IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants VCL Delphi Discussion :

[VCL] Comment faire une barre d'outils skinable comme FireFox ?


Sujet :

Composants VCL Delphi

  1. #1
    Membre du Club Avatar de DarkChamallo
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 113
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut [VCL] Comment faire une barre d'outils skinable comme FireFox ?
    Salut,

    voilà des heures que je cherche en vain...

    Comment faire pour avoir dans une appli une barre d'outil comme internet explorer ou mozilla firefox ? Chez eux TOUTES les icones affichées sur les boutons (avec différents états : survolé, désactivé, etc...) sont contenues DANS UN SEUL fichier PNG ou BMP !!!

    Comment faire pour qu'au lancement de l'appli tous les boutons de la barre d'outil affichent leurs icone correspondantes contenues dans un seul bitmap ?

    Si je n'ai pas été clair, peut-être en regardant ce fichier PNG ce sera plus clair, c'est pas tout à fait un fichier exemplaire mais ça y ressemble :



    bref, tout est là dans ce fichier par exemple... alors comment l'exploiter pour l'appli vienne se servir afin d'attribuer à ses boutons de toolbar chaque image correspondante ?

    MERCI boooooocouuuuuu par avance paske là je peu plu

    Merci

    Titre modifié.
    Merci de lire les règles du forum.

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 53
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    il me semble que dans le composant tToolbar (par exemple) on peut choisir plusieur imagelist correspondant a different etats du bouton (survol, disabled etc...)

    le fait que les images soient stocké dans une seuls image ne signifie pas qu'on en puisse pas decouper l'image en plusieurs image liste.

    dans ton images, il y a 5 bandes, tu peux donc creer tres facilement 5 imagelist simplement en copiant les portions d'images correspondants, à la volée, à l'ouverture du programme.

    voici une routine que j'utilise dans un de mes applis

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    procedure assign_icon(list_i:timagelist;filename:string);
    var bitfile,bittmp,bittmp2:tbitmap;
        i:integer;
        MyRect,MyOther:TRect;
    begin
       bitfile:=tbitmap.create;
       bittmp:=tbitmap.create;
       bittmp2:=tbitmap.create;
     
           bitfile.loadfromfile(filename);
           bittmp.Width:=list_i.width; bittmp.height:=list_i.height;
           bittmp2.Width:=list_i.width; bittmp2.height:=list_i.height;
           for i:= 0 to (bitfile.width div list_i.width) do
           begin
              MyRect :=Rect(i*list_i.width,0,i*list_i.width+list_i.width,list_i.height);
              MyOther :=Rect(0,0,list_i.width,list_i.height);
              bittmp.Canvas.CopyRect(MyOther,Bitfile.Canvas,MyRect);
              bittmp2.canvas.draw(0,0,bittmp);
              Bittmp2.Monochrome :=true;
              list_i.add(bittmp,bittmp2);
           end;
       bitfile.free;
       bittmp.Free;
       bittmp2.Free;
     
    end;

  3. #3
    Membre du Club Avatar de DarkChamallo
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 113
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut cool
    super la réponse rapide

    c'est une astuce dont je n'ai trouvé aucune trace sur le web et je vais tester alors ça

    : est-ce comme cela qu'est géré les toolbar de mozilla et compagnie ?

    Merci beaucoup en tout cas 8)

  4. #4
    Membre du Club Avatar de DarkChamallo
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 113
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut et...
    Génial, après adaptation ça marche du tonnerre !! Avec un Bitmap : tous les boutons + leurs différents états ! 8)

    Mais... : J'ai beau triturer dans tous les sens avec ce que j'ai trouvé dans l'aide... je ne parviens pas à rendre transparentes les images sur les boutons de la toolbar... alors que sur un speedbutton c'est géré automatiquement...

    Comment faire ? Une idée :

    Merci encore

  5. #5
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par DarkChamallo
    c'est une astuce dont je n'ai trouvé aucune trace sur le web et je vais tester alors ça
    C'est un truc de démomaker, à l'origine. Le coup de "découper" une image à la volée pour en extraire des bitmaps "élémentaires" est plutôt ancienne : milieu des années 80...
    A l'époque, on s'en servait notamment sur les machines 16 bits, dans les démos, pour stocker des fontes, le bitmap contenant toutes les lettres de l'alphabet à une position connue, avec une taille connue.

    Citation Envoyé par DarkChamallo
    est-ce comme cela qu'est géré les toolbar de mozilla et compagnie ?
    En gros, oui.
    T'as deux écoles pour ce genre de truc :
    - Soit une image monolithique, avec des emplacements prédéterminés, qui est découpée à la volée à l'initialisation. Inconvénient : la taille des éléments du skin est figée, on ne peut pas (facilement) faire évoluer la "planche" de bitmaps.
    - Soit plusieurs fichiers image élémentaires, regroupés ou pas dans une archive plus ou moins propriétaire (parfois, un simple .ZIP renommé), et dans ce cas le programme utilise ce qu'il trouve dans l'archive, en s'adaptant à la taille si besoin est. S'il ne trouve rien, il utilise son bitmap par défaut.
    La seconde solution est plus souple, mais demande plus de code et plus de rigueur pour fonctionner.

    Citation Envoyé par DarkChamallo
    je ne parviens pas à rendre transparentes les images sur les boutons de la toolbar... alors que sur un speedbutton c'est géré automatiquement...
    Il faut utiliser des masques pour ça.
    Insère tes bitmaps dans le TImageList avec la fonction AddMasked, en spécifiant la couleur du fond dans un TColor. La couleur du fond, tu l'obtiens bêtement soit avec un pixel "connu" (genre "le pixel en haut à gauche est toujours de la couleur du fond"), ou en le calculant "en dur" à partir de ton éditeur d'images préféré et stockant la valeur dans un TColor.
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 53
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Pour le mask c'est à ca que cette portion de code sert:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    bittmp2.canvas.draw(0,0,bittmp); 
    Bittmp2.Monochrome :=true; 
    list_i.add(bittmp,bittmp2);
    Mes images sont sur fond blanc( que je definis comme étant la couleur transparente, puis je copie le bitmap avec l'image couleur dans une second bitmap que je transforme en monochrome (N&B).

    cette image passée en 2eme parametre du tlistimage.add fait office de masque. Il faut aussi que la propriete "masked" du tlistimage soit à true.

    C'est un truc de démomaker, à l'origine. Le coup de "découper" une image à la volée pour en extraire des bitmaps "élémentaires" est plutôt ancienne : milieu des années 80...
    A l'époque, on s'en servait notamment sur les machines 16 bits, dans les démos, pour stocker des fontes, le bitmap contenant toutes les lettres de l'alphabet à une position connue, avec une taille connue.
    je tire ca du temps ou je faisais des sprites sur amiga on change pas une methode qui gagne

  7. #7
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par tixu
    Pour le mask c'est à ca que cette portion de code sert:
    <....>
    Vi vi vi, mais comme ça semblait ne pas marcher pour DarkChamallo, j'ai pensé à ce truc du MaskColor... Perso, c'est celui que j'utilise, c'est plus simple pour mes besoins (ressources pour composants en général).

    [NOSTALGIE]
    Citation Envoyé par tixu
    je tire ca du temps ou je faisais des sprites sur amiga on change pas une methode qui gagne
    Sprites, fontes bitmap, même combat... Moi c'était plus les fontes ou les tiles... Ah là là, ma bonne dame, c'était l'bon temps !!
    [/NOSTALGIE]
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  8. #8
    Membre du Club Avatar de DarkChamallo
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 113
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut yes
    Excellent, j'utilise finalement addmasked et je donne directement une couleur tel que clNavy pour le Tcolor et ça fonctionne !

    Par contre, si mon image de départ est un PNG, j'ai une erreur qui s'affiche... il faut que ce soit absolument du BMP. Est-ce que je perd en qualité ?

    MERCii BOCOU en tout cas à tous les deux !


  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 53
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut Re: yes
    Citation Envoyé par DarkChamallo
    Par contre, si mon image de départ est un PNG, j'ai une erreur qui s'affiche... il faut que ce soit absolument du BMP. Est-ce que je perd en qualité ?
    Aucune perte. Les png ou bmp ne sont pas des formats qui degradent l'image, le resutat est donc équivalent.
    l'avantage du png est qu'il sait gerer sa propre couche alpha.

    si tu veux pourvoir charger du png tu peux passer par la librairie GraphicEx

    http://www.soft-gems.net/Graphics.php

  10. #10
    Membre du Club Avatar de DarkChamallo
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 113
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut merci
    Alors c'est parfait, encore ET ENCORE un grRRAND : merci

  11. #11
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Pas de quoi, si on ne voulait pas aider, on n'aurait pas posté ! :-D
    Effectivement, ton seul problème avec les images au format PNG est que ce format n'est pas supporté en natif par Delphi, mais comme le dit Tixu, c'est pas ce qui manque sur le net... :-D

    Attention cependant : je crois (à vérifier) qu'il y a une compression 24 bits en PNG qui est en fait une resucée de JPEG => dégradation d'image assurée.
    Par contre, il est certain qu'en 256 couleurs tu auras une paix royale.

    PS : Pense à p'tit tag "Résolu", ça f'ra plaisir à tout le monde ! ;-)

    Sinon, Tixu et moi on se met à parler de nos jeunes années sur machines 8 et 16 bits et des trucs et astuces à Tonton Marcel utilisés à l'époque...
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  12. #12
    Membre du Club Avatar de DarkChamallo
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 113
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut suite
    Bon, j'ai mis "résolu", j'avais oublié...
    Mais en fait je reviens sur ce post car je me rend compte que Firefox gère les PNG avec une sorte de antialiasing dirait-on ?

    Si on regarde les images PNG de ses toolbar (exemple : cute) elles ont des grossiers effets d'escaliers alors que lorsque c'est affiché tout est lissé, antialisingué, bref nickel... J'aimerai comprendre comment faire.

    Peut-être est-ce dans un fichier ini de l'archive des thèmes qu'une indication est donnée à firefox de lisser les icones ? Ou est-ce la façon d'appliquer le masque ? Je ne sais point :

    Merci en tout cas...


  13. #13
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Si c'est juste un antialias que tu veux, c'est pas les algos qui manquent sur le net... Après, faut voir aussi comment tu le fais (et pourquoi !).

    Déjà, si tu "zoome" tes boutons (x2 par exemple) pour faire de gros boutons, l'AA est facile à appliquer à cette étape. Je dirais même qu'il vaut mieux le faire si tu ne veux pas avoir un résultat dégueu ! ;-)

    Sinon, tu dois faire un masque du bitmap, et tu n'effectue l'AA que sur le contour. Ca revient à l'appliquer sur tout pixel non-masqué ayant un pixel masqué dans son 4-voisinage (Haut/Bas/Gauche/Droite), et à ne pas en faire si son 4-voisinage n'est composé que de pixels non-masqués.

    Pourquoi 4-voisinage et pas 8-voisinage ? Parcequ'avec 4, c'est plus simple à calculer et que le bord subissant l'AA est moins "large", donc le bitmap est aussi moins "flou" sur ses bords, tout simplement.

    Sinon, je pense que le lissage de Firefox doit certainement être automatique, surtout si les bitmaps affichés ne sont pas à l'échelle 1:1 mais 2:1 par exemple.

    Est-ce plus clair pour toi ?
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  14. #14
    Membre du Club Avatar de DarkChamallo
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 113
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut heu
    heu...

    bin oué ça doit être la réponse mais ja rien compri

    Je crois qu'effectivement d'une image il faut faire son masque et que le contour de ce masque doit être AA avant d'être appliqué à l'image... ?

    Bon, je vais essayer de trouver un tuto là dessus, ça m'aidera à y voir plus clair... car le fait d'avoir des boutons sans effet d'escalier ça serait cool. Par exemple le logiciel Nero ne le fait pas pour ses boutons et c'est très moche !

    A suivre... Merci

  15. #15
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut Re: heu
    Citation Envoyé par DarkChamallo
    bin oué ça doit être la réponse mais ja rien compri
    Où as-tu décroché exactement ? Moi, je veux bien te détailler la procédure, mais vu que ça peut prendre aussi bien 10 lignes que 10 pages, il me faut savoir QUOI détailler...

    Citation Envoyé par DarkChamallo
    Je crois qu'effectivement d'une image il faut faire son masque et que le contour de ce masque doit être AA avant d'être appliqué à l'image... ?
    Normalement, le masque, tu l'as déjà. On prend souvent soit une couleur arbitraire non-utilisée (en général une moche, comme clFuschia), soit la couleur du premier pixel en haut à gauche.
    Ensuite, c'est pas le contour qui subit l'AA (ça ne sert à rien, ces pixels ne sont justement pas affichés !! ;-)), c'est les pixels voisins du contour, ce qui est tout à fait différent.

    Citation Envoyé par DarkChamallo
    Bon, je vais essayer de trouver un tuto là dessus, ça m'aidera à y voir plus clair...
    Bon courage, un tuto sur ce genre de trucs, je ne suis même pas sûr que ça existe. Je sais comment faire parceque j'ai une formation d'imagerie et que c'est une solution "logique", mais pour chopper un tuto...

    Citation Envoyé par DarkChamallo
    car le fait d'avoir des boutons sans effet d'escalier ça serait cool. Par exemple le logiciel Nero ne le fait pas pour ses boutons et c'est très moche !
    Boaf, je ne trouve pas... Faut dire aussi qu'en 1280x1024, c'est pas franchement flagrant non plus.
    De toutes façons, tu n'as que deux solutions :
    - Faire un AA sur le bitmap lors du dessin, mais ça oblige à connaître la couleur de fond de la barre d'outils (et si elle a changé, c'est immonde comme résultat).
    - Faire un AA "dynamique" à l'affichage, en proposant quand même à l'utilisateur le choix de l'appliquer ou pas (certains n'aiment pas cet effet "flou").

    J'attends tes questions si tu en as.
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  16. #16
    Membre du Club Avatar de DarkChamallo
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 113
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut mask bord progressif
    Super sympas de ta part, je suis tombé sur la bonne personne on dirait

    Alors en fait (avec mes mots) voilà ce que je voudrais réussir :

    - créer un bouton au format PNG (ça c'est bon) avec un bord grossier, comme celui de Qute pour Firefox ci-dessous

    - l'intégrer dans un ImageList sous delphi (ça ça va aussi)

    - intégrer aussi le masque (j'ai vu sur le web une procédure qui prend en fait le bitmap qu'on utilise, le convertissant en monochrome : cela donne le masque) mais c'est pas clair pour moi à 100% cette partie là

    - faire qu'au moment de l'affichage sur un Speedbutton le bitmap et son masque fusionnent de telle sorte que le bord jadis grossier de l'image soit alors antialiasingué en fonction de la couleur d'arrière plan de la Form (clair sur XP, gris sous W98, etc...)
    Ci-dessous l'exemple de Qute pour Firefox : de gauche à droite on a : l'image d'origine (PNG), l'image finale (BMP sur SpeedButton)



    Le masque j'imagine que c'est la partie noire qu'il faut étendre d'1 pixel et sur laquelle il faut faire un bord progressif, nan ? Et là je ne sais pas comment...

    Voilà, je suis touché de ton attention, je ne sais pas si j'ai été clair, merci d'avance

    NB : je n'aurai pas besoin de zoomer, je ne voudrais utiliser les images qu'à taille réelle


  17. #17
    Membre confirmé
    Avatar de lil_jam63
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    447
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 447
    Points : 600
    Points
    600
    Par défaut
    Fais un antialiasing sur ton bitmap masque avant de le fusionner avec l'image normale, voilà une procedure qui te serviras
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
     
    procedure Antialiasing(Image: TImage; Percent: Integer);
    type
      TRGBTripleArray = array[0..32767] of TRGBTriple;
      PRGBTripleArray = ^TRGBTripleArray;
    var
      SL, SL2: PRGBTripleArray;
      l, m, p: Integer;
      R, G, B: TColor;
      R1, R2, G1, G2, B1, B2: Byte;
    begin
      with Image.Canvas do
      begin
        Brush.Style  := bsClear;
        Pixels[1, 1] := Pixels[1, 1];
        for l := 0 to Image.Height - 1 do
        begin
          SL := Image.Picture.Bitmap.ScanLine[l];
          for p := 1 to Image.Width - 1 do
          begin
            R1 := SL[p].rgbtRed;
            G1 := SL[p].rgbtGreen;
            B1 := SL[p].rgbtBlue;
     
            // Left
            if (p < 1) then m := Image.Width
            else
              m := p - 1;
            R2 := SL[m].rgbtRed;
            G2 := SL[m].rgbtGreen;
            B2 := SL[m].rgbtBlue;
            if (R1 <> R2) or (G1 <> G2) or (B1 <> B2) then
            begin
              R := Round(R1 + (R2 - R1) * 50 / (Percent + 50));
              G := Round(G1 + (G2 - G1) * 50 / (Percent + 50));
              B := Round(B1 + (B2 - B1) * 50 / (Percent + 50));
              SL[m].rgbtRed := R;
              SL[m].rgbtGreen := G;
              SL[m].rgbtBlue := B;
            end;
     
            //Right
            if (p > Image.Width - 2) then m := 0
            else
              m := p + 1;
            R2 := SL[m].rgbtRed;
            G2 := SL[m].rgbtGreen;
            B2 := SL[m].rgbtBlue;
            if (R1 <> R2) or (G1 <> G2) or (B1 <> B2) then
            begin
              R := Round(R1 + (R2 - R1) * 50 / (Percent + 50));
              G := Round(G1 + (G2 - G1) * 50 / (Percent + 50));
              B := Round(B1 + (B2 - B1) * 50 / (Percent + 50));
              SL[m].rgbtRed := R;
              SL[m].rgbtGreen := G;
              SL[m].rgbtBlue := B;
            end;
     
            if (l < 1) then m := Image.Height - 1
            else
              m := l - 1;
            //Over
            SL2 := Image.Picture.Bitmap.ScanLine[m];
            R2  := SL2[p].rgbtRed;
            G2  := SL2[p].rgbtGreen;
            B2  := SL2[p].rgbtBlue;
            if (R1 <> R2) or (G1 <> G2) or (B1 <> B2) then
            begin
              R := Round(R1 + (R2 - R1) * 50 / (Percent + 50));
              G := Round(G1 + (G2 - G1) * 50 / (Percent + 50));
              B := Round(B1 + (B2 - B1) * 50 / (Percent + 50));
              SL2[p].rgbtRed := R;
              SL2[p].rgbtGreen := G;
              SL2[p].rgbtBlue := B;
            end;
     
            if (l > Image.Height - 2) then m := 0
            else
              m := l + 1;
            //Under
            SL2 := Image.Picture.Bitmap.ScanLine[m];
            R2  := SL2[p].rgbtRed;
            G2  := SL2[p].rgbtGreen;
            B2  := SL2[p].rgbtBlue;
            if (R1 <> R2) or (G1 <> G2) or (B1 <> B2) then
            begin
              R := Round(R1 + (R2 - R1) * 50 / (Percent + 50));
              G := Round(G1 + (G2 - G1) * 50 / (Percent + 50));
              B := Round(B1 + (B2 - B1) * 50 / (Percent + 50));
              SL2[p].rgbtRed := R;
              SL2[p].rgbtGreen := G;
              SL2[p].rgbtBlue := B;
            end;
          end;
        end;
      end;
    end;
    tu lui passe en paramètre le TImage qui contient ton masque et le taux comme ceçi
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    Antialiasing(Image1, 80);
    biensur, j'imagine que ton masque se trouve déja dans un TBitmap, auquel cas il te faudra légèrement modifier cette procedure pour prendre un TBitmap en paramètre à la place du TImage
    ----------------------------------------------------
    Avant de poster, pensez à utiliser les différents outils à votre disposition:
    Google, la FAQ et le moteur de recherche.

  18. #18
    Membre du Club Avatar de DarkChamallo
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 113
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut ouauou
    Cool
    Hé bien j'essaie ça dès aujourd'hui si j'ai le temps !

    ...

    Ca y est j'ai essayé... j'ai une erreur qui me dit "Indice ligne hors limites" apparemment sur
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    "Antialiasing(Image1, 80);"
    En fait j'ai tout simplement mis un composant image sur une Form, j'y ai mis avec Picture une image bmp, j'ai ajouté la procédure comme il faut et je l'ai appelé sur un click de Button, histoire de tester l'astuce..

    :

  19. #19
    Membre du Club Avatar de DarkChamallo
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 113
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut bref
    je viens de voir d'autres posts mais les systèmes antialias que j'ai trouvé sont compliqués, je cherche juste à avoir le même résultat que ça :



    ...mais que pour le contour, pas pour l'intérieur de l'image, sinon évidemment elle devient floue ! Et je n'utilise pas de redimensionnement et tout le tralala...

    Et bien bref je n'ai pas trouvé de solution pour appliquer un tout ptit anticrénelage de rien du tout sur le bord d'une image

  20. #20
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    OK. La méthode dont je te parle dans ce post fait ce que tu attends : un AA uniquement sur le contour.

    Un AA est toujours un peu compliqué de toutes façons, mais dans un cas comme le tien, on peut quand même un peu "simplifier" le truc.

    Comme je te l'ai dit, je veux bien détailler, dis-moi simplement ce que tu ne comprends pas dans ce que j'ai dit, OK ?
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Débutant] Comment faire une barre de chargement
    Par Alucard9800XT dans le forum Interfaces Graphiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2007, 22h04
  2. comment faire une barre d'évaluation ?
    Par jey182 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2007, 15h15
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2006, 20h41
  4. Faire une barre d'outils volante
    Par ThanosT dans le forum Agents de placement/Fenêtres
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2005, 21h00
  5. Comment faire une Barre de Menu?
    Par gamerome dans le forum OpenGL
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2005, 14h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo