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Tkinter Python Discussion :

Problème fonctionnement d'interface graphique


Sujet :

Tkinter Python

  1. #1
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    Par défaut Problème fonctionnement d'interface graphique
    Bonjour,
    J'utilise PyCharm comme interpréteur python. L'objectif de mon code est de faire un "MasterMind" sur une interface graphique à l'aide de Tkinter.

    Seulement voilà, une fois le code de l'architecture graphique fonctionnel, j'ai essayé de rajouter mon programme moteur (que j'ai mis dans une fonction), le "MasterMind" (déjà existant et fonctionnel sur le CMD) en essayant de l'adapter à l'interface graphique.

    Architecture de mon interface graphique :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #coding:utf-8
     
    from tkinter import *
     
    window =Tk()
     
    # Création de la fenêtre
    window.title("ouoɟǝןǝʇ ןǝ ɹɐǝnboןqsǝp")
    window.geometry("750x500")
    window.minsize(750, 500)
    window.iconbitmap("logo.ico")
    window.config(background='#318CE7')
     
    # Contenu
     
    frame = Frame(window, bg='#318CE7')
     
    width = 256
    height = 256
    image = PhotoImage(file="Telephone.png").subsample(2)
    canvas = Canvas(frame, width=width, height=height, bg='#318CE7', bd=0, highlightthickness=0)
    canvas.create_image(width/2, height/2, image=image)
    canvas.pack(side=LEFT, padx=70, pady=100)
     
    label_title = Label(frame, text="Código :", font=("Helvetica", 30), bg="#318CE7")
    label_title.pack(side=TOP)
     
    right_frame = Frame(frame, bg="#318CE7")
     
    label_texte = Label(right_frame, text="L'instruction s'affichera ici,\nainsi que l'autre partie", font=("Helvetica", 18), bg="#1e5c9a", relief=SUNKEN)
    label_texte.pack(expand=YES, pady=15)
     
    code_entry = Entry(right_frame, font=("Helvetica", 20), bg="#5fa4ea", fg="white")
    code_entry.pack(expand=YES, pady=25)
     
    test_du_code = Button(right_frame, text="Prueba el código", font=("Helvetica", 24), bg="#318CE7")
    test_du_code.pack(fill=X)
     
    right_frame.pack(side=RIGHT)
     
    frame.pack(expand=YES)
     
    window.mainloop()
    Malheureusement le code avec le MasterMind ne fonctionne pas et après avoir corriger toute les erreurs il fonctionne mais la fenêtre s'affiche et tourne dans le vide sans rien afficher.

    Le code en question :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #coding:utf-8
     
    from tkinter import *
     
    window =Tk()
     
    # Création de la fenêtre
    window.title("ouoɟǝןǝʇ ןǝ ɹɐǝnboןqsǝp")
    window.geometry("750x500")
    window.minsize(750, 500)
    window.iconbitmap("logo.ico")
    window.config(background='#318CE7')
     
    # Contenu
     
    frame = Frame(window, bg='#318CE7')
     
    width = 256
    height = 256
    image = PhotoImage(file="Telephone.png").subsample(2)
    canvas = Canvas(frame, width=width, height=height, bg='#318CE7', bd=0, highlightthickness=0)
    canvas.create_image(width/2, height/2, image=image)
    canvas.pack(side=LEFT, padx=70, pady=100)
     
    label_title = Label(frame, text="Código :", font=("Helvetica", 30), bg="#318CE7")
    label_title.pack(side=TOP)
     
    right_frame = Frame(frame, bg="#318CE7")
     
    label_texte = Label(right_frame, text="L'instruction s'affichera ici,\nainsi que l'autre partie", font=("Helvetica", 18), bg="#1e5c9a", relief=SUNKEN)
    label_texte.pack(expand=YES, pady=15)
     
    code_entry = Entry(right_frame, font=("Helvetica", 20), bg="#5fa4ea", fg="white")
    code_entry.pack(expand=YES, pady=25)
     
    # Début Mastermind
     
    def Mastermind():
        Win = False
        code_entry = "1234"
        bc = 0
        bcbp = 0
        tentatives = 0
        code = "8203"
        c1 = code[0]
        c2 = code[1]
        c3 = code[2]
        c4 = code[3]
     
        while Win == False:
     
            c1U = code_entry[0]
            c2U = code_entry[1]
            c3U = code_entry[2]
            c4U = code_entry[3]
     
            tentatives += 1
     
            if c1U == c2:
                bc += 1
            if c1U == c3:
                bc += 1
            if c1U == c4:
                bc += 1
     
            if c2U == c1:
                bc += 1
            if c2U == c3:
                bc += 1
            if c2U == c4:
                bc += 1
     
            if c3U == c1:
                bc += 1
            if c3U == c2:
                bc += 1
            if c3U == c4:
                bc += 1
     
            if c4U == c1:
                bc += 1
            if c4U == c2:
                bc += 1
            if c4U == c3:
                bc += 1
     
            if c1U == c1:
                bcbp += 1
                bc += 1
            if c2U == c2:
                bcbp += 1
                bc += 1
            if c3U == c3:
                bcbp += 1
                bc += 1
            if c4U == c4:
                bcbp += 1
                bc += 1
     
            if bcbp != 4:
                label_texte = Label(right_frame, text="El codigo es falso", font=("Helvetica", 18), bg="#1e5c9a", relief=SUNKEN)
                label_texte.pack(expand=YES, pady=15)
                if bc > 1:
                    label_texte = Label(right_frame, text="Teneis {} buenos numeros,\nde los cuales {} en el orden correcto".format(bc, bcbp), font=("Helvetica", 18), bg="#1e5c9a", relief=SUNKEN)
                    label_texte.pack(expand=YES, pady=15)
                elif bc == 1:
                    if bcbp == 0:
                        label_texte = Label(right_frame, text="Teneis {} bueno numero\nno esta en el buen corecto".format(bc), font=("Helvetica", 18), bg="#1e5c9a", relief=SUNKEN)
                        label_texte.pack(expand=YES, pady=15)
                    if bcbp == 1:
                        label_texte = Label(right_frame, text="Teneis {} bueno numero y esta en el buen ordenado".format(bc), font=("Helvetica", 18), bg="#1e5c9a", relief=SUNKEN)
                        label_texte.pack(expand=YES, pady=15)
                elif bc < 1:
                    if bcbp == 0:
                        label_texte = Label(right_frame, text="Teneis {} buenos numeros pero nigun en el orden corecto".format(bc), font=("Helvetica", 18), bg="#1e5c9a", relief=SUNKEN)
                        label_texte.pack(expand=YES, pady=15)
                    if bcbp == 1:
                        label_texte = Label(right_frame, text="Teneis {} bueno numero y esta en el buen ordenado".format(bc), font=("Helvetica", 18), bg="#1e5c9a", relief=SUNKEN)
                        label_texte.pack(expand=YES, pady=15)
                bc = 0
                bcbp = 0
     
            if bcbp == 4:
                Win = True
                label_texte = Label(right_frame, text="Bravo, lo ganaste en {} tentativas".format(tentatives), font=("Helvetica", 18), bg="#1e5c9a", relief=SUNKEN)
                label_texte.pack(expand=YES, pady=15)
     
    # Fin Mastermind
     
    test_du_code = Button(right_frame, text="Prueba el código", font=("Helvetica", 24), bg="#318CE7", command = Mastermind())
    test_du_code.pack(fill=X)
     
    right_frame.pack(side=RIGHT)
     
    frame.pack(expand=YES)
     
    window.mainloop()
    Si quelqu'un pourrait m'aider ça serait super.
    Je sais que mon message n'est pas sur quelque chose de précis mais je ne comprend pas bien ce qui bloque malgré mes nombreuses recherche (cela fait deux jours que je n'avance pas). Je précise que j'ai aussi essayé de tester le code en enlevant des parties mais rien n'y fait (sauf si j'enlève tout le MasterMind).
    Merci d'avance

  2. #2
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    Salut,

    Vous devez apprendre à programmer un GUI tel que tkinter et pour çà, ouvrir un tuto est indispensable.

    Vous y apprendriez qu'une fonction appelée par un évènement (comme Mastermind) doit se terminer le plus rapidement possible: impossible d'y mettre une boucle while qui se terminera on ne sait quand.... et à savoir passer une fonction en paramètre Mastermind plutôt que le résultat de la fonction Mastermind().

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
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    Salut,
    Merci de votre réponse rapide. Tout d'abord effectivement ça n'est pas bon, mais de base la boucle n'était pas dans la fonction. Enfin bref, je l'ai enlevé de la fonction mais maintenant je n'arrive pas à l'appeler. Je sais pas si c'est parce que je n'ai pratiquement jamais utilisé PyCharm que je n'arrive pas à l'appeler mais je faisais déjà ça sur des interpréteurs tel que thonny sans soucis. Il est possible que j'oublie de faire un truc tout bête.

    Voilà le code modifié :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #coding:utf-8
     
    from tkinter import *
     
    def mastermind_1():
        code_entry = "1234"
        bc = 0
        bcbp = 0
        Tentat = 0
        code = "8203"
        c1 = code[0]
        c2 = code[1]
        c3 = code[2]
        c4 = code[3]
        code_entry = Entry(right_frame, font=("Helvetica", 20), bg="#5fa4ea", fg="white")
        code_entry.pack(expand=YES, pady=25)
     
    window =Tk()
     
    # Création de la fenêtre
    window.title("ouoɟǝןǝʇ ןǝ ɹɐǝnboןqsǝp")
    window.geometry("750x500")
    window.minsize(750, 500)
    window.iconbitmap("logo.ico")
    window.config(background='#318CE7')
     
    # Contenu
     
    frame = Frame(window, bg='#318CE7')
     
    width = 256
    height = 256
    image = PhotoImage(file="Telephone.png").subsample(2)
    canvas = Canvas(frame, width=width, height=height, bg='#318CE7', bd=0, highlightthickness=0)
    canvas.create_image(width/2, height/2, image=image)
    canvas.pack(side=LEFT, padx=70, pady=100)
     
    label_title = Label(frame, text="Código :", font=("Helvetica", 30), bg="#318CE7")
    label_title.pack(side=TOP)
     
    right_frame = Frame(frame, bg="#318CE7")
     
    label_texte = Label(right_frame, text="L'instruction s'affichera ici,\nainsi que l'autre partie", font=("Helvetica", 18), bg="#1e5c9a", relief=SUNKEN)
    label_texte.pack(expand=YES, pady=15)
     
    # Début Mastermind
     
    test_du_code = Button(right_frame, text="Prueba el código", font=("Helvetica", 24), bg="#318CE7", command=mastermind_1())
    test_du_code.pack(fill=X)
     
    Win = False
     
    while Win == False:
     
        c1U = code_entry[0]
        c2U = code_entry[1]
        c3U = code_entry[2]
        c4U = code_entry[3]
     
        Tentat += 1
     
        if c1U == c2:
            bc += 1
        if c1U == c3:
            bc += 1
        if c1U == c4:
            bc += 1
     
        if c2U == c1:
            bc += 1
        if c2U == c3:
            bc += 1
        if c2U == c4:
            bc += 1
     
        if c3U == c1:
            bc += 1
        if c3U == c2:
            bc += 1
        if c3U == c4:
            bc += 1
     
        if c4U == c1:
            bc += 1
        if c4U == c2:
            bc += 1
        if c4U == c3:
            bc += 1
     
        if c1U == c1:
            bcbp += 1
            bc += 1
        if c2U == c2:
            bcbp += 1
            bc += 1
        if c3U == c3:
            bcbp += 1
            bc += 1
        if c4U == c4:
            bcbp += 1
            bc += 1
     
        if bcbp != 4:
            label_texte = Label(right_frame, text="El codigo es falso", font=("Helvetica", 18), bg="#1e5c9a", relief=SUNKEN)
            label_texte.pack(expand=YES, pady=15)
            if bc > 1:
                label_texte = Label(right_frame, text="Teneis {} buenos numeros,\nde los cuales {} en el orden correcto".format(bc, bcbp), font=("Helvetica", 18), bg="#1e5c9a", relief=SUNKEN)
                label_texte.pack(expand=YES, pady=15)
            elif bc == 1:
                if bcbp == 0:
                    label_texte = Label(right_frame, text="Teneis {} bueno numero\nno esta en el buen corecto".format(bc), font=("Helvetica", 18), bg="#1e5c9a", relief=SUNKEN)
                    label_texte.pack(expand=YES, pady=15)
                if bcbp == 1:
                    label_texte = Label(right_frame, text="Teneis {} bueno numero y esta en el buen ordenado".format(bc), font=("Helvetica", 18), bg="#1e5c9a", relief=SUNKEN)
                    label_texte.pack(expand=YES, pady=15)
            elif bc < 1:
                if bcbp == 0:
                    label_texte = Label(right_frame, text="Teneis {} buenos numeros pero nigun en el orden corecto".format(bc), font=("Helvetica", 18), bg="#1e5c9a", relief=SUNKEN)
                    label_texte.pack(expand=YES, pady=15)
                if bcbp == 1:
                    label_texte = Label(right_frame, text="Teneis {} bueno numero y esta en el buen ordenado".format(bc), font=("Helvetica", 18), bg="#1e5c9a", relief=SUNKEN)
                    label_texte.pack(expand=YES, pady=15)
            bc = 0
            bcbp = 0
     
        if bcbp == 4:
            Win = True
            label_texte = Label(right_frame, text="Bravo, lo ganaste en {} tentativas".format(Tentat), font=("Helvetica", 18), bg="#1e5c9a", relief=SUNKEN)
            label_texte.pack(expand=YES, pady=15)
     
    # Fin Mastermind
     
    right_frame.pack(side=RIGHT)
     
    frame.pack(expand=YES)
     
    window.mainloop()
    Et voilà l'erreur que j'ai :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    c1U = code_entry[0]
    NameError: name 'code_entry' is not define
    En fait code_entry est défini dans la fonction mais la fonction n'est pas appeler dans cette ligne :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    test_du_code = Button(right_frame, text="Prueba el código", font=("Helvetica", 24), bg="#318CE7", command=mastermind_1())
    test_du_code.pack(fill=X)
    J'ai aussi essayé de tester de l'appeler sans les parenthèses :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    test_du_code = Button(right_frame, text="Prueba el código", font=("Helvetica", 24), bg="#318CE7", command=mastermind_1)
    test_du_code.pack(fill=X)
    Merci d'avance

  4. #4
    Expert éminent sénior
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    Salut,

    Citation Envoyé par Learned Voir le message
    Il est possible que j'oublie de faire un truc tout bête.
    Dans votre précipitation à vouloir coder avant d'avoir compris comment çà fonctionne vous oubliez qu'une variable définie dans une fonction est "locale". Elle n'existe que lorsque la fonction s'exécute (et est de fait inaccessible en dehors de la fonction).

    Que la fonction soit appelée (command=mastermind_1()) ou pas (command=mastermind_1) lors de la création du Button n'y change rien.

    Essayez de commencer par un exemple plus simple une Entry remplie par l'utilisateur qui valide en appuyant sur un Button qui appelle une fonction qui affiche ce qui a été saisi dans un Label.
    Si vous n'arrivez pas à coder un exemple aussi simple, pas la peine de vouloir faire plus compliqué.
    Vous devez passer du temps à passer dans le tuto. pour comprendre la programmation évènementielle.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

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