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avec Java Discussion :

Trouver une intersection entre 2 segments


Sujet :

avec Java

Vue hybride

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  1. #1
    Membre éclairé Avatar de Pecose
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    Par défaut Trouver une intersection entre 2 segments
    Bonjour tout le monde,

    J'aimerai trouver le point d'intersection entre le segment AB et CD, voilà mon code:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Point2D.Double A = eye.get(0);
    Point2D.Double B = image.get(0);
    Point2D.Double C = eye.get(1);
    Point2D.Double D = image.get(1);
     
    Point2D.Double I = new Point2D.Double((B.x - A.x), (B.y - A.y));
    Point2D.Double J = new Point2D.Double((D.x - C.x), (D.y - C.y));
     
    double m = 0;
    double diviseur = (I.x * J.y - I.y * J.x);
     
    if(diviseur != 0) { m = (I.x * A.y - I.x * C.y - I.y * A.x + I.y * C.x ) / diviseur; }
     
    Point2D.Double point = new Point2D.Double(C.x + m * J.x, C.y + m * J.y);
    Ça fonctionne presque, le résultat n'est pas très précis surtout lorsque les points A et C sont alignés.
    Une idée?

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
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    Par défaut
    Salut,

    Extrait de mes vielles bibliothèques :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.awt.geom.Point2D;
     
    public class GeometryAwtUtils {
     
            /**
             * Compute the intersection between two line segments, or two lines of
             * infinite length.
             */
    	public static Point2D getSegmentLineIntersections(Point2D s1p1, Point2D s1p2, Point2D s2p1, Point2D s2p2) {
     
    		double x0 = s1p1.getX();
    		double y0 = s1p1.getY();
    		double x1 = s1p2.getX();
    		double y1 = s1p2.getY();
     
    		double x2 = s2p1.getX();
    		double y2 = s2p1.getY();
    		double x3 = s2p2.getX();
    		double y3 = s2p2.getY();
     
    		double[] intersection = new double[2];
    		int r = Geometry.findLineSegmentIntersection(x0, y0, x1, y1, x2, y2, x3, y3, intersection);
     
    		Point2D result;
    		if ( r==1 || r==0 ) {
    			result=new Point2D.Double(intersection[0],intersection[1]);
    		}
    		else {
    			result=null;
    		}
    		return result;
     
    	}
     
    }
    Si tu veux que l'intersection appartienne à l'un des segments, il faut éliminer le cas r=0 :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    		Point2D result;
    		if ( r==1 ) {
    			result=new Point2D.Double(intersection[0],intersection[1]);
    		}
    		else {
    			result=null;
    		}
    		return result;

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    /**
     * Excerpt.
     *
     */
    public class Geometry {
    	/**
             * Compute the intersection between two line segments, or two lines of
             * infinite length.
             * 
             * @param x0
             *            X coordinate first end point first line segment.
             * @param y0
             *            Y coordinate first end point first line segment.
             * @param x1
             *            X coordinate second end point first line segment.
             * @param y1
             *            Y coordinate second end point first line segment.
             * @param x2
             *            X coordinate first end point second line segment.
             * @param y2
             *            Y coordinate first end point second line segment.
             * @param x3
             *            X coordinate second end point second line segment.
             * @param y3
             *            Y coordinate second end point second line segment.
             * @param intersection
             *            [2] Preallocated by caller to double[2]
             * @return -1 if lines are parallel (x,y unset), -2 if lines are parallel
             *         and overlapping (x, y center) 0 if intesrection outside segments
             *         (x,y set) +1 if segments intersect (x,y set)
             */
    	public static int findLineSegmentIntersection(double x0, double y0,
    			double x1, double y1, double x2, double y2, double x3, double y3,
    			double[] intersection) {
    		// TODO: Make limit depend on input domain
    		final double LIMIT = 1e-5;
    		final double INFINITY = 1e10;
     
    		double x, y;
     
    		//
    		// Convert the lines to the form y = ax + b
    		//
     
    		// Slope of the two lines
    		double a0 = Geometry.equals(x0, x1, LIMIT) ? INFINITY : (y0 - y1)
    				/ (x0 - x1);
    		double a1 = Geometry.equals(x2, x3, LIMIT) ? INFINITY : (y2 - y3)
    				/ (x2 - x3);
     
    		double b0 = y0 - a0 * x0;
    		double b1 = y2 - a1 * x2;
     
    		// Check if lines are parallel
    		if (Geometry.equals(a0, a1)) {
    			if (!Geometry.equals(b0, b1))
    				return -1; // Parallell non-overlapping
     
    			else {
    				if (Geometry.equals(x0, x1)) {
    					if (Math.min(y0, y1) < Math.max(y2, y3)
    							|| Math.max(y0, y1) > Math.min(y2, y3)) {
    						double twoMiddle = y0 + y1 + y2 + y3
    								- Geometry.min(y0, y1, y2, y3)
    								- Geometry.max(y0, y1, y2, y3);
    						y = (twoMiddle) / 2.0;
    						x = (y - b0) / a0;
    					} else
    						return -1; // Parallell non-overlapping
    				} else {
    					if (Math.min(x0, x1) < Math.max(x2, x3)
    							|| Math.max(x0, x1) > Math.min(x2, x3)) {
    						double twoMiddle = x0 + x1 + x2 + x3
    								- Geometry.min(x0, x1, x2, x3)
    								- Geometry.max(x0, x1, x2, x3);
    						x = (twoMiddle) / 2.0;
    						y = a0 * x + b0;
    					} else
    						return -1;
    				}
     
    				intersection[0] = x;
    				intersection[1] = y;
    				return -2;
    			}
    		}
     
    		// Find correct intersection point
    		if (Geometry.equals(a0, INFINITY)) {
    			x = x0;
    			y = a1 * x + b1;
    		} else if (Geometry.equals(a1, INFINITY)) {
    			x = x2;
    			y = a0 * x + b0;
    		} else {
    			x = -(b0 - b1) / (a0 - a1);
    			y = a0 * x + b0;
    		}
     
    		intersection[0] = x;
    		intersection[1] = y;
     
    		// Then check if intersection is within line segments
    		double distanceFrom1;
    		if (Geometry.equals(x0, x1)) {
    			if (y0 < y1)
    				distanceFrom1 = y < y0 ? Geometry.length(x, y, x0, y0)
    						: y > y1 ? Geometry.length(x, y, x1, y1) : 0.0;
    			else
    				distanceFrom1 = y < y1 ? Geometry.length(x, y, x1, y1)
    						: y > y0 ? Geometry.length(x, y, x0, y0) : 0.0;
    		} else {
    			if (x0 < x1)
    				distanceFrom1 = x < x0 ? Geometry.length(x, y, x0, y0)
    						: x > x1 ? Geometry.length(x, y, x1, y1) : 0.0;
    			else
    				distanceFrom1 = x < x1 ? Geometry.length(x, y, x1, y1)
    						: x > x0 ? Geometry.length(x, y, x0, y0) : 0.0;
    		}
     
    		double distanceFrom2;
    		if (Geometry.equals(x2, x3)) {
    			if (y2 < y3)
    				distanceFrom2 = y < y2 ? Geometry.length(x, y, x2, y2)
    						: y > y3 ? Geometry.length(x, y, x3, y3) : 0.0;
    			else
    				distanceFrom2 = y < y3 ? Geometry.length(x, y, x3, y3)
    						: y > y2 ? Geometry.length(x, y, x2, y2) : 0.0;
    		} else {
    			if (x2 < x3)
    				distanceFrom2 = x < x2 ? Geometry.length(x, y, x2, y2)
    						: x > x3 ? Geometry.length(x, y, x3, y3) : 0.0;
    			else
    				distanceFrom2 = x < x3 ? Geometry.length(x, y, x3, y3)
    						: x > x2 ? Geometry.length(x, y, x2, y2) : 0.0;
    		}
     
    		return Geometry.equals(distanceFrom1, 0.0)
    				&& Geometry.equals(distanceFrom2, 0.0) ? 1 : 0;
    	}
     
    	/**
             * Compute the length of the line from (x0,y0) to (x1,y1)
             * 
             * @param x0
             *            , y0 First line end point.
             * @param x1
             *            , y1 Second line end point.
             * @return Length of line from (x0,y0) to (x1,y1).
             */
    	public static double length(double x0, double y0, double x1, double y1) {
    		double dx = x1 - x0;
    		double dy = y1 - y0;
     
    		return Math.sqrt(dx * dx + dy * dy);
    	}
     
    	/**
             * Check if two double precision numbers are "equal", i.e. close enough to a
             * given limit.
             * 
             * @param a
             *            First number to check
             * @param b
             *            Second number to check
             * @param limit
             *            The definition of "equal".
             * @return True if the twho numbers are "equal", false otherwise
             */
    	public static boolean equals(double a, double b, double limit) {
    		return Math.abs(a - b) < limit;
    	}
     
    	/**
             * Check if two double precision numbers are "equal", i.e. close enough to a
             * prespecified limit.
             * 
             * @param a
             *            First number to check
             * @param b
             *            Second number to check
             * @return True if the twho numbers are "equal", false otherwise
             */
    	public static boolean equals(double a, double b) {
    		return equals(a, b, 1.0e-5);
    	}
     
    	/**
             * Return largest of four numbers.
             * 
             * @param a
             *            First number to find largest among.
             * @param b
             *            Second number to find largest among.
             * @param c
             *            Third number to find largest among.
             * @param d
             *            Fourth number to find largest among.
             * @return Largest of a, b, c and d.
             */
    	public static double max(double a, double b, double c, double d) {
    		return Math.max(Math.max(a, b), Math.max(c, d));
    	}
     
    	/**
             * Return smallest of four numbers.
             * 
             * @param a
             *            First number to find smallest among.
             * @param b
             *            Second number to find smallest among.
             * @param c
             *            Third number to find smallest among.
             * @param d
             *            Fourth number to find smallest among.
             * @return Smallest of a, b, c and d.
             */
    	public static double min(double a, double b, double c, double d) {
    		return Math.min(Math.min(a, b), Math.min(c, d));
    	}
     
    	/**
             * Construct the vector specified by two points.
             * 
             * @param p0
             *            , p1 Points the construct vector between [x,y,z].
             * @return v Vector from p0 to p1 [x,y,z].
             */
    	public static double[] createVector(double[] p0, double[] p1) {
    		double v[] = { p1[0] - p0[0], p1[1] - p0[1], p1[2] - p0[2] };
    		return v;
    	}
     
    }


    PS Tu devrais poser ce genre de questions dans le forum Mathématiques & Algorithmes, c'est plus adapté.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
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  3. #3
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    Il ne manque pas un truc Joel ?

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    Geometry.findLineSegmentIntersection(x0, y0, x1, y1, x2, y2, x3, y3, intersection);
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

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  4. #4
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    Citation Envoyé par wax78 Voir le message
    Il ne manque pas un truc Joel ?
    Faut cliquer sur le bouton [Montrer]. Le code est assez long, alors pour éviter un post de 3 km, j'ai mis le code de base (non AWT, donc réutilisable (perso je l'utilise (aussi) en SWT)) en spoiler. Et encore, la classe que j'utilise est beaucoup plus longue, j'y ai compilé tout un tas de méthodes glannées ici ou là, ou perso, avec tous les trucs de géométrie utiles (intersections, projections, appartenance, etc × segment/ligne, cercle, rectangle, polygone... et plein d'autres trucs)
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
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  5. #5
    Modérateur
    Avatar de wax78
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    Oups j'avais pas vu sorry.
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