    JBusyComponent, une API pour rendre occupé un composant swing.
    SCJP Java 6.0 (90% pass score)

  20. #20
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