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avec Java Discussion :

Inverser l'alpha d'un BufferedImage


Sujet :

avec Java

Vue hybride

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  1. #1
    Membre éclairé Avatar de Pecose
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    Par défaut Inverser l'alpha d'un BufferedImage
    Bonjour tous le monde,

    Je voudrai inverser l'alpha des pixels d'un BufferedImage.
    Il me semble qu'il n'est pas recommandé de le faire pixels par pixels.
    Une idée?

  2. #2
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    Avatar de joel.drigo
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    Salut,

    Par inverser, tu entends quoi ? Un complément, genre si la valeur alpha d'un pixel est a, elle devient 255-a ? Ou c'est des opérations de masques que tu cherches à faire ? Ou autre peut-être ? Un exemple, avec les deux images, entrée et sortie ?
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
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  3. #3
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    Salut,

    J'ai pas d'exemples mais c'est tout simplement ce que tu as décrit:
    Citation Envoyé par joel.drigo Voir le message
    Un complément, genre si la valeur alpha d'un pixel est a, elle devient 255-a?

  4. #4
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    Bonjour,

    Tu peux utiliser getRaster() https://docs.oracle.com/javase/7/doc...ml#getRaster() pour obtenir un WritableRaster, puis getDataBuffer() https://docs.oracle.com/javase/7/doc...etDataBuffer().

    Ensuite, en castant ton DataBuffer selon ce qu'il y a dans ton image (par exemple DataBufferByte) tu peux utiliser getData() https://docs.oracle.com/javase/7/doc...html#getData() qui te donne un tableau pour travailler sur les pixels directement, ce qui devrait être plus rapide que du get / set RGB.

    Pourquoi est-ce que DataBuffer n'a pas directement de getData() ? Mystère ! Les gens qui ont fait cette classe ne devaient pas aimer les generics.

  5. #5
    Modérateur
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    Oui, par le raster alpha de l'image, et son buffer, dépendant du ColorModel. Pour augmenter les performances niveau calcul, on utilisera un xor plutôt qu'une différence, d'autant plus qu'on peut l'appliquer sur 4 octets d'un coup.

    Pour un ARGB :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    DataBufferInt buffer = (DataBufferInt) newImage.getAlphaRaster().getDataBuffer();
    		int[] values = buffer.getData();
    		for (int i = 0; i < buffer.getSize(); i++) {
    			values[i] = values[i] ^ 0xffffffff ;
    }
    Je joins un petit snippet qui met ça en oeuvre en même temps que l'autre aspect de ma question, à savoir le masquage :


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.awt.AlphaComposite;
    import java.awt.Color;
    import java.awt.Graphics;
    import java.awt.Graphics2D;
    import java.awt.GridLayout;
    import java.awt.RenderingHints;
    import java.awt.geom.AffineTransform;
    import java.awt.geom.Ellipse2D;
    import java.awt.image.BufferedImage;
    import java.awt.image.ColorModel;
    import java.awt.image.DataBufferInt;
     
    import javax.swing.ImageIcon;
    import javax.swing.JFrame;
    import javax.swing.JLabel;
    import javax.swing.JPanel;
     
    public class InvertAlpha {
     
    	public static void main(String[] args) {
    		JFrame frame = new JFrame();
    		JPanel panel = new JPanel(new GridLayout(0,2));
    		BufferedImage image = createImage();
    		BufferedImage image1 = createAlphaImage();
    		panel.add(new JLabel(new ImageIcon(image)));
    		panel.add(new JLabel(new ImageIcon(image1)));
    		BufferedImage image2 = createInvertAlphaImage(image1);
    		panel.add(new JLabel(new ImageIcon(image2)));
    		panel.add(new JLabel(new ImageIcon(maskImage(image,image2))));
    		frame.add(panel);
    		frame.pack();
    		frame.setLocationRelativeTo(null);
    		frame.setVisible(true);
    	}
     
    	private static BufferedImage maskImage(BufferedImage image1, BufferedImage image2) {
    		BufferedImage image = new BufferedImage(image1.getWidth(), image1.getHeight(), BufferedImage.TYPE_INT_ARGB);
    		Graphics2D g = image.createGraphics();
    		g.drawImage(image1, 0, 0, null);
    		g.setComposite(AlphaComposite.Xor);
    		g.drawImage(image2, 0, 0, null);
    		g.dispose();
    		return image;
    	}
     
    	public static BufferedImage createImage() {
     
    		BufferedImage image = new BufferedImage(256, 256, BufferedImage.TYPE_INT_RGB);
    		Graphics2D g = image.createGraphics();
    		g.setRenderingHint(RenderingHints.KEY_ANTIALIASING, RenderingHints.VALUE_ANTIALIAS_ON);
    		g.fillRect(0,0,256,256);
    		g.transform(AffineTransform.getRotateInstance(Math.PI / 4, 128, 128));
    		Color[] colors = { Color.GREEN, Color.ORANGE, Color.BLUE};
    		int color = 0;
    		for (int i = -256; i < 512; i += 32) {
    			for (int j = -256; j < 512; j += 32) {
    				g.setColor(colors[color++]);
    				g.fillRect(i, j, 32, 32);
    				color %= colors.length;
    			}
    			color++;
    			color %= colors.length;
    		}
    		g.dispose();
    		return image;
     
    	}
    	public static BufferedImage createAlphaImage() {
     
    		BufferedImage image = new BufferedImage(256, 256, BufferedImage.TYPE_INT_ARGB);
    		Graphics2D g = image.createGraphics();
    		g.setClip(new Ellipse2D.Double(0, 0, 256, 256));
    		g.setRenderingHint(RenderingHints.KEY_ANTIALIASING, RenderingHints.VALUE_ANTIALIAS_ON);
    		g.fillRect(0,0,256,256);
    		g.transform(AffineTransform.getRotateInstance(Math.PI / 4, 128, 128));
    		Color[] colors = { Color.RED, Color.BLUE, Color.YELLOW };
    		int color = 0;
    		for (int i = 0; i < 256; i += 32) {
    			for (int j = 0; j < 256; j += 32) {
    				g.setColor(colors[color++]);
    				g.fillRect(i, j, 32, 32);
    				color %= colors.length;
    			}
    		}
    		g.dispose();
    		return image;
     
    	}
     
    	public static BufferedImage createInvertAlphaImage(BufferedImage image) {
     
    		BufferedImage newImage = copy(image);
     
    		DataBufferInt buffer = (DataBufferInt) newImage.getAlphaRaster().getDataBuffer();
    		int[] values = buffer.getData();
    		for (int i = 0; i < buffer.getSize(); i++) {
    			values[i] = values[i] ^ 0xffffffff ;
    		}
     
    		return newImage;
     
    	}
     
    	private static BufferedImage copy(BufferedImage image) {
    		ColorModel cm = image.getColorModel();
    		return new BufferedImage(cm, image.copyData(null), cm.isAlphaPremultiplied(), null);
    	}
     
    }
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  6. #6
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    Merci pour vos réponses.
    Voila ce que j'ai fait:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    data[i] = (255 - ((data[i] >> 24) & 0xFF) << 24) | (((data[i] >> 16) & 0xFF) << 16) | (((data[i] >> 8) & 0xFF) << 8) | (((data[i] >> 4) & 0xFF) << 4);
    Et j'ai testé ton code Joel:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    values[i] = values[i] ^ 0xffffffff ;
    Le résultat n'est pas le même, j'ai l'impression que ça inverse toutes les couleurs.
    Il y a moyen de faire la même mais que pour l'alpha?

  7. #7
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    Hum, ça dépend ce que tu appelles l'alpha. Pour moi c'est la bande alpha, sachant que pour chaque pixel, il y a un alpha (Même les points opaques ont un alpha de 0). Justement c'est ce qu'on obtient en passant par le raster alpha. Dans mon code, tout le masque est inversé. Du coup, pour l'image, la partie qui était transparente est devenue opaque (blanche parce passe à 255), et la partie opaque, transparente.

    Ce que fait ton code c'est modifier la composante alpha des pixels du raster alpha (le masque).
    Ce que tu peux faire par values[i] = values[i] & 0xff000000 ^ 0xff000000 | values[i] & 0xffffff;La différence s'explique par la partie RGB du masque : dans mon code, elle est aussi inversée, donc passe du 0 au 255 (du noir au blanc donc). Dans le tiens, elle conserve son RGB d'origine (avec mon image, reste noire donc). Tout le reste passant de l'opaque au transparent (du 255 au 0), dans mon image, puisque ma partie transparente est complètement transparente. La partie RGB de l'image, elle ne change pas (dans ton code, comme dans le mien). Mais bien sûr comme les points sont complètement transparent on ne la voit plus.
    On peut faire aussi :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    values[i] = values[i] & 0xff000000 ^ 0xff000000 | values[i];
    Dans ce cas, la partie transparente de l'image devient opaque (inversée par rapport à transparente) et le reste (la partie opaque) reste opaque.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
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