IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Demande de conseil sur l'opportunité de programmer en Python

Sujet :

Python

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Demande de conseil sur l'opportunité de programmer en Python
    Bonjour,

Il est possible que ce message ne soit pas apprécié dans ce forum, si c'est le cas je m'en excuse.

Voilà je travail plutôt dans de la bureautique donc très utilisateur de Excel et vba, mais pourtant je suis très attirée par l'envie d'apprendre d'autres langages, mais je me pose la question si nottament dans le domaine de la bureautique je trouve mon compte? si vous pensez que oui, alors pouvez vous me donner des exemples qui me le démontre?

Merci à vous

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour
    Citation Envoyé par jijie Voir le message
    Il est possible que ce message ne soit pas apprécié dans ce forum, si c'est le cas je m'en excuse.
    Personne ne te reprochera de te poser des questions et/ou de nous les poser. C'est justement le but d'un forum, de discuter des choses.

Voilà je travail plutôt dans de la bureautique donc très utilisateur de Excel et vba, mais pourtant je suis très attirée par l'envie d'apprendre d'autres langages, mais je me pose la question si nottament dans le domaine de la bureautique je trouve mon compte? si vous pensez que oui, alors pouvez vous me donner des exemples qui me le démontre?
    En revanche on te reprochera de ne pas être assez explicite. Qu'entends-tu par "trouver mon compte" ???

Ce que je peux te dire, c'est que Herbert Mayer a parfaitement résumé la problématique du choix des langages quand il dit "Aucun langage de programmation n'est parfait. Il n'existe même pas un langage meilleur que d'autre ; il n'y a que des langages en adéquation ou peu conseillés pour des buts particuliers". Donc maintenant tout dépend de ce que tu veux faire.

Toutefois si tu n'as pas trop d'idée, alors je peux aussi te proposer de lire cette page.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Franchement, n'hésite pas, Python est un langage très complet grâce aux très nombreux modules externes écrit pour lui (+ de 100.000) et dont la communauté est toujours très inventive.

Tu ne devrais avoir aucun mal à trouver quelles applications sont écrites en Python mais si je ne devais en citer qu'une c'est Odoo une application de gestion d'entreprise complète. De la caisse journalière à la gestion des stocks en passant par les plannings du personnel et la fiscalité agréée dans de nombreux pays.

Toutefois, comme tu parles de Excel et vba, je suppose que tu vis dans le monde MicroSoft sache que Python est essentiellement open source. Mieux vaut oublier les codes propriétaires.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par VinsS Voir le message
    Toutefois, comme tu parles de Excel et vba, je suppose que tu vis dans le monde MicroSoft sache que Python est essentiellement open source. Mieux vaut oublier les codes propriétaires.
    Je viens d'aller voir Odoo, ça me semble très complet mais aussi très propriétaire...

Citation Envoyé par VinsS Voir le message
    Tu ne devrais avoir aucun mal à trouver quelles applications sont écrites en Python mais si je ne devais en citer qu'une c'est Odoo une application de gestion d'entreprise complète.
    Ici une liste entière. J'y ai même vu bittorrent
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Je viens d'aller voir Odoo, ça me semble très complet mais aussi très propriétaire...
    Odoo est open source: https://www.odoo.com/documentation/1...install-source mais c'est effectivement une entreprise très hard à la vente.

Ce qu'il vende c'est du service pas du code. Leur succès est tel que au début de cette année il offrait une prime d'embauche de 10*000€ au motif que c'est ce que demande un chasseur de tête pour trouver un développeur.

Mais bon, comme j'ai dit, c'est l'exemple qui m'est venu à l'esprit pour répondre à l'OP

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Personne ne te reprochera de te poser des questions et/ou de nous les poser. C'est justement le but d'un forum, de discuter des choses.
    Merci à vous pour vos réponses!

C'est bien pour ça que Python m'intéresse! En fait j'utilise VBA car je suis tombé très jeune dedans et par hasard, j'ai apris seul mais surtout avec les forums, je trouve des gens bien plus doué que moi! Cela m'a permi d'apporter des solutions à pas mal des problématiques et encore aujourd'hui et surement demain que beaucoup de mes collègues ne pensaient pas que ce soit possible.

Mais voilà effectivement ce côté "resté sous l'emprise de Microsoft" est peut-être gênant! et puis vouloir apprendre dans ce milieu !

En tout cas merci à vous deux pour vos liens et vos conseils, ça va certainement m'aider à me lancer !
    Pour le moment je vais me former en commençant par les bases puis on verra si je serai capable de me faire une petite appli!

Donc à bientôt sur ce forum, en vous espérant indulgent pour les débutants!

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

si vous pensez que oui, alors pouvez vous me donner des exemples qui me le démontre?
    Excel et VBA sont "intégrés" et Microsoft fait tout ce qu'il peut pour faciliter la vie de ses utilisateurs.
    Pour faire la même chose avec de l'OpenSource, vous aurez à subir un choc culturel!

D'abord, on est plutôt dans un monde scientifique et si on aime bien les tableaux on les manipule avec d'autres outils qu'EXCEL. Et comme çà s'adresse plutôt à ce public là, apprendre les bases va vous amenez dans un monde assez éloigné de la bureautique.

On peut le faire, mais il faut connaître COM, OLE, ... (les noms techniques des architectures qui permettent à Microsoft d'intégrer tous ses outils) pour ramer à réaliser des fonctionnalités si simples à coder en VBA ou en C#

A vous de voir mais si vous voulez apprendre d'autres langages, il va falloir le faire dans un premier temps pour votre propre culture personnelle (et il y a plein de tutos pour çà). Puis si vous y prenez gout, vous arriverez peut être à quelque défi du genre et pourquoi ne pas coder çà en Python plutôt qu'en VBA.

- W
    PS: Odoo est un ERP. Un ERP "populaire" est SAP, le logiciel allemand qui règne sur le domaine. Microsoft aurait bien aimé leur piquer des part de marché mais c'est un business tellement différent de celui de la bureautique qu'ils y rament encore.
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Février 2016
    Détails du profil

Activité : Technicien réseau

Informations forums :
    Par défaut Très bon tuto...

Discussions similaires

1. Réponses: 13
    Dernier message: 27/07/2011, 13h08
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2007, 13h24
  3. demande de conseil sur le modèle entité/association
    Par amandiiiiiine dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2007, 00h34
  4. demande de conseils sur l'utilisation d'index
    Par Ickou dans le forum Requêtes
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2006, 12h13
  5. [SGBD] demande de conseil sur script util (FPDF et mysql_insert_id)
    Par mangafan dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2005, 00h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace