j'aimerai lister seulement les répertoires, mais quand je fais
je ne vois que .
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part ls -d
help.
j'aimerai lister seulement les répertoires, mais quand je fais
je ne vois que .
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part ls -d
help.
Toutes les vertus des hommes se perdent dans l’intérêt comme les fleuves se perdent dans la mer.
N'oubliez pas de consulter les FAQ Linux et les cours et tutoriels Linux
Salut, une methode peut-etre un peu bourin :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part ls -l | grep "^d"
Voilà ce que cela donne chez moi:
Alors que dans le man c écrit:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 bash-2.05b$ pwd /home/s/x6002576/Guillaume bash-2.05b$ ls -d .
Je comprends pas non plus ce résultatEnvoyé par la page de man
![]()
Pourquoi voulais tu savoir cela au fait?
là ça marche très bien voilà le résultat:Envoyé par doof
C vrai que c un peu bourrin et normalement ça devrait marcher avec ls bizarre
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 bash-2.05b$ ls -l | grep "^d" drwxr-xr-x 2 x6002576 1000 4096 nov 9 10:14 TD3
![]()
j"avais une méthode "à peu près" similaire qui consistait à chercher drw avec grep sur le retour de la commande, mais bon, c'est évidemment moins puissant. je garde en tête le fait que le ^ signifie début de ligne (si j'ai bien compris)
la raison pour laquelle j'ai besoin de ça ne me paraît pas très intéressante, mais bon.
J'ai un répertoire où j'ai 500 fichiers sources 5 répertoires. Je voulais simplement voir les répertoires...
merci pour la méthode du grep avec ^
dois je mettre résolu, puisque le problème reste entier, puisque ls est censé savoir faire ça tout seul...
Toutes les vertus des hommes se perdent dans l’intérêt comme les fleuves se perdent dans la mer.
Tu as bien comprisEnvoyé par ggnore
Bonne question car il est vrai qu'après tout le problème du ls reste entierEnvoyé par ggnore
![]()
Exact, j'ai oublié de preciser que je proposais cette methode apres avoir constaté le meme resultat intrigant avec ls -d.
Je suis curieux aussi de comprendre pourquoi![]()
Et puis, c'est triste, parcequ'on perd le joli affichage en couleur en passant par grep.
Ok, ça sert à rien puisqu'on sait que tout ce qui est affiché, ceux sont des répertoires... Mais bon. J'aime bien les chtites couleurs.![]()
Je crois avoir compris, l'option -d se comporte normalement en fait :
ce qui est le cas, le contenu n'est pas affiché, seulement le repertoire courant ou passé en parametre.Afficher les répertoires avec la même présentation que les fichiers, sans lister leur contenu.
L'utilité ? euh combiné avec -l cela permet d'avoir des infos sur ce repertoire, par exemple :
retourne les infos sur le repertoir courant.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part ls -ld
Donc ca n'est pas fait pour lister seulement les repertoires, et il me semble que grep est le seul moyen... Tant pis pour les couleurs![]()
Effectivement, '-d' est un modificateur du ls qui ne sort pas que les répertoires quand on fait un 'ls -d *'.
En dehors de la solution du grep, il y a aussi celle du find :
Et il y a aussi la solution tree (paquet annexe à installer) :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part find . -type d -maxdepth 1
Je vous ai mis ça avec les options que j'utilise le plus souvent (alias qui va bien dans mon bashrc), mais il est aussi possible de faire des tas de trucs récursifs, en couleur ou monochrome, avec des recherches complémentaires, ou de l'exécution de code, avec tout ça ...
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part tree -diL 1 --noreport
même problème chez moi avecla bonne commande c'est
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part ls -dcrée un alias avec
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part ls -d */
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part alias lsd="ls -d */"
Partager