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Windows Discussion :

Chargement de texture sans "glaux" en pur Win32 ?


Sujet :

Windows

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Chargement de texture sans "glaux" en pur Win32 ?
    Salut!

    Pour charger une texture ce code:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void loadTexture(char *textureFile){
         
         AUX_RGBImageRec *BMPTraits=auxDIBImageLoad(textureFile);
         
         glGenTextures(1,&texture[0]);
         glBindTexture(GL_TEXTURE_2D,texture[0]);
         
         glTexImage2D(GL_TEXTURE_2D,0,3,BMPTraits->sizeX,BMPTraits->sizeY,0,GL_RGB,GL_UNSIGNED_BYTE,BMPTraits->data);
         glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D,GL_TEXTURE_MIN_FILTER,GL_LINEAR);
         glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D,GL_TEXTURE_MAG_FILTER,GL_LINEAR);
         
         free(BMPTraits);
         return;
         }
    fonctionne bien mais utilise la fonction de chargement de "Bitmap" de "glaux" : "auxDIBImageLoad" ainsi que sa structure associée : "AUX_RGBImageRec" .
    Quels sont les équivalents de ces deux éléments en "Win32" ou en utilisant juste "gl" et "glu" ?

    Merci.

    EDIT : fautes d'orthographe.

  2. #2
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    Pourquoi tu n'aimes pas celle de glaux ?

    Dans GL il y a rien, dans glu, je ne pense pas non plus, c'est pourquoi le tout est mis dans glaux...

    Il y a DevIL sinon... ou la SDL... ou un tas d’autres bibliothèques qui le font...

    Et pourquoi vouloir le faire en "Win32" pur ???

  3. #3
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    deus->deux
    Merci, le post a été édité.
    Et pourquoi vouloir le faire en "Win32" pur ???
    Pour:
    -dépendre de moins de bibliothèques;
    -apprendre des trucs en "Win32";
    -mieux en comprendre le fonctionnement grâce à la bonne documentation des fonctions "Win32" (MSDN par exemple).

  4. #4
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    Par défaut
    En Win32 pour charger un bitmap tu as la fonction LoadBitmap que j'utilisais à l'époque. Voici le prototype trouvée sur MSDN :

    HBITMAP LoadBitmap(
    HINSTANCE hInstance, // handle to application instance
    LPCTSTR lpBitmapName // name of bitmap resource
    );

    Renvoi NULL si erreur, sinon un handle vers le bitmap.

    Mais je te conseille quand même d'utiliser une autre libraire. Tu as Corona (merci à Sixissor de me l'avoir fait connaître ^^) qui est très légère, multiplateforme et qui marche super bien (et qui supporte pas mal de formats) : http://corona.sourceforge.net/

  5. #5
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    Si c'est juste pour produire un exemple vite fait, charger des images avec win32 c'est ok... mais sinon... se tourner vers une autre bibliothèque.

    Personnellement, je suis aussi fan de la MSDN C'est une mine d'information presque sans fond !

  6. #6
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    Par défaut
    Si tu veux faire un truc sans bibliothèques, tu peux ouvrir ton fichier avec fopen_s, brancher un flux dessus et traîter les données. Le format bitmap est pas très compliqué à lire
    (par contre cette solution te prendra beaucoup plus de temps que les autres mentionées, surtout si tu veux bien gérer tous les formats bmp, les fichiers erronés, etc)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

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