Bonjour à tous,
je tente depuis plusieurs mois de m'initier à la programmation d'applications pour mobile.
J'ai bien essayé Android studio mais j'ai abandonné, notamment parce que je ne comprenais
rien au processus suivi par Gradle et que mon PC avait du mal à charger l'émulateur de téléphone...
Je suis un habitué de la programmation java en desktop (Swing, je sais, ça sent le sapin...) et Codename one (CN1)
m'intéresse pour ça. En effet, la manière de programmer une appli ressemble fortement à ce que je
connais bien, surtout pour la partie GUI: layout (border, flow, grid...) eventlistener, etc...Bref, la compréhension des classes de l'API de CN1
est très aisée pour moi en ce qui concerne la partie IHM de l'appli.
CN1 vient se greffer sans problème dans Eclipse (ou NetBeans) et permet via un serveur de build de générer
une app pour Android ou IOS.
Mes premiers essais avec des petites applis simples sont concluants (pour Android en tout cas)
Mais sur le web, je trouve peu d'avis sur CN1. CN1 utilise encore java 8, le GUI builder a une interface un peu vieillotte
qui plante parfois...et ce framework est basé sur le Lightweight User Interface Toolkit (LWUIT) qui me paraît également
tout à fait dépassé.
Shai Almog, un des créateurs, avoue à demi mot que sa solution ne permet pas d'exploiter les versions récentes de l'OS Android.
Toutefois, CN1 continue d'évoluer depuis 2012 et la dernière version 6.0 est sortie fin février 2019.
Dois-je continuer à investir du temps dans CN1 ? Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance.
Partager