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| #include <stdlib.h>
# include <stdio.h>
/*
On définit un type pour les éléments et une fonction de comparaison
entre éléments
*/
typedef double element_t;
int comparer(element_t a){
if (a < 4) return 1;
if (a > 4) return -1;
return 0;
}
void affiche_element(element_t a) {
printf("%g ", a);
}
/*
On définit le type des arbres binaires, qui est utilisé ici pour
les arbres binaires de recherche (voir cours).
L'arbre vide est représenté par NULL (l'adresse mémoire 0).
*/
typedef struct noeud_s {
element_t e;
struct noeud_s * gauche;
struct noeud_s * droite;
struct noeud_s * parent;
} * ab_t;
/* nouveau_noeud(a), crée (allocation mémoire) et renvoie un arbre à
un seul noeud contenant l'élément a. */
ab_t nouveau_noeud(element_t a){
ab_t x;
x = malloc(sizeof(ab_t*));
if (!x) {
perror("Echec malloc");
}
x->parent = NULL;
x->gauche = NULL;
x->droite = NULL;
x->e = a;
return x;
}
/* inserer(&x, a) insere un élément a dans un arbre binaire de
recherche x. S'il existe déjà un élément b égal à a dans l'arbre
aucun noeud n'est créé (pas de répétition). La fonction inserer()
ne renvoie rien, l'arbre x est passé par adresse (px = adresse de
l'arbre) pour être directement modifié (argument-résultat). */
void inserer(ab_t *px, element_t a){
if (!(*px)) {
*px = nouveau_noeud(a);
}
else {
ab_t y, parent;
int cote;
y = *px;
/* Recherche de la place de a (parent et côté où le mettre) */
while (y) {
parent = y;
cote = comparer(a);
switch(cote){
case 1: /* côté gauche */
y = y->gauche;
break;
case -1: /* côté droit */
y = y->droite;
break;
case 0: /* on a déjà cet élément, pas d'insertion */
return;
}
}
/* parent sera le parent du nouveau noeud, la valeur de cote dit
de quel côté l'attacher à son parent. */
y = nouveau_noeud(a);
y->parent = parent;
if (1 == cote) {
parent->gauche = y;
}
else {
parent->droite = y;
}
}
}
/* vider(&x) : libère l'espace mémoire utilisé par l'arbre x, et met x
à NULL (arbre vide) */
void vider(ab_t *px){
ab_t x;
x = *px;
if (x) {
vider(&(x->gauche));
vider(&(x->droite));
free(x);
*px = NULL;
}
}
/* fonction auxilliaire pour l'affichage d'une ligne de traits
verticaux représentant la descendance à gauche. */
void afficher_arbre_aux1(ab_t x){
if (x->parent) {
afficher_arbre_aux1(x->parent);
if (x == (x->parent)->droite) {
if ((x->parent)->gauche) {
printf(" | "); /* 8 caractères */
}
else {
printf(" "); /* 8 caractères */
}
}
}
}
/* afficher_arbre(x) réalise l'affichage de x sur la sortie standard
comme décrit plus haut. */
void afficher_arbre(ab_t x){
if (x) { /* Si l'arbre n'est pas vide, on réalise l'affichage par
appels récursifs sur les sous-arbres non vides. */
affiche_element(x->e);
if (x->droite) { /* noeuds de droite sur la même ligne */
printf("-----");
afficher_arbre(x->droite);
}
else { /* plus rien à droite : fin de ligne */
printf("\n");
}
if (x->gauche) {
afficher_arbre_aux1(x->gauche);
printf(" | \n"); /* 8 caractères */
afficher_arbre_aux1(x->gauche);
afficher_arbre(x->gauche);
}
}
else { /* Si l'arbre est vide on le signale */
printf("\n (arbre vide)\n\n");
}
}
int main() {
ab_t x = NULL;
//element_t i;
int i;
element_t tab[] = {0.7, 0.8, 6.7, 6, 7, 8.3, 9, 7.6};
for (i = 0; i < 8; i++) {
inserer(&x, tab[i]);
}
afficher_arbre(x);
system("PAUSE");
return EXIT_SUCCESS;
} |
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