IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

visibilité d'une variable


Sujet :

avec Java

  1. #1
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 61
    Par défaut visibilité d'une variable
    Bonjour,

    Je suis débutant en java, et j'essaye de créer un programme qui permette de jouer au jeu Robot Turtle avec les règles "Galapagos".

    Au début, le programme fonctionnait, mais, à la question concernant le nombre de joueurs, si on répondait par une phrase par erreur au lieu d'un nombre, le programme plantait.

    J'ai décidé d'améliorer ça en désignant nbreChoisi par un String, mais j'ai un problème car ma variable String est toujours égale à null, sa valeur initiale, et je n'arrive pas à prendre en compte la variable que j'ai choisie dans la fonction lancerJeu().

    Auriez-vous une idée ? Ci-dessous mon code :

    classe Principale :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    package fctPrincipaleMain;
     
     
     
    public class Principale {
     
    	public Principale() {
    		/*
    		 * Les règles du jeu sont : A chaque tour, les joueurs ont 3 choix : 
    		 * 		1)Compléter le programme avec des cartes de leur main, puis après, ils peuvent
    		 * défausser le reste de leurs cartes et doivent piocher des cartes dans la pile
    		 * principale jusqu'à en avoir 5 dans leur main, ils mettent les cartes
    		 * défaussées dans la pile de défausse, qui deviendra la pile Principale
    		 * lorsqu'il n'y aura plus de carte à utiliser 
    		 * 		2) Executer le programme, puis
    		 * défausse et pioche, après l'éxécution du programme, ses cartes sont ajoutées
    		 * à la pile de défausse 
    		 * 		3) Construire un mur pour bloquer des joueurs adverses
    		 */
     
    	}
     
    	public static void main(String[] args) throws InterruptedException {
    		Plateau plateau = new Plateau();
    		plateau.lancerJeu();
    	}
     
    }
    classe Plateau :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    package fctPrincipaleMain;
     
    import java.util.Scanner;
     
    // Cette classe va gérer les interactions entre les tortues
    public class Plateau {
    	Scanner scanner = new Scanner(System.in);
    	private int cpt = 0;
    	public static String[][] plateau = new String[8][8];
    	public static String nbreJoueurs;
    	static Joueur joueur1 = new Joueur("bleue", "1");
    	static Joueur joueur2 = new Joueur("rouge", "2");
    	static Joueur joueur3 = new Joueur("verte", "3");
    	static Joueur joueur4 = new Joueur("rose", "4");
    	static Partie partie = new Partie();
     
    	public Plateau() {
    	}
     
    	public static String getNbreJoueurs() {
    		return nbreJoueurs;
    	}
     
    	public void lancerJeu() throws InterruptedException {
    		// Ici, on va initialiser le jeu
    		System.out.println("Combien de personnes veulent jouer au jeu ?");
    		String nbreJoueurs = scanner.nextLine();
    		while (nbreJoueurs.equals("2") == false && nbreJoueurs.equals("3") == false
    				&& nbreJoueurs.equals("4") == false) {
    			System.out.println("Veuillez choisir un nombre compris entre 2 et 4");
    			nbreJoueurs = scanner.nextLine();
    		}
    		/*partie.setJoyauxPlateau();
    		partie.setMursPierrePlateau();*/
    		if (nbreJoueurs.equals("2")) {
    			joueur1.setNumeroJoueur("1");
    			joueur1.setCouleurJoueur("bleue");
    			joueur1.initialisation();
    			joueur2.setNumeroJoueur("2");
    			joueur2.setCouleurJoueur("rouge");
    			joueur2.initialisation();
    			while (joueur1.estPartieGagnee() == false && joueur2.estPartieGagnee() == false) {
    				if (cpt % 2 == 1) {
    					joueur2.play();
    					cpt++;
    				} else {
    					joueur1.play();
    					cpt++;
    				}
    			}
    			if (joueur1.estPartieGagnee() == true) {
    				System.out.println("Le joueur bleu a gagné");
    			} else if (joueur2.estPartieGagnee() == true) {
    				System.out.println("Le joueur rouge a gagné");
    			}
    		}
    		if (nbreJoueurs.equals("3")) {
    			joueur1.setNumeroJoueur("1");
    			joueur1.setCouleurJoueur("bleue");
    			joueur1.initialisation();
    			joueur2.setNumeroJoueur("2");
    			joueur2.setCouleurJoueur("rouge");
    			joueur2.initialisation();
    			joueur3.setNumeroJoueur("3");
    			joueur3.setCouleurJoueur("verte");
    			joueur3.initialisation();
    			while ((joueur1.estPartieGagnee() == false && joueur2.estPartieGagnee() == false)
    					|| (joueur1.estPartieGagnee() == false && joueur3.estPartieGagnee() == false)
    					|| (joueur2.estPartieGagnee() == false && joueur3.estPartieGagnee() == false)
    					|| (joueur1.estPartieGagnee() == false && joueur2.estPartieGagnee() == false
    							&& joueur3.estPartieGagnee() == false)) {
    				if (joueur1.estPartieGagnee() == false) {
    					joueur1.play();
    				} else if (joueur1.estPartieGagnee() == true) {
    					System.out.println("Le joueur bleu a gagné. Il ne joue plus.");
    				}
    				if (joueur2.estPartieGagnee() == false) {
    					joueur2.play();
    				} else if (joueur2.estPartieGagnee() == true) {
    					System.out.println("Le joueur rouge a gagné. Il ne joue plus.");
    				}
    				if (joueur3.estPartieGagnee() == false) {
    					joueur3.play();
    				} else if (joueur3.estPartieGagnee() == true) {
    					System.out.println("Le joueur vert a gagné. Il ne joue plus.");
    				}
    			}
    			if (joueur1.estPartieGagnee() == false) {
    				System.out.println("Les joueurs rouge et vert ont gagné la partie. Le joueur bleu a perdu.");
    			}
    			if (joueur2.estPartieGagnee() == false) {
    				System.out.println("Les joueurs bleu et vert ont gagné la partie. Le joueur rouge a perdu.");
    			}
    			if (joueur3.estPartieGagnee() == false) {
    				System.out.println("Les joueurs bleu et rouge ont gagné la partie. Le joueur vert a perdu.");
    			}
    		}
    		if (nbreJoueurs.equals("4")) {
    			joueur1.setNumeroJoueur("1");
    			joueur1.setCouleurJoueur("bleue");
    			joueur1.initialisation();
    			joueur2.setNumeroJoueur("2");
    			joueur2.setCouleurJoueur("rouge");
    			joueur2.initialisation();
    			joueur3.setNumeroJoueur("3");
    			joueur3.setCouleurJoueur("verte");
    			joueur3.initialisation();
    			joueur4.setNumeroJoueur("4");
    			joueur4.setCouleurJoueur("rose");
    			joueur4.initialisation();
    			while ((joueur1.estPartieGagnee() == false && joueur2.estPartieGagnee() == false)
    					|| (joueur1.estPartieGagnee() == false && joueur3.estPartieGagnee() == false)
    					|| (joueur1.estPartieGagnee() == false && joueur4.estPartieGagnee() == false)
    					|| (joueur2.estPartieGagnee() == false && joueur3.estPartieGagnee() == false)
    					|| (joueur2.estPartieGagnee() == false && joueur4.estPartieGagnee() == false)
    					|| (joueur3.estPartieGagnee() == false && joueur4.estPartieGagnee() == false)
    					|| (joueur1.estPartieGagnee() == false && joueur2.estPartieGagnee() == false
    							&& joueur3.estPartieGagnee() == false)
    					|| (joueur1.estPartieGagnee() == false && joueur2.estPartieGagnee() == false
    							&& joueur4.estPartieGagnee() == false)
    					|| (joueur1.estPartieGagnee() == false && joueur3.estPartieGagnee() == false
    							&& joueur4.estPartieGagnee() == false)
    					|| (joueur2.estPartieGagnee() == false && joueur3.estPartieGagnee() == false
    							&& joueur4.estPartieGagnee() == false)
    					|| (joueur1.estPartieGagnee() == false && joueur2.estPartieGagnee() == false
    							&& joueur3.estPartieGagnee() == false && joueur4.estPartieGagnee() == false)) {
    				if (joueur1.estPartieGagnee() == false) {
    					joueur1.play();
    				} else if (joueur1.estPartieGagnee() == true) {
    					System.out.println("Le joueur bleu a gagné. Il ne joue plus.");
    				}
    				if (joueur2.estPartieGagnee() == false) {
    					joueur2.play();
    				} else if (joueur2.estPartieGagnee() == true) {
    					System.out.println("Le joueur rouge a gagné. Il ne joue plus.");
    				}
    				if (joueur3.estPartieGagnee() == false) {
    					joueur3.play();
    				} else if (joueur3.estPartieGagnee() == true) {
    					System.out.println("Le joueur vert a gagné. Il ne joue plus.");
    				}
    				if (joueur4.estPartieGagnee() == false) {
    					joueur4.play();
    				} else if (joueur4.estPartieGagnee() == true) {
    					System.out.println("Le joueur rose a gagné. Il ne joue plus.");
    				}
    			}
    			if (joueur1.estPartieGagnee() == false) {
    				System.out.println("Les joueurs bleu, rouge et vert ont gagné la partie. Le joueur rose a perdu.");
    			}
    			if (joueur2.estPartieGagnee() == false) {
    				System.out.println("Les joueurs bleu, vert et rose ont gagné la partie. Le joueur rouge a perdu.");
    			}
    			if (joueur3.estPartieGagnee() == false) {
    				System.out.println("Les joueurs bleu, rouge et rose ont gagné la partie. Le joueur vert a perdu.");
    			}
    			if (joueur4.estPartieGagnee() == false) {
    				System.out.println("Les joueurs bleu, rouge et vert ont gagné la partie. Le joueur rose a perdu.");
    			}
    		}
     
    	}
     
     
     
    }
    classe Joueur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    265
    266
    267
    268
    269
    270
    271
    272
    273
    274
    275
    276
    277
    278
    279
    280
    281
    282
    283
    284
    285
    286
    287
    288
    289
    290
    291
    292
    293
    294
    295
    296
    297
    298
    299
    300
    301
    302
    303
    304
    305
    306
    307
    308
    309
    310
    311
    312
    313
    314
    315
    316
    317
    318
    319
    320
    321
    322
    323
    324
    325
    326
    327
    328
    329
    330
    331
    332
    333
    334
    335
    336
    337
    338
    339
    340
    341
    342
    343
    344
    345
    346
    347
    348
    349
    350
    351
    352
    353
    354
    355
    356
    357
    358
    359
    360
    361
    362
    363
    364
    365
    366
    367
    368
    369
    370
    371
    372
    373
    374
    375
    376
    377
    378
    379
    380
    381
    382
    383
    384
    385
    386
    387
    388
    389
    390
    391
    392
    393
    394
    395
    396
    397
    398
    399
    400
    401
    402
    403
    404
    405
    406
    407
    408
    409
    410
    411
    412
    413
    414
    415
    416
    417
    418
    419
    420
    421
    422
    423
    424
    425
    426
    427
    428
    429
    430
    431
    432
    433
    434
    435
    436
    437
    438
    439
    440
    441
    442
    443
    444
    445
    446
    447
    448
    449
    450
    451
    452
    453
    454
    455
    456
    457
    458
    459
    460
    461
    462
    463
    464
    465
    466
    467
    468
    469
    470
    471
    472
    473
    474
    475
    476
    477
    478
    479
    480
    481
    482
    483
    484
    485
    486
    487
    488
    489
    490
    491
    492
    493
    494
    495
    496
    497
    498
    499
    500
    501
    502
    503
    504
    505
    506
    507
    508
    509
    510
    511
    512
    513
    514
    515
    516
    517
    518
    519
    520
    521
    522
    523
    524
    525
    526
    527
    528
    529
    530
    531
    532
    533
    534
    535
    536
    537
    538
    539
    540
    541
    542
    543
    544
    545
    546
    547
    548
    549
    550
    551
    552
    553
    554
    555
    556
    557
    558
    559
    560
    561
    562
    563
    564
    565
    566
    567
    568
    569
    570
    571
    572
    573
    574
    575
    576
    577
    578
    579
    580
    581
    582
    583
    584
    585
    586
    587
    588
    589
    590
    591
    592
    593
    594
    595
    596
    597
    598
    599
    600
    601
    602
    603
    604
    605
    606
    607
    608
    609
    610
    611
    612
    613
    614
    615
    package fctPrincipaleMain;
     
    import java.awt.Color;
    import java.awt.Dimension;
    import java.awt.Font;
    import java.awt.event.ActionEvent;
    import java.awt.event.ActionListener;
    import java.util.ArrayDeque;
    import java.util.ArrayList;
    import java.util.Arrays;
    import java.util.Collections;
    import java.util.Deque;
    import java.util.List;
    import java.util.Scanner;
     
    import javax.swing.JButton;
    import javax.swing.JComboBox;
    import javax.swing.JFrame;
    import javax.swing.JLabel;
    import javax.swing.JPanel;
     
    public class Joueur extends Plateau {
    	public ArrayList<Carte> programme = new ArrayList<Carte>();
    	ArrayList<Carte> main = new ArrayList<Carte>();
    	ArrayList<Carte> pileDefausse = new ArrayList<Carte>();
    	ArrayList<Carte> pilePrincipale = new ArrayList<Carte>();
    	ArrayList<Mur> mursGlace = new ArrayList<Mur>();
    	ArrayList<Mur> mursPierre = new ArrayList<Mur>();
    	Scanner scanner = new Scanner(System.in);
    	public String nombreChoisi;
    	public String couleurTortue = " ";
    	ArrayList<Carte> cartes;
    	public char direction;
    	private int[] moveY = new int[] { -1, 0, 1, 0 };
    	private int[] moveX = new int[] { 0, 1, 0, -1 };
    	private Character[] directions = new Character[] { 'N', 'E', 'S', 'O' };
    	public int[] position = new int[2];
    	public ArrayDeque<String> instructions = new ArrayDeque<String>();
    	public boolean partieGagnee = false;
    	public String numeroJoueur;
     
    	public Joueur(String couleurTortue, String numeroJoueur) {
    		super();
     
    		couleurTortue = this.couleurTortue;
    		numeroJoueur = this.numeroJoueur;
    	}
     
    	public void play() throws InterruptedException {
    		System.out.println("Tour du joueur numéro " + getNumeroJoueur() + " de couleur " + getCouleur());
    		System.out.println("Quelle action voulez-vous jouer ?\n" + "		1 - Compléter le programme\n"
    				+ "		2 - Placer un mur\n" + "		3 - Exécuter le programme");
    		nombreChoisi = scanner.nextLine();
    		while (nombreChoisi != "1" && nombreChoisi != "2" && nombreChoisi != "3") {
    			System.out.println("Quel action voulez-vous jouer " + "(nombre compris entre 1 et 3) ?");
    			nombreChoisi = scanner.nextLine();
    		}
    		if (nombreChoisi == "1") {
    			completerProgramme();
    		} else if (nombreChoisi == "2") {
    			placerMur();
    		} else {
    			executerProgramme();
    		}
    		defaussePioche();
    		if (pilePrincipale.size() <= 5) {
    			int length = pileDefausse.size();
    			for (int k = 0; k < length; k++) {
    				pilePrincipale.add(pileDefausse.get(length - k - 1));
    				pileDefausse.remove(length - k - 1);
    			}
    			Collections.shuffle(pilePrincipale);
    		}
    	}
     
    	public void initialisation() {
    		for (int k = 0; k < 18; k++) {
    			pilePrincipale.add(new Carte("bleu", "avancer"));
    		}
    		for (int k = 0; k < 8; k++) {
    			pilePrincipale.add(new Carte("jaune", "tourner à gauche"));
    		}
    		for (int k = 0; k < 8; k++) {
    			pilePrincipale.add(new Carte("violette", "tourner à droite"));
    		}
    		for (int k = 0; k < 3; k++) {
    			pilePrincipale.add(new Carte("laser", "bloquer"));
    		}
    		Collections.shuffle(pilePrincipale);
    		for (int k = 0; k < 5; k++) {
    			main.add(pilePrincipale.get(pilePrincipale.size() - 1));
    			pilePrincipale.remove(pilePrincipale.get(pilePrincipale.size() - 1));
    		}
    		for (int k = 0; k < 3; k++) {
    			mursPierre.add(new Mur("P"));
    		}
    		for (int k = 0; k < 2; k++) {
    			mursGlace.add(new Mur("G"));
    		}
    		setPositionDeDepart();
    		direction = 'S';
    	}
     
    	/* GETTER */
     
    	public String getCouleur() {
    		return couleurTortue;
    	}
     
    	public String getNumeroJoueur() {
    		return numeroJoueur;
    	}
     
    	public ArrayList<Carte> getProgramme() {
    		return programme;
    	}
     
    	public ArrayList<Carte> getMain() {
    		return main;
    	}
     
    	public ArrayList<Carte> getPileDefausse() {
    		return pileDefausse;
    	}
     
    	public boolean estPartieGagnee() {
    		return partieGagnee;
    	}
     
    	/* SETTER */
     
    	public void setNumeroJoueur(String pNumero) {
    		numeroJoueur = pNumero;
    	}
     
    	public void setCouleurJoueur(String pCouleur) {
    		couleurTortue = pCouleur;
    	}
     
    	public void setPositionDeDepart() {
    		if (nbreJoueurs.equals("2")) {
    			if (couleurTortue.equals("bleue")) {
    				position[0] = 0;
    				position[1] = 1;
    				updatePlateauWithPosition("1");
    			}
    			if (couleurTortue.equals("rouge")) {
    				position[0] = 0;
    				position[1] = 5;
    				updatePlateauWithPosition("2");
    			}
    		} else if (nbreJoueurs.equals("3")) {
    			if (couleurTortue.equals("bleue")) {
    				position[0] = 0;
    				position[1] = 0;
    				updatePlateauWithPosition("1");
    			}
    			if (couleurTortue.equals("rouge")) {
    				position[0] = 0;
    				position[1] = 3;
    				updatePlateauWithPosition("2");
    			}
    			if (couleurTortue.equals("verte")) {
    				position[0] = 0;
    				position[1] = 6;
    				updatePlateauWithPosition("3");
    			}
    		} else {
    			if (couleurTortue.equals("bleue")) {
    				position[0] = 0;
    				position[1] = 0;
    				updatePlateauWithPosition("1");
    			}
    			if (couleurTortue.equals("rouge")) {
    				position[0] = 0;
    				position[1] = 2;
    				updatePlateauWithPosition("2");
    			}
    			if (couleurTortue.equals("verte")) {
    				position[0] = 0;
    				position[1] = 5;
    				updatePlateauWithPosition("3");
    			}
    			if (couleurTortue.equals("rose")) {
    				position[0] = 0;
    				position[1] = 7;
    				updatePlateauWithPosition("4");
    			}
    		}
    	}
     
     
     
    	public void completerProgramme() {
    		if (main.size() == 0) {
    			System.out.println("Vous ne pouvez pas compléter le programme car votre main est vide.");
    		} else {
    			int lengthMain = main.size();
    			int cptMain = 0;
    			System.out.println("Votre main est : ");
    			for (int k = 0; k < lengthMain; k++) {
    				System.out.println("Carte de couleur : " + main.get(k).getCouleur() + " et d'instruction : "
    						+ main.get(k).getInstruction());
    			}
    			for (int k = 0; k < lengthMain; k++) {
    				System.out.println("Voulez-vous ajouter la " + k + "ème carte" + " à votre programme ?");
    				String reponse = scanner.nextLine();
    				while (reponse.equals("OUI") == false && reponse.equals("oui") == false
    						&& reponse.equals("Oui") == false && reponse.equals("NON") == false
    						&& reponse.equals("non") == false && reponse.equals("Non") == false) {
    					System.out.println("Voulez-vous l'ajouter à votre programme ?");
    					reponse = scanner.nextLine();
    				}
    				if (reponse.equals("OUI") || reponse.equals("oui") || reponse.equals("Oui")) {
    					programme.add(main.get(k - cptMain));
    					instructions.add(programme.get(programme.size() - 1).getInstruction());
    					main.remove(k - cptMain);
    					cptMain++;
    				}
    			}
    		}
    	}
     
    	private void executerProgramme() throws InterruptedException {
    		while (instructions.size() > 0) {
    			programme.remove(programme.get(instructions.size() - 1));
    			String instruction = instructions.pollFirst();
    			int indexDirection = Arrays.asList(directions).indexOf(direction);
    			System.out.println("Playing Move " + instruction);
    			Thread.sleep(500);
    			if (instruction.equals("tourner à gauche")) {
    				updateDirection(indexDirection - 1);
    			} else if (instruction.equals("tourner à droite")) {
    				updateDirection(indexDirection + 1);
    			} else if (instruction.equals("avancer")) {
    				int[] newPosition = new int[2];
    				newPosition[0] = position[0] + moveY[indexDirection];
    				newPosition[1] = position[1] + moveX[indexDirection];
    				if (isValidPosition(newPosition)) {
    					if (plateau[newPosition[0]][newPosition[1]] == "G"
    							|| plateau[newPosition[0]][newPosition[1]] == "P") {
    						updateDirection(indexDirection + 2);
    					} else if (plateau[newPosition[0]][newPosition[1]] == "1"
    							|| plateau[newPosition[0]][newPosition[1]] == "2"
    							|| plateau[newPosition[0]][newPosition[1]] == "3"
    							|| plateau[newPosition[0]][newPosition[1]] == "4") {
    						plateau[position[0]][position[1]] = " ";
    						setPositionDeDepart();
    					} else if (plateau[newPosition[0]][newPosition[1]] == "JBleu"
    							|| plateau[newPosition[0]][newPosition[1]] == "JRouge"
    							|| plateau[newPosition[0]][newPosition[1]] == "JVert"
    							|| plateau[newPosition[0]][newPosition[1]] == "JRose") {
    						partieGagnee = true;
    					} else {
    						updatePosition(indexDirection);
    					}
    				} else {
    					updateDirection(indexDirection + 2);
    				}
     
    			}
    			// CARTE LASER :
    			else {
     
    				if (indexDirection == 0) {
    					for (int k = position[0]; k > 8; k--) {
    						if (plateau[k][position[1]] == "G") {
    							plateau[k][position[1]] = " ";
    						} else if (plateau[k][position[1]] == "1" && nbreJoueurs.equals("2")) {
    							Plateau.joueur1.updateDirection(indexDirection + 2);
    						} else if (plateau[k][position[1]] == "2" && nbreJoueurs.equals("2")) {
    							Plateau.joueur2.updateDirection(indexDirection + 2);
    						} else if (plateau[k][position[1]] == "1" && nbreJoueurs.equals("2")==false) {
    							plateau[k][position[1]] = " ";
    							Plateau.joueur1.setPositionDeDepart();
    						} else if (plateau[k][position[1]] == "2" && nbreJoueurs.equals("2")==false) {
    							plateau[k][position[1]] = " ";
    							Plateau.joueur2.setPositionDeDepart();
    						} else if (plateau[k][position[1]] == "3") {
    							plateau[k][position[1]] = " ";
    							Plateau.joueur3.setPositionDeDepart();
    						} else if (plateau[k][position[1]] == "4") {
    							plateau[k][position[1]] = " ";
    							Plateau.joueur4.setPositionDeDepart();
    						}
    						if (plateau[k][position[1]] == "JBleu" || plateau[k][position[1]] == "JVert"
    								|| plateau[k][position[1]] == "JRouge" || plateau[k][position[1]] == "JRose") {
    							if (nbreJoueurs.equals("2")) {
    								updateDirection(indexDirection + 2);
    							} else {
    								plateau[k][position[1]] = " ";
    								setPositionDeDepart();
    							}
    						}
    					}
    				} else if (indexDirection == 1) {
    					for (int k = position[1]; k < 8; k++) {
    						if (plateau[position[0]][k] == "G") {
    							plateau[position[0]][k] = " ";
    						} else if (plateau[position[0]][k] == "1" && nbreJoueurs.equals("2")) {
    							Plateau.joueur1.updateDirection(indexDirection + 2);
    						} else if (plateau[k][position[1]] == "2" && nbreJoueurs.equals("2")) {
    							Plateau.joueur2.updateDirection(indexDirection + 2);
    						} else if (plateau[position[0]][k] == "1" && nbreJoueurs.equals("2")==false) {
    							Plateau.joueur1.setPositionDeDepart();
    							plateau[position[0]][k] = " ";
    						} else if (plateau[position[0]][k] == "2" && nbreJoueurs.equals("2")==false) {
    							plateau[position[0]][k] = " ";
    							Plateau.joueur2.setPositionDeDepart();
    						} else if (plateau[position[0]][k] == "3") {
    							plateau[position[0]][k] = " ";
    							Plateau.joueur3.setPositionDeDepart();
    						} else if (plateau[position[0]][k] == "4") {
    							plateau[position[0]][k] = " ";
    							Plateau.joueur4.setPositionDeDepart();
    						}
    						if (plateau[position[0]][k] == "JBleu" || plateau[position[0]][k] == "JVert"
    								|| plateau[position[0]][k] == "JRouge" || plateau[position[0]][k] == "JRose") {
    							if (nbreJoueurs.equals("2")) {
    								updateDirection(indexDirection + 2);
    							} else {
    								plateau[position[0]][k] = " ";
    								setPositionDeDepart();
    							}
     
    						}
    					}
    				} else if (indexDirection == 2) {
    					for (int k = position[0]; k < 8; k++) {
    						if (plateau[k][position[1]] == "G") {
    							plateau[k][position[1]] = " ";
    						} else if (plateau[k][position[1]] == "1" && nbreJoueurs.equals("2")) {
    							Plateau.joueur1.updateDirection(indexDirection + 2);
    						} else if (plateau[k][position[1]] == "2" && nbreJoueurs.equals("2")) {
    							Plateau.joueur2.updateDirection(indexDirection + 2);
    						} else if (plateau[k][position[1]] == "1" && nbreJoueurs.equals("2")==false) {
    							plateau[k][position[1]] = " ";
    							Plateau.joueur1.setPositionDeDepart();
    						} else if (plateau[k][position[1]] == "2" && nbreJoueurs.equals("2")==false) {
    							plateau[k][position[1]] = " ";
    							Plateau.joueur2.setPositionDeDepart();
    						} else if (plateau[k][position[1]] == "3") {
    							plateau[k][position[1]] = " ";
    							Plateau.joueur3.setPositionDeDepart();
    						} else if (plateau[k][position[1]] == "4") {
    							plateau[k][position[1]] = " ";
    							Plateau.joueur4.setPositionDeDepart();
    						}
    						if (plateau[k][position[1]] == "JBleu" || plateau[k][position[1]] == "JVert"
    								|| plateau[k][position[1]] == "JRouge" || plateau[k][position[1]] == "JRose") {
    							if (nbreJoueurs.equals("2")) {
    								updateDirection(indexDirection + 2);
    							} else {
    								setPositionDeDepart();
    								plateau[k][position[1]] = " ";
    							}
    						}
    					}
     
    				} else {
    					for (int k = position[1]; k > 0; k--) {
    						if (plateau[position[0]][k] == "G") {
    							plateau[position[0]][k] = " ";
    						} else if (plateau[position[0]][k] == "1" && nbreJoueurs.equals("2")) {
    							Plateau.joueur1.updateDirection(indexDirection + 2);
    						} else if (plateau[k][position[1]] == "2" && nbreJoueurs.equals("2")) {
    							Plateau.joueur2.updateDirection(indexDirection + 2);
    						} else if (plateau[position[0]][k] == "1" && nbreJoueurs.equals("2")==false) {
    							Plateau.joueur1.setPositionDeDepart();
    							plateau[position[0]][k] = " ";
    						} else if (plateau[position[0]][k] == "2" && nbreJoueurs.equals("2")==false) {
    							Plateau.joueur2.setPositionDeDepart();
    							plateau[position[0]][k] = " ";
    						} else if (plateau[position[0]][k] == "3") {
    							Plateau.joueur3.setPositionDeDepart();
    							plateau[position[0]][k] = " ";
    						} else if (plateau[position[0]][k] == "4") {
    							Plateau.joueur4.setPositionDeDepart();
    							plateau[position[0]][k] = " ";
    						}
    						if (plateau[position[0]][k] == "JBleu" || plateau[position[0]][k] == "JVert"
    								|| plateau[position[0]][k] == "JRouge" || plateau[position[0]][k] == "JRose") {
    							if (nbreJoueurs.equals("2")) {
    								updateDirection(indexDirection + 2);
    							} else {
    								setPositionDeDepart();
    								plateau[position[0]][k] = " ";
    							}
     
    						}
    					}
    				}
    			}
    			// FIN DE LA CARTE LASER
    			updatePlateauWithPosition(numeroJoueur);
    			displayTableau();
    		}
     
    	}
     
    	private void updateDirection(int newIndexDirection) {
    		int validIndex = (newIndexDirection + 4) % 4;
    		direction = directions[validIndex];
    	}
     
    	private void updatePosition(int indexDirection) {
    		int[] newPosition = new int[2];
    		plateau[position[0]][position[1]] = " ";
    		newPosition[0] = position[0] + moveY[indexDirection];
    		newPosition[1] = position[1] + moveX[indexDirection];
    		if (isValidPosition(newPosition)) {
    			position = newPosition;
    		} else {
    			System.out.println("/!\\ This is an Invalid Move !");
    		}
    	}
     
    	private boolean isValidPosition(int[] newPosition) {
    		return newPosition[0] >= 0 && newPosition[0] < plateau.length && newPosition[1] >= 0
    				&& newPosition[1] < plateau[0].length;
    	}
     
    	private void updatePlateauWithPosition(String numeroJoueur) {
    		viderTableau();
    		plateau[position[0]][position[1]] = numeroJoueur;
    	}
     
    	private static void viderTableau() {
    		for (int i = 0; i < plateau.length; i++) {
    			for (int j = 0; j < plateau[0].length; j++) {
    				if (plateau[i][j] == null) {
    					plateau[i][j] = " ";
    				}
     
    			}
    		}
    	}
     
    	public void displayTableau() {
    		// TODO Auto-generated method stub
    		for (int i = 0; i < plateau.length; i++) {
    			System.out.print("|");
    			for (int j = 0; j < plateau[i].length; j++) {
    				System.out.print(plateau[i][j]);
    			}
    			System.out.println("|");
    		}
    		System.out.println("Position x=" + position[1] + " y =" + position[0] + "\n direction :" + direction);
     
    	}
     
    	public void placerMur() {
    		if (mursPierre.size() > 0 && mursGlace.size() > 0) {
    			System.out.println(
    					"Quel type de mur souhaitez-vous ajouter ?\n" + "G - mur de glace\n" + "P - mur de pierre");
    			String typeMur = scanner.nextLine();
    			while (typeMur.equals("G") == false && typeMur.equals("P") == false) {
    				System.out.println("Quel type de mur souhaitez-vous ajouter(P/G) ?");
    				typeMur = scanner.nextLine();
    			}
    			System.out.println("Quelle est l'ordonnée où vous souhaitez placer " + "votre mur ?");
    			System.out.println("Ordonnée(=num de ligne) : ");
    			int ordMur = scanner.nextInt();
    			scanner.nextLine();
    			System.out.println("Quelle est l'abscisse où vous souhaitez placer " + "votre mur ?");
    			System.out.println("Abscisse(=num de colonne) : ");
    			int absMur = scanner.nextInt();
    			scanner.nextLine();
    			while ((ordMur != 0 && ordMur != 1 && ordMur != 2 && ordMur != 3 && ordMur != 4 && ordMur != 5
    					&& ordMur != 6 && ordMur != 7 && absMur != 0 && absMur != 1 && absMur != 2 && absMur != 3
    					&& absMur != 4 && absMur != 5 && absMur != 6 && absMur != 7) || plateau[ordMur][absMur] != " "
    					|| vaBloquer(ordMur, absMur)) {
    				System.out.println("Veuillez donnez une ordonnée comprise entre 0 et 7");
    				System.out.println(
    						"La case que vous souhaitez occuper ne doit pas être déjà utilisée.\\nVeillez aussi à ne pas bloquer un joyau ou un joueur");
    				ordMur = scanner.nextInt();
    				scanner.nextLine();
    				System.out.println("Veuillez donnez une abscisse comprise entre 0 et 7");
    				System.out.println(
    						"La case que vous souhaitez occuper ne doit pas être déjà utilisée.\\nVeillez aussi à ne pas bloquer un joyau ou un joueur");
    				absMur = scanner.nextInt();
    				scanner.nextLine();
    			}
    			if (typeMur.equals("G")) {
    				// On place le mur
    				plateau[ordMur][absMur] = "G";
    				mursGlace.remove(mursGlace.size() - 1);
    			}
     
    			if (typeMur.equals("P")) {
    				plateau[ordMur][absMur] = "P";
    				mursPierre.remove(mursPierre.size() - 1);
    			}
    		} else if (mursGlace.size() == 0 && mursPierre.size() > 0) {
    			System.out.println("Il ne reste plus de murs de glace, donc vous ne pouvez placer que des murs de pierre.");
    			System.out.println("Quelle est l'ordonnée où vous souhaitez placer " + "votre mur de pierre?");
    			System.out.println("Ordonnée(=num de ligne) : ");
    			int ordMur = scanner.nextInt();
    			scanner.nextLine();
    			System.out.println("Quelle est l'abscisse où vous souhaitez placer " + "votre mur de pierre?");
    			System.out.println("Abscisse(=num de colonne) : ");
    			int absMur = scanner.nextInt();
    			scanner.nextLine();
    			while ((ordMur != 0 && ordMur != 1 && ordMur != 2 && ordMur != 3 && ordMur != 4 && ordMur != 5
    					&& ordMur != 6 && ordMur != 7 && absMur != 0 && absMur != 1 && absMur != 2 && absMur != 3
    					&& absMur != 4 && absMur != 5 && absMur != 6 && absMur != 7) || plateau[ordMur][absMur] != " "
    					|| vaBloquer(ordMur, absMur)) {
    				System.out.println("Veuillez donnez une ordonnée comprise entre 0 et 7");
    				System.out.println(
    						"La case que vous souhaitez occuper ne doit pas être déjà utilisée.\nVeillez aussi à ne pas bloquer un joyau ou un joueur");
    				ordMur = scanner.nextInt();
    				scanner.nextLine();
    				System.out.println("Veuillez donnez une abscisse comprise entre 0 et 7");
    				System.out.println(
    						"La case que vous souhaitez occuper ne doit pas être déjà utilisée.\nVeillez aussi à ne pas bloquer un joyau ou un joueur");
    				absMur = scanner.nextInt();
    				scanner.nextLine();
    			}
    			plateau[ordMur][absMur] = "P";
    			mursPierre.remove(mursPierre.size() - 1);
    		} else if (mursGlace.size() > 0 && mursPierre.size() == 0) {
    			System.out.println("Il ne reste plus de murs de pierre, donc vous ne pouvez placer que des murs de glace.");
    			System.out.println("Quelle est l'ordonnée où vous souhaitez placer " + "votre mur de glace ?");
    			System.out.println("Ordonnée(=num de ligne) : ");
    			int ordMur = scanner.nextInt();
    			scanner.nextLine();
    			System.out.println("Quelle est l'abscisse où vous souhaitez placer " + "votre mur de glace?");
    			System.out.println("Abscisse(=num de colonne) : ");
    			int absMur = scanner.nextInt();
    			scanner.nextLine();
    			while ((ordMur != 0 && ordMur != 1 && ordMur != 2 && ordMur != 3 && ordMur != 4 && ordMur != 5
    					&& ordMur != 6 && ordMur != 7 && absMur != 0 && absMur != 1 && absMur != 2 && absMur != 3
    					&& absMur != 4 && absMur != 5 && absMur != 6 && absMur != 7) || plateau[ordMur][absMur] != " "
    					|| vaBloquer(ordMur, absMur)) {
    				System.out.println("Veuillez donnez une ordonnée comprise entre 0 et 7");
    				System.out.println(
    						"La case que vous souhaitez occuper ne doit pas être déjà utilisée./nVeillez aussi à ne pas bloquer un joyau ou un joueur");
    				ordMur = scanner.nextInt();
    				scanner.nextLine();
    				System.out.println("Veuillez donnez une abscisse comprise entre 0 et 7");
    				System.out.println(
    						"La case que vous souhaitez occuper ne doit pas être déjà utilisée.\nVeillez aussi à ne pas bloquer un joyau ou un joueur");
    				absMur = scanner.nextInt();
    				scanner.nextLine();
    			}
    			plateau[ordMur][absMur] = "G";
    			mursGlace.remove(mursGlace.size() - 1);
    		} else {
    			System.out.println("Il ne reste plus de murs de glace ni de pierre.");
    		}
     
    	}
     
    	public boolean vaBloquer(int abs, int ord) {
    		int[] cpt1 = new int[4];
    		for (int k = 0; k < 4; k++) {
    			int[] newPosition = new int[2];
    			newPosition[0] = abs + moveY[k];
    			newPosition[1] = ord + moveX[k];
    			if (isValidPosition(newPosition)) {
    				if (plateau[newPosition[0]][newPosition[1]] == "1" || plateau[newPosition[0]][newPosition[1]] == "2"
    						|| plateau[newPosition[0]][newPosition[1]] == "3"
    						|| plateau[newPosition[0]][newPosition[1]] == "4"
    						|| plateau[newPosition[0]][newPosition[1]] == "JBleu"
    						|| plateau[newPosition[0]][newPosition[1]] == "JVert"
    						|| plateau[newPosition[0]][newPosition[1]] == "JRose"
    						|| plateau[newPosition[0]][newPosition[1]] == "JRouge") {
    					for (int j = 0; j < 4; j++) {
    						int[] newPosition1 = new int[2];
    						newPosition1[0] = newPosition[0] + moveY[j];
    						newPosition1[1] = newPosition[1] + moveX[j];
    						if (isValidPosition(newPosition1)) {
    							if (plateau[newPosition1[0]][newPosition1[1]] == " ") {
    								cpt1[k]++;
    							}
    						}
    					}
    				}
    			}
    		}
    		if (cpt1[0] != 0 && cpt1[1] != 0 && cpt1[2] != 0 && cpt1[3] != 0) {
    			return false;
    		} else {
    			return true;
    		}
     
    	}
     
    	public void defaussePioche() {
    		System.out.println("Voulez-vous défausser votre main et piocher des cartes ?");
    		String reponse = scanner.nextLine();
    		while (reponse.equals("OUI") == false && reponse.equals("oui") == false && reponse.equals("Oui") == false
    				&& reponse.equals("NON") == false && reponse.equals("non") == false && reponse.equals("Non") == false) {
    			System.out.println("Voulez-vous défausser votre main et piocher des cartes(oui/non) ?");
    			reponse = scanner.nextLine();
    		}
    		if (reponse.equals("OUI") || reponse.equals("oui") || reponse.equals("Oui")) {
    			int lengthMain = main.size();
    			if (lengthMain > 0) {
    				for (int k = 0; k < lengthMain; k++) {
    					pileDefausse.add(main.get(lengthMain - k - 1));
    					main.remove(lengthMain - k - 1);
    				}
    			}
    			for (int k = 0; k < 5; k++) {
    				main.add(pilePrincipale.get(pilePrincipale.size() - 1));
    				pilePrincipale.remove(pilePrincipale.get(pilePrincipale.size() - 1));
    			}
    		} else {
     
    		}
     
    	}
     
    }
    classe Carte :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    package fctPrincipaleMain;
     
     
    import java.util.Scanner;
     
    //Enlever l'instruction qui ne sert à rien
    public class Carte {
    	public String couleur;
    	public String instruction;
    	Scanner scanner = new Scanner(System.in);
     
    	public Carte(String couleur, String instruction) {
    		this.couleur = couleur;
    		this.instruction = instruction;
     
    	}
     
    	public String getInstruction() {
    		return instruction;
    	}
    	public String getCouleur() {
    		return couleur;
    	}
     
     
    }
    classe Mur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    package fctPrincipaleMain;
     
    public class Mur {
    	String typeMur;
     
    	public Mur(String typeMur)  {
    		typeMur = this.typeMur;
    	}
     
    	public String getTypeDeMur() {
    		return typeMur;
    	}
     
    }
    classe Partie :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    package fctPrincipaleMain;
     
    public class Partie extends Plateau{
     
    	public Partie() {
    		super();
     
     
    	}
     
    	public void setJoyauxPlateau() {
    		if (nbreJoueurs.equals("2")) {
    			int ordJoyau2 = 7;
    			int absJoyau2 = 3;
    			plateau[ordJoyau2][absJoyau2] = "JVert";
    		} else if (nbreJoueurs.equals("3")) {
    			int ordJoyau3R = 7;
    			int absJoyau3R = 0;
    			plateau[ordJoyau3R][absJoyau3R] = "JRose";
    			int ordJoyau3V = 7;
    			int absJoyau3V = 3;
    			plateau[ordJoyau3V][absJoyau3V] = "JVert";
    			int ordJoyau3B = 7;
    			int absJoyau3B = 6;
    			plateau[ordJoyau3B][absJoyau3B] = "JBleu";
     
    		} else {
    			int ordJoyau3R = 7;
    			int absJoyau3R = 1;
    			plateau[ordJoyau3R][absJoyau3R] = "JRose";
    			int ordJoyau3B = 7;
    			int absJoyau3B = 6;
    			plateau[ordJoyau3B][absJoyau3B] = "JBleu";
    		}
    	}
     
    	public void setMursPierrePlateau() {
    		if (nbreJoueurs.equals("4")==false) {
    			for (int k = 0; k < 8; k++) {
    				plateau[k][7] = "P";
    			}
    		}
    	}
     
     
    }

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

    Elle est où cette variable nbreChoisi ? Ce n'est pas plutôt nombreChoisi, dans la méthode play() de la classe Joueur ? Mais je ne vois pas de problème de visibilité dans ton code.

    Tout ce que je vois c'est des tests de différences et d'égalités en utilisant l'opérateur d'identité (==). On teste l'égalité entre String par la méthode equals() par par ==. Et pour la différence !nombreChoisi.equals("1") (ou nombreChoisi.equals("1")==false) et pas nombreChoisi!="1". On peut aussi utiliser un switch au lieu de if/else if/else.

    La variable nombreChoisi peut être null si on n'invoque pas play() avant de récupérer sa valeur. Mais je ne vois pas dans le code que tu montres où ça pourrait arriver.

    En revanche, il peut y avoir un souci avec nbreJoueurs de Plateau.

    D'une part tu déclares une variable de classe dans Plateau (par public static String nbreJoueurs;). D'autre part tu déclares une variable locale nbreJoueurs dans la méthode lancerJeu, par String nbreJoueurs = scanner.nextLine();. Ce n'est pas un problème de portée ici (ou visibilité). Ce ne sont tout simplement pas les mêmes variables. Même si elles ont le même nom.
    Du coup, la variable de classe n'est jamais initialisée explicitement et donc vaut toujours sa valeur par défaut soit null.

    Dans la classe Partie, tu fais référence à cette variable de classe et c'est donc une variable qui vaut null.

    Pourquoi déjà faire une variable de classe et pas d'instance : si tu créais plusieurs Partie simultanées, elles ne pourraient pas avoir un nombre de joueurs différents. Pire si la première était paramétré avec 3 joueurs, puis la suivante avec 4, les deux auraient normalement 4 joueurs, donc la première planterait probablement lors du traitement du joueur 4. De manière générale, il ne devrait pas y avoir de static dans ton code, excepté pour la méthode main.
    Pour la variable nbreJoueurs, pourquoi ne pas simplement injecter cette valeur dans l'instance de Partie (ou de Plateau si tu préfères) dans lancerJeu.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    public class Partie extends Plateau {
     
        private String nbreJoueurs;
     
        public void setNombreDeJoueurs(String nbreJoueurs) {
              this.nbreJoueurs=nbreJoueurs;
        }
     
    }
    et
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    public void lancerJeu() throws InterruptedException {
    		// Ici, on va initialiser le jeu
    		System.out.println("Combien de personnes veulent jouer au jeu ?");
    		String nbreJoueurs = scanner.nextLine();
    		while (nbreJoueurs.equals("2") == false && nbreJoueurs.equals("3") == false
    				&& nbreJoueurs.equals("4") == false) {
    			System.out.println("Veuillez choisir un nombre compris entre 2 et 4");
    			nbreJoueurs = scanner.nextLine();
    		}
     
                    partie.setNombreDeJoueurs(nbreJoueurs);
     
        /*...*/
     
    }
    Au passage, comme tout ça ce sont des nombres, des int, pourquoi passer par des String ? Avec des int l'écriture du code serait plus simple (des == au lieu de equals, pour commencer). Scanner::nextInt te permet de lire directement un int. Il faut éventuellement tester qu'on a bien un int saisi (Scanner::hasNextInt) et traiter en conséquence.

    Par ailleurs, attention à n'utiliser qu'une seule instance et même de Scanner sur System.in dans tout le programme. En effet, cette classe peut commencer à récupérer des caractères du tampon de System.in sans les exploiter au moment de la récupération d'une saisie, et donc donner des dysfonctionnement dans d'autres instances de Scanner au moment de la récupération de la saisie (parce que les caractères nécessaires au bon fonctionnement ne sont plus dans le tampon de System.in, mais en attente de traitement dans une instance de Scanner.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 61
    Par défaut
    D'accord, merci beaucoup pour ta réponse détaillée, je vais suivre tes indications.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [AC-2003] Visibilité d'une variable sur l'ensemble de l'application
    Par Jeanpierre71 dans le forum IHM
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2011, 13h46
  2. Visibilité d'une variable
    Par dragonno dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2009, 09h00
  3. visibilité d'une variable
    Par greg08 dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2008, 17h45
  4. [Tableaux] visibilité d'une variable dans une fonction
    Par grinder59 dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2007, 18h06
  5. Visibilité d'une variable
    Par nenoeil dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2004, 14h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo