Bonjour la communauté,
j'envisage de ré écrire une application web (non finalisée), et je ne sais pas quel framework utiliser pour me faciliter la tâche ?
J'ai déjà commencé ce projet avec CodeIgniter (sans framework d'affichage).
J'ai réussi à arriver à mes fins, mais le résultat n'est malgré tout pas satisfaisant, ça reste assez brouillon ...
Quoique je choisisse, j'ai décidé de reprendre le projet depuis zéro.
Je comprends que je dois définir une politique de développement avant de commencer à coder.
Je suis un développeur autodidacte, avec vraisemblablement beaucoup de trous dans mon apprentissage.
Je m'en sors avec HTML-CSS, JavaScript (+ AJAX), PHP et MySQL et MVC.
J'ai pour le moment encore du mal à prendre de l'altitude et définir une vue d'ensemble de mon projet.
Avant de poster ici, j'ai commencé à fouiller, mais je n'arrive pas à me faire une opinion.
Je cherche un outil qui me permette de ne pas passer plus de temps à étudier qu'à coder, autant que faire se peut ...
Il s'agit d'une application de gestion de transport (planning, clients, produits, facturation, chauffeur, paye, ...) qui pourra être utilisée sur écran de bureau ou smartphone/tablette.
Avec une gestion relativement standard (affichage, ajout, modification, suppression, recherche), hormis pour la paye et la facturation qui ont des caractéristiques particulières.
Je cherche à construire quelque chose qui pourrait ressembler plus ou moins, à l'interface de Proxmox.
Je n'ai pas besoin de référencement, je crois qu'on parle dans ce cas de software as service.
Mes besoins sont les suivants :
- Tout d'abord, me faciliter le formatage des pages web. Pouvoir standardiser la construction des formulaires de saisie.
Avoir la faculté de faire des recherches dans la base de données.
Pouvoir construire des formulaires visuellement spécifiques comme pour le planning.
- Cette application étant multi-utilisateurs, simultanés, comment rafraîchir les données affichées depuis le serveur (sans action de l'utilisateur) ?
AJAX (je suppose que non ?), websocket, autres ... ?
- Mettre en place une gestion de droits selon le profil de l'utilisateur, administratif, chauffeur, client, ...
Je suppose que cette fonctionnalité n'est pas attachée à un framework particulier, mais comment la mettre en oeuvre ?
- Capacité de construire des documents PDF (vraisemblablement signés).
- Capacité de formater et envoyer des emails.
- Et bien sûr de la sécurité, https, et comment s'assurer que celui qui se connecte est bien autorisé à le faire, double authentification systématique (code SMS), comme pour les sites bancaires ?
L'application sera vraisemblablement hébergée sur double serveur Proxmox.
Je travaille seul (avec votre aide), je dois utiliser des technologies que je puisse maîtriser de bout en bout.
Connaissant déjà CodeIgniter et ayant déjà commencé à écrire ce projet avec ce framework,
ne vaut-il pas mieux que je continue avec ce produit, en lui ajoutant les briques nécessaires ?
=> Framework de création des formulaires.
=> Ajax (déjà utilisé) / websocket.
Merci de bien vouloir aussi m'orienter vers des tutoriels, qui me permettent de comprendre comment construire une vue d'ensemble de mon projet.
Je suppose, Merise et UML, c'est ça ?
Merci pour votre retour !
Cordialement, Nils
Partager