Bonjour,
J'aimerai le code qui permet de faire :
- Si une cellule X est vide ou égale à zéro ou renvoie l'erreur #REF! ou renvoie l'erreur #N/A alors supprimer la ligne (de cette cellule), sinon rien.
Merci,
Bonjour,
J'aimerai le code qui permet de faire :
- Si une cellule X est vide ou égale à zéro ou renvoie l'erreur #REF! ou renvoie l'erreur #N/A alors supprimer la ligne (de cette cellule), sinon rien.
Merci,
Bonjour,
Quelques pistes que tu devras adapter, mais qui devraient t'aider :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 If Range("A1").value = "" Or Range("A1").value = 0 then Range("A1").EntireRow.Delete End If
Merci,
Je souhaiterai faire cela sur un tableau défini par son nom "tab_1" en testant les cellules de la colonne A.
Au niveau du code ça ressemblerai à quoi ?
Bonjour,
Il ne me semble pas normal qu'un tableau contienne des erreurs #Ref! mais ....
Essaies :
Code VBA : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19 Option Explicit Sub test() Dim t As ListObject Dim v As Variant Dim i As Long Set t = Worksheets("Feuil1").ListObjects("tab_1") 'adapter le nom de la feuille For i = t.ListColumns(1).DataBodyRange.Rows.Count To 1 Step -1 v = t.ListColumns(1).DataBodyRange(i).Value If IsError(v) Then If v = CVErr(XlCVError.xlErrNA) Or v = CVErr(XlCVError.xlErrRef) Then t.ListRows(i).Delete End If Else If IsEmpty(v) Or v = 0 Then t.ListRows(i).Delete End If End If Next i End Sub
EDIT : ce code répond strictement aux demandes :
1. Si une cellule X est vide ou égale à zéro ou renvoie l'erreur #REF! ou renvoie l'erreur #N/A alors supprimer la ligne
2. Je souhaiterai faire cela sur un tableau défini par son nom "tab_1" en testant les cellules de la colonne A
donc il ne supprime pas la ligne quand la cellule contient une chaine vide.
Effectivement, c'est complètement inutile car je ne suis pas sensé avoir ce code erreur(Présent dans ma feuille de tests seulement). A retirer.
Merci pour le code mais j'ai un soucis : "erreur d’exécution '9' : l'indice n'appartient pas à la sélection." sur la ligne
J'ai aussi essayé avec le nom associé "Feuil14"
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part Set t = Worksheets("Sapo.").ListObjects("tab_1") 'adapter le nom de la feuille
Très probablement que tab_1 n'est pas un tableau, mais une plage nommée de cellules !!!!
Dans ce cas :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23 Option Explicit Sub test() Dim r As Range Dim v As Variant Dim p As Long Dim d As Long Dim i As Long Set r = Worksheets("Feuil1").Range("tab_1") 'adapter le nom de la feuille p = r.Row d = r.Rows.Count - p + 1 For i = d To p Step -1 v = r.Cells(i, 1).Value If IsError(v) Then If v = CVErr(XlCVError.xlErrNA) Or v = CVErr(XlCVError.xlErrRef) Then r.Rows(i).Delete End If Else If IsEmpty(v) Or v = 0 Then r.Rows(i).Delete End If End If Next i End Sub
ok, une plage nommée de cellules.
J'ai testé ce dernier code en créant un tableau depuis un nouveau classeur et il fonctionne mais dès que je l'applique à mon classeur concernée j'ai la même erreur.
Sur cette feuille, il y a plusieurs tableaux j'applique la même méthode sur l'un d'entre eux (puis d'autres pour essayer) mais niet, ça ne marche pas.
Quelques choses fait qu'"il" ne reconnait pas ma plage nommée de cellules ou le nom de ma feuille.
Re,
Je te conseille de créer des tableaux (et non pas des plages nommées) et d'utiliser le premier code, à mettre dans un module standard du classeur concerné.
Oui. C'est ce que j'ai fait et cela pour tout les tableaux de ma feuille. A l'avenir, j'utiliserai cette méthode pour tous.
Alors maintenant le problème est le suivant :
"Erreur d'exécution '1004': Nous ne pouvons effectuer cette action, car cela impliquerait le déplacement de cellules d'un tableau de votre feuille de calcul."
Je crois comprendre que le code supprimerai bien la/les lignes vide/#N/A du tableau mais pas la ligne entière (hors tableau) ? ce qui entraînerai un décalage ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part t.ListRows(i).Delete
Au niveau du contexte, j'ai 18 tableaux, contenants un nombres de colonnes différents presque à chaque fois (des vraies cette fois^^) et du texte entre chaque tableaux qui suivent le Tableau1. Donc une suppression de ligne ne doit pas interférer avec le reste, mais simplement "monter" l'ensemble lors de la suppression de la ligne complète.
L'objectif final étant d'appliquer ce code à chaque tableau.![]()
Re,
Effectivement ce code fonctionne si le tableaux sont tous dans des colonnes différentes
Si ils sont tous les uns en dessous des autres, il faut supprimer la ligne entière :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part t.ListRows(i).Range.EntireRow.Delete
excellent.
Pour appliquer le code du Tableau_1 à Tableau_10, je peux copier\coller le code 10fois (lourd en code) ou je peux mettre le nom des tableaux à la suite (j'en doute) ou que ce code soit une fonction que "j’appelle" à chaque tableau mais ça je ne saurai pas le faire.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part Set t = Worksheets("Feuil14.").ListObjects("Tableau_1") 'adapter le nom de la feuille
Une fonction est particulèrement conseillée lorsqu'elle est appelée depuis plusieurs procédures. Dans ton cas, il n'y aurait qu'un seul appel situé dans une boucle, ça clarifie le code mais c'est pas indispensable.
Pour balayer tous les tableaux il suffit de créer une boucle. Par exemple :
Ou pour cibler certains tableaux :
1
2
3
4
5 Set WbO = Wb.Sheets(T_Cons_TBAC.Text) For Each t In WbO.lisobjects 'Code de traitement du tableau '... Next t
.
1
2
3
4
5
6
7 Set WbO = Wb.Sheets(T_Cons_TBAC.Text) For Each t In WbO.lisobjects If Left(t.Name, 8) = "Tableau_" Then 'Code de traitement du tableau '... End If Next t
Bien bien.. voici ma compilation :
A l’exécution, le message suivant apparaît: " Erreur de compilation: Variable non définie" comment je dois déclarer la variable
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23 Option Explicit Private Sub Clear_Click() Dim t As ListObject Dim v As Variant Dim i As Long Set Wbo = Wb.Sheets(T_Cons_TBAC.Text) For Each t In Wbo.lisobjects If Left(t.Name, 8) = "Tableau_" Then For i = t.ListColumns(1).DataBodyRange.Rows.Count To 1 Step -1 v = t.ListColumns(1).DataBodyRange(i).Value If IsError(v) Then If v = CVErr(XlCVError.xlErrNA) Or v = CVErr(XlCVError.xlErrRef) Then t.ListRows(i).Range.EntireRow.Delete End If Else If IsEmpty(v) Or v = 0 Then t.ListRows(i).Range.EntireRow.Delete End If End If Next i End If Next t End SubEt merci au faite
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part T_Cons_TBAC![]()
Re,
Il manque la déclaration de WbO :
Note qu'une « Sheet » n'est pas toujours une « Worksheet ».
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part Dim WbO As Worksheet
Par exemple l'objet Sheet ne possède pas de propriété Range (il n'en hérite que si c'est une feuille de calcul).
Pour T_Cons_TBAC, il faut préciser le nom du formulaire à qui il appartient :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part Set Wbo = Wb.Worksheets(UserForm1.T_Cons_TBAC.Text)
alors je dois aussi déclarer Wb :
J'avoue je sais pas si c'est une variable.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part Dim Wb As Variant
et pour le nom du formulaire ? quel formulaire. J'ai fais un bouton sur la feuille concernée. Pas compris chef![]()
Pour le classeur :
Quel type de bouton sur la feuille : de formulaire ou ActiveX ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part Dim Wb as Workbook
Pourquoi lire le texte du bouton ? Il évolue ?
heu.. j'ai mis un bouton de commande ActiveX sur ma feuille. Quand je clique dessus, ça supprime les lignes vides|#N/A de mon tableau_1.
Du coup, lorsque je clique dessus il faudrait que ça fasse la boucle pour supprimer les lignes vides|#N/A des autres tableau_X à l'aide du code fourni précédemment.
En faite c'est une feuille que je rempli de données (varient d'une demande à l'autre d'où un certain nombre de ligne supplémentaire par anticipation). Parfois mes tableaux comporteront 3 ou 4 lignes parfois moins. Du coup, je cherche à supprimer toutes les lignes inutilisées d'un coup de poker si je puis dire.
Re,
Ton code se trouve donc dans le module de feuille.
Inutile d'utiliser WbO (et wb), c'est plus simple :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22 Option Explicit Private Sub Clear_Click() Dim t As ListObject Dim v As Variant Dim i As Long For Each t In Me.ListObjects If Left(t.Name, 8) = "Tableau_" Then For i = t.ListColumns(1).DataBodyRange.Rows.Count To 1 Step -1 v = t.ListColumns(1).DataBodyRange(i).Value If IsError(v) Then If v = CVErr(XlCVError.xlErrNA) Or v = CVErr(XlCVError.xlErrRef) Then t.ListRows(i).Range.EntireRow.Delete End If Else If IsEmpty(v) Or v = 0 Then t.ListRows(i).Range.EntireRow.Delete End If End If Next i End If Next t End Sub
Ah oui ! c'est parfait. Très très utiles vos connaissances.
une tite dernière pour la route ?
Ça reprend le principe précédent. Je souhaiterai (je frotte la lampe magique Patrice) faire une boucle sur des cellules nommées commençant par Huile_X (exple : B68=Huile_1, B92=Huile_2 ect...) et si Huile_X est égal à zéro, alors supprimer la ligne de cette cellule et les 22 lignes en dessous de cette cellule.
En grand merci pour votre temps qui me permet d'en gagner encore plus.
Partager