IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Comment restaurer des données d'un disque formaté


Sujet :

Windows 10

  1. #1
    Débutant  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 096
    Points : 944
    Points
    944
    Par défaut Comment restaurer des données d'un disque formaté
    Bonjour,

    Alors que j'essayais d'installer un dual boot Windows 10 (en premier) et Ubuntu, certaines choses dont je n'ai d'explications se sont produites.

    Historique:
    J'avais un disque SSD (C), avec deux partitions de 160G chaqu'une. La première pour Windows 10 et la seconde pour Ubuntu.
    Il y a un disque SATA (E) et un disque JBOD connecté avec un câble SAS.
    J'ai pu installer Ubuntu sans trop de problèmes, mais cependant, il n'a pas bien fonctionné. Durant l'opération, on a du extraire des données d'un zip sur une clé USB dont le nom est bien distinct (impossible de confondre avec le disque E). On a décidé de réinstaller la machine (une grosse machine) avec Windows Server 2019 uniquement, sur la première partition de C où résidait Windows 10.

    Avant de refaire l'installation de Windows Server 2019, j'ai constaté que le Disque E avait été formaté et contenait le contenu que contient aussi la clé USB. Pire le disque JBOS a aussi été formaté. En réalité il n'a pas été entièrement formaté. Il s'est retrouvé avec 2 partitions, une de quelque giga et l'autre avec le statut unallocated.

    J'ai vraiment du mal à comprendre ce qu'il s'est passé, pourtant je faisais attention à tout.

    J'ai aussi trouvé 6 virus 3.nsis. Est-ce un virus qui a causé ceci car je suis sûre de n'avoir pas touché le JBOD, sûre à 200%.

    Récupération de E:
    Je souhaiterais récupérer les données de E, mais vu qu'il y a des données qui ont été écrites dessus, je ne sais pas si on peut récupérer les données d'un disque qui aurait été formaté avec l'option "quick format".

    Auriez-vous une idée pour récupérer les données de E (Disque SATA en RAID6)?

    Entre temps j'ai réinstallé Windows Server 2019 sur la partition C du disque SSD.

    Merci pour vos lumières
    Il ne suffit pas de tout savoir. Vouloir et persévérer, c'est déjà presque tout!

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 106
    Points
    43 106
    Par défaut
    J'ai vraiment du mal à comprendre ce qu'il s'est passé, pourtant je faisais attention à tout.
    Cela n'empeche pas l'erreur, d'autant plus que la numérotation Windows est différente de la numérotation Linux, surtout si tu es débutant comme l'indique ton statut.

    3.nis est un adware installé via les usines à download type cnet, softonic. Ce n'est pa sça qui aura effacé tes données.

    Pour le SATA 6, tes données sont répartis sur plusieurs disques ? Ca va être compliqué la recup.

    Pour du JBOD, ça devrait être un peu plus facile, car il s'agit d'aggregation de plusieurs disques en un seul. (Tu peux n'avoir qu'un disque pour le cas d'un système pouvant être étendu ultérieurement)
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Débutant  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 096
    Points : 944
    Points
    944
    Par défaut
    surtout si tu es débutant comme l'indique ton statut
    Oui je suis débutant depuis des annéééées, depuis que j'avais dit à un modérateur que ça réponse ne fonctionnait pas. Il a piqué la mouche et m'a passé débutant . Mon statut n'a jamais changé depuis, mais ca me convient très bien !

    Cela n'empeche pas l'erreur
    Oui en effet

    Quand j'ai formaté la deuxième partition de C, pour installer Ubuntu, j'ai bien fait attention de mettre ubuntu sur la bonne partition, impossible que je me sois trompé.

    Il y a des outils pour faire de tels restaurations? Apparemment Active Partition Magic, ne permet pas de restaurer un disque (E) qui a été réécrit.
    Il ne suffit pas de tout savoir. Vouloir et persévérer, c'est déjà presque tout!

  4. #4
    Débutant  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 096
    Points : 944
    Points
    944
    Par défaut
    Bonjour,

    J'aimerais bien revenir sur ce problème qui n'est pas résolu.
    D'après une discussion que j'ai eu, il serait possible de restaurer le disque mais je suis toujours dans le flou et surtout dans l'incertitude concernant une application fiable qui permettrait de restaurer, ou du moins une partie. J'ai eu écho que les données restaurables seraient proportionnelles à la taille des fichiers réécrit sur la partition.

    La partitions fait plusieurs Tera et les fichiers récrits sur cette partition, fait quelques petits Mega. Donc ça doit valoir la peine.

    Auriez-vous eu écho de ceci: https://www.easeus.com/resource/unformat.htm ou connaitrize-vous un soft similaire qui pourrait m'aider?

    Milles mercis pour vos lumières et votre aide
    Il ne suffit pas de tout savoir. Vouloir et persévérer, c'est déjà presque tout!

  5. #5
    Débutant  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 096
    Points : 944
    Points
    944
    Par défaut
    Bonjour,
    J'aimerais savoir si vous avez des recommandations à ce sujet.
    Ce que je dois faire est d'essayer de restaurer E qui contenait des données et qui ont été remplacée par le contenu d'une clé USB.
    Vu que le disque E a été récrit, j'ai peur qu'on ne puisse pas récupérer les données.

    Je ne connais non plus de soft qui pourrait m'aider.

    Le truc surprenant est que les données sur le disque JBOD a aussi disparu à ma plus grande incompréhension.

    Il y a un autre truc que je viens de voir, dans E, il y a maintenant le dossier Users/username, pour deux utilisateurs. Je n'ai pas déplacé les homes de ces deux utilisateurs. Comment est-ce possible d'expliquer ceci?? Le serveur est joiin a Active Directory. Peut-il avoir un rule au niveau du domaine qui déplace les home user sans que je le sache?
    Il ne suffit pas de tout savoir. Vouloir et persévérer, c'est déjà presque tout!

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2011, 13h27
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2010, 20h38
  3. Comment récupérer des données formatées en JSON
    Par Nexussmb dans le forum jQuery
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2010, 01h14
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2009, 13h51
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 01/08/2006, 05h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo