IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Suivi devis commerciaux / échéances et retards dates

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Nouveau candidat au Club
    Femme Profil pro
    assistante de direction
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : assistante de direction

Informations forums :
    Par défaut Suivi devis commerciaux / échéances et retards dates
    Pour assurer le suivi commercial des devis dans mon entreprise en 2020, je cherche à instaurer un tableau dès le 2 janvier dans lequel nous retrouvons ces données (cf fichier joint)

Copie de Tableau suivi devis commerciaux.xlsx

Colonne :
    - A : « Gros » correspond à un gros chantier (le devis est de fait plus long à faire), le délai laissé au commercial est plus long
    - D : date de réception de la demande de devis. A compter de cette date, le commercial a 4 jours max (si petit chantier) ou 10 jours max (gros chantier) pour établir son devis.
    - G : en cas de petit chantier, l’indicateur reste au A/vert si le devis est fait jusqu’à 4 jours après la demande (jours ouvrés), il passe orange/B entre 5 et 7 jours après la date de demande, et en rouge/C passé les 7 jours. En cas de gros chantier, les critères sont : 10 jours après = vert/A ; entre 11 et 14 jours : orange/B ; rouge/C passé 14 jours.
    - J : la même formule est appliquée mais cette fois pour mesurer l’échéance entre l’envoi du devis et la relance du client faite par le commercial.

Pour le moment, dans mon tableau, c’est quand le commercial indique une date de devis que l’indicateur se met en vert/orange/rouge.

Or il peut facilement « tricher ». Je souhaite que la case indicateur (en colonne G) « tourne » en fonction de la date du jour (et en ne tenant compte que des jours ouvrés), tant que la colonne E n’est pas remplie. Ce compteur s’arrête de tourner et se fige sur la couleur actuelle quand une date est inscrite (de réalisation du devis). De cette façon nous avons une vision en temps réel du suivi des devis (et non pas seulement quand une date est inscrite). Bien sur la colonne G doit rester « bloquée » - non modifiable par le commercial.

Un grand merci pour votre aide !
    Je suis sur sur un compte office professionnel Plus 2016, et nous fonctionnons avec un serveur (Licences TSE Windows serveur).

Aimie

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Plutôt que des macro je te propose d'utiliser des mises en forme conditionnelles (appelée couramment MFC) (tu trouveras de nombreux tuto sur internet si besoin)
    La formule =NB.JOURS.OUVRES(D2;si(G2="";aujourdhui();G2))-1 te donnera le nombre de jour ouvré entre la date D et la date en G ou aujourd'hui si rien en G
    Pour tes gros chantier tu as 6 jours de délai supplémentaire
    Je te propose donc 3 MFC avec les formules suivantes:
    • VERT: NB.JOURS.OUVRES(D2;si(G2="";aujourdhui();G2))-1-si(A2="Gros";6;0) <5
    • ORANGE: NB.JOURS.OUVRES(D2;si(G2="";aujourdhui();G2))-1-si(A2="Gros";6;0) <8
    • ROUGE: NB.JOURS.OUVRES(D2;si(G2="";aujourdhui();G2))-1-si(A2="Gros";6;0) > 7

Discussions similaires

1. [XL-2013] Envoi e-mail avant échéance d'une date
    Par marion.p dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2016, 17h30
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2007, 17h04
  3. Outlook 2000 -> recherche date échéance dépassée
    Par petitsims dans le forum Outlook
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2006, 19h56
  4. Calcul échéance (date)