Pour assurer le suivi commercial des devis dans mon entreprise en 2020, je cherche à instaurer un tableau dès le 2 janvier dans lequel nous retrouvons ces données (cf fichier joint)
Copie de Tableau suivi devis commerciaux.xlsx
Colonne :
- A : « Gros » correspond à un gros chantier (le devis est de fait plus long à faire), le délai laissé au commercial est plus long
- D : date de réception de la demande de devis. A compter de cette date, le commercial a 4 jours max (si petit chantier) ou 10 jours max (gros chantier) pour établir son devis.
- G : en cas de petit chantier, l’indicateur reste au A/vert si le devis est fait jusqu’à 4 jours après la demande (jours ouvrés), il passe orange/B entre 5 et 7 jours après la date de demande, et en rouge/C passé les 7 jours. En cas de gros chantier, les critères sont : 10 jours après = vert/A ; entre 11 et 14 jours : orange/B ; rouge/C passé 14 jours.
- J : la même formule est appliquée mais cette fois pour mesurer l’échéance entre l’envoi du devis et la relance du client faite par le commercial.
Pour le moment, dans mon tableau, c’est quand le commercial indique une date de devis que l’indicateur se met en vert/orange/rouge.
Or il peut facilement « tricher ». Je souhaite que la case indicateur (en colonne G) « tourne » en fonction de la date du jour (et en ne tenant compte que des jours ouvrés), tant que la colonne E n’est pas remplie. Ce compteur s’arrête de tourner et se fige sur la couleur actuelle quand une date est inscrite (de réalisation du devis). De cette façon nous avons une vision en temps réel du suivi des devis (et non pas seulement quand une date est inscrite). Bien sur la colonne G doit rester « bloquée » - non modifiable par le commercial.
Un grand merci pour votre aide !
Je suis sur sur un compte office professionnel Plus 2016, et nous fonctionnons avec un serveur (Licences TSE Windows serveur).
Aimie
Partager