Bonsoir, espérant que vous allez bien !
voilà j'aimerai programmer l'intégrale d'une fonction par la méthode des rectangle, comme l'indique la pièce jointe.
je veux pour ça que le programme fasse :
- rappeler sa syntaxe s'il est appelé avec un nombre d'argument inférieur à 4
- afficher un message d'erreur si l'argument a ou b n'est pas un nombre.
- afficher le message d'erreur "ERREUR : Tous les argument (f0, f1, ..., fn-1) doivent être des nombres" si au moins l'un de ces argumet de la ligne de commande n'est pas un nombre.
Pour ce fait j'ai essayé de réaliser quelque chose qui fonction plutôt bien.
Mais j'aimerai entrer la fonction en paramètre dans la ligne de commande
ou entrer les nombre f0, f1, ..., fn-1.
J'ai donc besoin de votre coup de main, Merci bien.
//classe fonction
//classe rectangle, pour le calcule de l'intégrale
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6 public class Fonction { public double f(double x){ return x*x*x; } }
//classe main
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15 public class Rectangle { public double calcule(double a, double b, int n, Fonction cube){ double xi; double sum = 0; double h; h = (b-a)/n; for (int i = 0; i<=n-1; i++){ xi = (a+i*h); sum += cube.f(xi); } return h*sum; } }
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20 public class IntegraleMain { public static void main(String[] args){ if(args.length<3){ System.err.println("Syntaxe : java integrale a b f0 f1 [f2 fn-2 fn-1]"); return; } Rectangle carre = new Rectangle(); Fonction F = new Fonction(); double a = Double.parseDouble(args[0]); double b = Double.parseDouble(args[1]); int n = Integer.parseInt(args[2]); try { System.out.println("l'integrale " + carre.calcule(a, b, n, F)); } catch(NumberFormatException e){ System.err.println(e.getMessage()); } } }
Partager