Bonjour,
Existe-t-il un moyen de contrôler qu'un fichier est bien conforme à son extension ?
Je dois concevoir un traitement en powershell qui effectue des contrôles sur des fichiers présents dans un répertoire. Un des contrôles prévu est de vérifier que les fichiers correspondent bien à un "type" autorisé: Excel, JSON, csv ... mais pas Word ou PDF (par exemple, la liste des fichiers autorisés/interdits est beaucoup plus longue en réalité).
On nous demande d'effectuer ce contrôle en allant au delà de la simple vérification de l'extension, pour éviter que le contrôle soit contourné en changeant l'extension (le contrôle se déclenche au moment où le fichier est déposé, si on y touche après il n'y a pas de nouveau contrôle). Il faudrait qu'on vérifie qu'un fichier avec l'extension .xls est réellement un fichier Excel, qu'un .pdf est réellement un PDF ...
ça me semble très compliqué, voire impossible d'avoir un résultat fiable. Et étant donné la variété de fichiers autorisés je pense qu'on ne peut pas avoir une solution générique.
J'aimerais avoir des avis sur la question avant de "rejeter" la demande. Merci d'avance.
Partager