IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Vos conseils reconversion: Enseignant-Chercheur vers Data Scientist


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Vos conseils reconversion: Enseignant-Chercheur vers Data Scientist
    Bonjour,

    J'aimerai avoir vos avis, vos conseils et éventuellement des astuces pour mon projet de reconversion professionnelle.

    Voilà, J'ai 40 ans, je vis en région parisienne, une expérience entièrement académique: de l'enseignement et de la recherche scientifique.
    Il se trouve que je ne suis pas non plus néofite en informatique puisque j'ai toujours programmé depuis mes 10 ans et que j'ai suivi à un moment donné une formation de 6 mois (Java/C#, Sql, uml...) avec des projets concrets.
    Et que d'autres parts je fais des programmes VBA depuis 15 ans pour modéliser mathématiquement divers phénomènes physiques et procédés industriels.
    J'ai une formation très variées (Ingénieur agroalimentaire, Licence+2 masters de maths et maths appliquées, doctorat et recherches en physique, electronique, energies renouvelables..).
    Je veux devenir data sicentist, j'ai donc suivi une formation en Python orienté vers les Data Sciences et ML.

    Comment pensez vous que je dois m'y prendre, Les pièges à éviter, là où je dois creuser, là où je dois m'améliorer..

  2. #2
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    372
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 372
    Points : 1 202
    Points
    1 202
    Par défaut
    Bonjour, pas une recommandation, mais un exemple, j'ai 30 ans, je cherche à m'orienter vers ce même genre de poste, mes objectifs :

    Au niveau technique :

    1. Connaissances solides linux bash coreutils, python, c, r, julia
    2. Maîtrise du modèle relationnel, du SQL, d'au moins un SGBDR (postgresql).
    3. Maîtrise de git
    4. Connaissance des formats et transformations xml(xsd/xquery/xpath/xslt), json
    5. Statistique avançée
    6. Réseaux bayésiens
    7. Map/reduce et stack Hadoop
    8. Stack Elasticsearch Logstash Kibana
    9. Deep learning, DCGAN
    10. Des notions de graphql, de sparql
    11. Connaissance du monde nosql / newsql
    12. Notions blockchain


    Au niveau culture professionnelle :
    Veille sur l'état de l'art de la data science mondiale.
    Connaissance de l'écosystème des cabinets de conseil, et des formations.
    Etat des entreprises françaises par rapport à la ""digitalisation, au big data, à l'IA""

  3. #3
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par le prof Lotus Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerai avoir vos avis, vos conseils et éventuellement des astuces pour mon projet de reconversion professionnelle.

    Voilà, J'ai 40 ans, je vis en région parisienne, une expérience entièrement académique: de l'enseignement et de la recherche scientifique.
    Il se trouve que je ne suis pas non plus néofite en informatique puisque j'ai toujours programmé depuis mes 10 ans et que j'ai suivi à un moment donné une formation de 6 mois (Java/C#, Sql, uml...) avec des projets concrets.
    Et que d'autres parts je fais des programmes VBA depuis 15 ans pour modéliser mathématiquement divers phénomènes physiques et procédés industriels.
    J'ai une formation très variées (Ingénieur agroalimentaire, Licence+2 masters de maths et maths appliquées, doctorat et recherches en physique, electronique, energies renouvelables..).
    Je veux devenir data sicentist, j'ai donc suivi une formation avec attestation Udemy en Python orienté vers les Data Sciences et ML.

    Comment pensez vous que je dois m'y prendre, Les pièges à éviter, là où je dois creuser, là où je dois m'améliorer..
    A ton âge on attendra du recul plus que de l'expertise. (de toutes façons l'expertise change tous les 2 ans donc bon)
    Pense à renouer des contacts et à bien réseauter.

  4. #4
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut ayant une formation en Maths je suis en train d'étudier le marché. Voilà mon ressenti:

    c'est beaucoup plus simple de trouver un emploi dans l'informatique de gestion que la data car les ssiis font dans la facilité et c'est plus facile de trouver des missions en info de gestion à facturer.

    Le marché de la Data, "facile d'accès", est plus positionné sur les problématiques du Big, de la volumétrie et donc c'est très techos: hadoop, spark ...

    En réalité tes compétences risquent de faire peur: tu auras trois écueils: le premier: trop de missions BI ou BIG complètement décalées avec tes compétences, le second: le salaire, le troisième: avec ton parcours on partira du principe que tu as le réseau pour trouver par toi même.

    Je pensais pouvoir me reconvertir dans la Data mais je m'aperçois que c'est très compliqué car le marché est soit positionné sur des problématiques d'extraction/restitution plus confiées à des juniors ou d'autres beaucoup plus techniques (hadoop, spark).

    Consulte les annonces sur indeed ou l'apec et tu verras ce qui est attendu: cela rejoint les deux points précédents que j'évoque.

    A+

  5. #5
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par MaximeCh Voir le message
    (...)[*]Réseaux bayésiens
    (...)
    Post et démarches très intéressants:

    Précisons que si on va sur le site de Saclay où ils proposent un master datascience mais on pourrait parler de Orsay/Saclay/Palaiseau: ils ont l’honnêteté de dire que ma majorité des étudiants se destine à la recherche.

    A+

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    Citation Envoyé par le prof Lotus
    Enseignant-Chercheur
    Tu es donc hyper privilégié.

    Pourquoi diable veux-tu changer?

Discussions similaires

  1. reconversion data scientist
    Par pincopallino dans le forum Emploi
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2019, 11h33
  2. Réponses: 32
    Dernier message: 20/12/2018, 13h29
  3. Applet au contenu dynamique, vos conseils...
    Par yizashi dans le forum Applets
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2006, 22h41
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 31/12/2005, 20h10
  5. [VB.NET] Conseil migration d'ADO vers ADO.NET
    Par daner06 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2004, 08h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo