Je trouve aussi qu'on interdit et qu'on cache beaucoup ces jours ci, et c'est pour moi l'aveu d'échec de nos societés a eduquer.
Nous n'arrivons pas a forcer les gens a tous penser pareil, et certains on des idées qui ne sont pas "populaire" (c'est ca le pire, le populisme c'est pas la methode scientifique quoi..). Souvent je crois que c'est meme des mecanisme inconscient qui ont probablement favorisé la selection naturelle a une epoque qu'on essaye d'etouffer. Comme le racisme par exemple, des etrangers ça apporte des nouvelles maladies, mais aujourd'hui ça n'est plus vrai pour la majorité de la population qui vit dans des societés toute connectées. Mais c'est sur que c'est plus compliquer de prendre le temps de fournir des notions de bases en immunologie a un gamin qui a bien compris que l'objectif ultime aujourd'hui c'etait de rien fiche, si possible en gagnant de l'argent bien entendu ("je veux pas un travail, je veux un salaire").

Ce n'est pas parce qu'on cache un probleme qu'il n'existe plus, c'est pas parce qu'on rend invisible les ecrits facho que les facho vont magiquement disparaitre, c'est d'une naiveté redoutable parce qu'accessible j'imagine.. Mais ça me parait evident que c'est pas en interdisant d'enoncer des idées ou forcer la forme des messages a respecter certains criteres arbitraires que ça va nous empecher de penser a tout et n'importe quoi. Autrement dit, c'est mettre la merde sous le tapis quoi...