Bonjour![]()
Tout est dans le titre!
C'est juste une "enquête" pour savoir pourquoi vous programmez en C/C++ ?
Qu'est-ce qui vous plait ?
Merci![]()
Bonjour![]()
Tout est dans le titre!
C'est juste une "enquête" pour savoir pourquoi vous programmez en C/C++ ?
Qu'est-ce qui vous plait ?
Merci![]()
C ne me plait pas vraiment.
C++ par contre, si.
C/C++ n'est pas un langage, c'en est deux.Envoyé par Shugo78
Je les utilise parce que c'est les langages dans lesquels sont écrits les programmes sur lesquels je travaille.
Le domaine d'application. Je changerais sans problèmes de langage, beaucoup plus facilement de domaine.Qu'est-ce qui vous plait ?
Au sujet des langages: le pragmatisme qui a présidé à leur conception.
Question assez facile pour moi...
Déjà C/C++ comme il l'a déjà été dit, n'est pas un langage, il y'a le C et le C++. Personnellement, je n'aime pas le C++ comme tout autres langages orientés objet, j'aime pas trop la POO ou du moins le concept de classe ou d'héritage multiples, surcharge d'opérateur et j'en passe !
Je lui préfère le C car très proche de la machine et j'aime me sentir proche de ma machinePlus sérieusement (mais ca l'était tout de même avant), le C est légé, très peu de mots-clé, pas de concept objet, même si j'en utilise souvent les règles dans mes projets car cela permet tout de même une meilleure structuration de mes programmes ou bibliothèques perso.
Je pense que le fait de savoir que j'utilise un langage qui permet tout ce que mon cerveau me dit et imagine (le C++ le permettrais tout autant, je ne le dénigre pas pour ca) et aussi qu'il est à la base des systèmes d'exploitation que nous connaissons aujourd'hui renforce un peu plus mon attachement à ce langage !
Après je pense que c'est avant tout une histoire de goût mais moi je n'aime pas le C, j'en suis fan![]()
Mon Site
Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C
L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein
Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !
Personnellement, j'adore le C++ esssentiellement grace aux templates. C'est fous tout ce que l'on peut faire avec cela. Et puis, cela amène au concept de programmation générique, qui pour moi est aussi important que la programmation orientée objet, et permet de résoudre des problèmes de façon bien plus propre que les langages seulement orientés objet.
Et puis, comme dit plus haut c'est un langage qui reste proche de la machine et ne cherche pas à résoudre des problèmes à ma place, mais me laisse au contraire plus de liberté (y compris celle de se planter, c'es tce que beaucoup lui repproche).
Merci de vos réponses![]()
Je souhaitais (bien que non-explicitement) parlé du C ET du C++ par la notation C/C++, bien que je l'admet, cela pouvait faire croire que les deux langages ne faisait qu'un![]()
Personellement, j'ai beacoup utilisé C puis il y a quelquies années(4 de mémoires), je suis passé au C++ en même temps que la P.O.O, ce que j'aime avec ces c'est leur légéreté, pas de mot clès superflu
, mais ce qui en fait, parfois, des langages, comment dire
dense !
Mais j'aime ça donne aussi de la légéreté !
Ce que j'aimerais avoir, c'est pourquoi les gens (comme moi) continue le C ou/et le C++ ? Pourquoi ne pas prendre d'autres langages ?
Merci encore![]()
Pour moi la raison en est simple ! Sans compter le fait que j'adore le C, je programme avec ce langage car il est très portable, on peut aussi bien programmer pour Windows que pour Linux, Mac OS X, Amiga, BeOS, Unix et j'en passe !Envoyé par Shugo78
On peut également ajouter le fait qu'aujourd'hui ce langage est étendu grâce à des bibliothèque toujours aussi portables comme GTK+ pour la GUI, SDL pour les jeux et le multimedia en générale et bien d'autres. L'avantage de ceci, c'est que ça permet de laisser le choix au programmeur de ce qu'il veut utiliser ce qui ne serait pas le cas par exemple avec Delphi, Visual Basic, C#, Java (qui reste néanmoins tout aussi portable si tant est qu'on trouve une JVM sur son OS), etc...
Pour moi le C est un langage simple une fois qu'on le maîtrise alors pourquoi changer pour un langage tout aussi portable mais de plus haut niveau. Bien sûr, des langages comme Python ou Java par exemple permettent de programmer plus rapidement car il faut avouer que leur Framework sont bien fournis mais ce ne sont pas des langages 100% compilés.
Mon avis est simple, le C est un langage simple, légé, qui demande beaucoup de rigueure, il est très souple, permet une liberté quasi totale, on est libre d'utiliser ce qu'on veux comme bibliothèques additionnelles, c'est un langage compilé.
Je pense que même de nos jours il est rare de trouver un aussi bon compromis !
Mon Site
Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C
L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein
Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !
Bonjour,
Pour ma part, je suis plutôt C++, mais je ne refuse pas d'écrire de temps en temps un peu de C pour autant.
Ce que j'aime dans le C++, c'est toutes les possibilités qu'il nous offre. Il a été assez bien conçu pour pouvoir nous permettre de résoudre des problèmes et de concevoir des logiciels ou bibliothèques d'autant de manières que l'on veut, ou presque![]()
On a les programmations procédurale, orientée objet, générique, et l'on peut mélanger le tout sans problème. Une fois que l'on est dans le C++, il est dur d'en sortir. J'ai beau apprendre de temps à autres un autre langage, le C++ demeure largement au dessus. C'est un coup de coeur.
Et puis tout ce qui est fait en C++ aujourd'hui, c'est impressionnant.
Mon blog anglais - Mes articles et critiques de livres - FAQ C++0x, avec liste des nouveautés - Conseils sur le C++ - La meilleure FAQ du monde - Avant de créer des classes que vous réutiliserez, regardez si ça n'existe pas déjà - Le site du comité de normalisation du C++
Le guide pour bien débuter en C++ - Cours et tutoriels pour apprendre C++
Personellement, je suis pas sectaire...
Entre le C pour les petits utilitaires tout bêtes en ligne de commande (mais j'utilise de moins en moins).
Le C++ (moteur de jeu, processing image/video) pour la rapidité d'exécution.
Parfois un peu d'asm pour certains trucs très particuliers (une fonction d'interpolation de deux arrays de quaternions par exemple).
Le Java (webapps) pour son approche de la POO (hélas, en Java = program once, debug everywhere).
Mais de plus en plus C#, qui réussit le tour de force de garder la puissance OO de Java, tout en étant très proche du C++ (et compatible) et donc plus rapide. Dommage que les sectaires anti-M$ ne voient dans C# qu'un "language de M$".....![]()
Partager